M03
Psychogie du développement
Psychogie du développement
Fichier Détails
Cartes-fiches | 407 |
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Langue | Français |
Catégorie | Psychologie |
Niveau | Université |
Crée / Actualisé | 01.06.2020 / 14.06.2020 |
Lien de web |
https://card2brain.ch/box/20200601_m03
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A partir de quel âge les premiers signes de peur commencent à apparaître :
Quelles sont les caractéristiques principales de l'attachement :
La grammaire universelle, capacité à produire et comprendre des phrases que nous n’avons jamais entendues :
La définition de la syntaxe est la suivante :
Un morphème correspond:
La capacité à reconnaître et distinguer les phonèmes n’appartenant pas à la langue maternelle a complètement disparu, chez le bébé :
La capacité à segmenter le flot de parole en mots est permise par :
Dans la théorie de Markman, le fait que l’enfant ne comprenne pas, par exemple, que l’étiquette « animal » puisse aussi désigner un chien renvoie à :
Toujours dans la théorie de Markman (1990), la contrainte d'objet total fait référence au fait que:
Selon la majorité des chercheurs, l'explosion lexicale, caractérisée par l'apprentissage très rapide de nouveaux mots (10 mots nouveaux par jour, en moyenne) est constatée aux alentours de :
La conception innéiste du langage renvoie aux théories :
Noam CHOMSKY présente une conception du langage dite:
La reconnaissance des visages chez les nouveaux-nés repose sur :
Les enfants ayant un développement normal sont tous capables de se reconnaître dans le miroir à :
Dans l’expérience de la falaise visuelle de Emde, Campos et Klinnert (1985), le fait que les bébés de 12 mois ne s’aventurent pas sur le côté profond si leur mère présente un visage effrayé indique qu’:
Dans l’expérience de Harlow, les bébés singes ayant le choix entre une mère artificielle en fil de fer fournissant de la nourriture, et une mère artificielle présentant un contact agréable mais ne fournissant pas de nourriture, préfèrent se réfugier :
Bowlby, contrairement à Freud, pense:
La seconde phase de l’attachement dans la théorie de Bowlby est caractérisée par le fait que le bébé :
Le test de la situation étrange a été imaginé par :
Les enfants présentant un profil sécure ont une mère :
Dans la situation étrange, les enfants au profil insécure anxieux/évitant :
Le profil d’attachement chez le bébé :
Les concepts :
(Plusieurs réponses possibles)
Dès __________________, les bébés forment des catégories d'objets.
Dans la catégorisation des objets, on distingue :
(plusieurs réponses possibles)
Le niveau de base de catégorisation chez l'enfant est celui auquel :
(plusieurs réponses possibles)
Dans la catégorisation chez l'enfant, à quel niveau correspond le niveau des premiers mots appris par l'enfant ?
Les objets peuvent être classés : il existe dans chaque catégorie un _______________________.
Dans la catégorisation des objets chez l'enfant, les gradients de typicalité ___________________ pour les enfants et les adultes.
Les objets ______________ sont les premiers à être intégrés dans les catégories par les enfants.
Les catégories que forment les enfants ___________________.
La catégorisation d'objet chez l'enfant est d'abord formée sur la base d'attributs ____________________, puis plus tard sur la base d'attributs dits ______________.
La transition d'une conception des catégories autour d'attributs caractéristiques vers des attributs définitoires ________________.
Dans la catégorisation chez l'enfant, à quelle âge la transition d'une conception de catégorie autour d'attributs caractéristiques vers des attributs définitoires a lieu pour le domaine des liens de parenté ?
Dans la catégorisation chez l'enfant, à quelle âge la transition d'une conception de catégorie autour d'attributs caractéristiques vers des attributs définitoires a lieu pour le domaine de la cuisine ?
Dans la catégorisation chez l'enfant, à quelle âge la transition d'une conception de catégorie autour d'attributs caractéristiques vers des attributs définitoires a lieu pour le domaine des concepts moraux ?
Dans la catégorisation chez l'enfant, à quelle âge la transition d'une conception de catégorie autour d'attributs caractéristiques vers des attributs définitoires a lieu pour le domaine du repas ?
Dans la catégorisation chez l'enfant, à quelle âge la transition d'une conception de catégorie autour d'attributs caractéristiques vers des attributs définitoires a lieu pour le domaine des outils ?
Après "maman" et "papa", quels sont les mots les plus précocement appris ?
(plusieurs réponses possibles)
A partir de quel âge les enfants réalisent que les plantes sont des êtres vivants ?