CdG
Kartei Details
Karten | 110 |
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Sprache | Français |
Kategorie | BWL |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 23.12.2014 / 13.02.2021 |
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Les MIGAC font partie des...
Les forfaits Urgences et Prélèvements d'organes font partie des...
Le financement des MO/DMI font partie des ...
MO :
Médicaments Onéreux
DMI :
Dispositifs Médicaux Implantables
3 sous enveloppe des MERRI ?
- Socle fixe (41%): charges de personnels, des services médico-techniques, et générales
- Part modulable (47,9%) : selon l'effort de recherche
- Part variable (11,1%): activités labellisées, etc
Quels sont les 4 indicateurs sur lesquels se base la part modulable du financement des MERRI ?
- Nombre de publications
- Nombre d'étudiants
- Nombre de brevets / licences / partenariats industriels
- Nombre d'essais cliniques
Caractéristiques des autres MIG ? (2)
- Missions qui doivent être maintenues quel que soit le niveau d'activité effectif
- et / ou missions pour lesquelles il est difficile d'identifier les coûts par patient
Exemples de MIG ?
- MERRI
- PASS
- Centre anti-poison
- SAMU
- SMUR
- Enveloppe Précarité
- Enveloppe Permanence des soins hospitaliers
- ...
DAF :
Dotation Annuelle de Financement
Les DAF servent à financer quoi ?
Les Unités Psy et SSR
Les DAF font partie de quel type de financement ?
Quelles sont les dimensions de l'hôpital touchées par la T2A ?
- Dimension Stratégique
- Dimension Managériale
- Dimension de Gestion
- Dimension Organisationnelle
SIH :
Système d'Information Hospitalier
L'organisation (à la base de l'action collective) se caractérise par : (4)
- Un ensemble d'individus
- Un accord implicite ou explicite, sur un ou pls objectifs partagés par les divers participants
- Une division du travail, définissant le rôle de chacun des participants
- Une coordination plus ou moins formalisée
Quels sont les sous systèmes de l'organisation?
- Système de décision
- Système d'information
- Système opérant
Def Système d'Information :
Ensemble organisé de ressources relatives à une entreprise ou à un domaine de connaissance, qui gère les informations dans l'organisation, à l'extérieur, ainsi que les processus qui concourent à leur circulation.
Le but d'un SI est d'apporter un soutien aux processus de travail, selon 3 modalités principales :
- Fournir de l'information
- Assister le travail humain
- Automatiser le travail
Quelles sont les 3 dimensions d'un SI ?
- Dimension informationnelle
- Dimension technologique
- Dimension organisationnelle
Etapes de l'analyse de la performance du SIH dans un hôpital ? (4)
- Repérage des référentiels utilisés
- Comment sont traitées les données administratives ?
- Comment sont traitées les données médicales ?
- Quelles sont les interconnexions applicatives?
Def Référentiel ?
Ensemble d'informations cohérentes qui s'imposent à toutes les apllications du SI qui en ont besoin.
Exemples de référentiels
- Dictionnaire
- Annuaire
- Nomenclatures et classifications (NGAP, CCAM, CIM, CMD...)
Quels sont les deux types de référentiels dans les ES ?
- Internes ; créés et gérés par l'ES
- Externes : fournis
Quels sont les deux axes de lecture principaux dans un établissement hospitalier français ?
- L'organisation fonctionnelle
- L'organisation analytique
Def Service :
Groupe d'UF constitué d'un ensemble de lits ou de moyens de soins ou de diagnostics ou administratifs.
Entité juridique :
Niveau d'attribution budgétaire et des autorisations pour la tutelle
Def UF :
Plus petit élément de la structure de l'hôpital, niveau de collecte des informations de gestion.
Le rattachement hiérarchique des UF est
Def structure analytique :
Regroupements d'éléments de la structure fonctionnelle construits en vue de faire des analyses.
Def Centre d'ACtivité :
Regroupe 1 ou plusieurs UF de la mm section d'analyse, niveau de base de la comptabilité analytique réglementaire
Def Unité Médicale :
Regroupe des UF d'hospitalisation, niveau de production du PMSI (RUM) donc de répartition des recettes
Def Pôle :
Structures de taille critique suffisante, à vocation pluridisciplinaire, regroupant des activités communes ou complémentaires.
Def Tableau de bord :
Outil à destination des reponsables composé d'un ensemble d'indicateurs peu nombreux, afin d'évaluer le niveau de réalisation des objectifs et de la trajectoire utilisée pour y parvenir.
Le tableau de bord permet de : (5)
- Anticiper
- Informer sur la situation actuelle
- alerter sur les écarts significatifs et localiser les pbs
- Aider à analyser sur l'origine des écarts et mettre en place des actions correctives
- Communiquer
A quoi sert un Tableau de bord ? (3)
- Clarifier et rendre lisible la stratégie de l'organisation
- Communiquer la stratégie à tous les niveaux de l'organisation
- Rendre cohérents les objectifs des services et des individus avec la stratégie globale
Différentes natures des tableaux de bord ?
- de Reporting
- de Pilotage
Facteurs clés de succès ds le contrôle de gestion avec tableau de bord : (6)
- Implication des reponsables
- Articulation entre strétégie et système de pilotage opérationnel
- Moyen d'actions du décideur sur les indicateurs retenus
- Niveau de détail adapaté
- Indicateurs fiables et disponibles
- SIH adapté
Qualités d'un TdB : (6)
- Synthétique
- Visuel
- Pertinent
- Dynamique
- Partagé
- Vivant
Def Indicateur :
Représentation chiffrée d'un phénomène que l'on veut contrôler. Il permet d'évaluer le cours d'une action vers l'atteinte d'un objectif ou son résultat.
Différents types d'indicateurs dans un hôpital : (6)
- D'activité
- Budgétaires
- De qualité
- De clinetèle
- De performance
- De gestion des RH