Bases du management en RH

"L'idée de mon interlocuteur vaut 100 fois la mienne, la mienne fut-elle 1000 fois meilleure"

"L'idée de mon interlocuteur vaut 100 fois la mienne, la mienne fut-elle 1000 fois meilleure"


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Flashcards 90
Students 10
Language Français
Category Career Studies
Level Other
Created / Updated 24.06.2014 / 29.08.2019
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Qui est le Président actuel de la Confédération Suisse et quel département gère-t-il ?

M. Didier Burkhalter

Département des affaires étrangères DFAE

Comment s'appelle le Conseiller fédéral en charge de l'Economie ?

M. Johann Schneider-Ammann

Citez les 3 différents modèles de l'économie suisse

Micro économie - Macro économie - Economie politique

Citez les 3 facteurs de production reconnus ainsi que les 2 autres éléments qui prennent de plus en plus d'importance et qu l'on associe à des facteurs de production ?

Le sol et les ressources naturelles : c'est la nature qui fournit ces éléments nécessaires à toute production (matières premières, énergie fossile et solaire, etc...)

Le travail : l'effort physique et intellectuel de l'homme en vue de produire. Ce sont les heures passées à concevoir, fabriquer, organiser, contrôler, etc...

Le capital technique : les outils, les machines et les bâtiments que l'on appelle généralement des bien de production.

Le savoir-faire et les connaissances : nécessaires aujourd'hui plus que jamais pour produire. C'est l'expérience accumulée par un individu ou une entreprise dans un domaine particulier.

L'information : l'échange d'information sur les produits, des marchés, des technologies a une place importante dans la production. Ce facteur prend de plus en plus d'importance avec le développement des réseaux de télécommunication.

Décrivez de quoi se compose le circuit économique suisse et comment est-il organisé ?

Les ménages : qui travaillent et achètent

Les entreprises : qui produisent et qui vendent

L'Etat : aui prélève les impôts, les redistribue et investit

Les banques : qui gèrent la monnaie, les crédits et l'épargne

Quels sont les 3 secteurs de l'économie et donnez des exemples ?

Secteur primaire : En Suisse, ce secteur se compose essentiellement de l'agriculture, qui a connu un important déclin au cours des dernières décennies. Avec la diminution des aides fédérales, de nombreuses exploitations agricoles sont condamnées à disparaître ces prochaines (Terrasuisse)

Secteur secondaire : Les industries suisse emploient moins de main-d'oeuvre depuis quelques décennies, notamment dans le secteur du textile et des machines. Certaines branches qui exigent un haut degré de précision et de qualité, comme l'horlogerie et la pharmacie, ont toutefois réussi à se développer (novartis, ABB, Rolex, Tissot)

Secteur tertiaire : Le secteur tertiaire est dominé par les services : commerces, assurances, banques. tourisme, santé, éducation, administration publiques, etc. (Manor, Swiss, Crédit Suisse, La Poste)

Définissez ce que sont le PIB et le revenu national brut ?

Le PIB (produit intérieur brut) est un outil de mesure de la croissance. En Suisse, c'est l'office fédéral de la statistique qui le calcule chaque année. L'évolution du PIB d'une année à l'autre correspond au taux de croissance de l'économie.

Le PIB suisse : la richesse générée par les personnes et les entreprises établies en Suisse

Le revenu national brut : la richesse générée par les personnes et les entreprises suisses à travers le monde

Quelles sont les différentes formes juridiques des entreprises ?

La société anonyme (SA)

La société à responsabilité limitée (S.à.r.l.)

La société de personnes

Citez les 5 sphères environnantes de l'entreprise ?

La sphère économique : savoir comment évolue la demande des produits

La sphère technologique : se tenir au courant des dernières techniques

La sphère sociale : connaître ce qu'exigent son personnel et l'Etat

La sphère écologique : quelles seront les conséquences de l'entreprise au niveau écologique

La sphère juridique : connaître et respecter les lois auxquelles est soumise l'entreprise

Donnez une définition de l'entreprise ?

Une organisation économique, de forme juridique déterminée, réunissant des moyens humains, matériels, immatériels et financiers, pour produire des biens et des services destinés à être vendus sur un marché pour réaliser un profit.

Quelle est la tâche fondamentale de la direction des ressources humaines?
Veuillez citer 4 aspects

La direction des RH est une tâche de management qui a pour but de mobiliser les femmes et les hommes au travail.

Dans son domaine, elle appuie la direction générale pour l'atteinte des objectifs stratégiques de l'entreprise.

Elle :

  1. planifie les besoins en personnel,
  2. s'occupe du recrutement,
  3. de la rémunération,
  4. du développement des compétences,
  5. des outils d'évaluation des performances,
  6. de tâches administratives (contrôle des horaires, assurances sociales, fin des contrats de travail, etc.)

Quelles sont les attentes distinctes des collaborateurs envers la direction RH, citez-en 3 ?

  1. Information compétente sur les assurances sociales
  2. Paiement du salaire à la date convenue
  3. Décompte de salaire précis, complet et correct
  4. Conseils avisés sur la formation continue

Quelles sont les attentes distinctes de la DRH envers les collaborateurs, citez-en 3 ?

  1. Remise sans retard des documents importants (AVS, permise de travail etc.)
  2. Annonce des changements de situation personnelle
  3. Annonce précise et correcte concernant les horaires et les absences
  4. Respect des procédures
  5. Discipline et respect entre collègues

Qu'est-ce que le taux d'absentéisme et comment le calcule-t-on ?

Le taux d'absentéisme est le rapport, exprimé en %, entre le nombre total des heures théoriques de travail et le nombre d'heures perdues pour raison de maladie ou/et accident (proffessionnel et non professionnel)

Nbre d'heures perdue           x 100 = taux
Nbre d'heurs théorique

Vous constatez que le taux d'absentéisme a augmenté de près de 60% par rapport aux autres années. Il vous faut absolument en connaître les causes.

Quels instruments ou mesures pouvez-vous mettre en oeuvre pour connaître les raisons de l'importante augmentation de ce taux, citez-en 3 ?

  1. Enquête de satisfaction du personne
  2. Entretien structuré avec les collaborateurs
  3. Questions ciblées lors de l'entretien annuel
  4. Audit de l'entreprise ou du service par une société externe
  5. Dialogue continu avec la commission du personnel

Le taux d'absentéisme est un indicateur RH. De manière générale, à quelles fins sont utilisés les indicateurs de gestion ?

Veuillez donner 2 raisons

  1. Les indicateurs économiques sont utiles pour mesurer et comparer les résultats d'une période à une autre, ou d'un service à un autre
  2. Les indicateurs sont utilisés pour prendre les décisions adéquates
  3. Dans les grandes entreprises, les indicateurs sont avant tout utilisés pour influencer positivement les comportements des employés
  4. Les indicateurs ont une signification particulière lorsqu'ils sont utilisés dans le benchmarking (positionnement sur le marché). Les résultats des "meilleures entreprises" sont utilisés pour définir de "bonnes pratiques"

Qu'est-ce qu'une charte d'entreprise ?

Donnez une définition en une ou deux phrases entièrement formulées.

La charte d'entreprise concrétise les principes fondamentaux qui conditionneront le comportement futur de l'entreprise dans toutes ses activités et envers tous ses partenaires (groupe d'intérêts).

Elle est notamment une référence pour l'ensemble des collaborateurs

Définissez la notion de culture d'entreprise en style télégraphique.

Ensemble de normes, de valeurs et de comportements qui traduisent le mode de vie d'un groupe et d'une société

Quelle différence faites-vous entre la culture d'entreprise et le climat d'entreprise ?

La culture est partagée par tous, vient de l'histoire et est durable

Le climat est temporaire et fortement influencé par des personnes spécifiques ou situation de conflits

La politique du personnel est de la compétence du DRH ?

La politique de rémunération fait partie de la politique du personnel ?

La charte donne une indication sur la culture d'entreprise ?

La charte d'entreprise s'adresse uniquement au personnel et aux actionnaires ?

La politique de formation ne fait pas partie de la politique du personnel ?

La politique d'équilibre vie privée-vie professionnelle fait partie de la politique du personnel ?

Toutes les entreprises possèdent une charte ?

Avant sa publication, la charte doit être approuvée par les plus hautes instances de l'entreprise ?

Mme Chassagne s'occupe de l'expédition des colis. Elle remplace régulièrement M. Berthier à l'emballage et contrôle qualité des colis. S'agit-il de Job enlargement, Job enrichment ou de Job rotation ?

Mme Dupertuis rassemble les commandes pour chaque fournisseur. Auparavant, ces commandes étaient contrôlées par le responsable des achats.

Désormais, elle effectue elle-même ces commandes et possède une limite de crédit et compétences jusqu'à CHF10'000.- 

S'agit-il de Job enlargement, Job enrichment ou de Job rotation ?

M. Pahud est responsable du nettoyage de 2 succursales. Désormais, une 3ème dépend de lui.

S'agit-il de Job enlargement, Job enrichment ou de Job rotation ?

S'agissant de l'évaluation des collaborateurs, quelle pourrait-être la phrase exprimant la politique du personnel sur le sujet ?

Les responsables hiérarchiques sont tenus d'avoir au moins une fois par an, un entretien d'évaluation des performances avec chacun de leurs collaborateurs

S'agissant de la rémunération, quelle pourrait-être la phrase exprimant la politique du personnel sur le sujet ?

Dans la rémunération de nos collaborateurs, nous tenons compte de la performance, du marché et des responsabilités exercées

S'agissant du développement du personnel, quelle pourrait-être la phrase exprimant la politique du personnel sur le sujet ?

Nous investissons des sommes importantes dans la formation continue de nos collaborateurs et conduisons régulièrement avec eux des entretiens sur leur avenir professionnel

La fixation des priorités fait partie de l'organisation du travail personnel.

Citez 2 méthodes pour classifier les tâches en différentes catégories ?

  1. Méthode A-B-C
  2. Méthode ALPEN
  3. Méthode Eisenhower

Expliquez la méthode A-B-C ?

A = Très important, à liquider immédiatement, doit être exécuté par moi

B = Important, à liquider plus tard, peut être délégué

C = Peu important, doit/peut être délégué (si possible)

Classer les taches ci-dessous, selon la méthode A-B-C. Pour cet exercice, nous admettons que nous sommes le
29 mars 2012.

  1. Trouver un nouveau conférencier interne pour la journée d'introduction des nouveaux collaborateurs qui aura lieu le 28 avril 2012
  2. Une collègue de travail vous demande de relire et de signer un certificat de travail d'un collaborateur qui aura son entretien de départ demain à 9h00
  3. Le chef du projet "Qualité", groupe de projet don vous faites partie, vous demande quels sont les points de l'OJ que vous voulez inscrire à la prochaine séance du groupe de projet qui aura lien le 10 avril 2012
  4. La quasi totalité des formulaire d'appréciation sont maintenant rentrés; vous devez les classer
  5. Vous avez reçu la nouvelle documentation d'un important institut de formation continue; vous souhaitez l'étudier
  6. La cheffe du service du courrier a son anniversaire aujourd'hui, vous souhaitez la féliciter
  7. Votre responsable vous demande d'inviter M. Durux, directeur des finances pour le repas de midi
  8. Votre chef vous demande de lui proposer diverses idées pour la Fête de fin d'année

  1. B
  2. A
  3. B
  4. C
  5. C
  6. A
  7. A
  8. C

En matière d'économie, 4 agents composent le circuit économique, quels sont-ils ?

Citez également l'activité possible pour chacun d'eux

  1. Les ménages -> travaillent et achètent
  2. Les entreprises -> produisent et vendent
  3. L'Etat -> prélève les impôts et les redistribuent et investit
  4. Les banques -> gère la monnaie, les crédits et l'épargne

Citez 2 politiques qui composent la politique du personnel ?

  1. Salariale
  2. Recrutement
  3. Formation, développement
  4. Promotion, égalité des chances
  5. Conduite du personnel

Dans la théorie de la communication, lorsqu'un émetteur envoie un message à un récepteur, on dit qu'il faut distinguer 2 niveaux ou 2 aspects de la communication. Lesquels sont-il ?

  1. le contenu et la relation
  2. le formel et l'informel
  3. le conscient et l'inconscient
  4. l'objecti et le subjectif
  5. le verbal et le non-verbal

Quelle est la différence entre "gestuelle" et "mimique" ?

Gestuelle : la gestuelle désigne la façon caractéristique de se mouvoir d'un acteur ou les gestes qu'effectue un locuteur lorsqu'il prononce un discours. Elle est un élément de la communication non verbale

Mimique : la mimique est l'ensemble des expressions du visage (froncer ou lever les sourcils, pincer les lèvres, plisser le front, écarquiller les yeux, sourire, etc.) Elle est également un élément de la communication non verbale