Casanova - Histoire de ma Vie

Citations pour l'agrégation de lettes

Citations pour l'agrégation de lettes


Kartei Details

Karten 14
Sprache Français
Kategorie Literatur
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 02.01.2021 / 02.01.2021
Weblink
https://card2brain.ch/box/20210102_casanova_histoire_de_ma_vie
Einbinden
<iframe src="https://card2brain.ch/box/20210102_casanova_histoire_de_ma_vie/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

Futur de l'oeuve

« Je vous dirai que le cynisme est si outré dans le détail de mes trop vives aventures (…) que ma vie sera un ouvrage dont on défendra la lecture » (Correspondance de Casanova, 27 juillet 1792)

Lizenzierung

Le projet de l'Histoire de ma vie

« J’écris ‘ma vie’ pour me faire rire, et j’y réussis » Lettre du 10 janvier 1791

Lizenzierung

Premier portrait du narrateur en héros

« J’étais un étourdi intéressant, un assez beau cheval d’une bonne race, non dressé, ou mal, ce qui est encore pire. »

Lizenzierung

Préface des Confessions de Rousseau

« Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi. / Moi seul. »

Lizenzierung

Philippe Lejeune, Le Pacte Autobiographique

« C'est l'engagement que prend un auteur de raconter directement sa vie (ou une partie, ou un aspect de sa vie) dans un esprit de vérité. »

Amendement au pacte autobiographique : omissions

« Dans ces mémoires on ne trouvera pas toutes mes aventures. J’ai omis celles qui auraient déplu aux personnes qui y eurent part, car elles y feraient mauvaise figure. » (p. 16-17)

Lizenzierung

Aux lecteurs, sur vérité et mensonge

" Ils trouveront que j’ai toujours aimé la vérité avec tant de passion, que souvent j’ai commencé par mentir pour la faire entrer dans des têtes qui n’en connaissaient pas les charmes. » (p.15)

Refus de l'aveu

« Vous ne lirez que la vérité, et mon amour-propre est votre garant. » (p. 1327)

Annonce une "confession", toutefois...

"(...) quoique dans le style de mes narrations vous ne me trouverez ni l’air d’un pénitent, ni la contrainte de quelqu’un qui rougit rendant compte de ses fredaines."

Refus de se rendre méprisable

Je suis sûr que mes égaux ne me mépriseront pas, et cela me suffit, car leur suffrage est le seul auquel j’aspire.

Lizenzierung

La tromperie comme moteur de l'humour

« Vous rirez quand vous saurez que souvent je ne me suis pas fait un scrupule de tromper des étourdis, des fripons, des sots quand j’en ai eu besoin. »

Les promesses d'amour

« Honnêtement je ne pouvais qu’assurer la pauvre comtesse que ce que j’avais fait n’était que l’avant-coureur d’un constant attachement : elle le crut, comme je le croyais aussi dans ce moment-là. »

Rapport de Casanova à la vérité

"Casanova a eu besoin de la promesse de véracité pour rendre l’Histoire de ma vie possible, mais il en a ensuite déplacé l’usage, investissant les nouvelles marges d’incertitude produites par la rupture rousseauiste." Jean-Christophe Igalens

Lorsque Casanova s'est déguisé en Pierrot pour se rendre au couvent

« J’ai donc passé ces deux heures jouant à toutes les petites banques courant d’une à l’autre gagnant, perdant, et faisant des folies dans toute la liberté de mon corps, et de mon âme, sûr de n’être connu de personne […]. »