Entwicklung & Mark.
Diplom
Diplom
Set of flashcards Details
Flashcards | 89 |
---|---|
Language | Deutsch |
Category | Marketing |
Level | Vocational School |
Created / Updated | 26.04.2016 / 01.05.2016 |
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Impacts du développement sur l’image à l’interne de l’entreprise
- Eviter les départs des collaborateurs clés de l’entreprise. Fidéliser, conserver, promouvoir et développer le personnel existant qui détient les bonnes compétences et savoirs professionnels.
- Offrir des possibilités d’évolution, de perspectives au sein de l’entreprise.
- Collaborateurs satisfaits et motivés (attention ne pas tenir compte des 10% de râleurs qui ne seront jamais satisfaits). Considérer les collaborateurs comme nos clients.
- Soutenir les équipes dans leur état d’esprit et leurs modalités de fonctionnement. Développement du plaisir au travail, de l’engagement, de la solidarité et de la motivation.
- Accompagner les collaborateurs durant les différentes étapes du cycle de vie dans l’entreprise (du recrutement, à la journée d’accueil, à l’évolution pour finir par le départ du collaborateur).
- Donner du sens et de la cohérence à la stratégie et aux projets de l’entreprise.
Impacts du développement du personnel sur l’image à l’externe de l’entreprise
- Nous sommes un employeur de choix, voici une petite palette des slogans que nous pouvons trouver sur les sites internet ou sur les annonces d’emploi :
- Chez nous, la personne est au coeur de nos préoccupations (nos collaborateurs et nos clients).
- Nos collaboratrices et collaborateurs sont la clé de notre succès. Relevons ensemble les défis de l’avenir.
- Acquérir de nouveaux collaborateurs de qualité.
- Etre un employeur attractif. (Employer of Choice).
- Construire et entretenir une image, une marque d’employeur unique (Employer branding) tant auprès des futurs employés que du marché du travail en général).
- Acquéir des avantages concurrentiels
- Attirer les bonnes compétences et savoirs professionnels.
- Se différencier sur le marché du travail et sur le marché propre à l’activité de l’entreprise.
Les avantages du développement du personnel dans l'entreprise
Augmentation du CA
• Image attractive (interne-externe)
• Avoir toujours les compétences nécessaires
• Garder les talents, assurer la relève
• Motiver et dynamiser les collaborateurs
• Performance de l’entreprise
• Augmenter les charges (Si bénéfice élevé + de coûts = moins d’impôts)
• Augmenter l’employabilité des collaborateurs
• Répondre aux contraintes légales
• Respecter ou répondre à des normes de qualité
• Adapter les compétences du personnel aux lois du marché
• Fidéliser les collaborateurs
• Améliorer la croissance de l’entreprise
inconvénients du développement du personnel pour l'entreprise
Coûts financiers et de ressources
• Favoritisme
• Démotivation par fatigue de l’employé = plus rentable
• Formation inappropriée
• Compétition malsaine
• Remplacement ?
• Equité de traitement, impacts sur l’ambiance
• Risque d’échec du coll. = perte de l’investissement pour la firme
• Formation par obligation
• Productivité réduite par l’absence
• Améliorer la rentabilité = risque de départ
• Abus des demandes
Pour les collaboratrices et les collaborateurs
Avantages
du développement
Ratio je donne à l’entreprise, l’entreprise me donne = satisfaction
• Employabilité
• Bien-être
• Reconnaissance
• Evolution de carrière
• Rémunération
• Equilibre / balance
• Epanouissement
• Meilleur maîtrise de la fonction
• Cadre légal conservation du poste
• Identification
• Augmentation des compétences
• Motivation
Pour les collaboratrices et les collaborateurs
désavantages
Les coûts
• Ne va pas voir le but
• Prendre du temps de travail ou du temps libre
• + attentes + responsabilités car formé
• L’obligation de rester dans l’entreprise
• Pas forcément la possibilité de mettre en pratique
• Sortir de son train-train quotidien
• Peur du changement, résistance
• Formation imposée
• Stress
• Pas de diminution de sa charge de travail + formation = pas assez de temps
• Trouver un bon équilibre (logistique)
Les méthodes d’animation ou de formation
1. Magistrale
Le formateur explique ; l’apprenant écoute…
2. Interrogative
L’apprenant explique ; le formateur contrôle…
3. Démonstrative
Le formateur explique et montre ; l’apprenant refait, analyse, puis modélise…
4. Découverte
Le formateur définit le cadre pédagogique (objectifs et moyens) ; l’apprenant fait, analyse, puis modélise ; le formateur conseille…
5. Projet
L’apprenant conçoit et réalise un projet ; il auto évalue sa progression ; le formateur conseille…
1. Magistrale
Le formateur explique ; l’apprenant écoute…
Avantages
Temps
Structuration des connaissances
Synthèse rapide
2. Interrogative
L’apprenant explique ; le formateur contrôle…
Avantages
Autonomie guidée de l’apprenant
Structuration des thèmes
Facilite le contrôle des connaissances
2. Interrogative
L’apprenant explique ; le formateur contrôle…
Limites
Prend du temps
L’apprenant doit assembler les différentes pièces du puzzle
Préparation importante
Doit être bien conduit
3. Démonstrative
Le formateur explique et montre ; l’apprenant refait, analyse, puis modélise…
Avantages
Activité pratique, favorise le transfert
Adapté aux savoir-faire techniques (ex. gestes)
Permet d’évaluer les acquis
3. Démonstrative
Le formateur explique et montre ; l’apprenant refait, analyse, puis modélise…
Limites
Faible autonomie de l’apprenant
Champ d’application limité
Grande préparation et nécessité de matériel
4. Découverte
Le formateur définit le cadre pédagogique (objectifs et moyens) ; l’apprenant fait, analyse, puis modélise ; le formateur conseille…
Avantages
Grande autonomie de l’apprenant
Motivant et novateur
Permet d’évaluer les acquis
Stratégie de résolution de problèmes
Favorise le transfert
Développe le travail d’équipe
4. Découverte
Le formateur définit le cadre pédagogique (objectifs et moyens) ; l’apprenant fait, analyse, puis modélise ; le formateur conseille…
Limites
Prend du temps
L’apprenant doit assembler les différentes pièces du puzzle
Grande préparation pour bien guider l’apprenant
Difficilement applicable lorsque la sécurité est en jeu.
5. Projet
L’apprenant conçoit et réalise un projet ; il auto évalue sa progression ; le formateur conseille…
Avantages
Grande autonomie de l’apprenant
Motivant et novateur
Permet d’évaluer les acquis
Stratégie de résolution de problèmes
Favorise le transfert
Développe le travail d’équipe (travail de groupe)
5. Projet
L’apprenant conçoit et réalise un projet ; il auto évalue sa progression ; le formateur conseille…
Limites
Peu compatible avec un séminaire classique
Prend beaucoup de temps
Coûts directs d'un budget d'une action de formation
Frais de support et matériel
Frais analyse des besoins et évaluation
Frais pour café d’accueil, pauses.
Frais de repas
Honoraires du formateur (entre 1'500 et 2'500.-)
Coûts indirects
d'une action de formation
Frais administratif, invitation etc..
Frais de préparation, analyse besoin, pilotage et évaluation de la formation
Frais d’absence ou remplacement des participant-e-s
Contenus cahier des charges.
Contenus descriptif d’une formation internet, intranet ou catalogue.
Le titre
L’objectif général
Les objectifs pédagogiques
Le programme ou le contenu
Les participants
Les pré-requis
L’animation
Le calendrier
La durée
Le lieu
Le budget
La procédure d’inscription
Système d’évaluation d’une formation
Evaluation pédagogique ou des acquis. Elle peut être prédictive, formative ou sommative.
1. Pendant et/ou à la fin à la fin. A la suite de la formation.
Evaluation de la satisfaction.
2. Au fur et à mesure et formellement à la fin du cours
Evaluation du transfert
3. Après le cours, jusqu’à 2 à 3 mois.
Evaluation des effets, des impacts sur la pratique.
4. 6 mois après le cours
Coaching
Accompagnement individuel en « Miroir » afin de faire émerger du coaché les solutions et mobiliser les compétences clés face à des situations pratiques.
Mentoring
Accompagnement d’un collaborateur ou cadre à fort potentiel par un mentor, personne qualifiée, motivée de niveau hiérarchique différent qui transmet ses compétences et partages son expérience durant une période déterminée et sur la base d’un contrat partagé.
Tutorat, parrainage.
Un collaborateur, motivé et qualifié, de même niveau hiérarchique forme en parrain un nouveau collaborateur qui va effectuer la même fonction.
Autoformation
Nous sommes tous plus ou moins autodidacte. Action de mobiliser les capacités d’autodidacte des participants par des lectures, des travaux préparatoires etc…
E-learning
.
Apprentissage à distance par des programmes informatiques ou internet
Bleanded-Learning
Mélange entre de l’apprentissage autonome, de la formation à distance (E-learning) et formation en présentiel.
Formation intra-entreprise,
Intramuros.
La formation est organisée en interne par des formateurs internes ou externes. Les aspects organisationnels, logistiques et pédagogiques sont sous la responsabilité de l’entreprise.
Formation organisée dans les locaux de l’entreprise par l’entreprise.
Formation intra-entreprise,
Intramuros.
Avantages
Logistique facilité
Proximité
Frais de déplacement
Possibilité de visite sur le terrain
Souplesse d’organisation.
Facile d’intégrer la direction ou des personnes du terrain.
Très orienté culture d’entreprise et processus propre à l’entreprise.
Formation intra-entreprise,
Intramuros.
Inconvénients
Temps à consacrer pour la coordination et l’organisation.
Disponibilité des participant-e-s
Prise de distance avec le quotidien et la place de travail.
Disponibilité des locaux.
Peu d’ouverture sur l’extérieur et les autres pratiques.
Formation intra-entreprise, extramuros
Formation organisée par l’entreprise hors des locaux de l’entreprise. (hôtels, cabanes, refuges, centre de formation, etc…).
Formation intra-entreprise, extramuros
Avantages
Disponibilité des participant-e-s
Prise de distance avec le quotidien et la place de travail.
Disponibilité des locaux.
Très orienté culture d’entreprise et processus propre à l’entreprise.
Formation intra-entreprise, extramuros
Inconvénients
Temps à consacrer pour la coordination et l’organisation.
Logistique facilité
Proximité
Frais de déplacement
Possibilité de visite sur le terrain
Souplesse d’organisation.
Facile d’intégrer la direction ou des personnes du terrain.
Peu d’ouverture sur l’extérieur et les autres pratiques.
Que signifie système dual
Formation théorique et pratique. Attention, ne pas confondre avec école et entreprise. Il y’a des CFC qui se font en école des métiers.
Voir p.4 de la brochure Faits et chiffres 2015.
Que signifie CFC?
Certificat fédéral de capacité,
Voir p.7 de la brochure Faits et chiffres 2015.
Citez 3 lieux où se déroule la formation initiale?
L’entreprise
Ecole professionnelle
Cours interentreprises
Que signifie CDIP et CSFP?
CDIP = Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique
CSFP = Conférence suisse des offices cantonaux de formation professionnelle
IFFP et SEFRI?
IFFP = Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle
SEFRI = Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation.
AFP?
Attestation fédérale de la formation professionnelle,
Quels accès donnent une maturité prof fédérale?
Aux HES, EFFL ou EPFZ, universités.
La formation prof qui est en responsable?
Confédération
Canton
ORTRA organisation du monde du travail.