Marketing

Brevet féd. spécialiste marketing

Brevet féd. spécialiste marketing


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Flashcards 64
Language Français
Category Marketing
Level Other
Created / Updated 22.04.2016 / 26.04.2016
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Qu'est-ce qu'une étude barométrique ?

Citez un exemple

1) Suivi périodique de l'évolution d'indices propres à une marque, un produit ou un secteur d'activité

2) Calcul de quelques valeurs utiles pour synthétiser une activité quelconque

Exemple : Le baromètre du tourisme valaisan

Quels sont les nouveaux moyens de récoltes dans les études primaires quantitatives ?

Développez pour chaque point

1) Internet

   - Sondages remplis en ligne

   - Saisie directe par le répondant = pas d'enquêteur

   - Gains de temps et de coûts

    - Attention à la représentativité

2) Cartes de fidélité

     - Enregistrement systématique des achats clients

     - Informations combinées avec les données personnelles des acheteurs

     - Etablissement de profils types d'acheteurs

Exemples : Cumulus, Supercard

Avantages :

       - Cela va permettre d'adapter les assortiments en magasin

       - Cela va permettre de proposer des offres personnalisées aux clients

Etudes de marché - Qualitatives:

A quels types de questions répondent les études qualitatives?

- Pour quelles raisons le consommateur achète-t-il mon produit ?

- Pour quelles raisons le consommateur n'achète-t-il pas mon produit ?

- Quelle est l'image de marque de mon produit ?

- Quelle est l'image de marque de mon produit ?

- Comment mon produit nouveau sera-t-il accepté ?

- Comment réagit le consommateur à ma publicité ?

Dans quel cadre utilisons-nous les études qualitatives ?

1) Lors du développement d'un nouveau produit, lancement, modification

2) Lors d'une modification importante liée au produit ou à une campagne de publicité

3) Echantillon petit à moyen : 50 à 500 personnes

4) Principalement en entretiens individuels ou en entretien de groupes

5) Réalisées moins régulièrement que les études quantitatives

6) Etudes plus complexes (récolte + interprétation des informations)

Les études qualitatives s'appliquent à 3 domaines, lesquels ?

1) Les motivations

2) Les images de marques

3) Les intentions

Pyramide de Maslow:

Citez de bas en haut les différents besoins

1) Besoins physiologiques (boire/manger)

2) Besoins de sécurité

3) Besoins sociaux (amitié, amour, appartenance)

4) Besoins d'estime (confiance, respect, estime)

5) Réalisation de soi (prestige)

Citez dans l'ordre, les 3 types de notoriétés et donnez une brève explication ?

1) Top of Mind

     - Est la plus forte des notoriétés, c'est-à-dire le nbre de fois ou la marque est citée en 1ère place en notoriété spontanée.

2) Notoriété spontanée

     - Est le pourcentage des personnes interrogées qui citent spontanément le nom de la marque

3) Notoriété assistée

     - Est le pourcentage des personnes interrogées qui affirment connaitre la marque à la mention de celle-ci

Etudes qualitatives:

Citez différents tests.

- Test de concept

- Test de nom

- Test de produit

- Test d'emballage

- Pré-tests publicitaires

- Posts-tests

- Test de mix

- Test de marché

Pourquoi est-il utile de faire un test du nom ou un test de marché ?

Test de nom : Pour éviter que le nom soit perçu d'une mauvaise façon ou que selon le pays, il n'ait pas de mauvaises connotations.

 

Test de marché : Important de tester la zone où on va vendre et voir si elle est réceptive ou non

Test d'emballage:

Quelles sont les 2 fonctions que rempli l'emballage ?

1) Protéger le produit et ciliter son utilisation

2) Rôle  de communication

Test de produits:

Quels sont les objectifs ?

1) Evaluer les performances du produit dans des conditions d'utilisation ou de consommation réelles (tests à l'aveugle)

2) Limiter les risques lors du lancement d'un nouveau produit

Pré-tests publicitaires :

1) Quand réalise-t-on ce test ?

2) Quel est l'objectif ?

3) Et sous quelle forme est-il mené ?

   

1) Avant la mise en oeuvre d'une campagne

2) Vise à s'assurer de l'efficacité du message publicitaire

3) Sous forme d'entretiens semi-structurés, administrés à des échantillons de petite taille

Post-test publicitaires

Quel est son rôle ?

I lest destiné à mesurer l'efficacité et l'impact de la publicité.

contrôle de la perception du message transmis (marque mémorisée, arguments de vente)

Test de mix:

En quoi ça consiste?

Consiste à tester simultanément le produit, y compris sa marque, son emballage, son prix et sa communication.

Marché / Marché-partiel - Segments possibles:

Donnez des exemples pour le marché et marché partiel qui soit en lien.

Exemple 1 : Marché = Voiture de tourisme       Marché partiel = Cabriolet, décapotable, ...

                       Marché = Montre bracelet              Marché partiel = Plongée, bijoux, ...

Qu'est-ce que le marché de l'offre ?

Donnez un exemple

C'est un marché dans lequel la demande est forte => Orientation production

Exemple : Le paléo

Qu'est-ce qu'un marché de la demande ?

Donnez un exemple

C'est un marché dans lequel l'offre est plus forte que la demande

Exemple : Les applications smartphones

Que signifie le mot "Segmenter" ?

C'est la création de sous-groupes de consommateurs les plus homogènes possibles

Qu'est-ce qu'un Segment ?

Groupes homogènes de consommateurs avec les mêmes caractéristiques, besoins, attitutdes et comportement d'achat

Qu'est-ce que la Segmentation ?

C'est le découpage d'un ensemble en sous-groupes afin qu'ils deviennent des cibles de marketing ou de publicité

Qu'est-ce que le positionnement de l'offre ?

Le positionnement de l'offre précise le marché partiel et le segment sélectionnée.

Exemple : Montre de plagonée => S'adresse aux sportifs

Que peut-on dire du positionnement d'image ?

1) Dimension la plus importante, la plus motivante du produit

2) Différence perçue par rapport à la concurrence

Que faut-il faire avec les cibles ?

Combien de cibles princpales y a-t-il et quelles sont-elles ?

Il faut définir lesquels on va s'adresser par les actions marketing.

Il y en a 3.

1) Consommateurs/acheteurs    : Critères socio-démographiques, attentes et comportement d'achat

2) Distributeurs                               : Genre de canaux de distribution

3) Prescripteurs                              : En adéquation avec le marché-partiel du segment choisi.

Quelles sont les autres cibles ?

1) Organisations de consommateurs

2) Organisations officielles

3) Partenaires commerciaux

4) Banques

5) Assurances

....