M03
Psychogie du développement
Psychogie du développement
Fichier Détails
Cartes-fiches | 407 |
---|---|
Langue | Français |
Catégorie | Psychologie |
Niveau | Université |
Crée / Actualisé | 01.06.2020 / 14.06.2020 |
Lien de web |
https://card2brain.ch/box/20200601_m03
|
Intégrer |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/20200601_m03/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Dans la théorie des principes en premier de Gelman et Gallistel (1978), les trois principes innés correspondent à :
La capacité à faire de petites additions apparaît généralement vers:
Selon le modèle classique d’Aschcraft (1982), concernant l’évolution des stratégies de résolution de l’addition :
Beaucoup de recherches montrent que la dyscalculie (: trouble des compétences numériques et des habiletés arithmétiques) est souvent associée à:
Qu'est ce qui marque la plus grande différence entre la cognition sociale humaine et celle des primates non humains ?
A partir de quel âge le bébé commence à s'engager dans de nombreuses quantité de comportements nouveaux que l'on désigne sous le terme d'attention conjointe :
Dans les interactions sociales, avant 9 mois le bébé interagit de manière _____________.
Dans les interactions sociales, les comportements triadiques interviennent vers l'âge de :
Quels éléments font partie du triangle référentiel de l'attention conjointe :
Lors de l'attention conjointe, l'enfant est capable :
(plusieurs réponses possibles)
Selon la théorie nativiste de Baron-Cohen sur l'origine de l'attention conjointe, lequel de ces modules ne fait pas partie des modules permettant de comprendre le comportement d'autrui
Selon la théorie nativiste de Moore sur l'origine de l'attention conjointe, le comportement constituent des compétences comportementales distinctes, sensibles à des stimuli propre au conditionnement. Lesquels sont-ils ?
La théorie de l'esprit consiste à :
(plusieurs réponses possibles)
Vers quel âge apparaissent les tâches qui évaluent la théorie de l'esprit de premier ordre ?
Vers quel âge apparaissent les tâches qui évaluent la théorie de l'esprit de second ordre ?
Définissez la théorie de l'esprit de premier ordre :
Définissez la théorie de l'esprit de second ordre :
Plusieurs idées ont été avancées pour expliquer que les enfants échouent aux tâches de fausse croyance avant l'âge de 4 ans. Les erreurs sont attribuées à :
(plusieurs réponses possibles)
Selon Leslie et Thaiss (1992), l'approche modulaire de la théorie de l'esprit comprend plusieurs modules spécifiques. Lesquels ?
L'approche théorie-théorie est une approche :
La théorie de la simulation de Harris est opposée à :
Quelles sont les 4 phases d'évolution de la théorie de la simulation de Harris (1991) :
Selon Piaget, quel sont les 3 stades dans le développement moral de l'enfant ?
Dans quel niveau dans la théorie de Kohlberg sur les jugements moraux, l'enfant détermine le bien et le mal par les récompenses et les punitions ?
Dans quel niveau dans la théorie de Kohlberg sur les jugements moraux, l'enfant possède des notions abstraites de justice et des droits des individus ?
Dans la théorie de Kohlberg, le passage d'un stade à l'autre s'explique par 2 dimensions, lesquelles ?
Dans la théorie de Kohlberg, l'évolution est organisée par des stades. Lequel n'est pas un stade :
A partir de quel âge les enfants démontrent une appréciation des règles et des normes morales ?
Quels facteurs influencent le développement de la conscience ?
Quelle est l'origine des différences individuelles dans le développement de comportements sociaux ?
Vers quel âge des manifestations d'agressivité peuvent déjà s'observer ?
La plus grande différence entre la cognition humaine et celle des autres primates (singes) est relative :
L'ensemble de compétences sociales permettant d'attirer et de maintenir l'attention d'autrui vers un objet ou une personne dans le but d'obtenir une observation commune est appelé:
Quel comportement ne fait pas partie de ce type d'interaction sociale?
Dans la théorie de Baron-Cohen (1995), lequel de ces modules socio cognitifs n'existe pas:
Dans les théories de l'apprentissage, l'idée fondamentale est qu'un comportement:
La tâche princeps d'évaluation de la théorie de l'esprit, élaborée par Wimmer & Perner (1983) est celle appelée:
La théorie de l'esprit de premier ordre (compréhension qu'une autre personne que soi peut avoir une conception erronée de la réalité) apparait vers:
La théorie de l'esprit de second ordre (compréhension qu'une autre personne que soi a une conception erronée de l'information détenue par une troisième personne) apparait vers:
Les 3 théories dominantes concernant la théorie de l'esprit sont les suivantes: