Glossaire de droit - UNIGE
Cours d'introduction au droit, Prof. Victor Monnier, glossaire A à Z
Cours d'introduction au droit, Prof. Victor Monnier, glossaire A à Z
Fichier Détails
Cartes-fiches | 153 |
---|---|
Langue | Français |
Catégorie | Droit |
Niveau | Université |
Crée / Actualisé | 07.11.2013 / 02.06.2018 |
Lien de web |
https://card2brain.ch/box/glossaire_de_droit_unige
|
Intégrer |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/glossaire_de_droit_unige/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Qu'est-ce qu'un dispositif (2x)?
C'est une proposition principale indiquant l'effet juridique qui peut consister en une interdiction, une obligation de faire ou une obligation de ne pas faire (majeure du syllogisme juridique)
Le dispositif est aussi la partie d'un jugement qui contient une décision proprement dite, soit la partie dans laquelle le tribunal statue sur les demandes (ou conclusions) des parties.
Qu'est-ce que la doctrine?
C'est l'ensemble des opinions émises sur le droit par les personnes dont l'activité principale est de pratiquer le droit ou de l'enseigner.
(= Rechtslehre)
Qu'est-ce que le Dol?
C'est un comportement malhonnête, le plus souvent d'un contractant envers l'autre, sous forme de manoeuvres, de mensonges, feintes, afin de provoquer une erreur chez le partenaire pour l'inciter à s'engager.
(= Arglist, Vorsatz)
Qu'est-ce que le droit?
C'est l'ensemble des règles qui régissent les rapports des hommes entre eux. Sa fonction est d'assurer au sein de la société la coexistence paisible des membres de cette société. Il sert à pacifier les rapports entre les individus. Il a, en outre, pour but d'organiser la société afin de protéger les intérêts et les biens indispensables à la vie en commun. Le droit est l'assise de l'ordre social.
Qu'est-ce que le droit administratif?
C'est l'ensemble des règles de droit qui régissent la gestion courante des affaires publiques par les organes de l'administration.
Qu'est-ce que le droit canon (ou droit canonique)?
C'est l'ensemble des normes qui, dans l'Eglise catholique, règlent la constitution, l'organisation, les fonctions de l'Eglise, le statut de ses membres et de ses biens.
Qu'est-ce que le droit civil?
C'est la partie fondamentale du droit privé comprenant les règles relatives aux personnes, à la famille, aux biens et aux obligations.
Qu'est-ce que le droit commercial?
C'est la partie fondamentale du droit privé qui contient l'ensemble des règles de droit qui s'appliquent aux relations de commerce.
Qu'est-ce que le droit constitutionnel?
C'est l'ensemble des règles juridiques relatives aux institutions grâce auxquelles l'autorité s'établit, se transmet ou s'exerce dans l'Etat. L'épithète (Beiwort) "constitutionnel" vient de ce que les règles fondamentales de ce droit sont contenues dans un document spécial: la Constitution.
Qu'est-ce que le droit des biens ou le droit des choses?
C'est le droit qui régit les droits de maîtrise d'une personne sur les choses mobilières et immobilières; ces droits de maîtrise constituent des droits réels.
Qu'est-ce que le droit des obligations?
C'est le droit qui régit les conditions dans lesquelles vient à naître une obligation, à quel régime elle est soumise, quelles sont les soncéquences de son inexécution et comment elle peut se transformer ou disparaître.
Qu'est-ce que le droit des personnes?
C'est le droit qui régit le statut des personnes physiques et morales.
Qu'est-ce que le droit des successions?
C'est le droit qui traite du sort des biens d'une personne après son décès.
Qu'est-ce que le droit humanitaire?
C'est un ensemble de règles internationales destinées à régler les questions humanitaires découlant des conflits armés.
Qu'est-ce que le droit international?
- Ensemble des règles de droit interne qui résolvent les conflits posés par les problèmes juridiques comprenant des éléments d'extranéité, c'est-à-dire le droit international privé
- Ensemble des règles de droit qui drégissent les relations entre sujets de droit international, c'est-à-dire, le droit international public.
Qu'est-ce que le droit naturel?
C'est le droit fondé sur un ordre de valeurs éminentes (justice idéale, devoir moral); il constitue un ensemble de principes de justice, résultant de la nature et/ou de la raison, que l'on considère comme l'inspirateur ou le complément du droit positif.
Qu'est-ce que le droit objectif?
C'est l'ensemble de règles de conduite, socialement édictées et sanctionnées, qui s'imposent à tous les membres de la société.
Qu'est-ce que le droit pénal?
C'est l'ensemble des règles de droit oranisant, au moyen de peines, la répression des atteintes à l'ordre social.
Qu'est-ce que le droit positif?
Il est constitué par l'ensemble de règles juridiques en vigueur dans un Etat ou dans la communauté internaionale, à un moment donné. C'est le droit "posé", le droit tel qu'il existe réellement.
De quoi le ius privatum (droit privé) est-il constitué?
Il est constitué par l'ensemble de règles de droit qui gouvernent les rapports des particuliers entre eux.
De quoi le ius publicum (droit public) est-il constitué?
Il est constitué par l'ensemble des règles de droit consacrées à l'organisation et au fonctionnement de l'Etat ainsi qu'aux rapports entre les pouvoirs publics et les particuliers.
Qu'est-ce que le droit subjectif?
Il constitue une prérogative individuelle reconnue et sanctionnée par le droit objectif qui permet à son titulaire de faire, d'exiger ou d'interdire quelque chose dans son propre intérêt ou, parfois, dans l'intérêt d'autrui.
P.ex.: Créancier qui a le droit d'exiger l'accomplissement d'une prestation du débiteur (p.ex. recevoir de l'argent)
Qu'est-ce que le droit transitoire, ou disposition transitoires?
Ce sont des règles de droit spéciales, à durée limitée et destinées à faciliter le passage d'une législation en vigueur à une nouvelle législation.
Que sont les droits fondamentaux?
Ce sont les droits que l'Etat de droit reconnaît à l'homme tant comme individu et comme membre d'une collectivité, et qui constituent le cadre assurant le respect de la dignité humaine.
A quoi tend le principe de l'équité?
Il tend à une justice individuelle par la pondération des circonstances du cas particulier au vu des intérêts en présence.
Qu'est-ce qu'un Etat de droit?
C'est un Etat qui respecte les droits fondamentaux, pratique la séparation des pouvoirs et accepte de se soumettre à une juridiciton internationale.
Qu'est-ce que l'état de fait 2x?
C'est une proposition subordonnée conditionnelle indiquant les conditions d'application de la règle;
l'état de fait d'un jugement expose les faits pertinents (parties en cause, exposé chronologique des faits qui ont conduit au litige, étapes de la procédure et demandes ou conclusions des parties).
Qu'est-ce que l'Etat fédéral?
C'est un état composé de plusieurs colllectivités politiques auxquelles il se superpose.
Qu'est-ce que l'Etat unitaire?
C'est un Etat où tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains de l'autorité centrale, seul et unique centre d'impulsion politique.
Qu'est-ce qu'une extranéité?
La qualité de ce qui est étranger; élément d'une situation juridique mettant en contact deux ou plusieurs systèmes juridiques nationaux et exigeant le règlement d'un conflit de lois ou de juridiction.
Qu'est-ce que un fait juridique?
C'est un fait auquel sont rattachés des effets de droit.
Qu'est-ce que le for?
Cela désigne le siège du tribunal compétent en raison du lieu (= örtliche Zuständigkeit).
Qu'est-ce qu'un gouvernement?
C'est l'organe politique chargé de la fonction exécutive d'un Etat.
Qu'est-ce que le greffe?
C'est l'ensemble de services administratifs d'une juridiction.
Qu'est-ce que le greffe?
C'est l'ensemble de services administratifs d'une juridiction.
Qu'est-ce que le grief?
C'est le préjudice (Benachteiligung) qui donne à celui qui s'en plaint un intérêt à agir; par extension sujet de plainte; dans le cadre d'un recours, motif de critique de la décision attaquée. (= Beschwerdegrund, Klagegrund)
Qu'est-ce que l'hiérarchie des normes, ou des règles?
C'est l'ensemble des composantes d'un système juridique considéré dans leur coordination et fondé sur le principe selon lequel la norme d'un degré inférieur doit respecter et mettre en oeuvre celle du degré supérieur.
Qu'est-ce que l'immunité?
C'est le privilège faisant échapper une personne, en raison d'une qualité qui lui est propre, à un devoir, ou à une sujétion, pesant sur les autres.
In dubio pro reo
Le doute profite à l'accusé (adage).
Qu'est-ce qu'une infraction?
C'est un comportement actif ou passif, prohibé par la loi et passible selon sa gravité dune peine (passible de qch. = strafbar).
infraction = Ordnungswidrigkeit