Formation/Certificat en gestion du personnel/année 2016
Décrire l'envir. de la formation en Suisse En comprendre le sens et l'enjeux en entreprise Situer la politique de form. de l'entreprise et en maîtriser son règlement Identifier les besoins en formation internes Gérer l'administration de la formation
Décrire l'envir. de la formation en Suisse En comprendre le sens et l'enjeux en entreprise Situer la politique de form. de l'entreprise et en maîtriser son règlement Identifier les besoins en formation internes Gérer l'administration de la formation
Kartei Details
Karten | 23 |
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Sprache | Français |
Kategorie | BWL |
Stufe | Andere |
Erstellt / Aktualisiert | 20.06.2016 / 02.03.2022 |
Weblink |
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Que veut dire LFPr?
Que veut dire LFCo?
LFPr:
Loi fédérale sur la formation professionnelle
LFCo:
Loi sur la formation continue
Que sont les accords de Bologne?
Etablie en 2010 (47 pays européens dont la Suisse)
Harmonisation des accords européens au niveau de la formation supérieure.
- Adoption d'un système de diplômes facilement lisibles et camparable (Bachelor, Master et Dorctorat)
- Adoption d'un système sur 2 cursus (avant et après la durée minimale de 3 ans)
- Mise en place d'un système de crédit ECTS (euopean Credit transfer and Accumulation System)
Quels sont les objectifs de la formation en entreprise?
Citez en 6
- Augmenter la motivation des travailleur
- Participer à la stratégie de l'entreprise
- Augmenter l'employabilité
- Véhiculer la culture de l'entreprise
- Améliorer le comportement au travail et favoriser les attitudes positives
- Donner une image attractive de l'entreprise
- Participer au plan de carrière (TMS) développer dans l'entreprise
- Favoriser l'efficacité et optimiser les forces de travail
- etc.
Quels sont les mots-clé de la formation?
- Connaissances:
- Explicites
- Implicites
- Attitudes
- Aptitudes
Tous cela amènent aux
- Compétences
Quel est le fonction et le profil d'un "collaborateur Formation"?
Sa fonction est souvent positionnée au sein du dpt RH.
Le profil type a des compétences multiples:
Relationnelles
- pour être à proximité avec les collab. et la Direction
Techniques
- dans le domaine de l'ingénierie de formation
Organisationnelles
- pour mettre en place les programmes de formation
Financières
- établir et gérer les budgets
Pédagogiques
- lors de l'animatin de formations
Technologiques
- avec l'utilisation des TIC en formation
Rédactionnelles
- établir des supports de cours
Personnelles
- ouverture aux nouvelles pratiques, la flexibilité, la pratique de langues étrangères, etc.
Quel est le rôle de la Politique de formation?
4 à citer
- Définit l'organisation générales des actions de formation (philiosophie)
- Cadre les règles et les procédures d'accession à la formation
- Précise les modalités de la fomation (engagement entreprise cs employé)
- Influence le plan de formation annuel
Que contient un règlement de formation?
- Qui a droit à quelle formation (identification du besoin)
- Contrainte minimum éventuelle en terme de formation continue
- Processus de validation par le management
- Processus d'inscritpion (outils, délais, etc.)
- Quels frais sot pris en charges (repas, déplacement, etc.)
- Condititon de cette prise encharge (réussite, taux de participation)
- Qui prend en charge les frais (service, formation)
- Modalité de libération professionnelle pour assister aux cours
- Convention de formation éventuelle
- Modalités de suivi post-formation
Que contient une convention de formation?
- Formation conernée
- Organisme
- Objectif de la formation (diplôme, brevet, etc.)
- Contexte professionnel d la formation (évolution, prise de fonction, etc.)
- Début et fin (approximative) de la formation
- Conséquences dur le temps de travail (libération)
- Invesstissement financier des deux parties
- Echelonnement éventuel de l'invesstissement fait par l'entreprise par un engagement de l'employé
- Conditions en cas d'échec (2ème tentative, remboursement)
- Remboursement des frais de déplacement et/ou de logement
- Personne de référence (RH, management)
Quels sont les étapes concernant l'Identification et l'analyse du besoin en formation?
1. Recueil des données
- Entretien annuel
- Recrutement
- Enquête
- Discussion avec le management
- Programme de relève
- Tests, examens
- Succession planning
- Orentation d carrière
- Exigences légales
- Référentiel de compétences
- Volonté/stratégie d'entreprise
- Statistiques de rendement
2. Analyse des besoins:
- Quantification des écarts de qualification
- Degré d'urgence
- Degré d'importance
3. Classification des besoins:
- Priorités
- Contenus
- Coûts
- Nombre de personnes concernées
4. Plan Annuel de Formation
Quels sont les points principaux dans un plan de formation?
- Objectifs identifiés
- Contenus souhaités
- Personnel à former (profils, nombre, etc.)
- Coûts vs budget à disposition
- Temps à disposition
- Responsabilités dans l'organisations des formations
- Période concernée
Le choix de la méthode de formation est important.
Comment savoir faire le choix entre la méthode de
formation interne?
formation externe?
Formation interne:
- Transfert immédiat à la place de travail
- techniques axées dur les pratiques internes
- souvent moins coûteuse
- Renforce la culture d'entreprise
- Favorise le réseau en interne
- Plus grande accessibilité pour les collaborateur
Formation externe:
- pas d'organisation
- Possibilité d'inscrire une personne à la fois
- Partage d'expérience avec d'autres professionnels
- Ouverture sur de nouvelles approches
- Répartition des coûts
Il ya différentes méthodes pédagogiques concernant les formations? Citez les et expliques la technique associées?
Méthode magistrale:
Le formateur explique, l'apprenant écoute
technique associés:
- Exposé avec supports, film pédagogique
Méthode interrogative:
L'apprenant explique,
le formateur contrôle
techniques associés:
- Echanges et débats, exposé interactif
Méthode démonstrative:
Le formateur explique et montre,
l'apprenant reproduit, analyse et modélise
techniques associés:
- Jeux de rôle d'application, exercices d'applications (mise en situation), E-learning, Mentoring
Méthode découverte:
Le formateur pose le cadre et conseille,
l'apprenant fait, analyse et modélise
techniques associés:
- Jeux de rôle de sensibilisation, Serious games, Coaching, Autodiagnostic, Audit de terrain
Méthode coactive:
Les apprenants résolvent des problèmes en groupe,
Le formateur organise les échanges
techniques associés:
Etude de cas, Jeu pédagogique, Atelier de capitalisation d'expérience
Méthode projet:
L'apprenant définit, met en oeuvre et auto-évalue un projet,
Le formateur l'assiste et le conseille
technique associé:
- Projet d'étude ou de recherche
Comment doit-on organiser une formation externe?
Citez les tâches à effectuer?
- Identification du prestataire (en fonction des objectifs du profil)
- Remplir la demande de formation
- Validation de la formation par le management (budget, temps)
- Etablissement éventuel s'une convention de formation
- Evaluation de la formation / Retour du collaborateur
Quels sont les points à mettre en place, sur une check-list, lors d'une organisation interne? Citez les points avant la formation?
- Identification des participants
- Choix du prestataire externe ou du formateur interne
- Réservation de la salle de cours et des équipements nécessaires (beamer, flipchart, eau, papier, stylos, etc)
- Organisation éventuelle du transport et du logement des participants et du formateur
- Envoi des invitations
- Préparation des feuilles de présences
- Préparation du formulaire d'évaluation
- Préparation de l'attestation de formation (éventuellement faite par le formateur)
- Suivi des invitations et inscriptions définitives
- Vérification de la salle et du matériel juste avant la formation
Quels sont les points à mettre en place, sur une check-list, lors d'une organisation interne? Citez les points pendant la formation?
- Fournir les feuilles de présence au formateur
- Accueil des participants
- Introduction à la formation
Quels sont les points à mettre en place, sur une check-list, lors d'une organisation interne? Citez les points après la formation?
- Clôtuer la formation
- Remettre les attestations de participation
- Réunir les évaluations de formation et les analyser
- Suivi de la facturation du prestataire
- Mise à jour du système de gestion de la formation
Que doit contenir une invitation au cours?
- Nom du cours (objectifs e descriptif en option)
- Date du cours
- Horaire du cours
- Lieu du cours
- Modalités pratiques pour se rendre au cours (itinéraire, moyens de transport, remboursement éventuel de frais)
- Présentation du formateur
- Nombre et profils des participants
- Tenue souhaitée
- Travail préparatoire éventue avec un délai en cas de retour
Que doit-on prévoir lors de la location d'une salle de formation?
- Accessibilité (parking, éloignement du lieu de travail)
- Disponibilité pour la jour planifié
- Taille de la salle adaptée au nombre de participants
- Prix de la location
- Possibilité de restauration sur place
- Disponibilité de salles annexes pour les travaux de groupe, pauses, etc.
- Disposition des tables et des chaises
- Luminosité (naturelle, éclairage)
- Equipement (beamer, flipchart, tableau blanc, vidéo, PC, etc)
- Petit matériel fourni (papier, stylos, post-it, porte-noms, etc)
Quels sont les 4 points à prendre en compte lors de la clotûre d'une formation?
- Transfert de connaissances/compétences
- Méthodes d'évalutation
- Fomulaire d'évaluation
- Clôture administrative de la formation
Qu'entend-on parle "transfert de connaissances/compétences?
Une formation qui est jugée de qualité.
Si le transfert de connaisaances/compétences acquises durant le cours est effectif.
Cela sous-entend que:
- Les objectifs de la formation ont été atteints
- Une part importante (à fixer en amont) du cours est appliquée
- Le niveau de compétences avant et après la formaton est évalué pour en mesurer l'impact effectif
- La collaborateur s'investit dans la mise en pratique des connaissances acquises
- Le management soutient la démarche et encourage le transfert en temr de moyens et de responsabilités
Citez les 2 méthodes d'évalutations et expliquez les?
Evaluations "A CHAUD":
- Recueil des formulaires d'évaluation à la fin du cours
- Recueil de l'évaluation du formateur
- Compilation et analyse des données
- Mise en place des mesures correctives
Evaluation "A FROID":
- Recueil d'infomrations par un questionnaire ou un entretien (avec la manger et/ou l'apprenant), quelques mois après la formation
- Mise en place du suivi des personnes formées à leur place de travail (transfert à la place de travail)
- Réévalutation des compétences
Quels sont les éléments que contiennent un formaulaire d'évaluation?
- Degré d'atteinte des objectifs du cours
- Qualités du formateur (pédagogie, expertise, disponibilité)
- Qualité du support de cours
- Gestion du temps
- Animation des séquences du cours (exercices, travail de groupe, etc)
- Qualité de la salle et du matériel mis à diposition
- Homogénéité du groupe d'apprenants
Comment s'effectue la clôture administrative d'une formation?
- Mise à jour du système informatique de suivi des formations
- Suivi budgétaire de la formation (coûts effectifs vs budget)
- Mise à jour du dossier du collaborateur
- Mise à jour du référentiel de cométences (si existant)
- Remboursement des frais
- Suivi de convention de formation en cas de départ du collaborateur
- Mise en place des mesures correctives avec le formateur notamment