PTC 300.1 Explication des termes
Pratiquer les termes du chapitre 300.1 sous-chapitre 3.2. uniquement le statut PTC : 01.07.2016
Pratiquer les termes du chapitre 300.1 sous-chapitre 3.2. uniquement le statut PTC : 01.07.2016
Kartei Details
Karten | 157 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Berufskunde |
Stufe | Berufslehre |
Erstellt / Aktualisiert | 17.09.2018 / 20.09.2018 |
Weblink |
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l’espace situé au-dessous, à côté ou au-dessus des voies, requis par des véhicules sur rails en mouvement, à l’intérieur duquel des personnes peuvent être menacées par ces véhicules. Font aussi partie des abords des voies, les abords d’éventuelles lignes de contact et d’installations d’alimentation en énergie avec les dangers du courant électrique qui en émanent. Les abords des voies déterminants doivent chaque fois être fixés en tenant compte la zone de danger latérale qui dépend de la vitesse.
le collaborateur responsable de l’accompagnement des trains pour des motifs de sécurité d’exploitation
le collaborateur qui soutient le mécanicien de locomotive dans la cabine de conduite pour les tâches liées à la circulation
la première aiguille d’une gare abordée par la pointe depuis la pleine voie
l’aiguille qui, en position de protection, empêche une prise en écharpe
la dernière aiguille d’une gare abordée par le talon en direction de la pleine voie
l’aiguille spécialement conçue pour être franchie par le talon quand elle ne se trouve pas dans la position appropriée
l’annonce particulière par un chantier que son secteur est à nouveau praticable
installation pour protéger au niveau technique les parcours des trains et des mouvements de manoeuvre
appareil radio ou téléphone portable
arrêt
arrêt prescrit: arrêt ordinaire et exceptionnel
arrêt ordinaire: arrêt prescrit figurant dans la marche, y compris l’arrêt facultatif
arrêt exceptionnel: arrêt ordonné
arrêt non prescrit: arrêt provoqué par les conditions d’exploitation ou par un dérangement, par exemple un signal principal à l’arrêt
l’attelage pouvant être actionné depuis la cabine de conduite d’un véhicule de manœuvre
l'assentiment pour circuler affiché sur le DMI sur les tronçons équipés de la signalisation en cabine. Une autorisation de circuler CAB est transmise en mode d'exploitation « Full Supervision » et « On Sight »
le support de données monté dans la voie destiné à l’échange d’informations entre la voie et le véhicule
l’équipement de chacune des voies de la pleine voie d’un tronçon à plusieurs voies par des signaux principaux et appareils de block permettant de franchir librement toutes les voies dans les deux directions
l'ouvrage de construction stable servant à séparer et protéger de manière mécanique la zone en travaux par rapport aux abords des voies. Par ex. cadre métallique ou piquets verticaux fixés dans le sol et dont les côtés sont reliés à l’aide de barres ou de planches horizontales
l’élément de l’appareil d’enclenchement servant à protéger au niveau technique les trains de ceux de la même direction ou de sens inverse
le calcul servant à déterminer la catégorie de freinage ainsi que la catégorie de train
le tronçon situé entre deux signaux principaux consécutifs liés par les dépendances du block
le rapport de freinage prédéterminé qui, conjointement avec les distances d’implantation des signaux avancés et les déclivités, forme la base permettant de définir les vitesses maximales figurant dans les tableaux de parcours
l’indice exprimé par une lettre majuscule qui caractérise la composition, la vitesse maximale d’un train ainsi que sa vitesse dans les courbes
la partie intégrante des installations de sécurité pour les tronçons équipés de la signalisation en cabine
les abords des voies ou emplacement attenant où les travaux sont effectués
la charge remorquée admise en tenant compte des efforts de poussée prescrits par les gestionnaires de l’infrastructure
la charge remorquée admissible en fonction de la résistance des appareils de traction
la charge remorquée admissible d’un véhicule moteur pour un tronçon déterminé
le poids total des wagons, voitures et véhicules moteurs remorqués, en tonnes (t)
la marche à suivre obligatoire adaptée à l’installation de sécurité pour le traitement des dérangements et pour la protection
la personne responsable de diriger et exécuter le mouvement de manœuvre. Personne qui prend en charge la conduite indirecte
l’agent chargé sous sa propre responsabilité de régler la circulation des trains et des mouvements de manœuvre et d’en assurer la sécurité
le chemin situé sur et aux abords des voies, sur lequel le personnel peut s’y tenir ou réaliser des travaux. Ses particularités permettent de le distinguer clairement (recouvert de gravier fin, de sable ou goudronné, à savoir dépourvu de ballast)
le mouvement exécuté en gare et en pleine voie qui est réglé et protégé par des signaux principaux, ainsi que les trains dans une zone équipée de la signalisation en cabine
le dispositif d’interdiction (par ex. planches, rubans plastifiés, etc…) servant à délimiter de manière optique la zone en travaux par rapport aux abords des voies
le dispositif qui permet, en cas de dérangement ou d’urgence, d’intervenir sur les installations de sécurité ou d’annuler une partie des dépendances des installations de sécurité
le mécanicien de locomotive dessert le véhicule moteur et observe les signaux ainsi que le parcours
la desserte du véhicule moteur ainsi que l’observation du parcours et des signaux sont réparties entre différents collaborateurs. Le mécanicien de locomotive dessert le véhicule moteur et ne dispose d’aucune visibilité sur le parcours et les signaux. Le collaborateur qui assure la conduite indirecte en tête du convoi observe les signaux et le parcours
l’équipement de contrôle destiné à soutenir la prise en considération des signaux ou le respect des vitesses maximales ou à agir sur les véhicules
le terme général pour les trains et les mouvements de manoeuvre
le mouvement de manœuvre de véhicules moteurs circulant seuls ou attelés, avec ou sans charge remorquée
la pose d’un signal d’arrêt pour protéger un obstacle