NAS 2013
Normes d'audit Suisse 2013
Normes d'audit Suisse 2013
Kartei Details
Karten | 48 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Recht |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 24.06.2015 / 20.07.2015 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/nas_2013
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Sélection aléatoire
Permet, sur la base du résultat par sondage, d‘émettre une opinion sur la population (extrapolation).
La probabilité qu‘une opinion soit pertinente s‘appelle le domaine de confiance (resp. intervalle de confiance; se situe normalement autour de 95%)
Valeur plus faible uniquement si justifiable par d‘autres résultats d‘audit (par exemple SCI fonctionnant bien)
Un contrôle par sélection au hasard ne se justifie normalement que pour une population avec un nombre important d‘éléments individuels homogènes.
Il y a une sélection au hasard véritable et non-véritable.
Stratification de la population
Consiste dans le processus de la subdivision d‘une population en strates dont chacune d‘elle représente un groupe d‘éléments à sonder avec des propriétés identiques (par ex. valeur monétaire).
Le but de la stratification est de réduire la différence entre les éléments à l‘intérieur d‘une strate et de réduire ainsi l‘étendue du sondage, sans pour autant augmenter le risque de sondage
Amélioration de l‘efficacité.
La population est souvent stratifiée selon la valeur monétaire, ce qui permet de diriger le contrôle sur des éléments avec valeur élevée, qui présentent plus un potentiel d‘anomalies significatives (voir exemple).
Sélection proportionnelle à la valeur
On va ici cumuler toutes les positions se trouvant dans la population d‘après leur valeur. En outre, l‘unité monétaire est définie comme étant l‘élément à sélectionner. On garantit ainsi que des positions de valeur importante aient une probabilité élevée d‘être choisies plutôt que des positions de faible valeur.
L‘auditeur choisit une valeur initiale et une intervalle afin d‘obtenir sa sélection pour le sondage. L‘intervalle doit être choisie avec soin de façon à ce que la quantité de sondages déterminée se répartisse sur l‘ensemble de la population. Par exemple: Valeur totale de la population / nombre de sondages.
La valeur initiale doit être choisie arbitrairement (par exemple avec la formule Excel =RANDBETWEEN(bottom number; top number). Celle-ci doit être positive et ne doit pas être supérieure à l‘intervalle choisie.
Documentation de l’exécution de l’audit, But et objectif (NAS 230)
Trace – Documentation propre permet également à des tiers de comprendre les procédures d‘audit exécutées
Moyen de preuve – Documentation correcte est la preuve que des processus d‘audit ont effectivement été exécutés
Archive – Documentation permet l‘accès aux connaissances obtenues, ce également des années après l‘audit
Bases de la documentation
Objectifs
Les procédures d‘audit doivent être décrites de manière détaillées afin que chaque but de contrôle puisse être clairement identifié.
Etendue
Doit être documenté:
- seulement le travail effectivement accompli
- seulement les états de faits importants pour la révision
- les analyses, opinions et conclusions
Justifie l’intégralité des conclusions de l’audit
L’ampleur et l’étendue de la documentation doit permettre à un auditeur expérimenté qui n’a aucune connaissance des états de faits d’avoir un aperçu dans un temps raisonnable des buts d’audit, des processus et des conclusions.
Principes de la documentation
Provenance
Les documents inclus dans les notes d‘audit doivent être annotés quant à leur provenance (établi par l‘auditeur, resp. par le client / tiers).
Dernier délai
Il est recommandé de terminer la documentation de l‘audit jusqu‘à la date du rapport. NAS 230 cite les 60 jours selon ISQC 1 comme étant l‘ultime délai à partir de la date du rapport, pour que la documentation d‘audit soit finalisée.
Propres conclusions
L‘auditeur des états financiers doit tirer ses propres conclusions des procédures d‘audit.
Eléments probants
La documentation des processus d‘audit en relation avec l‘examen des documents ou
confirmations devrait comprendre la mention des éléments probants audités (origine de la
preuve et critère de sélection). La documentation des processus d‘audit en relation avec
l‘examen de contrats ou de conventions importants devrait comprendre les éléments de
preuve par des copies ou des extraits de ces documents.
Formes possibles de notes d‘audit:
Notes d‘audit standardisées
Notes d‘audit dont la forme est libre
Documents du client
Notes d‘audit électroniques
Les notes d‘audit terminées…
… sont la propriété de l‘auditeur (pour autant qu‘il les ait établies).
… doivent être remises sur demande des autorités de surveillance (art. 13 LSR).
… doivent selon les circonstances être remises au juge (CO 963).
… ne devraient plus être modifiées par l‘auditeur (sauf si : documentation de personnes
impliquées & date, motif et effet de la modification).
NAS 300 Planification d’un audit d’états financiers
L’objet et le calendrier de la planification?
Planifier un audit implique d’établir une stratégie générale d’audit pour la mission et de développer un programme de travail. Une planification adéquate est utile à l’audit des états financiers à différents égards, notamment en: (Voir par. A1–A3)
• aidant l’auditeur à porter une attention appropriée aux domaines importants de l’audit;
• aidant l’auditeur à identifier et à résoudre les problèmes potentiels en temps voulu;
• aidant l’auditeur à organiser et diriger correctement la mission d’audit afin qu’elle soit
réalisée de manière efficace et efficiente;
• assistant l’auditeur dans la sélection des membres de l’équipe affectée à la mission ayant des niveaux appropriés d’aptitude et de compétences pour répondre aux risques prévus et dans la correcte affectation des travaux entre eux;
• facilitant la direction et la supervision des membres de l’équipe affectée à la mission et la revue de leurs travaux;
• assistant l’auditeur, le cas échéant, dans la coordination