PNL Liste de PROTOCOLES et Dictionnaire du Praticien en PNL

Description de pratique diversesDéfinition terminologique

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Cartes-fiches 157
Langue Français
Catégorie Psychologie
Niveau Autres
Crée / Actualisé 18.04.2021 / 27.05.2024
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21-4-18 FGI-1: Trouvez l'intru

21-4-18 FGI-2: Dans la liste ci-dessous, cochez les protocoles de pratiques PNL existant :

21-4-18 FGI-3: Dans la liste ci-dessous, cochez les protocoles de pratiques PNL existant :

21-4-18 FGI-4: Dans la liste ci-dessous, cochez les protocoles de pratiques PNL existant :

21-4-18 FGI-5: Dans la liste ci-dessous, cochez les protocoles de pratiques PNL existants :

21-4-18 FGI-6: Dans la liste ci-dessous, cochez les protocoles de pratiques PNL existants :

21-4-18 FGI-7: Citez les 4 types de protocoles liés directement aux ancrages en PNL :

  1. Ancrage simple 
  2. Empilement d’ancrage 
  3. Désactivation d’ancrage 
  4. Enchaînement d’ancrage 

Système Conducteur

Système sensoriel qu.une personne applique en priorité pour se
connecter à une représentation intérieure, tel qu.un
souvenir/une construction de l.imagination. Identifié
grâce aux clés d.accès oculaires. (Voir : Clés d.Accès
Oculaire)

Système Primaire

Canal de représentation préférentiellement utilisé par un individu
pour traiter les informations. Il est identifiable en
écoutant le langage sensoriel spécifique de nos
interlocuteurs et particulièrement les prédicats
employés. (Voir : Prédica

Troisième Position

Point de vue d.un Observateur bienveillant à partir duquel une
personne peut observer le système dans son ensemble
(c.est-à-dire qu.elle peut voir simultanément la Première
et la Deuxième Position). (Voir : positions perceptuelles).

Troisième Position, Se mettre en

Prendre la perspective d.un observateur détaché et bienveillant sur les autre
positions. Capable d.observer et de recommander, qui a
accès à toutes les ressources requises et peut en faire
bénéficier le client en Première Position

Systèmes Représentationnels

aussi connus sous le nom de Modalités. Les
différentes types d.information sensorielles de nos
représentation intérieures. Ils peuvent être analogiques
(VAKOG) ou digitaux (Ad, Vd, Kd). (Voir : Analogique,
Digital, Sous-Modalités, VAKOG)

Tuple

Matrice unicolonne de perception ou de représentations sensorielles (VAKOG)
ordonnées par intensité à un instant (t) donné. La plus
intense, et la seule dont on est généralement conscient,
se situe au sommet du tuple (VAKOG). Ce sera celle
qui sera notée dans la notation d.une stratégie. Les
tuples s.enchainent dans le temps et ce sont les sousmodalités
dans chaque élément de chaque tuple qui
déterminera l.ordre dans le tuple suivant. Identifiés avec
les ondes gamma dans le cerveau (amplitude 25 millisecondes).
(Voir Seuil de Conscience, Sous-Modalités,
Stratégies)

Thérapie

L.activité qu.un expert en santé mentale effectue avec un client qui est .coincé.
psychologiquement, limité par un ancien traumatisme,
ou qui a vécu un développement inachevé dans le passé,
afin de résoudre ces blocages et de le rendre
opérationnel au quotidien.

VAKOG

Acronyme renvoyant à nos cinq sens: Visuel, Auditif, Kinesthésique (Toucher et
sensations intérieures), Olfactif (Odorat) et Gustatif
(Goût). Tournées vers l.Extérieur, les Perceptions sont
notées Ve, Ae, Ke, Oe, Ge. Les Représentations Intérieures
de notre Cinéma de l.Esprit sont notées Vi, Ai, Ki, Oi, Gi.
(Voir : Analogique, Canaux de Représentation, Digital)

Valeur

Type d.abstraction déterminant
l.importance de quelque chose pour nous. Elle dépend
de l.intensité de Signification Positive qu.on lui donne
(son degré de Significativité). Une valeur conditionne le
pouvoir d.attraction éprouvé envers quelque chose. Elle
se décline en critères qui déterminent si elle est exprimée
ou réprimée. Les Antivaleurs sont l.opposé des Valeurs.
Chargées de Signification Négative, elles jouent une
fonction inverse de répulsion. Conjuguées, les Valeurs et
les Anti-Valeurs, sont au c.ur de la Motivation. Avec
les croyances, les valeurs forment le 4ème des niveaux
neurologiques de Robert Dilts. » (Voir : Critères Niveaux
Neuro-Logiques, Signification, Significativité

TOTE, Modèle

TOTE est l.abréviation de « Test-Opération-Test-Exit ». Ce modèle
de planification peut être utilisé pour définir un plan
d.action et pour décider comment atteindre un objectif.
On peut l.appliquer aussi afin d.utiliser le feedback qui
nous permettra de corriger les actions que nous prenons
pour progresser vers un objectif. Il a été décrit pour la
première fois dans le livre Plans and the Structure of
Behavior (Miller, Galanter & Pribram, 1960). (Voir :
Objectifs Bien Formulés, Stratégies

Transformation

Un changement de direction, voire d.identité. On perçoit le changement
le long d.un continuum qui commence par de petits
changements graduels, progressant vers des
changements plus évolutifs ou développementaux, pour
parvenir à des changements radicaux et révolutionnaires
qui changent des paradigmes complets. (Voir : Prise de
Conscience)

Accomplissement de Soi

Le processus qui rend réel les talents potentiels,
l.intelligence et les visions et les suscitent chez un
individu, en les évoquant et en interpellant celui-ci. Le
niveau ultime de la Pyramide des Besoins de Maslow
(Voir : Besoins).

Alignement

Manière d.assurer la congruence entre les éléments de notre communication
et notre personnalité pour qu.ils convergent et se
soutiennent mutuellement. (Voir : Congruence, Écologie,
Rapport, Synergie)

Analogique

type de communication (VAKOG) intérieure ou extérieure, ou de représentation
qui s.effectue le long d.un continuum, et dont
l.interprétation est sujette au format de ses sousmodalités.
Exemples: le volume de la voix, l.amplitude
d.un geste, etc. (Voir : Digital, VAKOG)

Analyse Contrastée

un outil fondamental de la PNL, basé sur la comparaison, à la
base de nombreux processus d.intervention. Il permet de
noter les différences et d.agir sur la base de l.information
identifiée, généralement par transposition. Basé sur le
postulat de base de Bateson que notre cerveau est fait
pour détecter les différences, et surtout la « différence qui
fait la Différence », qui sera celle à transposer dans la
dernière partie de l.analyse contrastée. Utile à l.autocalibration
et à l.auto-modélisation. (Voir : Stratégies,
TOTE, Objectif Bien Formulé)

Analyse SWOT / Méta-SWOT // FLOM en français

Acronyme anglais. (FLOM en français) Modèle
employé en bilan de Compétences. Strengths / Forces,
Weaknesses / Lacunes ou Limitations, Opportunities /
Occasions, Threats / Menaces. Modèle d.établissement
d.un bilan de compétences. L.analyse Méta-SWOT en
est une version PNL qui découpe ce bilan au moyen des
niveaux neuro-logiques de Dilts. (Voir : Niveaux Neuro-
Logiques)

Ancrage

Terme emprunté au Comportementalisme. Un lien, connexion ou
association entre deux choses. Deux expériences sont
ancrées lorsque l.une fonctionne comme déclencheur de
l.autre ou que, lorsque l.une est perçue, elle est
interprétée en termes de l.autre : processus de base de la
cartographie dont l.équivalent linguistique sont la Cause
à Effet et l.Équivalence Complexe. En général, tout
stimulus qui entraîne une réaction / réponse. Plus
spécifiquement, manière d.activer ou de faire revenir un
état émotionnel ou une ressource. Bien que la plupart
des ancrages nous arrivent inconsciemment,
« spontanément », nous pouvons aussi les créer
délibérément. Les cinq facteurs déterminants d.un
ancrage sont la spécificité du stimulus, son timing,
l.intensité de l.état et/ou la répétition du stimulus, la
reproduisibilité de l.effet. (Voir : Cause à Effet, Équivalence
Complexe, État, Intensité, Répétition, Sous-modalités)

Les cinq facteurs déterminants d.un ancrage

La spécificité du stimulus, 

son timing,

l.intensité de l'état et ou la répétition du stimulus, 

la reproduisibilité (Voir : Cause à Effet, Équivalence
Complexe, État, Intensité, Répétition, Sous-modalités) de l.effet.

Ancrer

Lier un stimulus donné et à une
réaction donnée pour que, si le stimulus est activé, la réaction (souvent un état émotionnel) suive
immédiatement.

Association

Un type de sousmodalité
digitale. Vivre une situation de l.intérieur et se
connecter à toutes les sensations et interprétations de
cette situation pour recueillir des informations, se
ressourcer et/ou en retirer un bénéfice donné. Cela peut
se faire en direct au présent, par rapport à des situations
vécues dans le passé, à des situations non encore vécues
dans l.avenir, à des situations imaginaires ou purement
hypothétiques et même par rapport à d.autres
personnes, réelles ou imaginées. Un mécanisme de base
des Positions Perceptuelles. Également une compétence
de base de l.Intelligence Émotionnelle. (Voir : Dissociation,
Positions Perceptuelles, Sous-Modalités)

S.Associer

Vivre une situation ou un
souvenir de l.intérieur, et avoir accès à toutes les
informations sensorielles disponibles à un moment
donné. (Voir : Se Dissocier)

Attente

Notre état désiré.
Construction de l.esprit formatée sensoriellement à la
base des émotions et de nombreuses stratégies. Élément
fondamental de comparaison pour évaluer la qualité
d.un vécu donné (État Présent). Un décalage
suffisamment intense identifié lors de la comparaison
entre une attente et un vécu nous lance dans une
stratégie. Un alignement entre attente et vécu est le
signal de quitter cette stratégie et de faire autre chose.
(Voir : État Désiré, Objectif Bien Formulé, Stratégie, TOTE,
VAKOG)

Attracteur

Terme de Systémique. Tout
facteur qui attire comme un aimant ou un champ de
gravité. Dans notre système de corps-esprit-émotion, un
attracteur est quelque chose qui est important pour
nous, que l.on valorise, qui est significatif, et qui fait que
notre comportement (pensée, ressenti, communication,
action) tourne autour de celui-ci. Ex : un train de pensée
obsessionnel est souvent la conséquence d.un attracteur.
(Voir : Auto-Organisateur, Compétence)

Auto-Organisateur

Un terme de
systémique qui fait référence à la propriété d.autoorganisation,
où un vécu donné va évoquer, susciter et
inviter automatiquement l.émergence d.une variété
d.autres expériences qui vont s.auto-structurer sans
effort conscient autour d.un attracteur. Une
conséquence d.un Pont sur le Futur bien effectué.

Canaux de représentation

Nos modalités sensorielles. Nous
utilisons nos sens, non seulement pour observer le monde,
mais aussi pour construire nos représentations intérieures
du monde extérieur et nos propres pensées. Aussi appelés
Systèmes Représentationnels. (Voir : VAKOG)

Capacité (Eng. Capability) :

Le 3ème des niveaux Neuro-
Logiques de Robert Dilts. Il inclut aussi les compétences
et les ressources. Identifié en posant la question
« Comment ? » (Voir : Niveaux Neuro-Logiques)

Cause à Effet (Eng. Cause & Effect)

Un type de Distorsion.
On perçoit un lien (psycho)logique, réel ou perçu,
d.enchainement entre deux choses ayant eu lieu, où la
2ème ne se serait pas produite en l.absence de la 1ère, l.une
précédant nécessairement l.autre. Avec l.Équivalence
Complexe, un des processus à la base de la faculté de
raisonnement et de la construction de la Signification.

Bénéfices Secondaires (Eng. Secondary Gains) :

ce que
l.on retire de positif en se comportant d.une manière
donnée, mais qui n.était pas nécessairement anticipé à
l.avance. Les bénéfices secondaires sont souvent les
raisons pour laquelle quelqu.un continue de manifester
un comportement limitant même si elle est parfaitement
consciente de sa toxicité, car si elle venait à en changer,
elle pourrait perdre ces bénéfices. Tout Objectif Bien
Formulé doit s.assurer de préserver les bénéfices
secondaires de l.État Présent.

Clés d.Accès Oculaire (Eng. Eye Accessing Cues)

Rapides mouvements des yeux qui nous permettent de
nous connecter à une représentation sensorielle
intérieure mémorisée, imaginée, ou conceptualisée.
(Voir : Système Conducteur)

Coacher (Eng. To Coach):

Un type de relation où on explore
et on facilite la manifestation des potentiels d.un client par
rapport à un objectif spécifique déterminé par lui. Une
modalité professionnelle qui diffère du consulting, de la
formation, du conseil, de la thérapie et du mentorat

Besoin (Eng. Need)

Dans sa Hiérarchie des Besoins,
Maslow distinguait entre les besoins de Déficience
(Survie, Sécurité, Affiliation, Estime de Soi) et les besoins de
Croissance de l.Accomplissement de Soi, ce qui permet de
différencier la thérapie du coaching. La Hiérarchie des
Besoins de Maslow recoupe exactement la hiérarchie des
Intentions Positives de nos parties de personnalité. (Voir
Intention Positive, Parties de Personnalité)

Cognition (Eng. Cognition):

Manière de penser, de
réfléchir, de raisonner, de traiter l.information, notre
manière de se créer des représentations du monde dans
notre esprit.

Cadres (Eng. Frames)

Raccourci pour .cadre de
référence,. la référence intérieure qu.on se représente et
qu.on emploie pour structurer un comportement,
raisonnement, ou prise de conscience. (Voir : Recadrage,
Fils Conducteurs de l.Esprit)