M03
Psychogie du développement
Psychogie du développement
Kartei Details
Karten | 407 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Psychologie |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 01.06.2020 / 14.06.2020 |
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Quels sont les concepts au cœur de la psychologie naïve ?
(plusieurs réponses possibles) :
Les trois propriétés des concepts de la psychologie naïve :
A partir de quelle âge les enfants sont-ils capable d'une théorie de l'esprit :
Les jeunes enfants de 2 ans comprennent que les _____________ influencent les comportements, mais ils comprennent beaucoup moins bien que les _____________ en font de même.
Selon Jenkins & Astington (1996), les enfants qui ont des frères et soeurs réussissent _____________ les tâches de fausses croyances que les autres.
Dans l'étude de Chen & Siegler (2000), l'enfant doit atteindre une tortue placée à distance sur une table, ou se trouvent également quelques outils à portée de main. Que constatons-nous :
(plusieurs réponses possibles)
A partir de quel âge les enfants commencent-il à être fascinés par les tours de magie et ce qui " se cache" derrière ?
Dans la compréhension du monde qui nous entoure et notamment de l'espace, quels facteurs facilitent les progrès chez les enfants :
A partir de quel âge les enfants peuvent-ils raisonner correctement sur le temps ?
Les bébés :
(plusieurs réponses possibles)
Selon Gelman et Gallistel (1978), lequel de ces principes ne seraient pas inné chez les bébés pour dénombrer des objets :
Quelles sont les étapes principales dans le processus de lecture ?
Quelles sont les étapes du modèle de Frith dans l'apprentissage de la lecture ?
Dans quel stade du modèle de Frith apparaît la conscience phonologie ?
Dans quel stade du modèle de Frith utilise-t-on l'utilisation d'un système sémantique pictural ?
Dans quel stade du modèle de Frith apparaît le système de conversion graphèmes / phonèmes ?
Dans quel stade du modèle de Frith s'établit l'analyse des mots en unités ?
Dans quel stade du modèle de Frith apparaît l'utilisation d'une procédure de récupération du mot en mémoire à long terme ?
Le modèle de Coltheart (1978) présente deux voies d'apprentissage :
Le modèle de Coltheart (1978) présente deux voies d'apprentissage : le modèle phonologie, qui est aussi dit de voie _______________ et est obtenu par ___________ et le modèle lexicale, aussi dit de voie _____________ et est obtenu par ___________.
La dyslexie développementale est un :
La dyslexie développementale touche ____% des enfants d'âge scolaire.
La dyslexie :
Nous pouvons démontrer différentes causes de la dyslexie, telles que :
Le nombre et le calcul se _________________, alors que la lecture _________________.
L'acquisition de la chaîne numérique verbale est une acquisition simple et rapide, cependant deux freins existent :
A partir de quel âge l'apprentissage de la chaîne numérique a-t-il lieu ?
Lequel de ces niveaux ne fait pas partie des niveaux d'élaboration de la chaîne numérique :
Entre quels âges se produit l'apprentissage de la chaîne numérique :
La catégorisation est basée sur un prototype, et dans chaque catégorie, il existe un gradient:
Chez l'enfant, les catégories sont d'abord élaborées sur la base :
Les tâches généralement utilisées chez l'enfant, afin de savoir s'il est capable d'attribuer à l'autre des états mentaux, s'appellent les :
La tâche la plus connue, pour évaluer la théorie de l'esprit, est celle de Maxi et le chocolat, élaborée par:
Selon la majorité des études, notamment celles menées par Wimmer et Perner, la théorie de l'esprit est présente chez les enfants à partir de :
Le stade logographique du modèle d’apprentissage de la lecture de Frith (1985, 1986) correspond à:
Dans ce même modèle, le stade alphabétique permet à l’enfant la lecture de mots :
Dans le modèle à double voie de Coltheart (1978), l’identification automatique d’un mot déjà connu est permise par:
Pour parler de dyslexie (: trouble spécifique d'acquisition du langage écrit), outre la présence de marqueurs de déviance spécifiques, il est impératif que le retard en lecture soit supérieur à :
La dyslexie de surface concerne un dysfonctionnement :
Lorsque l’enfant ne peut réciter la chaîne numérique verbale qu’en commençant par le début, il en est au niveau :