Marketing
Brevet féd. spécialiste marketing
Brevet féd. spécialiste marketing
Kartei Details
Karten | 64 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Marketing |
Stufe | Andere |
Erstellt / Aktualisiert | 22.04.2016 / 26.04.2016 |
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Qu'est-ce qu'une étude barométrique ?
Citez un exemple
1) Suivi périodique de l'évolution d'indices propres à une marque, un produit ou un secteur d'activité
2) Calcul de quelques valeurs utiles pour synthétiser une activité quelconque
Exemple : Le baromètre du tourisme valaisan
Quels sont les nouveaux moyens de récoltes dans les études primaires quantitatives ?
Développez pour chaque point
1) Internet
- Sondages remplis en ligne
- Saisie directe par le répondant = pas d'enquêteur
- Gains de temps et de coûts
- Attention à la représentativité
2) Cartes de fidélité
- Enregistrement systématique des achats clients
- Informations combinées avec les données personnelles des acheteurs
- Etablissement de profils types d'acheteurs
Exemples : Cumulus, Supercard
Avantages :
- Cela va permettre d'adapter les assortiments en magasin
- Cela va permettre de proposer des offres personnalisées aux clients
Etudes de marché - Qualitatives:
A quels types de questions répondent les études qualitatives?
- Pour quelles raisons le consommateur achète-t-il mon produit ?
- Pour quelles raisons le consommateur n'achète-t-il pas mon produit ?
- Quelle est l'image de marque de mon produit ?
- Quelle est l'image de marque de mon produit ?
- Comment mon produit nouveau sera-t-il accepté ?
- Comment réagit le consommateur à ma publicité ?
Dans quel cadre utilisons-nous les études qualitatives ?
1) Lors du développement d'un nouveau produit, lancement, modification
2) Lors d'une modification importante liée au produit ou à une campagne de publicité
3) Echantillon petit à moyen : 50 à 500 personnes
4) Principalement en entretiens individuels ou en entretien de groupes
5) Réalisées moins régulièrement que les études quantitatives
6) Etudes plus complexes (récolte + interprétation des informations)
Les études qualitatives s'appliquent à 3 domaines, lesquels ?
1) Les motivations
2) Les images de marques
3) Les intentions
Pyramide de Maslow:
Citez de bas en haut les différents besoins
1) Besoins physiologiques (boire/manger)
2) Besoins de sécurité
3) Besoins sociaux (amitié, amour, appartenance)
4) Besoins d'estime (confiance, respect, estime)
5) Réalisation de soi (prestige)
Citez dans l'ordre, les 3 types de notoriétés et donnez une brève explication ?
1) Top of Mind
- Est la plus forte des notoriétés, c'est-à-dire le nbre de fois ou la marque est citée en 1ère place en notoriété spontanée.
2) Notoriété spontanée
- Est le pourcentage des personnes interrogées qui citent spontanément le nom de la marque
3) Notoriété assistée
- Est le pourcentage des personnes interrogées qui affirment connaitre la marque à la mention de celle-ci
Etudes qualitatives:
Citez différents tests.
- Test de concept
- Test de nom
- Test de produit
- Test d'emballage
- Pré-tests publicitaires
- Posts-tests
- Test de mix
- Test de marché
Pourquoi est-il utile de faire un test du nom ou un test de marché ?
Test de nom : Pour éviter que le nom soit perçu d'une mauvaise façon ou que selon le pays, il n'ait pas de mauvaises connotations.
Test de marché : Important de tester la zone où on va vendre et voir si elle est réceptive ou non
Test d'emballage:
Quelles sont les 2 fonctions que rempli l'emballage ?
1) Protéger le produit et ciliter son utilisation
2) Rôle de communication
Test de produits:
Quels sont les objectifs ?
1) Evaluer les performances du produit dans des conditions d'utilisation ou de consommation réelles (tests à l'aveugle)
2) Limiter les risques lors du lancement d'un nouveau produit
Pré-tests publicitaires :
1) Quand réalise-t-on ce test ?
2) Quel est l'objectif ?
3) Et sous quelle forme est-il mené ?
1) Avant la mise en oeuvre d'une campagne
2) Vise à s'assurer de l'efficacité du message publicitaire
3) Sous forme d'entretiens semi-structurés, administrés à des échantillons de petite taille
Post-test publicitaires
Quel est son rôle ?
I lest destiné à mesurer l'efficacité et l'impact de la publicité.
contrôle de la perception du message transmis (marque mémorisée, arguments de vente)
Test de mix:
En quoi ça consiste?
Consiste à tester simultanément le produit, y compris sa marque, son emballage, son prix et sa communication.
Marché / Marché-partiel - Segments possibles:
Donnez des exemples pour le marché et marché partiel qui soit en lien.
Exemple 1 : Marché = Voiture de tourisme Marché partiel = Cabriolet, décapotable, ...
Marché = Montre bracelet Marché partiel = Plongée, bijoux, ...
Qu'est-ce que le marché de l'offre ?
Donnez un exemple
C'est un marché dans lequel la demande est forte => Orientation production
Exemple : Le paléo
Qu'est-ce qu'un marché de la demande ?
Donnez un exemple
C'est un marché dans lequel l'offre est plus forte que la demande
Exemple : Les applications smartphones
Que signifie le mot "Segmenter" ?
C'est la création de sous-groupes de consommateurs les plus homogènes possibles
Qu'est-ce qu'un Segment ?
Groupes homogènes de consommateurs avec les mêmes caractéristiques, besoins, attitutdes et comportement d'achat
Qu'est-ce que la Segmentation ?
C'est le découpage d'un ensemble en sous-groupes afin qu'ils deviennent des cibles de marketing ou de publicité
Qu'est-ce que le positionnement de l'offre ?
Le positionnement de l'offre précise le marché partiel et le segment sélectionnée.
Exemple : Montre de plagonée => S'adresse aux sportifs
Que peut-on dire du positionnement d'image ?
1) Dimension la plus importante, la plus motivante du produit
2) Différence perçue par rapport à la concurrence
Que faut-il faire avec les cibles ?
Combien de cibles princpales y a-t-il et quelles sont-elles ?
Il faut définir lesquels on va s'adresser par les actions marketing.
Il y en a 3.
1) Consommateurs/acheteurs : Critères socio-démographiques, attentes et comportement d'achat
2) Distributeurs : Genre de canaux de distribution
3) Prescripteurs : En adéquation avec le marché-partiel du segment choisi.
Quelles sont les autres cibles ?
1) Organisations de consommateurs
2) Organisations officielles
3) Partenaires commerciaux
4) Banques
5) Assurances
....