Diplom


Set of flashcards Details

Flashcards 89
Language Deutsch
Category Marketing
Level Vocational School
Created / Updated 26.04.2016 / 01.05.2016
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Verbe d'action pour Analyser

Analyser, Comparer, Examiner

Verbe d'action pour Synthèse

Catégoriser, Négocier, Valider

Verbe d'action pour Evaluation

Apprécier, Argumenter, Défendre

En une phrase pertinente et convaincante, répondez à la question du CEO: 

Pourquoi définir une politique de formation dans l'entreprise?

Une politique de formation représente l’ensemble des principes généraux adoptés par une organisation pour l'exercice de ses activités. En énonçant des principes et des règles, une politique de formation guide les actions et indique le degré d’engagement d’un organisme à promouvoir et à assurer la mise en œuvre de la formation. Ses objectifs se définissent généralement dans une perspective à court, moyen et long terme. 

Expliquez avec des arguments 4 avantages de mettre en place une politique de formation dans l'entreprise?

Améliorer la qualité des prestations dans leurs aspects techniques, commerciaux et relationnels grace à des formations spécifiques

Identifier et prioriser les besoins en formation  des collaborateurs en fonction des missions de l'entreprise, du secteur d'activité, de leur cahier de charges.

Rester compétitif et rendre attractive l'entreprise du point de vue interne et externe

8 questions à se poser pour définir et construire de manière pertinente une politique de formation dans l'entreprise?

  • Quelle est la stratégie de l’entreprise ?

  •   Quels sont les principaux projets de l’entreprise ?

  • Comment se définit la culture d’entreprise ?

  • Quels sont les métiers qui vont connaître une évolution ?

  •  Quels sont les principaux changements qui nous attendent

  • Quelles compétences devons-nous maintenir, renforcer acquérir ?

  • Quels sont les collaborateurs concernés ? 

  • Quels dysfonctionnements sont apparents à ce jour

7 grandes étapes du concept de formation

1. Evaluer le besoin: Pourquoi y-a-t-il un problème de communication

2. Choisir la méthode de formation: Jeux de rôles etc?

3. Tester le niveau (l'importance du problème de comm): important, moyen, faible?

4. Préparer comment évaluer la satisfaction: Papier? Electroniquement...

5. Evaluer le transfert, les effets: 

6. Préparer et adresser les invitations: Pour cette formation avec un délai convenable

7. Gérer le budget alloué: afin de ne pas le dépasser

4 actions concrètes pour retenir le personnel?

Favoriser les principes du mentoring, coaching, marraine dans la société

Offrir des conditions sociales au goût du jour et moderne avec par exemple un système de crèche ou fitness interne.

Développer la possibilité de promotion à l'interne en favorisant les bons et très bons éléments

Promouvoir la formation continue au sein de la société par un programme annuel de formation répondant aux besoins du personnel et de la société

 

Bien que le programme soit attrayant, les formations Centralisées proposées au siège à Lucerne ne sont jamais suivies par les collaborateurs de certaines succursales.

 

Quelles prescriptions du développement personnel doivent faire l’objet d’une formation  centrale? 

Citez trois  prescriptions  et motivez votre réponse.

Prescription

1. Stratégie d'entreprise et charte d'entreprise

2. Politique du personnel

3. Politique de formation

1. La stratégie d'entreprise et la charte d'entreprise permettente de déduire les principales mesures qui fondent l'image et le succès de la société Hofer. Etant donné que toutes les succursales offrent le même degré de service, la formation doit être uniforme et centralisée , car il faut qu'elle véhicule la même lecture de la stratégie d'entreprise

2. Le degré de qualification des collaborateurs doit satisfaire à toutes les exigences , actuelles et futures. L'identification et l'évaluation du potentiel des collaborateurs sont indispensables pour pouvoir planifier les besoins en personnel et en formation.