Administration RH/Entrée en service/année 2016

Mise en oeuvre des tâches spécifiques à l'entrée en service et à l'intégration d'une nouvelle personne

Mise en oeuvre des tâches spécifiques à l'entrée en service et à l'intégration d'une nouvelle personne


Set of flashcards Details

Flashcards 24
Language Français
Category Micro-Economics
Level Other
Created / Updated 14.06.2016 / 05.07.2021
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Comment doit-on prévenir le nouveau collaborateur de notre choix?

Que doit contenir une lettre d'engagement?

  • Le poste pour lequel la personne est engagée
  • La date d'entrée en fonction, éventuellement l'heure
  • la durée de la période d'essai
  • Les conditions salariales
  • Eléments propres au futur collaborateur qui ne sont pas mentionnées dans le règlement administratif interne ou dans la CCT en vigueur

Pour l'enregstremenr du nouveau collaborateur dans la base de donnée du personnel et afin d'assurer toutes les formalités administratives des RH, quels documents doit-on demandé au collaborateur pour son arrivée?

- Remplir le formulaire des données personnelles

- Une copie de la pièce d'identité ou du passeport

- uen copie du permis de travail (si applicable)

- Une copie du casier judiciaire ou de l'Office des poursuites (si applicable)

- Différents formulaires tels que la demande d'alloc. fam., etc.

Quelles annonces doit-on effectuer auprès de assurances sociales et administrations externes?

La visite médicale est obligatoire pour tous les corps de métier.

Il n'est pas obligatoire de mentionner, dans le contrat de travail, que celui-ci est valide sous réserve de l'obtention du permis si la personne vient de Turquie.

Afin de favoriser l'intégration du nouveau collaborateur, que convient-il de préparer pour son entrée en service? 

  • Enregistrement des données 
  • Publication d'un avis interne
  • Activation du badge
  • Equipement personnel
  • Formation interne
  • Visite des ateliers ou locaux
  • Préparation de la place de travail
  • etc. selon les entreprises

Quel est le rôle du "Parrain" lors de l'entrée en fonction du collaborateur?

Le Parrain est chargé de suivre et de conseiller le nouvel arrivant, et d'assurer que son intégration dans l'entreprise s'accomplira de la manière la plus fluide et positive possible

Pendant combien de temps le Parrain est à disposition du nouvel arrivant?

Quel est l'objectif du Parrain?

  • Participer à l'intégration du nouveau collaborateur
  • Faciliter l'adaptation à son activité et son service
  • Etablir une relation de confiance et de communication
  • L'aider à résoudre les problèmes qu'il rencontre
  • Répondre à ses éventuelles questions

Quel est le profil du parrain?

Quel est sa mission?

Profil du parrain:

  • Il fait partie du même département
  • Il maîtrise l'environnement de travail du nouveau collaborateur
  • Il doit avoir au minimum deux ans d'ancienneté
  • Il n'est pas le chaef de ce département (si possible)

Mission du parrain:

  • Prévoir du temps pour que le nouvel employé puisse passer en revue les documents distribués, s'approprier son poste de travail
  • Inviter l'employé à déjeuner
  • Organiser une tâche à lui confier le premier jour
  • Le conseiller et le soutenir au quotidien dans les procédures de travail liées à l'activité
  • Le conseiller et l'écouter en cas de besoin ou pour toute demande de sa part

Le premier jour, comment doit-on accueillir le nouvel arrivant?

Lors du premier jour, Quel exemple peut-on faire à un nouvel employé?

Notre organisation:

  • Présenter la société
  • Présenter l'organigramme
  • Présenter les produits

Nos locaux:

  • Visite des locaux : Son poste de travail - vestiaires - cusine

Détermination des attentes:

  • Heures d'arrivée et de départ
  • Pause-déjeuner
  • Procédure de sécurité
  • Culture de l'entreprise

Que doit-on expliquer concernant la fonction et les responsabilité du nouveau collaborateur?

Passage en revue du cahier des charges et des résultats attendus

Expliquer l'intérdépendane entre différents postes et les différents départements

Préciser la tâche à accomplir durant la première semaine

Les valeurs de l'entreprise:

  • Valeurs de la société
  • Comportement
  • Ethique
  • Tenue vestimentaire
  • Valeurs du groupe

Sous quel forme peut-on trouver le manuel du personnel?

  • Brochures
  • Classeurs
  • CD-ROM
  • Intranet

Il doit être le même pour tous les employés.

Quels ont les activités principales qui sont présentées dans le manuel du personnel?

  • Organigramme
  • Identité
  • Histoire
  • Développement
  • Produits

Citez 5 chapitres qui appraît dans un manuel du personnel?

  1. Politique d'entreprise
  2. Les conditions d'engagement
  3. Les règlement sur les frais
  4. La formation
  5. Sécurité et santé au travail 
  6. Fonds de prévoyances
  7. Commissions internes
  8. etc.

Qu'est-ce qu'une période d'essai?

C'est une période qui peut être prévue au début du contrat de travail pour permettre à l'employeur d'éprouver les aptitudes professionnelles du salarié ou au nouvel employé de s'assurer que la fonction le satisfait.

Dans la loi, jusqu'à combien de temps peut prévu la période d'essai au maximum?

Durant la période d'essai, de combien de temps le préavis de résilaition des rapports de service est prévu pour l'employé et l'employeur?

Au terme de la période d'essai, il n'est pas obligatoire d'organiser un entretien de préférence à 3 pers. afin de voir si cette période est concluante ou non. 

La période d'essair ne peut être prolongé.

Quels sont les exceptions pour lesquels nous pouvons prolonger la période d'essai?

Si le collaborateur a été empêché de travailler pour des raisons de :

  • Maladie
  • Accident
  • Service militaire

 

  • Apprentissage (prolongation possible)

 

Quel est le processus RH à la fin de la période d'essai?

  • Quelques semaines avant la fin, envoyer le formulaire d'évaluation à la ligne.
  • Le supérieur doit compléter le fomrulaire en se basant sur les compétences techniques et professionnelles, organisationnelles, etc. Il se prononcera également sur l'intégration et les perspectives d'évolution du collaborateur
  • Les Rh et la Ligne discutent du l'ensemble du contenu du formulaire et organisent un entretien de fin de période d'essai. si celle-ci n'est pas concuante, le processus afin de mettre un terme aux rapports de travail doit être entamé
  • Les RH rédige un courrier confirmant la période d'essai jugée conculante ou si celle-ci n'est pas conculante un courrier confirmant la fin des rapports de service
  • L'entretien de fin de période d'essai a en général lieu avec les RH, la Ligne, le collaborateur. Un document est remis pour confirmer ou non la satisafaction de l'employeur sur les performances

En cas de mutation et nomination, quels sont les préparations a effectué?

  • Préparation d'un avenant au contrat, voire établissement d'un nouveau contrat
  • Communication interne et définition de la vooie de service
  • Adaptation de l'organigramme et mise à jour des listes internes
  • Saisie des données salariales, mise à jour du dossier du personnel ou transfert des données à la nouvelle entité
  • Révision des droits d'accès, aspects logistiques
  • Commande des nouvelles cartes de visite
  • Règlement des signature RC
  • Etablissement d'un certificat de travail intérmédiaire