Certificat assistant RH

Préparation à l'examen

Préparation à l'examen


Kartei Details

Karten 170
Lernende 39
Sprache Français
Kategorie BWL
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 09.02.2016 / 20.05.2024
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Citer les 3 processus de la GRH

- Processus de pilotage

- Processus centraux

- Processus de soutien

Quels sont les éléments du processus de pilotage ?

- la politique du personnel

- objectifs, indicateurs et tableaux de bord

Citer les processus centraux.

- Gestion prévisionnelle du personnel

- Engagement du personnel

- Management des performances

- Développement des compétences

- Evolution professionnelle

- Rémunération

- Personnalisation des conditions de travail

- Communication interne

- Processus transversaux

Citer les processus de soutien

- Fonction personnel

- Système d'information et de gestion du personnel SIGP

- Réglement de GRH

Citer les trois niveaux de l'économie

- Microéconomie : comportement individuel

- Macroéconomie : indicateurs représentatifs de la santé économique ( PIB, PNB)

- L'économie internationale : relations commerciales entre les pays

Les secteurs de l'économie ?

- Secteur primaire : agriculture, pêche

- Secteur secondaire : industrie

- Secteur tertiaire : services

Les agents économiques ?

- Les entreprises

- Les ménages

- L'Etat

- Les banques

- Secteur extérieur

Quels sont les rôles de l'entreprise ?

- Rôle économique : fournit des biens et des services

- Rôle social : offre des emploi

- Rôle de stabilisateur : concilie le recherche du profit avec la satisfaction du consommateur et la meilleure rémunération du personnel et des actionnaires

Définition de l'économie ?

L'économie englobe l'ensemble des institutions et des processus qui, directement ou indirectement, servent à satisfaire les besoins des individus en biens rares

Citer les trois catégories de besoins

- Besoins primaires : nourriture, logement, habits

- Besoins secondaires : cinéma, loisir, voyage, frigo

- Besoins tertiaires : bijoux, voiture, résidence secondaire (luxe)

Citer les facteurs de production

- Le capital naturel

- Le capital productif

- Le travail

- Le savoir

Quels sont les parties prenantes de l'entreprise (stakeholders) ?

Infulences directes de l'environnement de l'entreprise

 - Propriétaires, management = revenu, liberté de décision, développement des idées personnelles

- Salariés = revenu, sécurité sociale, contacts humains (appartence au groupe)

- Bailleurs de fonds = sécurité de l'investissement, rémunération satisfaisante, accroissement du patrimoine

- Fournisseurs = stabilité du débouché, conditions avantageuses, solvabilité des acheteurs

- Clients = service, conditions avantageuse, prestations satisfaisantes sur le plan qualitatif et quantitatif et dont le prix est intéressant

- Coucurrence = respect des principes de loyauté et des règles du jeu de la coucurrence, coopération en matipre de politique sectorielle

- Etat et société = impôts, prestations sociales, respect de la législation et des normes

Quelles sont les infulences indirect de l'entreprise ?

- Domaine social : concerne l'être humain

- Domaine écologique : la pollution et les ressources naturelles

- Domaine économique : dépendante de l'évolution de l'économie du pays

- Domaine technologique : la technique et l'observation du progrès technique

Qu'est-ce la résponsabilité sociétale de l'entreprise ? (RSE)

C'est une entreprise citoyenne qui poursuit trois objectifs : rentabilité, social et écologique.

Citer les critères de typologie d'entreprise.

- Objectifs de profit : lucratif, non-lucratif

- Branche : entreprises de biens ou de services

- Taille

Definir les différentes tailles d'entreprises

- Très petites = 0 à 9 employés = 89,6% en suisse

- Petites = 10 à 49 = 8,6%

- Moyennes =50 à 249 = 1,5%

- Grandes = + de 250

Citer les différentes formes d'entreprise selon le CO

- entreprise individuelle

- société simple

- société en nom collectif

- société en commandite

- société anonyme

- société à responsabilité limitée

- société coopérative

Quelles forment d'entreprise sont régies par le code civil ?

- l'association

- la fondation (LPP)

Découpage fonctionnel d'une entreprise ?

- Fonction de bases : achat, production, vente

- Fonction transversales : direction, gestion des ressources humaines, finance et comptabilité, organisation, informatique

Les différentes phases du processus de résolution de problèmes ?

- Analyse de la situation initiale

- Objectif

- Mersures

- Moyens

- Mise en oeuvre

- Evaluation des résultats

Définition de l'efficience

minimum de moyen pour atteindre l'objectif

Fonctions de direction ?

Résoudre les problèmes de manière ciblée et coordonnée

Les fonctions partielles de la fonction de direction ? Réunis c'est ?

- Planification

- Décision

- Transmission des ordres

- Contrôle

C'est la roue du management dans laquelle les quatres fonctions forment un tout pour que l'entreprise puisse aménager et diriger ses multiples processus conformément aux abjectifs qu''elle s'est fixés.

Quels sont les instruments de la conduite d'entreprise ?

- La culture d'entreprise

- La charte d'entreprise

- La stratégie d'entreprise

- La politique d'entreprise

Définir la culture d'entreprise

C'est l'ensemble des normes, des valeurs et des modes de pensées qui caractérisent le comportement des collaborateurs à tous les niveaux. C'est l'image de l'entreprise dont les facteurs sont le profil de la personnalité des dirigeants ( CV, notion de valeurs et mentalité), les rituels et symboles (comportement rituel des dirigeants et collaborateurs, symboles dans les locaux et leur aménagement, rites et conventions institutionnalisés), communication ( style de communication, orientée vers l'intérieur ou l'extérieur)

Citer les différentes cultures d'entreprise

- Culture du pouvoir : échelle de mesure la réussite personnel, entaîne la peur, les luttes

- Culture du consensus : échelle de mesure le plus petit dénominateur commun, entraîne l'intégration, le compromis, la communication

- Culture de la bureaucratie : échelle de mesure le suivi des règles, évite les émotions

- Culture patriarcale : échelle de mesure récompense et punition, figure paternelle, dépendance et soumission

- Culture de la hérarchie : échelle de mesure l'obéissance, classification et compétence

- Culture d'équipe : échelle de mesure le sentiment d'appartenance, soutien, orientation vers le processus, motivation

Les effets positifs  d'une culture d'entreprise forte ?

- direction de l'action

- décisions rapides

- motivation et esprit d'équipe

- stabilité

Les effets négatifs d'une culture d'entreprise forte ?

- tendance au repli sur soi-même

- opposition aux perspectives nouvelles

- obstacles à la concrétisation

- rigidité

Définir la charte d'entreprise et son contenu

La charte d'entreprise est la déclaration d'intention de la direction. Il y a trois catégories de contenu : contenu de politique générale de l'entreprise, contenus concernant les tâches et contenus concernant les destinataires.

Définir la stratégie d'entreprie

C'est la vision de l'état futur souhaité (à 10ans) et la mission. Elle permet de faire des choix d'allocations de ressources qui engagent la société sur le long terme.

A quoi faut-il opposer le management stratégique ?

Au management opérationnel. 

Stragégie = quoi faire ?

Opérationnel = comment le faire ?

Citer l'objectif de la politique d'entreprise

Son objectif est de crédibiliser l'entreprise vis-à-vis des différents groupes de pression et de réussir sur le plan économique

Les caractéristiques de la politique d'entreprise ?

- composée de décisions originales

- sert de cadre de référence aux décisions

- ressort de la direction générale

- formulation générale et pas du tout opérationnelle

- contenu porte sur le long terme

De la politique d'entreprise découle plusieurs politiques. Lesquels ?

- la politique du personnel

- la politique financière

- la politique de production

- la politique de marketing

- la politique de recherche et développement

Definir la politique du personnel

Elle découle de la politique de l'entreprise et donne le cap que la direction générale entend suivre en matière de GRH. Elle fixe le politique salariale, sociale, formation, gestion du temps de travail, communication, etc....

Définir la GRH

Ensemble des activités qui permettent d'acquérir, de stimuler, de réguler les personnes (en quantité et en qualité) dont l'entreprise a besoin aujourd'hui et demain, ceci en fonction de la vocation, des buts et objectifs, de la stratégie, de la structure, de la technologie, de la culture et de l'environnement de l'entreprise

Les missions de la GRH ?

- recruter le personnel le plus adéquat

- former le mieux possible

- retenir le personnel

Quelles mission s'opposent dans la GRH ?

La mission économique et la mission sociale

Quels sont les éléments de la mission sociale de la GRH ?

C'est la satisfaction et la motivation du personnel (pyramide de Maslow) . C'est aussi la santé des travailleurs...

Citer les différentes organisations des RH

Organisation fonctionnelle 

Organisation par prestations ou clients

Organisation matricielle

Organisation business partner