Histoire de la psychologie

Histoire de la psychologie

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Kartei Details

Karten 201
Sprache Français
Kategorie Psychologie
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 03.12.2018 / 13.01.2021
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Qu'est-ce que l'âme intellectuelle d'Aristote?

  1. C’est la capacité à relier l’entendement et la raison.
  2. Elle est propre à l’humain
  3. C’est la raison
    • D’après Aristote, la main est un instrument d’instrument (permet de prendre la scie pour couper un arbre)
    • Pour Aristote, les êtres humains ont une envie de science et les lois de la science ont des valeurs universelles. L’intelligence atteint l’universel.

Quelle est la nature des âmes?

  • Elle est une possibilité d’action
    • Elle est le potentiel d’activité fonctionnelle, la possibilité d’action d’un être vivant.
    • Elle se réalise à travers ses facultés.
    • Elle insuffle la vie à l’intérieur d’un corps et amène la possibilité d’action.
  • L’âme n’est pas une substance et elle n’est pas éternelle selon Aristote.

Quels sont les 4 principales opérations de l'âme?

- Sensibilité

-Entendement

- Imagination

Qu'est-ce que la sensibilité comme principales opérations de l'âme ?

  • La sensibilité ne perçoit que les sens
  • Elle reçoit les impressions des sens
  • Elle perçoit les faits particuliers mais pas leur multiplicité. Elle verra chacun des objets individuellement, mais n’arrivera pas à les placer dans des groupes (ex : verra pas couverts, mais verra fourchette, couteau, etc.)

Qu'est-ce que l'entendement comme principale opération de l'âme ?

  • L’entendement identifie les différences et les similarités. Il peut hiérarchiser et classer (voit les couverts)
  • L’entendement unifie le multiple, combine les faits pour aller à l’universel

Qu'est-ce que la mémoire comme principale opération de l'âme ?

  • Elle permet de revenir spontanément à un souvenir passé = mémoire
  • Mais on peut aussi rechercher volontairement un souvenir = réminiscence

Quelle est l’influence de la psychologie aristotélicienne?

  • C’est un des fondements de la philosophie et de la psychologies qui vont suivre.
  • Grâce au phénomène de la glause, les érudits vont reprendre les textes d’Aristote et d’autres philosophes et les commenter.
  •  La chrétienté va reprendre ses théories en allant plus loin :

o    L’âme est immortelle et immatérielle = substantification
o    Elle élimine les autres âmes.

  • L’influence d’Aristote a été celui qui a le plus influencé la pensée occidentale jusqu’à la Renaissance.

 

Quels sont les changements à la Rennaissance?

  • Politiques
    • Colonisation du nouveau-monde
    • Il eut une réforme interne à l’Occident, où il eut une contestation du catholicisme romain.
  • Scientifiques
    • Copernic à décentration, la terre n’est plus au centre, c’est le soleil
    • Colomb
  • L’imprimerie permettra un nouveau mode de circulation qui est beaucoup plus rapide. Alors la vitesse de l’information est augmentée. On veut diffuser les anciens livres, peut-on encore créer alors que les anciens ont tout crée ?
  • Encyclopédisme : faire le point sur la totalité des choses, expliquer les phénomènes naturelles. On veut décrire les phénomènes = début de la science.

Quand a été le premier emploi du mot pychologie?

  • Psychologie = considérations sur l’âme humaine, mais il faut prendre en compte le contexte qui englobe ce mot et la réception du terme et ce sont les audiences qui donneront sa signification au mot psychologie.
  • Il sera repris au 16e siècle

Quand naît la psychologie?

Au 16e siècle

Quelles sont les conditions de la psychologie?

  • Elle est sémantique, elle désigne la théorie de l’âme.
  • Elle reprend les théories des anciens (se rapproche de l’Antiquité et s’éloigne du Moyen-Âge)
  • Elle utilise l’imprimerie pour diffuser ses savoirs
  • Elle s’accorde avec la pensée chrétienne. Il y a un aspect idéologique. L’âme est éternelle et ira au paradis, elle ne peut pas être détruite.

Qui s'intéressait à la théorie de l'âme?

Pendant 4 siècle ça a été dans le domaine de la psychologie et ça sera la base de la psychologie de cette époque

Durant l'époque préscientifique, le fait que l'âme était substantive était un savoir autoritaire, qu'est-ce que cela signifie?

On ne pouvait pas dire que c’était faux. On pouvait trouver d’autres concepts et être contre contre d’autres concepts, mais pas pour l'âme

Qu'est-ce que la rutpure avec la théorie aristotélicienne?

  • D’après le christianisme, l’âme est une substance qui est immortelle et immatérielle. Elle a des facultés et il y a une seule âme, celle de l’homme (et non plus celles aussi des végétaux et des animaux).

Quels sont les trois courants de la pensée psychologie préscientifique?

- Psychologie humaniste

- Psychologie doctrinaire

- Psychologie Mystico magique

Qu'est-ce que la psychologie humanisme?

  • D’après Erasme, on ne devrait pas fonder une société sur le fanatisme mais sur la tolérance.
  • Il est contre les dogmes (ex brûler les hérétiques, ceux qui dérangent)
  • Il écrit un roman : l’Eloge de la folie, en utilisant l’ironie afin de faire passer son message.

Qu'est-ce que la psychologie doctrinaire?

  • On découpe l’âme en facultés afin de donner à un endroit une fonction spécifique (on isole). Et chaque entité a des liens avec d’autres entités.

Qu'est-ce que la psychologie mystico-magique?

  • Porta va s’intéresser à des événements qui sont naturels mais qui ont l’air magique = magie naturelle.
  • Il va proposer pour la première fois une explication théorique sur l’optique grâce à la caméra obscura.

Qu'est-ce que la théorie des humeurs?

  • Elle est la base de la médecine antique
  • Chaque personne est dans une certaine catégorie = médecine différentielle
  • Cette théorie donnera une définition de la santé.
    • Pour être en bonne santé, il faut un équilibre entre les humeurs.
  • Humeurs = liquide à l’intérieur du corps, certaines sont réelles (bile, sang) d’autres sont fantasmées. Il y en a 4 :
    • Sang (humeur) à sanguin (tempérament) à joyeux
    • Phlegme (humeur) à flegmatique (tempérament) à lent
    • Bile Jaune (humeur) à bilieux (tempérament) à colérique
    • Bile noir (humeur) à atrabilaire (tempérament) à mélancolique
  • Tempérament = quand les humeurs sont mélangées entre elles. Il y a aussi 4 tempéraments.

Cette théorie a été reprise dans la littérature et les romans. Elle a varié selon les époques et les influences.

Quels sont les 4 liquides des humeurs?

  • Sang (humeur) à sanguin (tempérament) à joyeux
  • Phlegme (humeur) à flegmatique (tempérament) à lent
  • Bile Jaune (humeur) à bilieux (tempérament) à colérique
  • Bile noir (humeur) à atrabilaire (tempérament) à mélancolique

Qu'est-ce que la physiognomonie de Porta?

D’après Porta, grâce aux traits extérieurs on peut déduire ce qu’il y a à l’intérieur. On découvre ce qui est caché. Car d’après lui, l’homme se cache car on est les pires ennemis de l’homme. On contraint l’autre et nous même de se cacher. Mais les animaux ne se cachent pas. Alors avec notre morphologie on va voir à quel animal on ressemble et donc savoir notre caractère.

Que faut-il retenir de la Renaissance?

  • Période de crise, politique, religieuse, renouveau technique, il eut beaucoup de changements.
  • Reprise de l’Antiquité
  • Psychologie de la théorie de l’âme mais il n’y a pas de psychologues (viendra qu’au 19e siècle)
  • “Psychologies” multiformes (3 courants)
    • Critique - humaniste (Erasme – vision de la société, psycho-âme en relation avec la société, Montaigne)
    • Doctrinaire (académique, universitaire et philosophique) (Goclénius - théorie de l’âme, conviction forte de l’existence de l’âme éternelle)
    • Mystico-magique (Porta, Cardan, Paracelse, psycho de tous les jours, ce que les autres pensent ou pourraient cacher, la forme signifie qch)

Que se passe-t-il avec la révolution scientifique?

- Les sciences modernes

- Un changement dans la vision du monde

- Des nouvelles institutions

Que peut-on dire des sciences modernes durant la révolution scientifique?

  • On va commencer à mathématiser la nature. On croit que les phénomènes naturelles sont déterminés par des chiffres et ramenés aux mathématiques
  • On va commence à faire des expérimentations
  • Descartes va amener le doute systématique

Que peut-on dire du changement dans la vision du monde durant la révolution scientifique?

  • Grâce aux expériences, la vision du monde et les mentalités changent.
  • Il y a un désenchantement du monde, la révolution scientifique ôte les choses divines et en fait une affaire humaine.
  • On va éliminer progressivement le divin. On fera une philosophie entre hommes
  • Un mouvement général de naturalisation apparaît

Que peut-on dire des nouvelles institions durant la révolution scientifique?

  •  On leur donne des moyens pour qu’elles restent stables
  • Les universités sont doublées par les académies  = lieux de recherches

Qui a joué un r'ole important lors de la révolution française au 17e siècle dans la psychologie de l'ancien Régime?

Descartes

Que pensait Descartes?

  • D’après lui, les connaissances se trouvent dans la raison (= rationalisme). Alors pour connaître quelque chose, il faut posséder la raison.
  • Cela s’oppose au mysticisme car pour eux, la connaissance ne passe pas par la raison, mais est révélée.
  • Les idées sont innées.
  • Les sens sont trompeurs, ils nous induisent en erreur (ex avec le bâton dans l’eau)
  • Alors pour Descartes, l’expérience est inférieure au raisonnement car quand on fait les expériences, nous sommes trompés par nos sens. Alors cela doit être corrigé par le raisonnement.

Qu'est-ce que le rationnalisme et l'idéalisme?

  • Ce sont deux théories qui se ressemble avec comme points communs :
    • La connaissance provient de la raison
    • Les idées sont innées.
  • Descartes et Leibniz

John Locke était pour quelle théorie?

L'empirisme

Que pensait John Locke par rapport à l'empirisme?

  • D’après lui, les connaissances proviennent des sciences (= empirisme)
  • Pour lui, les idées ne sont pas innées, il faut les créer, on a besoin d’expériences et il y a deux sources
    • Idées de sensation : ce qui provient de l’extérieur
    • Idées de réflexion : la manière dont les individus vont traiter et combiner ces sensations.
  • Pour Locke,  l’esprit est une tabula rasa. Notre esprit sera une copie de ce qu’il y a à l’extérieur. Au début, il est vide, puis il se remplira.

Que se passe-t-il concernant le contexte d’émergence de l’empirisme en France?

Les philosophes reprennent les écrits de Locke et critiqueront le gouvernement, l’autorité, la politique et la religion.

Que dit Condillac par rapport au sensualisme et la statut?

D’après lui, les sensations sont à l’origine de toutes nos connaissances. Dans l’humain, il y a une structure, un découpage qui est aussi dû aux sensations.

Quels sont les hypothèses de Condillac par rapport à la statut?

  • C’est un être en chair
  • Il n’y a rien d’inscrit dans son esprit.
  • On lui présente alors des stimulations de l’extérieur pour le stimuler.
  • La statut
    • Entend un son et voit des choses :
    • L’état de la statut qd on lui ouvre la vue. 1er chose: étonnement, au début, elle voyait rien puis d’un coup il y a (mais pas qch car elle peut pas dire ce qu’il y a car elle ne connait rien.). Il n’a pas appris à voir. Les yeux ont à faire à des rayons lumineux, le toucher doit apprendre à employer les mains.
    • Puis, tout va se passer par des mouvements de la main. Main sur yeux -> tout a coup tout se cache car voit plus rien, alors statut enlève sa main, et la statut voit toutes les couleurs = début d’apprentissage. La statut apprend à distinguer les couleurs grâce à un mouvement de la main à l’œil, comprend aussi une notion d’étendue (=notion d’espace). La statut voyait des couleurs indistinctes, alors elle touche un corps et alors elle voit que la couleur disparait donc enlève la main, et donc là, la statut va comprendre que la couleur est propre à la statut.
    • Sa théorie: Les yeux sont guidés par le toucher, si on ne dispose pas du toucher, on ne peut pas comprendre certains concepts. On doit étudier chaque partie, pour pouvoir mettre ensemble
    • Au début, il y une confusion entre le dehors et le dedans -> tabula rossa est cette confusion puis ensuite il y aura un apprentissage.

Quels sont les moyens pour produire le résultat pour l'expérience de Condillac pour la statut?

  • Une observation intérieure : regarder nous-même en oubliant le monde autour de nous = introspection.
  • La statut permet de simuler ce qui se passe dans l’esprit humain
  • Les sens peuvent être fermés ou ouverts
  • Il utilise la méthode du confinement (on confine chaque sens dans une boite et on en ouvre une et pas les autres).

Quels sont les résultats de l'expérience de Condillac avec la statut?

  • La statut va prendre de l’extérieur les connaissances
  • La statut pourra alors créer des facultés (mémoire, entendement, imagination)
  • Les idées deviendront des connaissances
  • Modèle du fonctionnement de l’esprit

Quelle est la synthèse du 17e - 18e siècle?

  • Les Lumières diffusent les connaissances
  • L’expérimentation est présente dans
    • les sciences physiques
    • Et pas dans les “sciences de l’homme“
  • Il y a une psychologie philosophique et donc pas de laboratoire
  • Les Positions philosophiques :
    • Rationalisme
      • Innéisme, idéalisme (part du haut, de l’esprit et ça va vers la réalité)
    • Empirisme
      • Sensualisme (les sensations vont fournir toutes les connaissances )
  • Naturalisation de l’esprit (l’esprit devient un objet naturel sur lequel on peut discourir)

Quels sont les changements de fin du 18e et début du 19e siècle?

  • Changements contextuels
  • Changements dans les sciences
  • Changements dans les représentations

Quels sont les changements contextuels de fin 18e- début 19e siècle?

  • Révolution française
  • Université impériale (le modèle français universitaire se diffuse qui mêle recherche et enseignement)
  • Passage de l’époque moderne à l’époque contemporaine

Quels sont les changements dans les sciences de fin 18e- début 19e siècle?

  • Cap franchi : les sciences sont devenues un objet de société
  • Nouvelles disciplines
  • On se demande sur l’homme et la société peuvent aussi être des objets d’étude