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Organisation de l'environnement et de la VQ
Organisation de l'environnement et de la VQ
Set of flashcards Details
Flashcards | 48 |
---|---|
Language | Français |
Category | Care |
Level | Vocational School |
Created / Updated | 06.09.2015 / 08.09.2015 |
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Quelle est la définition de ces différents thermes:
Maladie
Trouble
Symptôme
Diacnostic
Maladie: différents symptomes accumulés présentant un mal être.
Trouble: défaillance de la normalité.
Syptôme: signes pouvant être relié à une certaine maladie.
Diacnostic: Donner un nom de maladie aux différents syptomes présent.
Quesque les besoins physiologiques ? (exemple)
Le besoin physiologique est le premier besoin de la pyramide de Maslow.
Ils correspondent à la nécessité de survie ( se nourrir, se couvrir, ..).
Exemple: faims, soif, sexualité (reproduction), repos, exercices, respirer, éliminer.....
Quesque le besoin de sécurité (exemples) ?
Les besoins de sécurité proviennent de l'aspiration de chacun d'entre nous à être protégé physiquement et moralement.
- La sécurité des revenus et des ressources
- La sécurité physique -violence, délinquance, agressions ...
- La sécurité morale et psychologique
- La sécurité et la stabilité familiale
- La santé
- La sécurité de l'emploi
- Assurance chômage
- Besoin de logement
Quesque les besoins sociaux/ d'appartenance ?
Les besoins d’appartenance correspondant à aux besoins d’amour et de relation des personnes :
besoin d’aimer et d’être aimé (affection)
avoir des relation intimes avec un conjoint (former un couple)
avoir des amis
faire partie intégrante d’un groupe cohésif
se sentir accepté
ne pas se sentir seul ou rejeté
Ce sont les besoins d’appartenance à un groupe qu’il soit social, relationnel ou statutaire. Le premier groupe d’appartenance d’une personne est la famille.
Les besoins sociaux sont les besoins d’intégration à un groupe. Chaque personne peut appartenir à plusieurs groupes identifiés.
Quesque le besoin de se mettre en valeur/ d'estime de soi?
Les besoins d’estime correspondent aux besoins de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire ... de ce qu’on est par les autres ou par un groupe d’appartenance. La mesure de l’estime peut aussi être liée aux gratifications accordées à la personne.
C’est aussi le besoin de respect de soi-même et de confiance en soi.
>reconnaissance des autres
>de statut
>d'estime
>de reconnaissance
>influence et d'autorité
>autoévaluation
>de réussite
>de savoir
>de connaissance
>d'autonomie
>d'indépendence
>de liberté et de confiance et soi
Quesque le besoin de réalisation personnelle/d’auto-accomplissement/ réalisation ?
Le besoin d’auto-accomplissement correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.
Ce besoin peut prendre des formes différentes selon les individus.
Pour certains ce sera le besoin d’étudier, d’en apprendre toujours plus, de développer ses compétences et ses connaissances personnelles ;pour d’autres ce sera le besoin de créer, d’inventer, de faire ; pour d’autres ce sera la création d’une vie intérieur...
C’est aussi le sentiment qu’à une personne de faire quelque chose de sa vie.
Quel est le risque majeur si un individu manque de contacts sociaux?
L'ISOLEMENT
-> Résination
-> manque d'estime
-> se sent inutile
->atteinte à l'identité
>agressivité
-> solitude
...
à quoi faut-il veiller lors d'activité de la VQ?, que faut-il prendre en compte?
Lors d'activité de la VQ il faut:
prendre en compte ressentie de la PA, ses capacités (psy, phy,conitif), ses envies
l'integrer à la vie social
favoriser son autonomie
prendre en compte les différence culturelles
développer sa motricité
être à l'écoute, prendre au serieux, rien négliger
respecter son l'intimité
favoriser, féliicité, pas de mise en échec
laisser le choix
utiliser un langage adapter
décripter son langage
ne pas se faire influencer
négocier avec la PA (sauf si sécurité)
Lors d'un acceuil, que doit-on/ peut-on mettre en place?
>Receuillir des infos sur la PA
>Aménager son acceuil
>Préparation du groupe
>Faire participer les autres PA à l'acceuil (ex. affiche de bienvenue)
>Renseigner et prévenir les autres PA.
>Prévoir quelque chose que la PA affectionne (ex. repas, jeu...)
>Désigner une autre PA comme "référent/e" (parrain/marraine)
>Donner à la PA la possibilité de parler d'elle et aux autre PA de parler de la vie de groupe.
>Communiquer les règles et les norme au fur et à mesure.
>Organiser la "séparation" avec les proche / accompagner lors du deuil de l'ancien lieu de vie et tout ce qui va avec
>Proposer une visite préalable
>Nommer une personne (personel) de référence
>Donner suffisament de repère.
Quelles sont les 8 types de coutumes?
>Qui jalonnent le cours de l'année (ex. fête du printemps)
>Religieuses (ex. Noël)
>Nationeles (ex. 1er aout)
>Qui marque la fin de vie (ex. enterrement)
>Internationales (ex. coupe du monde)
>Des différents secteurs professionneles (
>inhérentes à des associations
>Implantées dans des institution
LES RITUELS:
Quels sont les (5) caractéristiques des rituels? (définition)
Quels sont les avantages des rituels (7)?
Quels sont les 2 types de rituels?
Caractéristique:
Pratique porteuse d'une valeur sybolique / pratique régullière / selon des règles définies / la répétition leur donne un sens / se pratique en groupe ou un individuel
Avantages:
Renforce l'identité du groupe / donne un sentiment d'appartenance / donne un sentiment de sécurité / amplifie la confiance / peut facilitenter les adieux / peut consoler face à la perte / peut être un élément de réjuissement d'un évenement à venir
Types de rituels:
>Rituels quotidien (ex. lecture avant de dormir, chant à l'acceuille, cloche pour début de repas...
>Rituels ayant un contenu religieux (ex. échange des alliences de mariage, mettre des fleurs dans un cerceuil, sapin de Noël...)
COUTUMES ET TRADITIONS:
Quelles sont leurs définition?
à quoi servent-elles?
Coutume: Habitudes ancrées dans la communauté. Elles se font réguillièrement et périodiquement, elles sont d'origines reculéses.
Tradition: Transmission de comportement, de convictions et de croyance d'une générationà l'autres.
Une coutume pratiquée depuis longtamps, peut devenir une tradition.
Elles servent a:
>procurer un sentiment de joie
>donner un sentiment de sécurité et d'appartenance
>c'est un dérivatif de la VQ
Il existe 6 sorte de fêtes, quellese sont-elles?
PERSONNELLES/INDIVIDUELLES: anniversaire, mariage, jubilé...
SOCIALES: fête d'association, d'entreprise ...
RELIGIEUSES: Pacques, Noël, Carnaval ...
SAISONNIERES: fête de main, fêtes des moissons, fête de l'été, Halooween ...
HISTORIQUES: fête Natinale, fête de la ville...
JOURS PARTICULIERS: St-Valentin, fête des mères ...
Quelles sont les éléments pour effectuer une bonne lecture?
>élocution lente
>texte clairement énoncé à haute voix
>visage tourné vers les auditeurs
>la bouche ne doit pas être cachées
>mettre correcement le ton
>Mélodie de la voix doit être adaptée au texte
>essayer d'interpréter correctement les caractères des personnages
>vérifier par le contact visuel l'attention des auditeurs
>questions ou discution (vérifie la compréhension)
>poupée, marionette ou autres support peuvent être utilisé pour facilité la compréheension et diversifée la lecture.
Il est bien de lire, mais pourquoi?
> pour S'INFORMER; permettre d'élargir ses propres connaissances et de remettre en question son propre comportement.
> pour SE DETENDRE; se détourner de la réalité du quotidien et nous emener vers d'autres univers.
> pour SE DIVERTIR: être en contacte avec des histoire et des sentiment relevant de notre réalité.
> pour RÊVER: se mettre en contact avec le monde de l'imaginaire ou des univers différents.
> pour CONVERSER: élargir les possiblités de communication , c'est une matière à la conversation.
> pour NOTRE COGNITION; permet de preserver nos capacité de lecture,de comprhéension
> pour NOTRE PHYSIQUE; stimulation de la vue, év. de l'élocution
Quelles sont les capacités que développe les TM?
> ASPECTS PHYSIQUES (la mobilité) : motricité fine et globale / mobilité des articulations / forces musculaire / dextérité / stimule la vue et le toucher / renforcent les capacités de concentration / sucitent et intensifient l'activité intellectuelle
>LES CONTACTS SOCIAUX: occasion d'échage / d'entraide / favorise la communication / sentiment d'appartenance à un groupe
>L'ESTIME DE SOI: attention et reconnaissance / fierté / interêt
Lors de la vie quotidienne, les mouvements sont importants. Mais pourquoi?
> la communication non-verbal
> l'aménagement de sa vie
> l'acquisition ou la préservation de son autonomie
> la préservation de la santé
> le système cardiovasculaire
> la stimulation du métabolisme
> l'ogmentation de la capacité respiratoire
> l'amélioration de l'endurance
> le renforcement musculair
> l'améliration du tomus musculaire
> l'amélioration, la préservation de l'équilibre
> l'améliration, la préservation de la coordination et de l'adresse
> la préservation de la capacité de réaction
> affiner la perception
> améliore le développement du langage et de la penser.
Quels peuvent être les différents effets des ateliers musique? (classé selon 4 catégories)
IMPACTES PSYCHIQUES:
>Influence l'humeur
>Stimule (rend joyeux, détend, appaise...)
>Procure des sentiments négatifs (colère, tristesse...)
>interconnection avec la mémoire
IMPACTE SOCIAL:
>Opportunité de rencontre
>Faire de la musique et se mouvoir ensemble
> Fait intervenir à la communication non-verbale
> Chants de groupe
> Améliore la confiance et soie
> Améliore la capacité d'écoute
> Améliore la capacité d'expression de soi
IMPACTES COGNITIFS:
> Améliore l'attention et la concentration
> Développe le sens du rythme
> Développe les capacité de reaction
> Stimule la mémoire
IMPACTES PHYSIQUES:
>Déclenche des mouvements spontané
> Décontracte les muscles
> Améliore la mobilité
> Stimule la repiration
> Maintien de la posture
Quels sont les 3 espaces de vie?
PRIVES (ex. chambre)
SEMI-PRIVES (ex. cuisine)
PUBLICS (ex. cinema)
Quels motifs sont calmant?
> Motifs quelconques
> Ondes
> Motifs ovales
> Motifs floraux
> Technique de l'éponge
Quels motifs son stimulants?
> éléments répétitifs
> Rayures
> Cercles
> Execution de modèle au pochoir
> Imprimés
Quelles sont les 4 types déclairage?
>CENTRALE: éclaire uniformément la pièce.
>FONCTIONNEL: fournit un éclairage ciblé (ex. pour lire)
>D'AMBIANCE; module l'anbiance de la pièce (ex. néon de couleur)
>DE TRAVAIL: fournit un éclairage ciblé pour un poste de travail.
Quelles sont les 4 types d'orientation et quelles aides peut-on mettre en place afin de combler les défaillances de ces différente orientation?
TEMPORELLE / SPATIALE / SITUATIONNELLE / PERSONNELLE
TEMPORELLE (du temps) : pendules / cloches / diction de formule (ex. bonjour, bonne matinée...) / structuration de horraire / repas à heure fixe / décoration (ex. déco automnales) / rituels, grille d'horraire...
SPATIALE (de l'espace) : Couleur (ex. une couleur par étage) / Empreintes au sol / Repères familliers (ex. le téléphone est posé à côté de votre boîte à bijoux) / Dénomintion de lieu / Photo (ex. photo du résidents sur sa porte) / Symboles (ex. WC une toillette) / Points de repères (ex le lavabo et à côté des toillette) / Pictogrames
SITUATIONNELLE (se qu'on fait dans une situation ex. j'ai une brosse à dent dans les mains, c'est pour me brosser les dents) : Communiquer / Aménagement / stimuler à participer aux activités / Suffisament d'heur de sommeil / Repas équilibrés / Faire un travail biographique / Régulariser les horaires.
PERSONNELLE/ RELATIONELLE (savoir qui on est et connaitre notre vie et nos relations) : Installer des photos personelles / évoquer des souvenirs / Jouer / Soins corporels
Dans quel ordre (en général) pert-on les différents types d'orientation?
1-> TEMPORELE
2-> SPATIALE
3-> SITUATINELLE
4-> RELATIONELLE
4.1-> Connaissances relatives à soi-même
4.2-> Orientation sur son propre corps
Quels sont les 4 types de motivations?
PRIMAIRE -> se que ton corps demande / santé (besoins physiologique) ex. j'ai froid, je mets ma veste
SECONDAIRE -> les contacts sociaux ex. j'ai envie de la voir, elle m'a invité alors j'y vais.
INTRINSEQUE-> les valeurs personnelles, l'insitation interieur ex. Mon papa est malade il est important pour moi d'aller le voir.
EXTRINSEQUE->incitation extérieur ex. je n'ai pas envie d'effectuer cette tâche, mais si je le fais je serait rémunéré./ j'ai pas envie d'aller à cette fête mais une amie m'a demandé de l'accompagner.
Qu'y a-t-il comme activités qui favorise l'exercice (exemples)?
>Promenades
>étirements
>Prévention ciblé de l'ostéoporose
>Natation
>Cyclisme
>Escaliers
>Jeux de mouvements
>Habillage/ déshabillage
> Danse
> Satisfation des besoins spontanés (ex. boire)
Que signifie "participer à la vie social"?
PARTICIPER = PRENDRE PART
Impliquer les PA dans l'organisation de leur vie selon leurs capacités cognitives physique et psychique.
Pourquoi est-ce important qu'une PA participe aux AVQ?
>Apporte de la confiance en soie
>Aumente les cpacité d'apprentissage
>Permet de prendre de s responsabilités
>Les PA ne se sentent pas exclues
>Contruidution à la vie en communauté
>Se font une place dans la société
>étiver la passivité et la régression
Que faut-il pour faire participer les PA aux AVQ?
> Considérer son interlocuteur
> Ne pas penser pour les autres et ne pas assumer de responsabilité à leur place
> Négocier
>Respecter, tolérer
> Avoir de l'imagination
> Utiliser une bonne communication
Cite des moment ou nous permettons à la PA de participer aux AVQ avec son propre pouvoir de décision?
>Choix de vêtement
>Integrer à réalisation de l'aménagement (ou réanménagement).
>Les impliquer lorss de l'élaboration de règles
>Temps libre (choix de se qu'il veulent faire et avec qui.)
>Crée des assemblé/ groupe de parole, pour "règler" se qu'il ne fonctionne pas
Quelles peuvent être les conséquence lorsqu'une PA ne particpe pas/ plus aux AVQ?
>RESIGNATION: la pa ne s'interesse plus aux avq "ça ne m'intersse plus de participer à tout celà."
>MANQUE D'ESTIME DE SOI: sentiment d'inutilité "je ne sert plus à rien."
>ATTEINTE DE L'IDENTITE: elles ne savent plus se que elles veulent et qui elles sont vraiment. "elle me coiffe de cette manière car c'est surement se cqu'il me plait."
>STAGNATION/ REGRESSION DES FACULTES D'APPRENTISSAGE: la pa cesse d'apprendre et de réfléchir.
Quelles sont les éléments nécaissaire afin de se centrer sur la PA?
>Identifier ses ressource et la prendre à charge à partir de celles-ci.
>Comprendre l'autre dans sa personaité et son individualité.
>Lui apporter du soutier pour faire face à la réalité.
> Accompagner les Pa dans toutes les situations de la vie
>Comprendre (compathir) et aider.
Quels sont les principes d'un accompagnement ciblé? (Lors d'un entretien ou lors d'activité)
>PRENDRE AU SERIEUX
>FAIRE APPEL A TOUS SES SENS POUR ECOUTER : être attentif aux réactions, persevoir les sentiments, observer les expression du visage/langage corporel, interpréter leur ressentis...)
>PRENDRE EN CONTE LE RESSENTI: amplifier se qui est agréable et limiter se qu'il l'est moins.
>FRAPPER A LA PORTE (au sens propre comme figurer): respecter la dignité
> ENCOURAGER L'AUTONOMIE: la pa assume ses propres responsabilités, tenir compte de son rythme
>HONORER ET ENCOURAGE: les faire pour tout les progrès, même les plus petits -> espoir et courage
>AIDER AU DEVELOPPEMENT (de l'autonomie): apporter du soutien mais ne pas faire à la place.
>PROPOSER DIFFERENTES OPTIONS: décider soi-même -> amélioration de la vie
>RESTER CONCRET: image réaliste des choses
>DECRIPTER LE LANGAGE DE LA PA: parfois, lire à travers les lignes
>NE PAS SE LAISSER INFLUENCER: par se que l'on sait déjà ou par se que l'on a apprit ->laisser une place à l'innatendu!
>RECONNAITRE SES PROPRES RESPONSABILITE: commencer par soir si on se trouve dans l'impasse -> remise en question
>ACCEUILLIR LES INTERETS DES PA : être ouvert à des interets qui nous sont inconnus.
Quelles sont les répercutions d'une participation très limité à la vie sociale`?
>ISOLEMENT => perte de force et de motivation physique et mentale
>NON-INTEGRATION, toutes limitation (langue handicape,culture...) entrave ou rend impossible l'intgration sociale.
Comment favoriser les contacts sociaux? (exemple d'activités)
Exemples d'activités:
>Organisation de manifestation
>Organisation d'une bourse
>Partir en excursion
>faire du théatre
> Execution d'une tâche en commun
> Jeux
> ....
A quoi peut servir le jeu?
SENTIMENT D'APPARTENANCE A UNE COMMUNAUTE:
>Aptitude à la relation et à l'ouverture
>Surmonter les barrières sociales
>Confiance en soi
>Appartenance à un groupe
COMMUNICATION:
>Aptitude à la parole et leur mode d'expression
>Exprime des pensés et des sentiments
>Soupape de la mauvaise humeur
> Contact de soi-même et avec les autres
JOIE ET PLAISIR:
>Faire des chose sans conséquences dans la réalité
>Réjouissance de la réussite ou de l'échec de l'adversaire
> Nouvelle stimulation
> Prendre consience de ses capacités
MEMOIRE ET CONCENTRATION
>Participation active
> Retenir les règles, faire attention à ce qu'il se passe
>Se souvenir, faire preuve d'endurence.
Que peut-on/ doit-on mettre en place lors d'un départ?
>informer les personnes concernées
>laisser du temps à tous afin de prendre congé de la personne
>organiser un cadeau d'adieu
>aménager le dernier jour (ex. repas, jeux...)
>(après le départ) donner aux PA la possibilité de parler d'elle.
Que faut-il faire pour garder des relation proffessionnells?
>Adaptée au cadre proffessionel et à la fonction des intervenant.
>utiliser un langage adapter
>le client est aus cent, nos besoins nos embitions ... passent après
> absence de dépendance