Entwicklung & Mark.
Diplom
Diplom
Set of flashcards Details
Flashcards | 89 |
---|---|
Language | Deutsch |
Category | Marketing |
Level | Vocational School |
Created / Updated | 26.04.2016 / 01.05.2016 |
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De qui sont constituées les ORTRA?
Associations professionnelles
Partenaires sociaux
Entreprises
La formation prof. initiale s'inscrit à quel degré?
Degré secondaire II
J’hésite à former car il y’a trop de paperasse à remplir et de démarches administratives
Les étapes pour aboutir à l’autorisation de former sont simplifiées et les services du canton sont en soutien pour soutenir les entreprises
J’hésite à former car il y’a trop de responsabilités.
Le système de la formation professionnelle se base sur la coopération entre : Les entreprises, les associations professionnelles, les services du canton, les commissaires ou inspecteurs d’apprentissage, conseillers aux apprentis et les écoles professionnelles.
J’hésite à former car ça prend trop de temps
Au début de la formation un investissement est à consacrer pour donner les bases à l’apprenti. Des cours de bases et les cours interentreprises sont organisés pour soulager les entreprises. Dès la 2ème partie de sa formation l’apprenti amène une contribution quasi identique à un autre professionnel de la branche.
J’hésite à former ça coûte trop cher
Ce thème est à voir sous 3 angles :
Certain canton encouragent par des fonds ou autres les nouvelles entreprises formatrices.
Selon une étude menée par l’université de Berne, il est démontré qu’un apprenti dégage en général une rentabilité financière pour dans la 2ème partie de sa formation.
Le retour sur investissement doit aussi intégrer l’image positive du label « entreprise formatrice ». Il constitue un vecteur puissant et durable auprès du grand public.
J’hésite à former car mon entreprise et trop spécialisée et je n’arrive pas à former sur l’ensemble du métier.
Il y’a plusieurs solutions flexible de partenariat
L’apprentissage traditionnel en entreprise avec 1 à 2 jours de cours à l’école pro par semaine.
Pour certaines professions, la formation peut se faire en école à plein temps avec des options de stage en entreprise.
Plusieurs entreprises peuvent former un réseau pour couvrir l’ensemble des objectifs du métier. Voir la page suivante.
J’hésite à former car il y’a trop de risque de rencontrer des difficultés avec les apprenti-e-s.
Si les difficultés sont d’ordre relationnel, (conflits, problèmes personnels etc.), l’entreprise s’adresse aux conseillers ou aux commissaires d’apprentissage
Si l'intervention du conseil aux apprentis ou du commissaire professionnel demeure sans succès, l’entreprise peut entamer une procédure de conciliation.
Les services du canton, des écoles pro. Et d’autres organismes sont à disposition dans ce genre de situation.
J’hésite à former, car je pense qu’il y’a assez de personnes formées sur notre marché.
Il est nécessaire d’anticiper dans ce domaine. En effet, le temps de formation est entre 2 ans et 4 ans. La notoriété et l’image d’employeur est meilleure si nous sommes impliqués et pas seulement profiteurs. De plus, l'impact sur la notion de fidélisation est plus fort lorsque nous formons.
5 bonnes raisons de former des apprenants
1. Former, c’est investir pour l’avenir 2. Former, c’est un bon calcul 3. Former, c’est être dans l’air du temps 4. Former, c’est renforcer son image 5. Former, c’est soutenir l’économie et la société
Conditions pour autoriser de former?
a) avoir effectué 40 heures de cours ou détenir une attestation correspondante ou avoir effectué une formation à la pédagogie professionnelle équivalant à 100 heures de formation ou détenir le diplôme fédéral correspondant,
b) détenir un certificat fédéral de capacité dans le domaine de la formation qu'ils donnent ou avoir une qualification équivalente,
c) disposer de deux ans d'expérience dans le domaine de formation.
Une ordonnance fédérale et un plan de formation pour chaque métier.
Section
Section 1. Objet, profils et durée
Section 2. Objectifs et exigences
Section 3. Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l’environnement
Section 4. Parts assumées par les différents lieux de formation et langue d’enseignement.
Section 5. Plan de formation et culture générale
Section 6. Exigences posées aux prestataires de la formation initiale en entreprise.
Section 7. Dossier de formation, dossier de prestations et coopération entre les lieux de formation
Section 8. Procédure de qualification
Section 9. Certificat et titre (section 11 pour les employés de commerce car la 9 et 10 concerne les formations de commerce en école).
Section 10. Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation. Section 12 pour les employés de commerce.
Section 11. Dispositions finales. Section 13 pour les employés de commerce.
Les clés du succès pour mener des apprentis vers la réussite de leur apprentissage
1. Orienter la formation vers la pratique. L’apprenti doit pouvoir collecter un maximum d’expériences pratiques.
2. Bon encadrement. Choisir le bon formateur. Il doit être soutenu et doit pouvoir donner et recevoir régulièrement des feedbacks sur ses progrès.
3. Lui donner des travaux en lien avec les objectifs qu’il doit couvrir.
4. Lui permettre de mettre en pratique les compétences développées aux cours.
5. Suivre le plan et faire le point régulièrement sur l’avancement de celui-ci.
6. Proposer des cours facultatifs ou d’appui.
7. Inclure les parents ou les représentants légaux durant la formation.
8. Créer un climat de confiance « Oser dire » et un environnement adapté à la progression, agréable et respectueux (entre collègues et autres partenaires pro) dans lequel l’apprenti se sent bien
a. Veuillez expliquer brièvement la signification d’une STA ?
Situations de travail et d’apprentissage (STA): les STA sont comparables à des entretiens de convention d’objectifs dans le monde du travail. Ils doivent motiver les personnes en formation en formulant des objectifs, des travaux et des tâches clairs, les encourager par le biais de mesures appropriées et les qualifier grâce à des feed-back constructifs. Les personnes effectuent six STA au cours de la formation. Les formateurs évaluent les prestations et le comportement (compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles) des personnes en formation sur le lieu de travail sur la base de critères définis. Les notes sont prises en compte, avec les deux notes UF, dans le calcul de la note d’expérience de la partie entreprise.
b. Vous préparez un rapport de formation pour suivre vos apprentis. A quel rythme devrez-vous évaluer les prestations de vos apprenants ?
1 fois par semestre
Que devez-vous faire des rapports de formation ?
En donner une copie à l’apprenti et les conserver dans le dossier de l’apprenti durant sa formation.
Caractéristiques d’encadrement
Apprentis
Donner un feedback
Evaluer les compétences
Entretiens de recadrage
Avertissement
Coaching pour l’acquisition de nouvelles compétences
Droit à l’erreur
Vous pouvez lire dans cette ordonnance dans la section 2 « Les objectifs et les exigences de la formation professionnelle initiale sont présentés en termes de compétences opérationnelles aux art. 6 à 8 ».
Quels types de compétences sont compris dans la notion de compétences opérationnelles ? (3 types différents).
Compétences professionnelles
Compétences méthodologiques
Compétences sociales et personnelles
Une entreprise partenaire à la vôtre va devoir prochainement fermé ses portes (faillite). Ils forment actuellement 2 apprentis de commerce (1 en 1ère et 1 en 2ème année). Tout le personnel, apprentis compris, s’est déjà vu signifier son congé. Votre direction décide d’engager 10% des collaborateurs en question dont les 2 apprentis, malgré que vous ne soyez pas pour l’instant une entreprise formatrice d’apprenti-e-s. Indiquez 3 conditions préalables afin que ces 2 apprentis puissent signer un contrat d’apprentissage avec vous pour la fin de leur formation.
Avoir le nombre de formateur en entreprise nécessaire.
o Pouvoir couvrir les objectifs fixés dans l’ordonnance du métier
o Demander une autorisation de former au canton.
4. Quelle est la différence entre une formation débouchant sur un CFC et une formation débouchant sur une AFP ?
Formation professionnelle initiale de 3 ou 4 ans, avec certificat fédéral de capacité (CFC)
Elle sert à l’acquisition des qualifications requises en vue de l’exercice d’une profession spécifique.
Donne accès à la formation professionnelle supérieure.
Formation professionnelle initiale de 2 ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)
Elle permet aux jeunes ayant des aptitudes essentiellement pratiques de suivre une formation adaptée à leurs besoins et de recevoir un diplôme professionnel fédéral reconnu.
Donne aussi accès à une formation professionnelle initiale sur 3 ou 4 ans avec CFC
5. Citez trois arguments en faveur des apprentissages de type AFP En générale
En général.
- Permet aux entreprises de former des jeunes dont les aptitudes sont essentiellement pratiques afin qu’ils deviennent des collaboratrices et des collaborateurs qualifiés.
- Donne l’opportunité d’obtenir un diplôme fédéral reconnu et ainsi d’augmenter leur employabilité.
- Elle ouvre la possibilité d’obtenir, par la suite, un certificat fédéral de capacité dans la profession choisie.
- Il existe déjà plus de 40 professions qui proposent une attestation fédérale de formation professionnelle.
5. Citez trois arguments en faveur des apprentissages de type AFP En générale
Pour l’entreprise
Pour l’entreprise
- Image d’entreprise social qui s’engage pour la société
- Collaborateurs plus en pratique (max 1 jour de cours à l’école pro.).
- Formation plus rapide et Assure une relève qualifiée.
5. Citez trois arguments en faveur des apprentissages de type AFP
Pour l’apprenti et ses parents
Pour l’apprenti et ses parents
- Offre une opportunité d’obtenir un titre fédéral reconnu malgré une orientation plus pratique que théorique.
- Ouvre la possibilité d’obtenir, par la suite, un certificat fédéral de capacité dans la profession choisie.
- Donne une chance d’obtenir un succès et ainsi remettre le pied à l’étrier professionnel.
Qui sont les parties contractantes ?
L’entreprise, l’apprenti (ses représentants légaux si – 18 ans).
Que faites-vous des contrats une fois qu’ils sont signés par les parties en cause ?
Les 3 exemplaires sont transmis au canton pour approbation, puis l’entreprise reçoit un exemplaire et l’apprenti aussi. Le canton garde un exemplaire.
Quelles sont les actions à mettre en place par une entreprise pour se positionner comme une entreprise formatrice attrayante ?
Autocollant « Nous formons » Logo sur les véhicules, site internet, point de ventes…
Site internet
Réeaux sociaux
Communiquer en interne pour stimuler le bouche àoreilles (intranet, journal etc..)
Intégrer une information sur les courriers de l’entreprise ou dans les courriels par exemple dans les signatures…
Féliciter dans les journaux les apprenti-e-s qui ont obtenus leur AFP, CFC et matu
Article dans la presse.
Participation àun stand de l?association professionnelle lors d?un salon des méiers.
Contact avec les orientations professionnelles
Publicité
2. Quelles sont les possibilités adaptées de promouvoir les places d’apprentissage d’une entreprise tant en interne qu’à l’externe de l’entreprise ?
www.orientation.ch
Site spéialisétel jobup etc…
Site internet de l’entreprise
Affiche dans les points de vente de l?entreprise et sur les véicules
Réeaux sociaux
Communiquer en interne pour stimuler le bouche àoreilles (intranet, journal etc..)
Participation à un stand de l’association professionnelle lors d’un salon des métiers.
Offre d?emploi dans les journaux
3. Quelles sont les possibilités qu’une entreprise peut mettre en place pour donner l’occasion aux personnes intéressées de se familiariser avec le métier et l’entreprise ?
Portes ouvertes
Stage d?observation (àne pas confondre avec les stages de séection).
JOM
Film sur les méiers
Réeaux sociaux
Impliquer les apprentis pour éhanger
Organiser des activités avec l’association professionnelle durant les salons des métiers.
Accueillir une personne lors de son premier jour d’apprentissage
Comment devrait se dérouler leur première journée dans l’entreprise ?
Présentation de l’entreprise, sa culture, de ses règles, les éléments de sécurité, etc…
Afin de lui donner le sens et le cadre dans lequel il va évoluer. Le responsabiliser. Poser le cadre.
Présentation des personnes qui vont l’encadrer durant sa formation
Afin de le rassurer et le mettre en confiance en lui rappelant qu’il doit oser dire en cas de difficultés.
Présentation du déroulement de sa formation
Afin de l’orienter sur les prochaines étapes de sa formation.
Donner les accès, clés, matériels de sécurité etc…
Afin qu’il puisse évoluer en toute sécurité et autonomie dans les locaux et accès informatiques.
Lui montrer sa place de travail et le mettre au travail.
Quelles sont les étapes clés pour accompagner efficacement l’intégration d’un-e apprenti-e ?
Avant d’arriver dans l’entreprise
Séance d’information avec les parents
Information aux collaborateurs
Information par courrier ou téléphone par rapport au déroulement du 1er jour et à l’accès à l’entreprise.
Du 1er jour à la fin de la période d’essai.
Voir déroulement 1er jour
Implication d’autres apprentis.
Débriefing en fin de journée
Feedbacks réguliers
Mise en confiance avec les premières responsabilités.
De l’observation à l’autonomie sur des tâches
Passer de l’observation, à l’autonomie partielle, à l’autonomie totale.
Donner du feedback régulier
Suivre le dossier de formation
STA UF pour les employés de commerce.
De la fin de la période d’essai à la fin du 1er semestre
Séance bilan et fixation des prochains objectifs.
Donner du feedback régulier
Suivre le dossier de formation
STA UF pour les employés de commerce.
Quels sont les principaux indicateurs pour mesurer la réalisation et l’efficacité d'une politique de rétention
Taux de rotation du personnel.
Taux de satisfaction du personnel et % de collaborateur ayant pensé changer d’entreprise ou de poste dans l’année.
Taux de poste en vacant suite à la pénurie et durée entre le départ d’un collaborateur à une fonction clé et arrivée du nouveau collaborateur.
Taux de pérennisation des postes (le collaborateur partant a pu transmettre ces compétences au collaborateur arrivant
Comment conserver son personnel ?
Que faut-il certainement faire ?
Analyser les postes et personnes clés et identifier la situation (analyse, départ)
Travailler sur l'image de l'entreprise¨
Analyser la politique salariale Communiquer, donner du sens
Mettre en place des actions qui permettent d'équilibrer le travail dans l'entreprise
Que faut-il éviter ?
l'immobilisme
éviter que les choses soient rigides et statiques
éviter la propagation des bruits de couloir
éviter les faux espoirs
salaire sous-estimée
éviter toutes les décisions à très court-terme
éviter de tomber dans: je connais les gens, je sais où sont les problèmes
Le 360 :Principales caractéristiques
Mode circulaire avec 4 sources de contributions : supérieur du manager, subordonnés, partenaires/collègues, fournisseurs
Donne des indicateurs sur la façon dont les cadres se perçoivent eux-mêmes
Révèle ce que les supérieurs hiérarchiques de managers pensent de ceux-ci et également ce que les collègues et subordonnés pensent d'eux.
Aide au développement professionnel et l'élaboration d'un plan d'action
Participe à l'objectif global de l'entreprise de devenir un lieu de travail motivant
Repose sur une enquête qui comprend
Avantages de la planification (préparation) de la relève
Pouvoir disposer de réserves de candidats prêts à occuper les postes cruciaux pour la viabilité de l’entreprise.
Se prémunir contre les pertes de connaissances liées aux départs non préparés
Etre capable de s’adapter rapidement aux changements qui nécessitent un réagencement des compétences disponibles.
Maintenir et augmenter sa performance en devenant une organisation apprenante.
Offrir des opportunités de développement professionnel et des perspectives de carrière et mobiliser ainsi ses collaborateurs.
Questions à se poser pour établir un cahier des charges, concept
de formation
Politique : quelles est la politique des RH/formation dans l'entreprise ?
Besoins :
Quelle est la demande
Quels sont les besoins de formation ou de développement
Objectifs :
Quel est l'objectif général visé
Solutions / variantes :
Quelle solution proposer
Ressources
Logistique/planification
Quel sera le lieu de la formation
Evaluation/ transfert
Quels systèmes d'évaluation sont souhaités
Suivi
Comment mesurer les résultats de ce projet
6 Taxonomie :
Connaissance
Compréhension
Application
Analyser
Synthèse
Evaluation
Verbe d'action pour connaissance
Décrire, définir, Nommer, Enumérer ; Reconnaitre
verbe d'action pour comprendre
Citer, Expliquer, Interpréter
Verbe d'action pour application
Appliquer, Classer, Contrôler, déterminer