Communication - Droit publicitaire

Droit publicitaire suisse

Droit publicitaire suisse


Kartei Details

Karten 77
Sprache Français
Kategorie Recht
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 15.01.2015 / 25.01.2015
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Quels sont les 3 pouvoirs en CH ?

Législatif = parlements (créer les lois)

Exécutif = gouvernements (conseil fédéral, conseil d'état)

Judiciaire = tribunaux (faire appliquer les lois) pouvoir judiciaire (le plus fort est le tribunal cantonal)

 

Quelles normes régissent le droit publicitaire ?

  • normes de droit administratif (régler le système pour protéger l'intérêt public, règles très strictes et nombreuses - loi sur tabac, alcool)
  • normes de lois privées (droit de la personnalité, droit de réponse, concurrence déloyale, lois sur le s loteries) vivre en société en harmonie)
  • Importance de la territorialité
  • Application de toutes les règles de droit à la publicité

Quelles sont les autorités compétentes en droit publicitaire?

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Les autorités judiciaires

  1. Tribunaux civils, tribunaux
  2. Autorités pénales (police, ministère public et tribunaux)
  3. Autorités et tribunaux administratifs
    • office fédéral de la communication (lois radios et TV, agit sur cas de plainte, cf CSA),
    • l'autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio- TV,
    • swissmedic, régie fédérale des alcools) = sujets à recours devant les tribunaux

Les autorités non-judiciaires

  1. Commission suisse pour la loyauté

Quelles sont les diispositions de droit public (lois fédérales) ?

  • Le Code Pénal (CP)
  • La loi fédérale sur les loteries et les paris professionnels (LLP)
  • Loi fédérale sur les denrées alimentaires (LDAI)
  • Loi fédérale sur l’alcool (LAlc)
  • Loi fédérale sur la circulation routière (LCR)
  • Loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV)

Quelles sont les dispositions de droit privé ?

  • Le Code Civil (CC)
  • Le Code des Obligations (CO)
  • Loi fédérale sur le droit d’auteur (LDA)
  • Loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD)
  • Loi fédérale sur la protection des marques et des indications de provenance (LPM)

Quelles sont les ordonnances de droit public et de droit privé ?

  • Ordonnance sur les denrées alimentaires (ODAI)
  • Ordonnance sur la signalisation routière (OSR)
  • Ordonnance sur l’indication des prix (OIP)

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Quel est le  but de la loi fédérale sur la radio et la TV (LRTV et ORTV) ?

 

 

Régit la diffusion, le conditionnement technique, la transmission et la réception des programmes radio et TV.

 

Quels sont les principes de la LRTV ?

  • obligation d'annoncer,
  • concession,
  • présentation objective de l'info,
  • respects de droits fondamentaux
  • indépendance et autonomie de la TV

Auprès de qui on peut déposer plainte si on se sent dénigré par un programme ?

A l OFCOM.

Expliquer la notion de programme ?

 

Série d'émissions offertes en continu, suivant un horaire précis, transmis par des techniques de télécommunication et destinée au public en général.

(Si rediffusion sur Internet : programme pas soumis à la loi de la LRTV. Sur Internet si en live = on applique la loi de la LRTV, si rediffusion pas

Zatoo = LRTV, Youtube non.

Qu'est-ce que la SRG - SSR (rsi, rtr, rts, srf, swi) ?

Association à but non lucratif, déclinée en 4 unités régionales, composée de 5 unités d'entreprise, diffuse programmés radio dans les 4 langues nationale, mandat de service public.

Qules sont les 3 types de financement ?

la redevance, la publicité, le sponsoring (parrainage)

 

Qu'est-ce que la publicité ?

Toute annonce publique diffusée visant à favoriser la conclusion d'un acte juridique concernant des biens ou des services, à promouvoir une cause ou une idée, ou à produire tout autre effet souhaité par l’annonceur ou par le diffuseur en échange d’une rémunération ou d’une contrepartie similaire, ou dans un but d’autopromotion.

Quels sont les produits interdits de publicité par la LRTV ?

  • produits sur le tabac
  • boissons alcoolisées régies par la loi du 21 juin 1032 sur l’alcool (alcool distillé, fermenté à > 15% d’alcool et alcopops)
  • publicité pour les médicaments (liste A et , conformément à la loi fédérale du 15 décembre 2000 sur les produits thérapeutiques

Quelles sont les formes de publicités interdites par la LRTV ?

  • Publicité clandestine
  • Publicité subliminale
  • Publicité trompeuse
  • Publicité déloyale

Quelles sont les valeurs morales ou politiques interdites par la LRTV ?

  • les partis politiques,
  • les personnes occupant des fonctions officielles
  • les candidats à des fonctions officielles
  • les objets de votation populaire
  • Une appartenance religieuse ainsi que les institutions et les personnes qui la représentent
  • Publicité qui attente à des convictions religieuses ou politiques
  • publicité qui encourage des comportements préjudiciables à la santé/à l'environnement/à la sécurité personnelle.

Quelles sont les restrictions quant à l'identification de la publicité ?
 

Séparation stricte entre la partie publicitaire et éditoriale (si la publicité dure plus de 60 secondes, elle doit être identifiée comme telle.

Restrictions quant à la durée :

La publicité ne doit en principe pas excéder 15% du temps d’émission quotidien ni 20% d’une heure d’émission.

Les émissions diffusées dans le cadre des programmes télévisés de la SSR peuvent être interrompus une fois par de la publicité lorsqu’elles durent plus de 90 minutes.

Ni la SRG – SSR ni les autres opérateurs TV ne peuvent interrompre par de la publicité les émissions :

  • Destinées aux enfants
  • La transmission de services religieux

Quelles sont les restrictions  de la LRTV en matière de durée de publicité ?

voir tabeai

Qu'est-ce que le parrainage ?

La participation d'une personne physique ou morale au financement direct ou indirect d'une émission afin de promouvoir son nom, sa raison sociale, son image de marque. (Temps présent vous est présenté par ....)

Quelles sont les émissions interdites de parrainage par la LRTV ?

  • les émissions d'infos (télé journal), magazines d'actualité politique,
  • les émissions consacrées à l'exercice des droits politiques au niveaux fédéral, cantonal et communal.

Quelles sont les émissions qui peuvent être parrainées selon la LRTV ?

  • Les revues de presse
  • Les émissions politiques satiriques
  • Les débats dont les thèmes ne sont pas majoritairement politiques

Quelles sont les différentes formes de parrainage ?

  • Parrainage de station
  • Parrainage d’émission avec mention du parrain

Le parrain peut-être mentionné dans la bande-aanonce (trailer) de l’émission parrainée

Le nom du parrain ou de  son produit dans le titre de l’émission

Qu'est-ce que le placement de produits ?

Placer des biens et service d'un parrain dans une émission. (Le produit doit correspondre au déroulement de l'émission et ils ne doivent pas contenir de message publicitaire.)

Dans quel type de programme la LRTV interdit-elle le placement de produit interdit ?
 

  • les émissions pour enfants,
  • les émissions d'information et sur l'actualité
  • les émissions en lien avec l'exercice des droits politiques,
  • documentaires
  • les émissions religieuse.

Quelles sont les sources légales de la publicité sur l'alcool ?

  • Loi fédérale sur les denrées alimentaires et objets usuels (LDAI)
  • Ordonnance sur les denrées alimentaires et objets usuels (ODAI)
  • Loi fédérale sur l’alcool (LAlc)
  • LRTV et ORTV
  • Dispositions cantonales et communales

Quelles sont les interdiction en matière de publicité pour l'alcool (LA) envers les jeunes ?

  • si elle s'adresse spécialement aux jeunes de moins de 18 ans, il est notamment interdit de faire de la pub :
  • Dans les lieux et lors de manifestations fréquentées principalement par les jeunes dans les publications qui s'adressent principalement aux jeunes,
  • sur les objets utilisés par les jeunes sur les objets distribués à titre gratuit aux jeunes,
  • les bouteilles ne doivent porter aucune mention ou aucun graphique attirant les jeunes.

Où la publicité pour l'alcool est-elle interdite ?

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Pub pour l'alcool (LA) interdite

  • à la TV,
  • dans les bâtiments ou partie de bâtiments destines à l'usage public,
  • dans les transports publics,
  • places de sport et manifestations sportives,
  • dans commerces en lien avec la santé,
  • sur emballage et objets usuels qui n'ont aucun rapport avec elles,
  • les concours sont interdits.

Quelles sont les interdictions de la publicité pour le tabac ?

  • pour les jeunes de moins de18 ans
  • dans les lieux fréquentes principalement par les jeunes,
  • journaux, revues ou autres publications destinées principalement aux jeunes
  • sur le matériel scolaire
  • sur les supports publicitaires offerts tels que T-shirt, casquette, ballon
  • sur les jouets
  • par la distribution gratuite aux jeunes de produits du tabac
  • lors de manifestations sportives ou culturelles ou autre fréquentées principalement par des jeunes

Lorsque la publicité est autorisée, quels critères faut-il respecter les  suivants ?
 

  • Les dénominations, les indications et les illustrations utilisée dans les annonces ou la pub doivent correspondre aux faits (pas de nicotine)
  • pas d'induction en erreur quant à la nature, provenance, fabrication, composition, mode de production, effets.

Quels sont les accords concernant les restrictions volontaires de l'industrie de la cigarette en matière de publicité (accord conclu entre Swiss Cigarette et la Commission Suisse pour la loyauté, base volontaire)

  • ne pas représenter une personne de moins de 25 ans,
  • suggérer que fumer favorise la performance, la réussite, succès sexuel,
  • représenter plus de 50% de fumeurs dans les scènes.
  • Doit comporter de manière visible sur 10% minimum de la surface en 3 langues le texte officiel.
  • Dans les publications ayant moins de 80% de lectorat de plus de 18 ans,
  • limitations quant au lieu des pub (à moins de 100m d'une école),
  • placement de produit

Quels sont les 2 texte de la loi sur les produits thérapeutiques (médicaments) LPTh ?

 

  1. Loi fédérale sur les médicaments et dispositifs médicaux
  2. Ordonnance sur la publicité pour des médicaments

Quelles sont les différentes catégories de médicaments ?
 

  • A et B : vendu sur ordonnance
  • C et D : vendu en pharmacie/droguerie sans ordonnance
  • E : vente libre dans le commerce

La publicité sur les médicaments ne doit pas :

  • être trompeuse ou contraire aux bonne mœurs
  • Inciter à un usage excessif
  • Promouvoir des médicaments qui ne peuvent pas être mis sur le marché suisse
  • Faire apparaître la consultation médicale comme superflue
  • Suggérer que l’effet médical est garanti
  • Suggérer que l’usage du médicament est égal ou supérieur à celui d’un autre traitement
  • S’adresser principalement à des enfants ou adolescents

La publicité pour les médicaments A et B est possible si elle est destinées aux professionnels  mais à certaines conditions. Lesquelles ?
 

  • info conforme et approuvée par Swissmedic
  • identifiable en tant que telle
  • contient certaines infos comme le nom de la préparation, le nom et la dresse du titulaire de l'autorisation, un résumé des limitations d'emploi, des effets indésirables
  • les échantillons ne peuvent être remis qu'en petite quantité et sur demande seulement

Quels principes doit respecter la publicité sur les médicaments destinée au public (pour les médicaments qui ne sont pas sur ordonnance, catégories C, D et E) ?

 

  • Infos conformes et approuvées par Swissmedic
  • Véridique et sans exagération
  • Doit être identifiable en tant que telle
  • Pour les catégories C et D les données suivantes sont nécessaires comme : le nom de la préparation, le nom et la dresse du titulaire de l'autorisation, utilisation possible, invitation express à bien lire la notice

Pour les spots TV, radio, cinéma « Ceci est un médicament, demandez conseil à votre spécialiste et lisez la notice d’emballage » (obligation de contrôle préalable par Swissmedic)

La publicité pour les médicaments illicite si :
 

  • envahissante et tapageuse (sur le net pop up),
  • donne l'impression d'un texte rédactionnel,
  • prise de commande de médicaments lors de démarchage, d'exposition de conférences,
  • remise de bons pour des médicaments,
  • concours (les règles ci-dessus s appliquent aussi à internet)

La publicité comparative n’est admise que si elle s’adresse exclusivement aux professionnels de la santé.

Qu'est-ce que la loi fédérale sur les loteries et les paris professionnels (LLP) ?

Toute opération qui offre, en échange d'un versement ou lors de la conclusion d'un contrat, la chance de réaliser un avantage matériel consistant en un lot, l’acquisition, l’importance ou la nature de ce lot étant subordonnées, d’après un plan, au hasard d’un tirage de titres ou de numéros ou de quelque chose d’analogue. (une autorisation doit être accordée)

Loterie si cumul :

  • versement d'une somme d'argent ou obligation d'achat
  • avantage patrimonial (espèces ou en nature)
  • intervention du hasard
  • selon un plan = au moyen de calculs précis, l’organisateur exclut tout risque pour lui.

Comment ne pas tomber sous le coup de la LLP ?

  • Pas d’obligation d’achat (=tirage gratuit), peu importe que
    • La solution dépende du hasard
    • La solution ne dépende pas du hasard (mais du savoir-faire, des connaissances)
  • Si obligation d’achat : le concours est licite s’il dépend p. ex. de l’habileté du participant ou si le gain est en nature et sans valeur patrimoniale.

Quel est le principe général  de la loi sur la concurrence déloyale (LCD) ?

 

Est déloyal et illicite, tout comportement ou pratique commerciale qui est trompeur ou qui contrevient aux règles de la bonne foi et qui influence sur les rapports entre les concurrents ou entre fournisseurs et clients.