RH
Fichier Détails
Cartes-fiches | 39 |
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Langue | Français |
Catégorie | Culture générale |
Niveau | Autres |
Crée / Actualisé | 13.08.2022 / 14.08.2022 |
Lien de web |
https://card2brain.ch/box/20220813_base_du_management
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Quel est le but du management des ressources humaines ?
Le management RH a pour mission principale d’avoir à disposition les ressources humaines nécessaires à la réalisation des objectifs de l’entreprise tant au niveau quantitatif qu’au niveau qualitatif. Il va rechercher son équilibre entre les objectifs sociaux et les objectifs financiers.
Est-ce que, selon vous, c’est le rôle d’un(e) assistant(e) en gestion du personnel de définir la politique salariale de l’entreprise ?
Non, il appartient à la Direction, à la Direction générale ou à la Direction RH ou,
éventuellement, au conseil d’administration.
Citez deux fonctions principales distinctes d’un SIP/SIRH (système d'information du personnel).
- Gestion des salaires
- Gestion administrative du personnel
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des heures / absences / vacances / etc.
Indiquez parmi les sociétés ci-dessous quelles sont les sociétés de capitaux:
- Société à responsabilité limitée
- Société anonyme
- Société en nom collectif
- Association
- Société à responsabilité limitée, OUI
- Société anonyme, OUI
- Société en nom collectif, NON
- Association, NON
Une entreprise occupe 220 personnes. Parmi elles, il y a 35 personnes à mi-temps et 42
personnes à 25% ; les autres travaillent à plein-temps.
Quel est l’effectif en équivalent plein-temps (EPT) ? Veuillez indiquer le détail de votre calcul.
35x 0.5 = 17.5 EPT
42x 0.25 = 10.5 EPT
220 - 35 - 42 = 143 à plein temps = 171 EPT
Total: 171 EPT
Qu’est-ce que la planification du personnel ? Donnez-en une définition.
La planification du personnel définit les besoins en collaborateurs (cadres et collaborateurs) de l’entreprise dans le futur. Elle est basée sur le passé et les prévisions économiques et structurelles, ainsi que sur la stratégie de l’entreprise.
Veuillez nommer les trois secteurs économiques et en donner une brève définition.
1. Secteur primaire: regroupe l'ensemble des activités qui consistent en une
exploitation des ressources naturelles: agriculture, pêche, forêts, mines, etc.
2. Secteur secondaire: regroupe l'ensemble des activités consistants une
transformation des matières premières (industrie du bois, machines,
électronique, etc.)
3. Secteur tertiaire: concernce le commerce et les prestations de services (vente,
hôtellerie, bureaux, transports, assurances, etc.)
Veuillez formuler une définition précise du taux de rotation du personnel et donner la formule de calcul usuelle y relative.
Le taux de rotation du personnel est un indicateur important car il témoigne du climat social de l’entreprise.
Le taux de rotation du personnel est le rapport entre le nombre des travailleurs
qui, au cours d'une période donnée, ont rejoint ou quitté une entreprise et le
nombre de travailleurs que l'entreprise a employé au cours de la même période.
Le taux est exprimé en pourcentage.
[( Nombre de départs sur l’année N + nombre d’arrivées sur l’année N) / 2 ] / Effectif au 1er janvier de l’année N.
Vous constatez que le taux de rotation du personnel de votre entreprise est très nettement au-dessus de la moyenne de votre branche. Il vous faut absolument en connaître les causes. Quels instruments ou mesures pouvez-vous mettre en œuvre pour connaître les raisons de ce taux de rotation élevé ? Veuillez en citer trois.
- Enquêtes de satisfaction au sein du personnel
- Forum et dialogue avec les groupes de collaborateurs
- Questions ciblées et précises lors des entretiens annuels
Veuillez formuler une définition de la charte d’entreprise.
La charte d'entreprise rassemble les éléments clé par lesquels l'entreprise décrit son identité et ses intentions d'actions. Une charte présente la mission (la raison d'être), les visions (les ambitions) et les valeurs de l'entreprise.
Quelles sont les entreprises qui ont l’obligation d’avoir un règlement d’entreprise ?
Les entreprises industrielles
Quels sont les éléments qui peuvent figurer dans le manuel du collaborateur ? Veuillez en citer quatre.
- Horaire de travail
- Organigramme de la société
- Procédure en cas d'absence
- Assurances
Quel est l’objectif d’une évaluation périodique avec les collaborateurs ?
L'entretien de fin d'année consiste à évaluer la performance du collaborateur, à clarifier sîl a atteint ses objectifs, à analyser d'éventuelles anomalies et à fixer de nouveaux objectifs et possibilités d'amélioration pour l'année suivante.
Il s'agit d'un échange entre le chef et son employé et représente un instrument de conduite important pour le management.
Quelles sont les tâches les plus importantes du management RH (veuillez-en mentioner huit tâches).
- Administration du personnel, dont le but est de traiter les infromations concernant le personnel de l'entreprise (engagement, contrats, autorisations, rapports, dossiers)
- Planification du personnel et recrutement
- Développement du personnel
- Marketing du personnel
- Suivi des politiques RH (salaires, assurances sociales, promotions, recrutements)
- Gestion des conflits et litiges, suii des règlements et procédures
- Gestion des horaires, vacances et congés
- Gestion du SIP/SIRH (système d'inforamation du personnel/système d'information des ressources humaines)
Qu'est-ce le PIB ?
PIB (Produit intérieur brut) : désigne la mesure monétaire officielle de la production totale de produits et de services produites par le pays pendant une année civile
Production total produite
Qu'est-ce le RNB?
RNB (Revenu national brut) : implique la somme du produit intérieur brut du pays et du revenu net réalisé à l’étranger au cours d’une année civile.
Revenu total reçu
Le modèle de St-Gall définit les sphères ou domaines qui impactent l'entreprise. Veuillez citer les domaines et donner une briève explication à chaque domaine.
- Domaine société (sphère socioculturelle) : concerne l’homme/les gens (histoire, culture, politique, etc.)
- Domaine nature (environnement politico-légal, écologique) : concerne la gestion globale de la nature (utilisation des ressources, etc.)
- Domaine technologique : englobe tout ce qui a trait à la technique et à la recherche.
- Domaine économique : concerne les conditions-cadres économiques (conjoncture, etc.)
Veuillez donner une définition pour "skateholders".
Les stakeholders représentent l'ensemble des acteurs qui contribuent de manière directe ou indirect à la réalisation des objectifs d'une entreprise. Les stakeholders ont en revanche des intérêts très variables qui divergent fondamentalement les uns des autres selon leur position vis-à-vis de l'entreprise.
En effet, parmi les stakeholders, on compte aussi bien les acteurs dits internes, comme le sont les dirigeants et le personnel, que des acteurs dits externes que représentent les actionnaires, les clients, les prestataires ou encore les créanciers.
Quel est le but principale à la politique d'entreprise?
La politique d’entreprise a comme but de d’harmoniser les intérêts des groupes de pression externes avec les objectifs internes de l’entreprise. La politique générale de l’entreprise est souvent déclinée en politiques sectorielles cohérentes entre elles et correspondant aux différents domaines de gestion (marketing, finances, vente, etc.).
Donnez les 7 facteurs qui permettent de distinguer une entrprise d'une autre.
- branche (secteur)
- taille
- implantation (couverture géographique)
- cycle de vie (âge), Fondation – exploitation – dissolution
- facteurs de production (capitale humaine, naturel, etc)
- forme juridique
- finalité (but lucratif ou pas)
Quel est le but de la politique du personnel?
Elle constitue la base sur laquelle reposent toutes les mesures concernant les employés et définit les « règles du jeu » pour les cadres dirigeants comme pour les collaborateurs. Cette politique est axée sur l’application de la stratégie d’entreprise et vise à faciliter l’atteinte de ses objectifs.
Expliquez le terme ISO et son lien avec le management.
L’Organisation international de normalisation (ISO) élabore des normes qui sont utilisés aux organisation industrielles et économiques de tout type, aux gouvernements, aux dirigeants de l’économie, aux fournisseurs et acheteurs de produits et de services dans le secteur public et privé. Depuis 1987, l’ISO publie la norme de référence en matière de management de qualité. Pour certaines affaires, les entreprises doivent être certifiés ISO afin de pouvoir proposer leurs services.
Quelle est la différence entre "procéssus" et "procédure" en lien avec les RH ?
Les RH suivent des processus de gestion afin de satisfaire ses partenaires et leur fournir en permanence des services conformes. Un processus est une situe continue d’opérations, d’actions qui constituent la manière de faire (par exemple PDCA, PlanDoCHeckAct)
Une procédure est succession imposée de tâches à réaliser. Un autre terme pour la nommer est « marche à suivre ». Elle répond généralement à des impératifs qui ne sont pas discutables par l’opérateur qui les appliques. On parle par exemple de « procédure de sécurité » ou de « procédure administrative ». Une procédure est la description de l’exécution, du savoir-faire d’une compétence.
Veuillez formuler une définition du règlement de personnel.
Le règlement d’entreprises (RE) est obligatoire pour les entreprises industrielles. Les entreprises non industrielles peuvent établir volontairement un tel règlement.
Les dispositions légales concernant les règlements d’entreprise se trouvent dans la Loi fédérale sur le travail.
Le règlement d’entreprise (au sens de la LTr) doit contenir des dispositions sur :
- La protection de la santé et la prévention des accidents
- L’ordre intérieur et le comportement exigé des travailleurs dans l’entreprise
- Les conséquences de la violation des règles à observer (des sanctions disciplinaires ne peuvent être infligées que si elles sont prévues par le règlement).
Est-ce que l'employeur peut-il établir lui-même le règlement de personnel? Si oui, sous quelles conditions?
L’employeur peut établir lui-même le règlement s’il ne contient que des dispositions sur la sécurité, la santé et la discipline. Mais les critères suivants doivent être respectées :
- Distribuer le projet aux travailleurs ou l’afficher dans les locaux de l’entreprise à un endroit bien en vue
- Entendre les travailleurs sur ce projet dans les quatre semaines, à moins que ces derniers ne lui aient communiqué leur avis par écrit.
- Distribuer aux travailleurs le règlement adopté et le remettre à l’autorité cantonale.
Donnez 5 exemples d'éléments qui peuvent figurer dans le règlement du personnel.
- Protection de la santé et prévention des accidents
- Accès aux locaux
- Interdiction de certains comportements
- Propreté dans l’entreprise
- Utilisations des installations
Veuillez donner une définition de "manuel du collaborateur" et quelques exemples d'éléments qui y figurent.
Ce manuel, remis à chaque collaborateur, donne à ce dernier tous les renseignements le concernant. Il pourrait contenir les chapitres suivants :
- Horaire de travail
- Que faire en cas d’absence (maladie – accident)
- Remboursement des frais professionnels
- Assurances
- Organigramme de la société
- Historique de l’entreprise
Ce manuel peut être sur papier ou en version intranet (ce qui permet une mise à jour instantanée).
Que signifie un objectif "SMART"?
Les objectifs fixés à un entretient de fin d'année devront être des objectifs SMART :
- Spécifiques – concrètement définit
- Mesurables – rapport/feedback
- Atteignables – acceptables, pas trop ambitieux
- Réalistes - acceptables, pas trop ambitieux
- Temporellement défini – sur une durée définie
Nommez les 3 types d'indicteurs économiques et donnez 5 exemples d'indicateurs économiques d'une entreprise?
- Les indicateurs du climat social (satisfaction, types d’arrêt maladie, etc.)
- Les indicateurs de risques sociaux (accidents du travail, conflits sociaux, etc.)
- Les indicateurs d’effectifs (masse salariale, turn-over, etc.)
- Pyramide des âges
- Taux de rotation du personnel
- Taux d'abséntéisme
- Le calcul des EPT (Equivalent Plein-Temps)
- Anciennté moyenne
Donnez une briève définition de l'ancienneté moyenne.
Selon le Code du travail, la période écoulée durant laquelle un salarié travaille au sein d'une entreprise lui permet de bénéficier d'avantages en matière de salaire ou de jours de congé. C'est ce qu'on appelle l'ancienneté.
Quelles sont les conséquences négatives d'un taux élevé de rotation?
Les conséquences négatives d’un taux élevé de rotation du personnel peuvent être plurielles, telles que des pertes de savoir-faire dans l’entreprise, des coûts élevés à devoir recruter, une ambiance tendue, etc.
Veuillez citer 3 groupes de pression internes et 3 externet et une attente ou exigence concrète que les parties prenantes ont à l’endroit du service des Ressources Humaines.
Groupes de pression internes:
- Collaborateurs: salaire correctement calculé et versé à la date convenue
- La Direction: Mettre en oeuvre la politique du personnel
- La Comission du Personnel: Être consultée et considérée dans les projets à mettre en place
Groupes de pression externes:
- Autorités fiscales: Fiabilité des données
- Caisse cantonale de chômage: Annonces de chômage des collaborateurs
- Agences de placement de personnel: Recevoir des informations fiables sur les employés
Citez trois tâches importantes pour la "planification du personnel" des RH.
- Analyser les besoins en personnel, quantitivement et qualitativement
- Etablir les profils d'exigences
- Mettre à jour ou rédiger les descriptions de postes
Citez trois tâches importantes pour le "recrutement" des RH.
- Préparer et faire paraître une annonce
- Etudier et sélectionner les dossiers des candidatures
- Conduire les entretiens de sélection
Citez trois tâches importantes pour "l'évaluation des collaborateurs" des RH.
- Concevoir le système d'évaluation des performances
- Former les responsables hiérarchiques
- Exploiter les formulaires d'évaluation (formation, etc.)
Citez trois tâches importantes pour la "rémunération" des RH.
- Choisir et assurer le bon fonctionnement du logiciel de paie
- Calculer les salaires et distribuer les bulletins de paie
- Etablir les certificats de salaire
Citez trois tâches importantes pour le "développement du personnel" des RH.
- Analyser les besoins de formation
- Proposer et organiser des cours internes et externes
- Elaborer des plans de développement individuels (plans de carrière par exemple)
Citez trois tâches importantes pour le "licenciement" des RH.
- Ecrire les lettres de licenciement
- Rédiger les certificats de travail
- Traiter les formalités de départ (LPP, etc.)