Organisation
Concepts ainsi que les avantages et inconvénients des structures
Concepts ainsi que les avantages et inconvénients des structures
Fichier Détails
Cartes-fiches | 72 |
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Langue | Français |
Catégorie | Gestion d'entreprise |
Niveau | Université |
Crée / Actualisé | 09.01.2014 / 09.01.2014 |
Lien de web |
https://card2brain.ch/box/organisation21
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Intégrer |
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Technostructure
Analyste du travail, de la planification et du contrôle.
Fonctions de support
Partie de l’organisation qui sert de soutient. EX conseil juridique
Centre opérationnel
Les personnes qui travaillent qui dont la raison d'être de l'entreprise = noyau actif
Eventail de subordiantion
Nombre de subordonnées qu’un supérieur peut encadrer efficacement.
Structure aplatie
Beaucoup de collaborateur et peu de niveau hiérarchique, Pyramide Plate.
Structure allongée
Beaucoup de niveau hiérarchiques, Pyramide hautes.
Bureaucratie professionnelle
Le mécanisme principal se fonde sur l’expérience (Uni, Hôpitaux) Echelons de directions sont moins marqués.
Poste de travail
Ensemble de taches
Cahier des charges
Le cahier des charges est un document essentiel à la réalisation d'un projet.
Il décrit précisément les besoins auxquels les intervenants doivent répondre : objectifs, cibles, concurrence, spécifications techniques, délais...
Système ouvert
Système en interaction avec l’environnement externe.
Etat-Major
Conseille les supérieurs et participent aux décisions.
Ajustement mutuel
Coordination du travail par la communication informelle (famille).
Différenciation
Séparation des fonctions dans l’entreprise.
Intégration
Coordination des départements
Standardisation des résulats
Coordination des activités sur les résultats à atteindre.
Standardisation des processus de travail
Coordination des activité basée sur les règles.
Equie (semi) autonome
Manager donne plus de pouvoir de décision autonome, planification.
Enrichissement des tâches
confier des nouvelles tâches d’un autre niveau de responsabilité. Effet ; augmentation d’autonomie du poste : Mesure verticale face à la hiérarchie.
Elargissement des tâches
Augmentation diversifié des tâches et non augmentation de la charge de travail. Mesure horizontale.
Rotation des tâches
Permutation des postes.
Organisation mécanique
Organisation basée sur les règles
Organisation organique
Organisation souple, moins de règle, flexible.
Théorie x & Y
X= Vision des ouvriers paresseux, Y= ouvriers motivés
Autonomation
Autonomie et robotisation.
organisation transversale
les commandes son traitées horizontalement =organisation horizontale.
délégation
Confier des taches à un subordonné
Empowerment
Donner une autorité officielle ou un pouvoir légal à qq un.
Délégation poubelle
Déléguer des activités inintéressantes inutiles et ingrates => l’idiot utile.
Délégation à rebours
Délégation vers le haut c’est le subordonné qui délègue à son supérieur # délégation normal => délégation de singes
organisation linéaire
lorsqu'il y a un chef
Organisation matricielle
structure régie par au moins deux critères (fonctions et produits / fonctions et projets)
Organisation staff and line
Structure mixte : elle reprend la structure hiérarchique (line) à laquelle on ajoute des postes d'états-majors (staff) dont le rôle est de conseiller leurs supérieurs. Les Staffs n'ont aucune autorité sur les poste LINE