Organisation

Concepts ainsi que les avantages et inconvénients des structures

Concepts ainsi que les avantages et inconvénients des structures


Fichier Détails

Cartes-fiches 72
Langue Français
Catégorie Gestion d'entreprise
Niveau Université
Crée / Actualisé 09.01.2014 / 09.01.2014
Lien de web
https://card2brain.ch/box/organisation21
Intégrer
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Technostructure 

 Analyste du travail, de la planification et du contrôle.

Fonctions de support 

Partie de l’organisation qui sert de soutient. EX conseil juridique 

Centre opérationnel

Les personnes qui travaillent qui dont la raison d'être de l'entreprise = noyau actif

Eventail de subordiantion 

Nombre de subordonnées qu’un supérieur peut encadrer efficacement.

Structure aplatie 

Beaucoup de collaborateur et peu de niveau hiérarchique, Pyramide Plate.

Structure allongée

Beaucoup de niveau hiérarchiques, Pyramide hautes.

Bureaucratie professionnelle 

Le mécanisme principal se fonde sur l’expérience (Uni, Hôpitaux) Echelons de directions sont moins marqués.

Poste de travail 

Ensemble de taches

Cahier des charges 

Le cahier des charges est un document essentiel à la réalisation d'un projet.
Il décrit précisément les besoins auxquels les intervenants doivent répondre : objectifs, cibles, concurrence, spécifications techniques, délais...

Système ouvert 

Système en interaction avec l’environnement externe.

Etat-Major 

Conseille les supérieurs et participent aux décisions.

Ajustement mutuel 

Coordination du travail par la communication informelle (famille).

Différenciation

Séparation des fonctions dans l’entreprise.

Intégration

Coordination des départements

Standardisation des résulats

Coordination des activités sur les résultats à atteindre.

Standardisation des processus de travail

Coordination des activité basée sur les règles.

Equie (semi) autonome 

Manager donne plus de pouvoir de décision autonome, planification.

Enrichissement des tâches

confier des nouvelles tâches d’un autre niveau de responsabilité. Effet ; augmentation d’autonomie du poste : Mesure verticale face à la hiérarchie.

Elargissement des tâches

Augmentation diversifié des tâches et non augmentation de la charge de travail. Mesure horizontale.

Rotation des tâches 

Permutation des postes.

Organisation mécanique

 Organisation basée sur les règles

Organisation organique 

Organisation souple, moins de règle, flexible.

Théorie x & Y 

X= Vision des ouvriers paresseux, Y= ouvriers motivés  

 

Autonomation 

Autonomie et robotisation.

organisation transversale

les commandes son traitées horizontalement =organisation horizontale.

délégation 

Confier des taches à un subordonné

Empowerment

Donner une autorité officielle ou un pouvoir légal à qq un.

Délégation poubelle

Déléguer des activités inintéressantes inutiles et ingrates => l’idiot utile.

Délégation à rebours 

Délégation vers le haut c’est le subordonné qui délègue à son supérieur # délégation normal => délégation de singes

organisation linéaire

lorsqu'il y a un chef

Organisation matricielle 

structure régie par au moins deux critères (fonctions et produits / fonctions et projets) 

Organisation staff and line 

Structure mixte : elle reprend la structure hiérarchique (line) à laquelle on ajoute des postes d'états-majors (staff) dont le rôle est de conseiller leurs supérieurs. Les Staffs n'ont aucune autorité sur les poste LINE