Administration RH
4.21 Engagement du personnel Comprendre et appliquer les principes de base en matière de sélection du personnel et de gestion des candidats.
4.21 Engagement du personnel Comprendre et appliquer les principes de base en matière de sélection du personnel et de gestion des candidats.
Fichier Détails
Cartes-fiches | 14 |
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Utilisateurs | 29 |
Langue | Français |
Catégorie | Matières relative au métier |
Niveau | Autres |
Crée / Actualisé | 21.04.2014 / 17.06.2021 |
Lien de web |
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Quelle pourrait être la définition d’un bon recruteur?
Placer la bonne personne au bon endroit au bon moment
Citez les différents intervenants dans une opération de recrutement?
Employés, cadres, Direction
Etat, partenaires sociaux
Différents acteurs du marché de l’emploi (chômage, agences, presse)
Donnez les différents éléments qui constituent un processus de recrutement?
Définir le poste – définir le profil recherché – choisir les sources – établir les moyens de recrutement – (définir la campagne de recrutement si applicable)– sélectionner les candidats
Citez les différents éléments qui composent une description de poste?
Profil type – But du poste – prestations clés – liens hiérarchiques – compétences déléguées.
S’il en est demandé plus il est possible de détailler ce qui est cité en première partie sous « profil type » par exemple : nom du poste, date d’entrée en service, grade ou échelle de traitement si applicable, taux d’activité. Par la suite, dès que le poste est pourvu, le nom de la personne qui occupe le poste est également mentionné.
Quels sont les 2 types de critères dans une définition du profil?
Critères impératifs (éliminatoires)
Critère souhaitables
Citez les 4 compétences à analyser lors de la sélection d’un candidat?
Technique
Organisationnelle
Relationnelle
Additionnelle
Citez 4 différents critères de sélection?
Impératifs (délais, temps de formation, accréditation)
Pré-requis (langue, formation, compétences particulières)
Exigences liées au poste (profil idéal, tâches prévues, exigences du client)
Conditions contractuelles (type de contrat, horaire, salaire)
Citez 4 compétences à évaluer lors du choix d’un candidat?
Capacité d’apprentissage
Capacité de collaboration
Capacité d’organisation
Orientation clients
Les éléments ci-dessus sont justes. Il y a aussi d’autres compétences telles que les connaissances professionnelles/techniques/informatiques. Les langues. Les compétences liées au savoir-être (flexibilité, autonomie, entregent, esprit d’équipe etc) peuvent également avoir un impact important pour le choix d’un candidat
Citez 4 outils de recrutement existants?
Interne
Presse
Internet
Chômage
C’est correct. Il y en a également d’autres (bouche à oreille, réseaux sociaux, agences de placement, etc)
Citez les différents éléments constituant un dossier de candidature correct?
Lettre de motivation
Curriculum vitae (éventuellement photo mais pas obligatoire)
Diplômes, attestation,
Certificats de travail (emplois précédents)
Citez 4 éléments importants à retenir lors du traitement des dossiers de candidature?
Les dossiers reçus n’appartiennent pas à l’entreprise
Tous les dossiers doivent être enregistrés et faire l’objet d’un AR
Toute postulation doit recevoir une réponse intermédiaire ou définitive
Une fois traité le dosser doit être retourné (il n’a pas lieu d’être détruit). Il peut aussi être conservé mais uniquement avec accord du candidat (dans ce cas, une note sera indiquée dans la réponse envoyée au candidat. Par exemple: « nous n’avons pas retenu votre candidature mais nous nous permettons de conserver votre dossier au cas où un poste similaire se présenterais dans le futur »
Citez les différentes étapes du tri de candidatures?
Identifier les dossiers intéressants, éliminer les dossiers ne correspondant pas au profil recherché et répondre immédiatement, temporiser les dossiers de 2è choix
Un bon engagement est un résultat d’équipe, citez 6 critères de cette collaboration efficace?
Une bonne définition des besoins – recherche bien ciblée – un tri sélectif et bien organisé – des entretiens de qualités – une vérification efficace – des décisions partagées – un suivi administratif exemplaire – un accueil préparé