Formation
Décrire l'environnement de la formation en Suisse
Décrire l'environnement de la formation en Suisse
Fichier Détails
Cartes-fiches | 33 |
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Langue | Français |
Catégorie | Matières relative au métier |
Niveau | Autres |
Crée / Actualisé | 02.08.2014 / 06.03.2016 |
Lien de web |
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Donnez une définition de la formation ?
Action de former, manière dont quelque chose se forme : processus entraînant l'apparition de quelque chose qui n'existait pas auparavant.
Donnez la définition de la formation en entreprise ?
Ensemble d'actions, de moyens, de techniques et de supports planifiés à l'aide desquels, les collaborateurs sont incités à améliorer leurs connaissances, leurs comportements, leurs attitudes, leurs habiletés et leurs capacités mentales, nécessaires à la fois pour atteindre les objectifs de l'organisation et des objectifs personnels ou sociaux, pour s'adapter à leur environnement et pour accomplir de façon adéquate leurs tâches actuelles et futures.
Citez les 3 composants du cadre légal de la formation en Suisse ?
- Constitution fédérale
- Loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr)
- Loi fédérale sur la formation continue (LFCo)
Cette dernière n'est pas encore entrée en vigueur.
Expliquez les accords de Bologne ?
L'objectif principal de l'accord de Bologne est de créer un espace européen de l'enseignement supérieur. Il soutient la mobilité des étudiants et des chercheurs, augmente l'attractivité des études en Europe et renforce la reconnaissance des diplômes.
Signés le 19 juin 1999 avec une objectif de mise en place en 2010.
47 pays européens, dont la Suisse y adhérent.
Donnez les 3 axes principaux relatifs à l'accord de Bologne ?
- Adoption d'un système de diplôme facilement lisible et comparable (Bachelor, Master et Doctorat);
- Adoption d'un système sur deux cursus, avant et après la durée minimale de 3 ans;
- Mise en place d'un système de crédit ECTS (European Credit Transfer ans Accumulation System)
Quelles sont les différentes sources d'information sur la formation ?
- Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI)
- Institut fédéral des hautes écoles en formation (IFFP)
- Département de l'instruction publique (DIP) des cantons
- Office cantonaux de la formation professionnelle
- Associations professionnelles (HR Swiss, SEC Suisse "sté des employés de commerce")
Quels sont les principaux objectifs de la formation, pour l'entreprise ?
- Participer à la stratégie de l'entreprise
- Assurer l'adéquation entre le niveau de connaissance ou de compétence requis par un poste et celui du collaborateur; augmenter l'employabiité
- Adapter ses compétences aux exigences de l'environnement toujour changeant
- Favoriser l'efficacité et optimiser les forces de travail
- Participer au plan de carrière développé dans l'entreprise (TMS=Talent managment système)
- Accroître la motivation des collaborateurs
- Donner accès aux collaborateurs à de nouveaux domaines de compétences
- Véhiculer la culture d'entreprise
- Améliorer les comportements au travail et favoriser les attitudes positives
- Favoriser l'utilisation des moyens de travail mis à dispostion
- Dégeger une image d'employeur attractif
- "Ne pas se former c'est régresser !"
Donnez les mots-clés de la formation ?
- Connaissances (explicite et implicite)
- Aptitudes
- Attitudes
Citez les compétences multiples que doit avoir le collaborateur "Formation" ?
- Relationnelles (proximité avec les collaborateurs et la Direction)
- Techniques (dans le domaine de l'ingénierie de formation)
- Organisationnelles (mise en place des programmes de formation)
- Financières (établir et gérer un budget)
- Pédagogiques (pour les animations de formation)
- Technologiques (utiisation des technologie de l'information et de la communication (TIC))
- Rédactionnelles (pour la rédaction des supports de cours)
- Personnelles (ouverture aux nouvelles pratiques, flexibilité et pratique de langues étrangères)
Quels sont les rôles de la fonction "formation" ?
- Définir l'orientation générale des actions de formation
- Cadrer les règles et les procédures d'accession à la formation
- Préciser les modalités de la formation (engagement entreprise vs employé)
- Influencer le plan de formation annuel
Quels sont les principaux thèmes contenus dans un règlement de formation ?
- Qui a droit à quelle formation
- Contrainte minimum éventuelle en terme de formation continue
- Processus de validation par la management
- Processus d'inscription (outils, délais)
- Quels sont les frais pris en charge (repas, déplacements, etc.)
- Conditions de cette prise en charge (réussite, taux de participation)
- Qui prend en charge les frais (service, formation, etc.)
- Modalités de libération professionnelle pour assister aux cours
- Convention de formation éventuelle
- Modalités de suivi post-formation
Que pourrait contenir une convention de formation ?
- Titre de la formation
- Organisme
- Objectif de la formation (certificat, diplôme, brevet)
- Contexte professionnel de la formation (évolution de carrière, prise de fonction)
- Début et fin de la formation
- Conséquence sur le temps de travail (libération)
- Investissement financier des 2 parties
- Echelonnement éventuel de l'investissement fait par l'entreprise par un engagement de l'employé
- Conditions en cas d'échec (2è tentative, remboursement)
- Remboursement des frais de déplacement et/ou de logement
- Personne de référence (RH, hiérarchie)
Quelle est la différence entre la formation de base et la formation continue ?
Citez un exemple pour chacune.
- Formation de base => apprentissage pour apprendre un métier
- Formation informatique => développer ses compétences en la matière
Citez 4 raisons pour lesquelles promouvoir la formation continue en entreprise se justifie ?
- Attractivité
- Compétitivité
- Motivation
- Augmentation des compétences
Quelle est la différence entre la connaissance et la compétence ?
- Connaissance : c'est le savoir
- Compétence : l'utilisation du savoir
Citez les 9 points essentiels du plan de formation ?
- Définir les objectifs
- Identifier les besoins
- Classifier les besoins
- Construire les parcours
- Communiquer les plans - les actions
- Organiser les formations
- Réaliser les formations
- Evaluer les formations
- Adapter le plan de formation
Quels sont les avantages de la formation "interne" ?
- Transfert immédiat à la place de travail
- Techniques axées sur les pratiques internes
- Souvent moins coûteuses
- Renforce la culture d'entreprise
- Favorise le réseau interne
- Plus grande accessibilité pour les collaborateurs
Quels sont les avantages de la formation "externe" ?
- Pas d'organisation
- Possibilité d'inscrire une personne à la fois
- Partage d'expérience avec d'autres professionnels
- Ouverture sur de nouvelles approches
- Répartition des coûts
Donnez les différents méthodes de formation (6 possibilités) ?
- Méthode magistrale
- Méthode interrogative
- Méthode démonstrative
- Méthode découverte
- Méthode coactive
- Méthode projet
Décrivez le principe de la méthode "magistrale" et les techniques associées ?
Principes : Le formateur explique, l'apprenant écoute.
Techniques : exposé avec support de cours, film pédagogique
Décrivez le principe de la méthode "interrogative" et les techniques associées ?
Principe : l'apprenant explique, le formateur contrôle
Techniques : échanges et débats, explosé interactif
Décrivez le principe de la méthode "démonstrative" et les techniques associées ?
Principe : le formateur explique et montre, l'apprenant reproduit, analyse et modélise
Techniques : jeux de rôle d'application, exercices d'application (mise en situation), E-learning, mentoring
Décrivez le principe de la méthode "découverte" et les technniques associées ?
Principe : le formateur pose le cadre et conseille, l'apprenant fait, analyse et modélise
Technique : jeux de rôle de sensibilisation, serious games (stratégie, réactivité SIM CITY), coaching, autodiagnostic, audit de terrain
Décrivez le principe de la méthode "coactive" et les techniques associées ?
Principe : les apprenants résolvent des problèmes en groupe, le formateur organise les échanges
Techniques : Etude de cas, jeu pédagogique, atelier de capitalisation d'expérience
Décrivez le principe de la méthode "projet" et les techniques associées ?
Principe : l'apprenant définit, met en oeuvre et auto-évalue un projet, le formateur l'assiste et le conseille
Techniques : projet d'étude ou de recherche
Quels sont les différents points auxquels être attentifs lors de l'organisation d'une formation externe ?
- Identifier le prestataire (en fonction des objectifs et du profil)
- Remplir la demande de formation
- Valider la demande de formation par le managment (budget et temps)
- Inscrire le collaborateur
- Etablir éventuellement une convention de formation
- Evaluer la formation - retour du collaborateur
Lors de l'organisation d'une formation interne, à quoi faut-il penser AVANT ?
- Identification des participants
- Choix du prestataire externe ou du formateur interne
- Réservation de la salle, des équipements (beamer, flipchart, eau, papier, stylos)
- Organisation éventuelle du transport et du logement des participants et du formateur
- Envoi des invitations
- Préparation des feuilles de présence
- Préparation du formulaire d'évaluation
- Préparation de l'attestation de formation (éventuellement faite par le formateur)
- Suivi des invitations et inscriptions définitives
- Vérification de la salle du matériel juste avant la formation
Lors de l'organisation d'une formation interne, à quoi faut-il penser PENDANT ?
- Fournir les feuilles de présence au formateur
- Accueillir les participants
- Introduction à la formation
Lors de l'organisation d'une formation interne, à quoi faut-il penser APRES ?
- Clôturer la formation
- Remettre les attestations de participation
- Réunir les évaluations de formation et les analyser
- Suivi de la facturation du prestataire
- Mise à jour du système de gestion de la formation
A votre avis, que doit contenir une "bonne" invitation à une formation ?
- Nom du cours (objectifs et descriptif de cours)
- Date du cours
- Horaire du cours
- Lieu du cours
- Modalités pratiques pour se rendre au cours (itinéraire, moyens de transport, remboursement de frais)
- Présentation du formateur
- Nombre et profils des participants
- Tenue souhaitée
- Travail préparatoire éventuel avec un délai en cas de retour
Donnez 3-4 exemples de méthode d'évaluation à CHAUD puis à FROID ?
A CHAUD : recueil de formulaire d'évlauation à la fin du cours - recueil de l'évaluation du formateur - compilation et analyse des données - mise en place des mesures correctives.
A FROID : recueil d'informations par un questionnaire ou un entretien (avec le manager et/ou l'apprenant), quelques mois après le formation - mise en place du suivi des personnes formées à leur place de travail (transfert à la place de travail) - réévaluation des compétences
Citez quelles sont les démarches administrative de clôture de la formation ?
- Mise à jour du système informatique de suivi des formations
- Suivi budgétaire de la formation (coût effectifs vs budget)
- Mise à jour du dossier du collaborateur
- Mise à jour du référentiel de compétences (si existant)
- Remboursement de frais
- Suivi de convention de formation en cas de départ du collaborateur
- Mise en place des mesures correctives avec le formateur notamment