CdG
Set of flashcards Details
Flashcards | 110 |
---|---|
Language | Français |
Category | Micro-Economics |
Level | University |
Created / Updated | 23.12.2014 / 13.02.2021 |
Weblink |
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Def Stratégie :
Art de coordonner des actions, de manoeuvrer habilement pour atteindre un but.
La stratégie consiste en une répartition des ressources engageant l'organistaion pour le long terme en définissant son périmètre d'activité. Elle a pour objectif la réponse aux attentes des parties prenantes, l'obtention d'un avantage concurrentiel et la création de valeurs pour les clients.
La stratégie détermine les actions...
Caractéristiques d'une décision stratégique : (5)
- Compléxité
- Incertitude
- Répercussions organisationnelles
- Globalité
- Changements culturels
Les 3 niveaux de la stratégie :
- La stratégie de l'Entreprise
- La stratégie par domaine d'Activité
- Les stratégies Opérationnelles
La démarche stratégique doit être :
- Collective
- Animée
- Coordonnée
- Ouverte
- Positive
3 niveaux de l'analyse de l'environnement :
- Le macro-environnement
- Le secteur d'activité
- La strate de concurrents et marchés
6 paramètres du modèle PESTEL autour de l'organisation :
- Politique
- Economique
- Socio-culturel
- Technologique
- Ecologique
- Légal
Le modèle PESTEL est utilisé pour une analyse ...
A l'hôpital, en quoi consiste l'environnement externe ?
- Env concurrentiel et technologique
- Attente des usagers
- Contraintes réglementaires et politiques
A l'hôpital, en quoi consiste l'environnement interne?
- Activités et métiers de l'ES
- Compétences humaines
- Locaux et matériles
- Organisation et culture interne
5 forces du modèle de Porter ?
- Concurrence
- Clients
- Produits de substitution
- Nouveaux entrants sur le mm secteur d'activité
- Fournisseur
Le modèle de Porter est utilisé pour réaliser une analyse...
Au sein du secteur d'activité, on peut distinguer: (3)
- Des groupes stratégiques
- Des segments de marché
- Des créneaux stratégiques
DAS :
Domaine d'Activité Stratégique
Etablir un avantage concurrentiel au niveau d'un Domaine d'Activité Stratégique peut s'effectuer de 2 façons:
- en réalisant une Stratégie de Différenciation des Produits
- en réalisant une Stratégie de Domination par les Coûts
Dans le milieu hospitalier, le diagnostic interne se base sur :
- l'analyse de l'activité médico-économique de l'établissement
- et sur son organisation
Les 4 M du diagnostic interne:
- Money (finances)
- Men (RH)
- Market (marketing, gestion commerciale)
- Manufacturing (production et circulation)
4 stades de maturité selon le cycle de vie du produit :
- Lancement
- Croissance
- Maturité
- Déclin
Matrice du Boston Consulting Group sert à :
la gestion opérationnelle des portefeuilles d'activité diversifié
5 grandes catégories de Facteurs Clés de Succès pour une stratégie d'entreprise :
- La position sur le marché
- La position de l'ES en matière de coûts d'approvisionnement et de production
- L'imahe et l'implantation commerciale
- Les compétences techniques et la maitrise technologique
- La rentabilité et la puissance financière
Synthèse du diagnostic selon le modèle LCAG, repose sur : (5)
- Rappel du contexte de lancement du diagnostic
- Rappel des finalités de l'établissement actuelles et souhaitées
- Rappel du portefeuille d'activités stratégiques actuel et visé
- Facteurs clés de succès dans ces domaines
- Profil de compétences de l'établissement et profil de compétitivité dans ces domaines
Plusieurs axes d'analyse relatifs au découpage de la structure : (4)
- Axe "médico-économique"
- Axe de responsabilité ou d'organisation
- Axe géographique
- Axe analytique et budgétaire
Matrice du Boston Consulting Group : Différentes étapes d'un produit selon la part de marché relative et le taux de croissance du marché :
- Dilemmes
- Vedettes
- Vaches à lait
- Poids morts
Matrice version Public: différentes catégories de services selon la capacité de répondre aux demandes, et l'attente et soutien du public ou la capacité à attirer des financements :
- Symbole politique
- Etoile
- Toison d'or
- Fond de tiroir
Objectifs de la synthèse du diagnostic stratégique d'une entreprise:
Recomposer une vision globale de la situation étudiée, en ne conservant que les informations primordiales et en insistant sur les mises en correspondances d'éléments.
L'objectif d'un indicateur :
Un indicateur permet d'évaluer le cours d'une action vers l'atteinte d'un objectif ou son résultat
5 objectifs du SI :
- Servir la stratégie
- Mesurer la performance
- Gérer les ressources
- Gérer les risques
- Analyser la valeur fournie
5 étapes d'un SI :
- Collecter
- Traiter
- Stockage
- Diffusion
- Gestion des processus qui concourent à la circulation des infos
La synthèse du diagnostic stratégique reprend : (7)
- Les différentes phases du cycle de vie du produit
- Le type d'activités selon matrice
- Le taux et le potentiel de croissance
- Le nombre de concurrents
- La maturité de la technologie
- L'accès au marché
- Stratégies types en conséquence
3 étapes de la démarche stratégique :
- Défnition des finalités
- Diagnostic stratégique
- Projet stratégique