Examen


Set of flashcards Details

Flashcards 22
Language Français
Category French
Level University
Created / Updated 17.01.2015 / 17.01.2015
Weblink
https://card2brain.ch/box/psycho_67
Embed
<iframe src="https://card2brain.ch/box/psycho_67/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

Que se passe-t-il au niveau affectif à l'adolescence? 

- L'envie de pleurer augment chez les filles de 13 à 18 ans. 
- Les jeunes hommes souffrent plus de troubles du comportement et de consommations. 

Que se passe-t-il à l'adolsecence pour les femmes, et pour les hommes? (Verma) 

- Des différences apparaissent. 
- Les hommes ont un meilleur traitement de l'information, plus rapide. Il ont une capacité visuo-spatiale et mathématique. 
- Les femmes ont des capacités de tâches multiples, elles ont des solutions pour le groupe. 

L'étude de Pierrehumbert sur le genre. 

Les filles de 4 ans ont un meilleur accès aux émotions. 

Il y a deux stratégies adaptatives chez les rats. 

Fight or Flight: les petits mâles se défendent eux-mêmes, ou fuient. 
Tend and Befriend: les petites femelles activent les réseaux de protection, elles sollicitent la protection maternelle. 

Des co-influences: expérience avec des rats (oestrogènes-testostèrone). 

- Quand on administre des oestrogènes à des mâles, ils perdent leur place de dominant. 
- Quand on donne de la testostèrone à des femelles, elles deviennent dominantes. 

 

L'expérience du jeu coopératif de Szal. 

Jeu avec une bille, qui avance mieux quand les enfants coopèrent. 

Les filles coopèrent mieux que les garçons, eux sont plus compétitifs. Quand les filles sont avec des garçons, elles deviennent plus compétitives, et inversément! 

Décrire le phénomène d'immitation. 

Un jeune garçon qui voit un autre garçon jouer avec un jeu de fille va le recopier. On peut trouver son genre dans l'imitation. La mère est souvent le sujet d'imitation, plus que le père. 

Que dit Fagot par rapport au jeu? 

La différence au niveau des jeux se manifeste à 1 an. La capacité à identifier son genre précède l'envie de jouer avec ses pairs du même sexe. 

Kohlberg: on reconnaît notre genre à 2 ans. 

Braconier: selon lui les filles sont.... 

... moins agressives, elles sont plus réceptives aux émotions de leur entourage. 

Différences hommes-femmes: à quel âge se marquent les différences cognitives chez les filles? Et chez les garçons? 

À 11 ans chez les filles, à 12-13 ans chez les garçons. 

Qu'est-ce que le "moment" du couple? 

C'est un point de bascule, où le couple pourrait se séparer. 

Qu'a remarqué Milijikovitch? 

1) La sécurité, l'hyperactivation et l'inhibition se reproduisent. 
2) Le niveau d'hyperactivation est plus grand à l'âge adulte. 
3) L'indépendance compulsive à l'enfance se reproduit dans le couple. 
4) Les Don Juan sont correlés à des séparations dans l'enfance. 

Quelle recherche a fait Milijikovitch? 

ASSSI (Attachement security and secondary strategy interview). Elle a cherché à voir s'il y a un lien entre les relations précoces et les relations dans le couple. 

 

5 types de liens amoureux. 

1) Maternage compulsif - s'occuper de l'autre à en oublier soi-même. 
2) Indépendance compulsive - ne compter que sur soi. 
3) Soumission compulsive - trop attentif à l'état psychologique de l'autre. 
4) Intrusif - jaloux, possessif. 
5) Don Juan - séduit, puis se détourne quand on s'intéresse à lui. 

Stratégies d'attachement masquées (2). 

- Plaintes somatiques
- Mise en danger 

Milijikovitch: Le couple - 3 types d'attachements. 

1) Attachement sécure (expression spontanée du système d'attachement)

2) Attachement ambivalent (hyperactivation du système d'attachement)

3) Attachement évitant (inhibition du système d'attachement) 

Transmission de l'attachement, Mary Main. 

On peut retrouver un type d'attachement du parent chez l'enfant. 

Chiasmes de la transmission: exemple Frédéric (mère étouffante, enfant fuyant). 

Mère étouffante étant enfant. 
À 22 ans, va vivre seul. Dans son couple, sa compagne lui reproche de ne jamais être là, il se sent étouffé. Le lien qu'il a vécu avec sa mère, se reproduit dans son couple. 

Chiasmes de la transmission: exemple Bryan 8 ans (parent distant, enfant anxieux). 

Bryan souffre de troubles anxieux. Sa mère a toujours été plutôt froide. Elle explique que sa propre mère étant trop proche de sa soeur, elle a alors inhibé ses émotions et s'est détachée de sa mère. Elle reproduit cela sur son fils... elle le trouve envahissant et ihnibe alors ses émotions. 

Il y a donc des mécanismes de reflet qui se créent dans les relations. 

Plaintes somatiques: exemple Germaine, 78 ans. 

Elle a un père violent, ses seuls moments de sécurité c'est quand elle est malade et que sa mère s'occupe d'elle. Elle se sent seule quand on ne s'occupe pas d'elle. 

Le moment du couple: exemple Gérard 38 ans. 

Il consulte une voyante et elle lui dit que sa femme a les yeux tournés vers un autre homme. Il devient très jaloux, et s'agrippe à elle. Ici se crée un cercle vicieux: il commence à l'étouffer, elle continue à fuir car elle ne supporte pas la situation. Elle rompt avec lui, il sort avec une autre femm. Etant donné qu'il a montré la capacité à ne plus dépendre d'elle, elle revient vers lui et se remettent ensemble, Ils ont finalement retrouvé leur équilibre. 

Moment du couple: on a ici un couple avec un qui est dépendant, l'autre indépendant. Il y a des dynamiques internes et externes et quand un vient changer quelque chose, cela change chez l'autre aussi. Ces moments sont des points de bascule. 

Le moment du couple: exemple Maud, 42 ans. 

Elle a eu une mère distante, relation d'attachement peu sécurisante. Elle ihnibe ses besoins et essaie d'accepter sa place. Quand sa soeur naît, un traumatisme se passe: ils partent à l'étranger en la laissant chez sa grand-mère. 
Elle aura une première relation pendant 8 ans, mais c'est un compagnon toxicomane... elle nie ses besoin pour le sortir de cette situation. Elle reproduit les processus d'attachement précoces, car elle inhibe ses propres besoins d'attachement comme elle a dû le faire quand elle était petite. 

Elle veut des enfants mais il la fait avorter... son compagnon s'en sort mais il ne lui donne pas de reconnaissance. Pendant 2 ans Maud aura une autre relation en même temps, cet homme lui témoigne beaucoup d'affection mais elle le repousse car elle n'arrive pas à recevoir cet amour! Finalement il réussit à la convaincre. 

Ses anciens schémas d'enfance l'empêchaient d'aller de l'avant! Elle réalise finalement qu'elle peut relancer des stratégies d'attachement autrefois inhibées. Elle a reproduit ses stratégies d'enfance dans la première relation, mais après elle a pris conscience de ce sentiment ancien douloureux et a retrouvé l'espoir de changer ses fonctionnements.