Organisation
Concepts ainsi que les avantages et inconvénients des structures
Concepts ainsi que les avantages et inconvénients des structures
Fichier Détails
Cartes-fiches | 72 |
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Langue | Français |
Catégorie | Gestion d'entreprise |
Niveau | Université |
Crée / Actualisé | 09.01.2014 / 09.01.2014 |
Lien de web |
https://card2brain.ch/box/organisation21
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Intégrer |
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Dé-organisationnel
Cube organisationnel. Relation entre les élèments et les dimensions d'une organisation structurelle et fonctionnelle
Organisation formelle
Organisation/structure officielle
Homéostasie
Retroaction négative = résistance aux changements, retour à l'état initial
Système
Ensemble d'élèments en interaction orienté vers un objectif
Complexité
Beaucoup d'interactions, non-linéaire => spaghetti
Rétroaction positive
Acceptation du changement
Rétroaction négative
Homéostasie = résistance aux changements, retour à l'état inital
Equifinalité
Tous les chemins mènent à Rome. (Atteindre un même état final à partir de condition initiales différentes
Non-sommativité
Principe interdisant de considérer un tout comme la somme de ses parties. EX: 2+2=5. Si résulat est plus que la somme des deux chiffres on parle de synérgie positive. Tandis que 2+2=3 c'est une synérgie négative
Totalité
Globalité -> toute modification d'un élèment entrainera une modification de tous les autres voir du système entier
Organisation informelle
Les règles ne sont pas reconnues de façon officielle.
Ce n'est pas officielle
Désorganisation
les règles d'organisation se contredisent
Sous-organisation
Il n'y a pas assez de règles
Sur-organisation
Il y a trop de règles (empêche la créativité)
Efficience
c'est l'économie de moyen utilisé pour atteindre l'objectif
Productivité
Motivation*compétences*Moyens/ Qté produite- la quantité des facteurs utilisés. Rapport entre la quantité produite et les moyens utilisés
Profitabilité
Rapport : Produits/ Charges OU Revenu / dépense
rentabilité
Profit / capital investit.
Néguentropie
C'est l'ordre
Entropie
désordre
Changement
modification
Adaptation
Capacité à faire face adéquatement au changement
Décentralisation
Pouvoir de décision est réparti entre différent membre CONTRAIRE de centralisation.
Surchage qualittative de travail
Pas assez de compétences pour faire le travail demandé.
Sous-charge qualitative de travail
trop de compétences pour le travail demandé
Surchage quantitative de travail
trop de travail -> born out
Sous-charge quantitative de travail
pas assez de travail -> bore out
Spécialisation horizentale forte
Peu de tâches, Grande spécialisation, Ex : chaîne de montage.
spécialisation horizentale faible
Beaucoup de tâches, variés, pas de spécialisation, Ex : PDG
Spécialisation verticale faible
Beaucoup d’autonomie, beaucoup de manœuvre, peu de contrôle.
Spécialisation verticale forte
Une tache avec peu de marge de manœuvre, contrôle permanent, peu d’autonomie
Décentralisation (horizentale, verticale)
Le pouvoir appartient surtout à la technostructure et aux fonctions de support logistique. Le pouvoir appartient à la ligne hiérarchique et au centre opérationnel.
Centralisation
Le pouvoir appartient à quelques personnes, à ceux du sommet hiérarchique.
Divisionnalisation
Organisation séparée en division (Sloan)
Délocalisation
Département des activités d’une entreprise dans une autre région
Concentration
Regrouper les activités de l’entreprise dans un seul lieu.
Structure simple
Un seul niveau hiérarchique et pas de technostructure ni de logistique. (Mintzberg)
Bureaucratie mécaniste
Plusieurs niveaux hiérarchiques: partie de base : centre opérationnel et technostructure développés. Mieux adapté à la production de masse. (Mintzberg)
Adhocratie administrative
ien n’est séparé tout est dans le même moule. On travail pour son compte. EX: NASA (Mintzberg)
Adhocratie opérationnelle
On travaille pour des tiers. (mintzbeg)