PTC 300.1 Explication des termes

Pratiquer les termes du chapitre 300.1 sous-chapitre 3.2. uniquement le statut PTC : 01.07.2016

Pratiquer les termes du chapitre 300.1 sous-chapitre 3.2. uniquement le statut PTC : 01.07.2016


Kartei Details

Karten 157
Sprache Français
Kategorie Berufskunde
Stufe Berufslehre
Erstellt / Aktualisiert 17.09.2018 / 20.09.2018
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abords des voies (voie ou aiguille)

l’espace situé au-dessous, à côté ou au-dessus des voies, requis par des véhi­cules sur rails en mouvement, à l’intérieur duquel des personnes peuvent être menacées par ces véhicules. Font aussi partie des abords des voies, les abords d’éventuelles lignes de contact et d’installations d’alimentation en énergie avec les dangers du courant électrique qui en émanent. Les abords des voies déterminants doivent chaque fois être fixés en tenant compte la zone de danger latérale qui dépend de la vitesse.

accompagnateur de train

le collaborateur responsable de l’accompagnement des trains pour des motifs de sécurité d’exploitation

aide-mécanicien

le collaborateur qui soutient le mécanicien de locomotive dans la cabine de conduite pour les tâches liées à la circulation

aiguille d’entrée

la première aiguille d’une gare abordée par la pointe depuis la pleine voie

aiguille de protection

l’aiguille qui, en position de protection, empêche une prise en écharpe

aiguille de sortie

la dernière aiguille d’une gare abordée par le talon en direction de la pleine voie

aiguille talonnable

l’aiguille spécialement conçue pour être franchie par le talon quand elle ne se trouve pas dans la position appropriée

annoncer une voie / une aiguille praticable

l’annonce particulière par un chantier que son secteur est à nouveau praticable

appareil d’enclenchement

installation pour protéger au niveau technique les parcours des trains et des mouvements de manoeuvre

appareil portable

appareil radio ou téléphone portable

arrêt

arrêt prescrit: arrêt ordinaire et exceptionnel

arrêt ordinaire: arrêt prescrit figurant dans la marche, y compris l’arrêt facultatif

arrêt exceptionnel: arrêt ordonné

arrêt non prescrit: arrêt provoqué par les conditions d’exploitation ou par un dérangement, par exemple un signal principal à l’arrêt

attelage de manœuvre

l’attelage pouvant être actionné depuis la cabine de conduite d’un véhi­cule de manœuvre

autorisation de circuler CAB

l'assentiment pour circuler affiché sur le DMI sur les tronçons équipés de la signalisation en cabine. Une autorisation de circuler CAB est transmise en mode d'exploitation « Full Supervision » et « On Sight »

balise

le support de données monté dans la voie destiné à l’échange d’informations entre la voie et le véhicule

banalisation

l’équipement de chacune des voies de la pleine voie d’un tronçon à plusieurs voies par des signaux principaux et appareils de block permettant de franchir librement toutes les voies dans les deux directions

barrage de protection

l'ouvrage de construction stable servant à séparer et protéger de manière mécanique la zone en travaux par rapport aux abords des voies. Par ex. cadre métallique ou piquets verticaux fixés dans le sol et dont les côtés sont reliés à l’aide de barres ou de planches horizontales

block

l’élément de l’appareil d’enclenchement servant à protéger au niveau technique les trains de ceux de la même direction ou de sens inverse

calcul de freinage

le calcul servant à déterminer la catégorie de freinage ainsi que la catégorie de train

canton de block

le tronçon situé entre deux signaux principaux consécutifs liés par les dépendances du block

catégorie de freinage

le rapport de freinage prédéterminé qui, conjointement avec les distances d’implantation des signaux avancés et les déclivités, forme la base permettant de définir les vitesses maximales figurant dans les tableaux de parcours

catégorie de train

l’indice exprimé par une lettre majuscule qui caractérise la composition, la vitesse maximale d’un train ainsi que sa vitesse dans les courbes

centrale de gestion (Radio Block Center; RBC)

la partie intégrante des installations de sécurité pour les tronçons équipés de la signalisation en cabine

chantier

les abords des voies ou emplacement attenant où les travaux sont effectués

charge de pousse

la charge remorquée admise en tenant compte des efforts de poussée prescrits par les gestionnaires de l’infrastructure

charge des attelages

la charge remorquée admissible en fonction de la résistance des appareils de traction

charge normale

la charge remorquée admissible d’un véhicule moteur pour un tronçon déterminé

charge remorquée

le poids total des wagons, voitures et véhicules moteurs remorqués, en tonnes (t)

check-list circulation

la marche à suivre obligatoire adaptée à l’installation de sécurité pour le traitement des dérangements et pour la protection

chef de manœuvre

la personne responsable de diriger et exécuter le mouvement de manœuvre. Personne qui prend en charge la conduite indirecte

chef-circulation

l’agent chargé sous sa propre responsabilité de régler la circulation des trains et des mouvements de manœuvre et d’en assurer la sécurité

chemin latéral

le chemin situé sur et aux abords des voies, sur lequel le personnel peut s’y tenir ou réaliser des travaux. Ses particularités permettent de le distinguer clairement (recouvert de gravier fin, de sable ou goudronné, à savoir dépourvu de ballast)

circulation de train

le mouvement exécuté en gare et en pleine voie qui est réglé et protégé par des signaux principaux, ainsi que les trains dans une zone équipée de la signalisation en cabine

clôture de protection

le dispositif d’interdiction (par ex. planches, rubans plastifiés, etc…) servant à délimiter de manière optique la zone en travaux par rapport aux abords des voies

commande de secours

le dispositif qui permet, en cas de dérangement ou d’urgence, d’intervenir sur les installations de sécurité ou d’annuler une partie des dépendances des installations de sécurité

conduire de manière directe

le mécanicien de locomotive dessert le véhicule moteur et observe les signaux ainsi que le parcours

conduire de manière indirecte

la desserte du véhicule moteur ainsi que l’observation du parcours et des signaux sont réparties entre différents collaborateurs. Le mécanicien de locomotive dessert le véhicule moteur et ne dispose d’aucune visibilité sur le parcours et les signaux. Le collaborateur qui assure la conduite indirecte en tête du convoi observe les signaux et le parcours

contrôle de la marche des trains

l’équipement de contrôle destiné à soutenir la prise en considération des signaux ou le respect des vitesses maximales ou à agir sur les véhicules

convoi

le terme général pour les trains et les mouvements de manoeuvre

course de manœuvre

le mouvement de manœuvre de véhicules moteurs circulant seuls ou attelés, avec ou sans charge remorquée

couvrir

la pose d’un signal d’arrêt pour protéger un obstacle