Normalisation et Socialisation

Cours13 et 14 psychologie sociale

Cours13 et 14 psychologie sociale


Kartei Details

Karten 23
Sprache Français
Kategorie Psychologie
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 26.12.2018 / 10.01.2019
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Est-ce que la convergence est symétrique?

Non, la convergence peut être plus forte dans certains groupes que d'autres, elle varie selon les groupes.

Quelle est l'idée des gestaltistes pour expliquer les facteurs affectant la normalisation?

Il y a des propriétés suplémentaires du groupe par rapport aux propriétés des individus. Les individus ensemble forment un tout où il y a des interactions

Que veut dire la modération des jugements en coprésence?

  • C'est une des stratégies pour éviter d'être considéré comme un déviant
  • Quand on est en présence d'autrui qu'on ne connait pas , on va modérer nos jugements pour ne pas passer pour quelqu'un d'extrême.
  • On dira des jugements moyens ou modérés

Qu'est-ce que la norme de réciprocité?

Lorsqu’on fait une concession, un pas vers l’autre ça  appelle à un comportement réciproque en retour

Quel est le lien entre la norme de réciprocité et la normalisation?

Dans la normalisation, il y a une convergence vers autrui qui appelle en retour une convergence d’autrui vers soi, et ainsi de suite. On se rapproche de l’autre en convergent, alors lui aussi va converger. On va alors les deux faire des conscessions pour arriver ensuite à un accord commun.

Quels sont les facteurs qui affectent la normalisation?

  • La modération des jugements en coprésence
  • la concession réciproque

Sur quoi est basée la concession réciproque?

Sur la norme de réciprocité

Quelle norme utilisons nous quand on réinvite qn à manger, ou qu'on lui offre un cadeau?

La norme de réciprocité

Pourquoi la cohésion a un rôle important dans le groupe?

Car pour former un groupe, il faut que les personnes aient la sensation de faire partie du groupe

Quels sont les effets du statut?

  • Quand le statut identique, la convergence est similaire des deux côtés.
  • Quand l’autre a une position statutaire plus élevée, la personne inférieure va plus converger.
  • Ceux qui sont influencés, se conforment, obéissent sont ceux qui sont dans les positions plus basses.
  • Ceux qui sont dans les positions plus élevées, ce sont ceux qui donnent la norme, ceux qui sont puissant
  • Il y a une variation de la convergence en fonction du statut.

Comment est l'effet du statut?

  • Il varie en fonction des appartenances catégorielles

Que faut il faire pour éviter la confusion catégorielle?

  • Chaque groupe a ses propres normes, si possible différentes des autres groupes

  • Le consensus sur la norme du groupe doit s’accompagner d’une distanciation des autres groupes

Que fait l'individu s'il y a une confusion catégorielle rendu possible par une similarité de réponse?

L'individu va faire une effort de dissimilation par rapport à autrui

A quoi renvoie la demande expérimentale?

A l'activation des représentations sociales que les sujets appliquent afin de comprendre quel résultat il faut produire

Qu'est-ce que la socialisation?

C'est un mécanisme par lequel la société ou le groupe transmet son système de valeurs, de normes (systèmes de valeurs, croyances), et de rôles sociaux.

Qu'est-ce que les normes?

Ce sont des règles implicites que les membres doivent suivre et qui donnent les comportements appropriés et inappropriés dans une situation donnée

Quels sont les trois processus qui sont à la base du modèle de socialisation?

  • L'évaluation
  • L'engagement
  • Le changement de rôle

Qu'est-ce que l'évaluation dans le modèle de socialisation?

  • La personne va estimer les récompenses et les coûts associés au comportement du groupe
  • Le groupe va estimer les récompenses et les coûts liés au comportement de l’individu.

Qu'est-ce que l'engagement dans le modèle de socialisation?

  • Les sentiments d’engagement mutuels entre l’individu et le groupe càd la motivation que peut avoir un individu à faire partie du groupe et la motivation que peut avoir un groupe à garder un individu comme membre.
  • Plus l’individu retire des gratifications de son appartenance à un groupe, plus son engagement à l’égard du groupe sera élevé. 
  • Les membres du groupe qui n’ont pas d’autres relations que leur groupe d’appartenance sont plus engagé envers ce groupe. Alors que les personnes qui ont plusieurs relations possibles sont moins engagés envers un groupe particulier lorsque les autres groupes éventuels peuvent se révéler plus gratifiants.

Qu'est-ce que le changement de rôle dans le modèle de socialisation?

  • Il y a une transition, ou un changement de rôle.
  • Dans la vie de groupe, les personnes peuvent occuper tour à tour bcp de rôles. Mais il y a quand même des rôles principals.
    • Les non-membres : ceux qui désirent se joindre au groupe et les ex-membres.
    • Les quasi-membres : nouveaux membres qui n’ont pas encore atteint le statut de membre à part entière et des membres marginaux
    • Les membres à part entière : ceux qui s’identifient le plus fortement au groupe et qui possèdent tous les privilèges et les responsabilités associés à l’appartenance au groupe.

Quels sont les principaux vecteurs de socialisation?

  • D'abord les parents
  • Puis l'école
  • Puis notre groupe

Pourquoi dit-on que l'élément normatif est triple?

  • La norme peut être un contenu
  • La norme peut renvoyer au rapport entre soi et le contenu
  • La norme peut renvoyer à la médiatisation du rapport entre soi et le contenu par autrui

Est-ce que la socialisation concerne seulement des contenus normatifs qu’on apprend et qu’on reproduit?