MARKETING

PRINCIPES DE MARKETING

PRINCIPES DE MARKETING


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Cartes-fiches 47
Langue Français
Catégorie Marketing
Niveau Université
Crée / Actualisé 26.09.2015 / 28.09.2015
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Définition marketing

processus par lequel des organisation ou personnes créent de la VALEUR pour leurs clients et nouvent avec eux des RELATIONS afin de bénéficier en retur de la valeur qu'il peuvent leur apporter

objectif du marketing

ch 1

(1) conserver la clientèle existante en lui apportant la plus grande satsifaction possible à long terme 

(2) acquérir de nouveaux clients par la promesse d'une valeur supérieure

modèle schématique de la démarche marketing 

ch 1 

comprendre le marché ainsi que les besin et les désirs des clients --> concevoir une stratégie marketing orientée vers le client --> elaborer un programme marketing permettant d'offrir une valeur supérieure -- ------- > capter la valeur crée par les cients pour générer des bénéfices et développer le capital client 

déf besoin

ch 1

état lié à une sensation de manque du consommateur (physique, sociaux, individuels), ex manger 

déf désir

ch 1

forme que prennent les besoins humains sous des effets tels que la culture, la personnalité (ex. 2 personnen haben hunger aber einer möchte sushi und der andere steak)

déf demande

ch 1

désirs soutenus par un pouvoir d'achat suffisant 

déf offre commerciale 

ch 1

combinaison particulière de produits, services et expéreiences destinée à satisfaire un besoin ou un désir spécifique sur un marché donné

ne se limite pas aux simples produits matériels mais englobe aussi les services (ex. activités)

peut aussi porter sur d'autres entités, telles que les personnes, endroits, organisations, informations ou les idées 

myopie marketing

ch 1 

est une erreur consistant à s'intéresser davantage aux produits aux-mêmes qu'aux bénéfices expériencés par ces produits, et finissent alors par se focaliser uniquement sur les désirs existants et perdent en vue les besoins latents. 

déf valeur perçue 

ch 1 

la valeur estimée par le consommateur selon la différence entre l'ensemble des bénéfices et le coût total de l'offre marketing, comparée à celles de la concurrence

la satisfaction du client dépend des performances perçues du produit, comparées aux attentes du client

valeur et satisfaction client 

ch 1

pour choisir entres différentes offres, les clients envisagent la valeur et la satisfaction qu'elles peuvent leur apporter 

- si les responsabiles marketing restreingent trop les attentes, ils satisferont leur clientèle actuelle mais ne parviendront pas à attirer de nouveau acheteurs 

- s'ils promettent trop, les clients seront au contraire déçus et mécontents 

déf échange

ch 1 

désigne l'acte visant à obtenir d'autraui un objet souahité en lui offrant quelque chose en retour

déf relation

ch 1 

le marketing englobe toutes les actions permettant de bâtir et d'entretenir avec les publics ciblés des relations d'échange utiles relatives à un produit, un service, une idée ou n'importe quel autre objet 

déf marché

ch 1

le marché est l'ensemble des acheteurs actuels et potentiels d'un produit

ces acteurs partagent un besoin ou désir particulier

principaux éléments du système marketing 

ch1 

diagramme sieh slides

optiques de l'organisaton 

ch 1

optique de production

.. produit

... vente

.. marketing

... markeitng socétal 

déf optique production 

ch 1

les consommateurs vont acheter les produits disponibles et bon marché

le mangement doit se concentrer sur l'amélioration de la productivité et l'efficience de la distribution 

(bcp de concurrence : il faut donc également se différencier sur la qualité des produits et services)

déf optique produit

ch 1

les consommateurs privilégient les produits offrant la meilleures qualité objecive, les meilleures perofmrances et les caractéristiques les plus innovants 

focalisation sur l'amélioration permanent des produits 

optique vente 

ch 1 

les consommateurs n'achèteront que si l'on a engagé un effort de promotion suffisant 

optique marketing

ch 1

accomplissement des objectifs de l'organisation dépend de sa connaissance des besoins et des désirs des marchés cibles, et de sa capacité à leur apporter davantage de satisfaction que la concurrence

(cultiver une relation adéquate avec le client)

(créer les bons produits pour ses clients)

(proactif: savoir ce que le client pourrait aimer)

schéma optique vente vs. optique marketing

ch 1 

siehe slides 

déf marketing sociétal 

ch 1 

les décisions de l'entreprise doivent prendre en compte 

(1) les désirs actuels des consommateurs

(2) son propre intérêts 

(3) l'intérêts et bien etre du consommateur et la société 

à long terme 

préoccupations du marketing sociétal 

société (bien etre)

consommateurs (satisfaction des désirs)

entreprise (profits)

 

stratégie marketing 

ch 1 

2 questions 

(1) quels consommateurs allons nous servir, quel est marché cible? 

(2) comment les servir au mieux, quelle est notre proposition de valeur? 

déf proposition de valer 

ch 1

ensemble des avantages que l'entreprise promet d'apporter aux conosmamteurs afin de satisfaire leurs besoin 

mise en oeuvre de la propostion de valeur 

ch 1

les 4 ps

produits, prix, distribution(place) , communications (pormotion)

évolution relation cient, but de faire des analyse de rentabilié

ch 1

analyse pour identifier les clients qui ne créent pas de valeur pour elles 

analyse pour priviligiéer les plus intéressants 

déf valeur à vie du client 

ch 1 

valeur estimée de la totalié des achats que le clients est suscetible d'effectuer tout au long de sa relation avec l'entreprise 

déf capital client 

ch 1 

la somme des "valeurs à vie" actualisées de l'ensemble des clients actuels et potentiels de l'entreprise 

gestion du capital client 

ch 1 

capital client propose souvent une meilleures mesures des performances de l'entreprise que les chiffres de vente ou la part de marché

la matrice de reinartz (gestion du capital client)

ch 1 

siehe slides 

gestion des relations et partenaiat 

ch 1 

collaboration entre les responsables marekting et les partenaires internes ou externes de l'entreperisee en vue d'apporter conjointeement ne vlauer supérieur aux clients 

intern : chaque domaine fonctionnel prend part à la création de valeur 

externe: améliorer supply chain mangement et/ou alliances (nike, apple)

déf planification stratégique 

ch 2: processus de développement et de suivi ayant pour but d'adapter les actions de l'entreprise aux évolutions de l'environnement

qu'implique la planification stratégique? 

CH 2 :

(1) définir clairement la mission de l'entreprise 

(2) mettre en place les objectifs

(3) concevoir un portefeulle d'activités cohérentes 

(4) coordonner les activités des différentes fonctions (départements) de l'entreprise

les étapes la planification stratégique 

ch 2: 

définition de la mission -- définition objectifs -- définition portefelle d'activits -- définition du plan marketing 

a quelles questions répond la définition de la mission d'entreprise? 

ch 2: 

qui sont nos clients? 

attentes des clients? 

quelle est notre activité? 

quelle devrait être notre activiét? 

optique de la mission 

ch 2 

la mission devrait s'inscrire dans une optique marché et non pas de produit. les produits et technologies peuvent devenir obsolètes mais les besoin de le marchés perdurer. 

déf mission 

ch 2: la  mission résume brièvement ce qu'elle souhaite accomplir dans son environnement 

déf portefeuille d'activités 

ch 2: ensemble des domaines d'activités stratégiques 

déf domaine d'activité stratégique 

ch 2: une unité distincte de l'entreprise pouvant être gérée de façon indépendante 

comment définir le portefeuille d'activités (donc l'ensemble des domaines d'activités stratégiques? 

ch 2: 

(1) analyse sont portefeuille d'activités existant et décide dans quels réduire, maintenri ou augmenter 

(2) définir les stratégies pour arriver à réduire, maintenir ou augmenter dans ces activités