Marketing

Marketing pour brevet fédéral de spécialiste de vente et spécialiste en marketing

Marketing pour brevet fédéral de spécialiste de vente et spécialiste en marketing

Célien Jeandupeux

Célien Jeandupeux

Kartei Details

Karten 58
Sprache Français
Kategorie Marketing
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 19.04.2014 / 21.11.2021
Weblink
https://card2brain.ch/box/marketing93
Einbinden
<iframe src="https://card2brain.ch/box/marketing93/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

Définissez le marché-partiel?

Catégorie de produit qui correspond à une certaine catégorie de personnes

Qu'est-ce que le marché de la demande?

Marché dans lequel l'offre est plus forte que la demande

Qu'est-ce que le marché de l'offre?

Marché dans lequel la demande est forte: orientation production

Quelle est la principale caractéristique du Marketing moderne?

Aucune offre ne s'adresse au marché total

Que signifie, en marketing moderne, segmenter?

Créer des sous-groupes de consommateuurs les plus homogènes possibles.

Est-ce que la segmentation, en marketing, tient compte de la géographie?

Qu'est-ce que la typologie?

Structurer un ensemble de personnes à même caractéristiques dominantes

Quels genres d'informations recherche-t-on sur les consommateurs-acheteurs?
 

Nombre d'acheteurs-consommateurs effectifs et potentiels

Critère socio-démographiques

Comportements d'achat et de consommation

Motivation d'achat

Connaissance, image et notoriété des marques et des produits

Intention d'achats

...

Quels genres d'informations recherche-t-on sur la concurrence?

Assortiments, gammes, prix, conditions

Parts de marché

Image de marque

Quels genres d'informations recherche-t-on sur la distribution?
 

Promotion et communication des distributeurs

Présence, niveau des ventes et des stocks

Citer 4 outils de veille?

Recherche documentaire (ARGUS)

Moteurs et métamoteurs (Copernic Agent Professionnel)

Agents intelligents (Google Alert, Copernic Tracker)

Blogs et forums

Quelle est la principale différence entre la veille marketing et l'étude de marché?

La veille porte plus particulièrement sur l'étude de la concurrence et sur l'environnement de l'entreprise, alors que

l'étude de marché porte plutôt sur les attitudes, motivations et comportements

Panel de détaillant

Par quelle formule est-ce que l'on calcule les ventes?

Ancien stock + achats - nouveau stock = ventes

Etudes quantitatives

Citer 2 nouveaux moyens de récolte d'informations?

Internet (sondages remplis en ligne)

Cartes de fidélité (enregistrement systématique des achats)

Les études qualitatives s'appliquent à trois domaines principaux, lesquels?

Motivations

Images de marques

Intentions

Expliquer le taux de notoriété spontanée?

c'est le pourcentage des personnes interrogées qui citent spontanément le nom de la marque

Expliquer le taux de notoriété assistée?

C'est le pourcentage des personnes interrogées qui affirment connaître la marque à la mention de celle-ci

Expliquer Top of Mind?

C'est la plus forte des notoriétés (notoriété de 1er rang), c'est-à-dire le nombre de fois où la marque est citée en première place en notoriété spontanée