Organisation

Concepts ainsi que les avantages et inconvénients des structures

Concepts ainsi que les avantages et inconvénients des structures


Fichier Détails

Cartes-fiches 72
Langue Français
Catégorie Gestion d'entreprise
Niveau Université
Crée / Actualisé 09.01.2014 / 09.01.2014
Lien de web
https://card2brain.ch/box/organisation21
Intégrer
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Dé-organisationnel

Cube organisationnel. Relation entre les élèments et les dimensions d'une organisation structurelle et fonctionnelle

Organisation formelle 

Organisation/structure officielle

Homéostasie

Retroaction négative = résistance aux changements, retour à l'état initial 

Système

Ensemble d'élèments en interaction orienté vers un objectif

Complexité

Beaucoup d'interactions, non-linéaire => spaghetti

Rétroaction positive

Acceptation du changement

Rétroaction négative

Homéostasie = résistance aux changements, retour à l'état inital

Equifinalité

Tous les chemins mènent à Rome. (Atteindre un même état final à partir de condition initiales différentes

Non-sommativité

Principe interdisant de considérer un tout comme la somme de ses parties. EX: 2+2=5. Si résulat est plus que la somme des deux chiffres on parle de synérgie positive. Tandis que 2+2=3 c'est une synérgie négative

Totalité 

Globalité -> toute modification d'un élèment entrainera une modification de tous les autres voir du système entier

Organisation informelle

Les règles ne sont pas reconnues de façon officielle.

Ce n'est pas officielle

Désorganisation

les règles d'organisation se contredisent

Sous-organisation

Il n'y a pas assez de règles 

Sur-organisation

Il y a trop de règles (empêche la créativité) 

Efficience

c'est l'économie de moyen utilisé pour atteindre l'objectif

Productivité 

 Motivation*compétences*Moyens/ Qté produite- la quantité des facteurs utilisés. Rapport entre la quantité produite et les moyens utilisés

Profitabilité 

Rapport : Produits/ Charges OU Revenu / dépense

rentabilité 

 Profit / capital investit. 

Néguentropie 

C'est l'ordre

Entropie

désordre

Changement 

modification 

Adaptation 

Capacité à faire face adéquatement au changement

Décentralisation 

 Pouvoir de décision est réparti entre différent membre CONTRAIRE de centralisation.

Surchage qualittative de travail 

Pas assez de compétences pour faire le travail demandé.

Sous-charge qualitative de travail 

trop de compétences pour le travail demandé

Surchage quantitative de travail 

trop de travail -> born out 

Sous-charge quantitative de travail 

pas assez de travail -> bore out 

Spécialisation horizentale forte

Peu de tâches, Grande spécialisation, Ex : chaîne de montage.

spécialisation horizentale faible 

Beaucoup de tâches, variés, pas de spécialisation, Ex : PDG

Spécialisation verticale faible 

 Beaucoup d’autonomie, beaucoup de manœuvre, peu de contrôle.

Spécialisation verticale forte 

Une tache avec peu de marge de manœuvre, contrôle permanent, peu d’autonomie

Décentralisation (horizentale, verticale)

 Le pouvoir appartient surtout à la technostructure et aux fonctions de support logistique. Le pouvoir appartient à la ligne hiérarchique et au centre opérationnel.

Centralisation 

Le pouvoir appartient à quelques personnes, à ceux du sommet hiérarchique.

Divisionnalisation

 Organisation séparée en division (Sloan)

Délocalisation 

Département des activités d’une entreprise dans une autre région

Concentration 

Regrouper les activités de l’entreprise dans un seul lieu.

Structure simple 

Un seul niveau hiérarchique et pas de technostructure ni de logistique. (Mintzberg)

Bureaucratie mécaniste

Plusieurs niveaux hiérarchiques: partie de base : centre opérationnel et technostructure développés. Mieux adapté à la production de masse. (Mintzberg)

Adhocratie administrative

ien n’est séparé tout est dans le même moule. On travail pour son compte. EX: NASA (Mintzberg)

Adhocratie opérationnelle 

On travaille pour des tiers. (mintzbeg)