Autonomie et développement 5.1

sujet sur l'observation, la perception et l'interprétation

sujet sur l'observation, la perception et l'interprétation


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Cartes-fiches 57
Langue Français
Catégorie Matières relative au métier
Niveau Apprentissage
Crée / Actualisé 29.04.2013 / 30.01.2014
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les importances de l'observation non focalisé et l'observation systématique

 

L’observation non focalisée et l’observation systématique, sont toutes les deux très importantes dans le quotidien professionnel de l’accompagnement et elles se complètent mutuellement.

Marche à suivre pour l'observation systématique

 

1.    Planifier l’observation

2.    Définir l’objectif de l’observation

3.    Observer, consigner et interpréter

4.    Exploiter vos différentes observations

5.    Répéter, préciser et compléter les notes prises lors d’observations préalables

6.    Examiner les résultats de vos observations dans le contexte

7.    Essayer de répondre aux questions posées au départ

 

Consignation écrite des observations

 

Un des éléments de l’observation professionnelle consiste à consigner les résultats par écrit, pour les raisons suivantes en expliquant l’intérêt :

·      Sans note, on oublie beaucoup de chose

·      On peut relire par la suite ce que l’on a écrit

·      On obtient une meilleure vue d’ensemble

·      On observe de manière plus nette

·      Il se peut que d’autre personne travail sur la base de vos observations

Lorsque nous consignons nos observations, nous devons avant tout veiller à fournir des descriptions claires :

·      Etre claire et compréhensible

·      Etre impartiales et objectives

·      Différencier l’observation et l’interprétation

·      Ne pas porter de jugement de valeur

les 14 besoins de Viriina Henderson

 

 

1.    Respirer

2.    Boire et manger

3.    Eliminer

4.    Se mouvoir, conserver une bonne posture et maintenir une circulation sanguine adéquate

5.    Dormir, se reposer

6.    Se vêtir et se dévêtir

7.    Maintenir la température du corps dans les valeurs proches de la normale

8.    Etre propre, soigné et protéger ses téguments

9.    Eviter les dangers

10. Communiquer avec ses semblables

11. Agir selon ses croyances et ses valeurs

12. S’occuper en vue de se réaliser

13. Se divertir

14. Apprendre 

 

GRILLE CAM= cérébralité, affectivité, motricité

consiste à:

 

-       Détaillé et sectorisé les capacités physique, intellectuelles et relationnelles de la personne. 

-       C’est une grille individuelle

-       Elle permet d’éviter les aprioris en se basant sur les compétences de la personne lors d’une activité motrice, cérébrale et affective.

la grille CAM:

c'est une pédagogie systémique qui prend en compte les fonctionnements global de l'être humain

la grille CAM a 3 fonctions:

1) Cérébralité

2) Affectivité

3) Motricité

L'aspect cérèbral:

capacités d’adaptation et d’apprentissage qui permet d’analyser ou d’anticiper les situations et de les comprendre.

L'aspect Affectif:

capacités d’intégration sociale (émotions, sentiments)qui permet d’investir l’action présente. 

L'aspect motrice:

capacité physique qui permet au corps de se situer, de se mouvoir et de s'adapter dans l’espace.

 

Le bilan d’évaluation CAM va nous permettre de créer un profil sur la personne observé et nous donne des informations sur ses capacités comme :

 

-       les déficits importants

-       les incohérences ou les cohérences de la personnalité observée

-       les niveaux d’autonomie des comportements

-       des éléments essentiels pour réaliser un programme de réhabilitation 

La grille de Viriginia Henderson:

pour mieux comprendre et améliorer les besoins de la pyramide de Maslow. Cette grille nous permet d’établir une approche sur 3 domaines ; biologique, psychologique (spirituel) et social (culturelle).

la grille de V.Henderson consite à :

 

-       observer si tous les besoins sont comblés ou satisfait

-       améliorer l’état de la personne observé

-       connaître les capacités de la personne

 

CAM vs Henderson

 

PS : la grille CAM sert à comprendre la globalité du développement de la personne au niveau des pensés, des émotions et du mouvement. Au contraire les 14 besoins de V.Henderson sert à satisfaire, comblé ou amélioré l’état de la personne en parallèle de la pyramide de Maslow.  

Définition à connaître:

 

Autonomie : droit de décider pour soi-même

Autodétermination : signifie que l’on a sa propre volonté et détermine soi-même ce que l’on veux.

Détermination par autrui : une autre personne détermine mon action et ma vie.

L’hétéronomie : c’est la loi de l’autre, le fait de ne pas être autonome, d’obéir à la loi extérieur (esclavage)

L’anomie : c’est un terme qui désigne le désordre dû à l’absence de règles

L’indépendance : signifie que la personne est libre de faire c’est propre choix

 

Les 3 étapes de l’autodétermination :

 

1)    Autoresponsabilité : Avoir une volonté, être capable d’assumer les conséquences de mes actes à être responsable

2)    Autodirection : être informé sur soi-même, sur les autres et avoir des connaissances pour ensuite prendre une décision parmi des choix multiples et pouvoir ensuite sélectionner la meilleure.

3)    Autonomie : exécuter une action que je sais faire et pouvoir agir selon ma volonté

les 3 étapes:

- activité de la personnes

- associations

 

Autodétermination

Activité de la personne

Associations

 

 

Autoresponsabilité

-Vouloir

-Prendre sa responsabilité

-Choisir

« Je sais ce que je veux »

« Je m’aime tel que je suis »

« Mes défauts aussi font partie de moi »

 

 

Autodirection

-Savoir

-Décider, sélectionner

 

« Je sais comment fonctionne les choses »

« Je sais aussi que je ne peux pas tout avoir »

« Je sais ce que je dois faire par rapport à moi-même pour me sentir bien »

 

Autonomie

-Pouvoir

-Agir

« Je peux réaliser mes désirs moi-même »

« Si je ne peux pas faire quelque chose moi-même, je peux demander de l’aide »