Entwicklung & Mark.
Diplom
Diplom
Kartei Details
Karten | 89 |
---|---|
Sprache | Deutsch |
Kategorie | Marketing |
Stufe | Berufslehre |
Erstellt / Aktualisiert | 26.04.2016 / 01.05.2016 |
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Avantages de la planification (préparation) de la relève
Pouvoir disposer de réserves de candidats prêts à occuper les postes cruciaux pour la viabilité de l’entreprise.
Se prémunir contre les pertes de connaissances liées aux départs non préparés
Etre capable de s’adapter rapidement aux changements qui nécessitent un réagencement des compétences disponibles.
Maintenir et augmenter sa performance en devenant une organisation apprenante.
Offrir des opportunités de développement professionnel et des perspectives de carrière et mobiliser ainsi ses collaborateurs.
Questions à se poser pour établir un cahier des charges, concept
de formation
Politique : quelles est la politique des RH/formation dans l'entreprise ?
Besoins :
Quelle est la demande
Quels sont les besoins de formation ou de développement
Objectifs :
Quel est l'objectif général visé
Solutions / variantes :
Quelle solution proposer
Ressources
Logistique/planification
Quel sera le lieu de la formation
Evaluation/ transfert
Quels systèmes d'évaluation sont souhaités
Suivi
Comment mesurer les résultats de ce projet
6 Taxonomie :
Connaissance
Compréhension
Application
Analyser
Synthèse
Evaluation
Verbe d'action pour connaissance
Décrire, définir, Nommer, Enumérer ; Reconnaitre
verbe d'action pour comprendre
Citer, Expliquer, Interpréter
Verbe d'action pour application
Appliquer, Classer, Contrôler, déterminer
Verbe d'action pour Analyser
Analyser, Comparer, Examiner
Verbe d'action pour Synthèse
Catégoriser, Négocier, Valider
Verbe d'action pour Evaluation
Apprécier, Argumenter, Défendre
En une phrase pertinente et convaincante, répondez à la question du CEO:
Pourquoi définir une politique de formation dans l'entreprise?
Une politique de formation représente l’ensemble des principes généraux adoptés par une organisation pour l'exercice de ses activités. En énonçant des principes et des règles, une politique de formation guide les actions et indique le degré d’engagement d’un organisme à promouvoir et à assurer la mise en œuvre de la formation. Ses objectifs se définissent généralement dans une perspective à court, moyen et long terme.
Expliquez avec des arguments 4 avantages de mettre en place une politique de formation dans l'entreprise?
Améliorer la qualité des prestations dans leurs aspects techniques, commerciaux et relationnels grace à des formations spécifiques
Identifier et prioriser les besoins en formation des collaborateurs en fonction des missions de l'entreprise, du secteur d'activité, de leur cahier de charges.
Rester compétitif et rendre attractive l'entreprise du point de vue interne et externe
8 questions à se poser pour définir et construire de manière pertinente une politique de formation dans l'entreprise?
Quelle est la stratégie de l’entreprise ?
Quels sont les principaux projets de l’entreprise ?
Comment se définit la culture d’entreprise ?
Quels sont les métiers qui vont connaître une évolution ?
Quels sont les principaux changements qui nous attendent
Quelles compétences devons-nous maintenir, renforcer acquérir ?
Quels sont les collaborateurs concernés ?
Quels dysfonctionnements sont apparents à ce jour
7 grandes étapes du concept de formation
1. Evaluer le besoin: Pourquoi y-a-t-il un problème de communication
2. Choisir la méthode de formation: Jeux de rôles etc?
3. Tester le niveau (l'importance du problème de comm): important, moyen, faible?
4. Préparer comment évaluer la satisfaction: Papier? Electroniquement...
5. Evaluer le transfert, les effets:
6. Préparer et adresser les invitations: Pour cette formation avec un délai convenable
7. Gérer le budget alloué: afin de ne pas le dépasser
4 actions concrètes pour retenir le personnel?
Favoriser les principes du mentoring, coaching, marraine dans la société
Offrir des conditions sociales au goût du jour et moderne avec par exemple un système de crèche ou fitness interne.
Développer la possibilité de promotion à l'interne en favorisant les bons et très bons éléments
Promouvoir la formation continue au sein de la société par un programme annuel de formation répondant aux besoins du personnel et de la société
Bien que le programme soit attrayant, les formations Centralisées proposées au siège à Lucerne ne sont jamais suivies par les collaborateurs de certaines succursales.
Quelles prescriptions du développement personnel doivent faire l’objet d’une formation centrale?
Citez trois prescriptions et motivez votre réponse.
Prescription
1. Stratégie d'entreprise et charte d'entreprise
2. Politique du personnel
3. Politique de formation
1. La stratégie d'entreprise et la charte d'entreprise permettente de déduire les principales mesures qui fondent l'image et le succès de la société Hofer. Etant donné que toutes les succursales offrent le même degré de service, la formation doit être uniforme et centralisée , car il faut qu'elle véhicule la même lecture de la stratégie d'entreprise
2. Le degré de qualification des collaborateurs doit satisfaire à toutes les exigences , actuelles et futures. L'identification et l'évaluation du potentiel des collaborateurs sont indispensables pour pouvoir planifier les besoins en personnel et en formation.
Impacts du développement sur l’image à l’interne de l’entreprise
- Eviter les départs des collaborateurs clés de l’entreprise. Fidéliser, conserver, promouvoir et développer le personnel existant qui détient les bonnes compétences et savoirs professionnels.
- Offrir des possibilités d’évolution, de perspectives au sein de l’entreprise.
- Collaborateurs satisfaits et motivés (attention ne pas tenir compte des 10% de râleurs qui ne seront jamais satisfaits). Considérer les collaborateurs comme nos clients.
- Soutenir les équipes dans leur état d’esprit et leurs modalités de fonctionnement. Développement du plaisir au travail, de l’engagement, de la solidarité et de la motivation.
- Accompagner les collaborateurs durant les différentes étapes du cycle de vie dans l’entreprise (du recrutement, à la journée d’accueil, à l’évolution pour finir par le départ du collaborateur).
- Donner du sens et de la cohérence à la stratégie et aux projets de l’entreprise.
Impacts du développement du personnel sur l’image à l’externe de l’entreprise
- Nous sommes un employeur de choix, voici une petite palette des slogans que nous pouvons trouver sur les sites internet ou sur les annonces d’emploi :
- Chez nous, la personne est au coeur de nos préoccupations (nos collaborateurs et nos clients).
- Nos collaboratrices et collaborateurs sont la clé de notre succès. Relevons ensemble les défis de l’avenir.
- Acquérir de nouveaux collaborateurs de qualité.
- Etre un employeur attractif. (Employer of Choice).
- Construire et entretenir une image, une marque d’employeur unique (Employer branding) tant auprès des futurs employés que du marché du travail en général).
- Acquéir des avantages concurrentiels
- Attirer les bonnes compétences et savoirs professionnels.
- Se différencier sur le marché du travail et sur le marché propre à l’activité de l’entreprise.
Les avantages du développement du personnel dans l'entreprise
Augmentation du CA
• Image attractive (interne-externe)
• Avoir toujours les compétences nécessaires
• Garder les talents, assurer la relève
• Motiver et dynamiser les collaborateurs
• Performance de l’entreprise
• Augmenter les charges (Si bénéfice élevé + de coûts = moins d’impôts)
• Augmenter l’employabilité des collaborateurs
• Répondre aux contraintes légales
• Respecter ou répondre à des normes de qualité
• Adapter les compétences du personnel aux lois du marché
• Fidéliser les collaborateurs
• Améliorer la croissance de l’entreprise
inconvénients du développement du personnel pour l'entreprise
Coûts financiers et de ressources
• Favoritisme
• Démotivation par fatigue de l’employé = plus rentable
• Formation inappropriée
• Compétition malsaine
• Remplacement ?
• Equité de traitement, impacts sur l’ambiance
• Risque d’échec du coll. = perte de l’investissement pour la firme
• Formation par obligation
• Productivité réduite par l’absence
• Améliorer la rentabilité = risque de départ
• Abus des demandes
Pour les collaboratrices et les collaborateurs
Avantages
du développement
Ratio je donne à l’entreprise, l’entreprise me donne = satisfaction
• Employabilité
• Bien-être
• Reconnaissance
• Evolution de carrière
• Rémunération
• Equilibre / balance
• Epanouissement
• Meilleur maîtrise de la fonction
• Cadre légal conservation du poste
• Identification
• Augmentation des compétences
• Motivation
Pour les collaboratrices et les collaborateurs
désavantages
Les coûts
• Ne va pas voir le but
• Prendre du temps de travail ou du temps libre
• + attentes + responsabilités car formé
• L’obligation de rester dans l’entreprise
• Pas forcément la possibilité de mettre en pratique
• Sortir de son train-train quotidien
• Peur du changement, résistance
• Formation imposée
• Stress
• Pas de diminution de sa charge de travail + formation = pas assez de temps
• Trouver un bon équilibre (logistique)
Les méthodes d’animation ou de formation
1. Magistrale
Le formateur explique ; l’apprenant écoute…
2. Interrogative
L’apprenant explique ; le formateur contrôle…
3. Démonstrative
Le formateur explique et montre ; l’apprenant refait, analyse, puis modélise…
4. Découverte
Le formateur définit le cadre pédagogique (objectifs et moyens) ; l’apprenant fait, analyse, puis modélise ; le formateur conseille…
5. Projet
L’apprenant conçoit et réalise un projet ; il auto évalue sa progression ; le formateur conseille…
1. Magistrale
Le formateur explique ; l’apprenant écoute…
Avantages
Temps
Structuration des connaissances
Synthèse rapide
2. Interrogative
L’apprenant explique ; le formateur contrôle…
Avantages
Autonomie guidée de l’apprenant
Structuration des thèmes
Facilite le contrôle des connaissances
2. Interrogative
L’apprenant explique ; le formateur contrôle…
Limites
Prend du temps
L’apprenant doit assembler les différentes pièces du puzzle
Préparation importante
Doit être bien conduit
3. Démonstrative
Le formateur explique et montre ; l’apprenant refait, analyse, puis modélise…
Avantages
Activité pratique, favorise le transfert
Adapté aux savoir-faire techniques (ex. gestes)
Permet d’évaluer les acquis
3. Démonstrative
Le formateur explique et montre ; l’apprenant refait, analyse, puis modélise…
Limites
Faible autonomie de l’apprenant
Champ d’application limité
Grande préparation et nécessité de matériel
4. Découverte
Le formateur définit le cadre pédagogique (objectifs et moyens) ; l’apprenant fait, analyse, puis modélise ; le formateur conseille…
Avantages
Grande autonomie de l’apprenant
Motivant et novateur
Permet d’évaluer les acquis
Stratégie de résolution de problèmes
Favorise le transfert
Développe le travail d’équipe
4. Découverte
Le formateur définit le cadre pédagogique (objectifs et moyens) ; l’apprenant fait, analyse, puis modélise ; le formateur conseille…
Limites
Prend du temps
L’apprenant doit assembler les différentes pièces du puzzle
Grande préparation pour bien guider l’apprenant
Difficilement applicable lorsque la sécurité est en jeu.
5. Projet
L’apprenant conçoit et réalise un projet ; il auto évalue sa progression ; le formateur conseille…
Avantages
Grande autonomie de l’apprenant
Motivant et novateur
Permet d’évaluer les acquis
Stratégie de résolution de problèmes
Favorise le transfert
Développe le travail d’équipe (travail de groupe)
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