Certificat RH


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Langue Français
Catégorie Gestion d'entreprise
Niveau Autres
Crée / Actualisé 29.06.2018 / 20.05.2024
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Quelles sont les missions de la fonction RH ?

  • administrer efficacement
  • développer la motivation des salariés (5E)
  • favoriser les changement (participation/communication/formation/organisation)
  • mettre en oeuvre la stratégie de l'entreprise

Quels sont les 4 grandes orientations des missions RH ?

  • le présent
  • le futur
  • les personnes
  • les processus

Qu'est ce que le SIRH ?

Le SIRH est le Système d'Informations Ressources Humaines

Système informatique (ensemble d'applications) dédié à la gestion interne des ressources humaines ( formation, la paie, le recrutement, la gestion des compétences, la communication interne)

Quel système informatique permet d'administrer efficacement ?

Le SIRH

Quels sont les 2 rôles des la fonction RH ?

le rôle de soutien et de conseil

Comment maintenir la motivation des salariés avec les 5 E ?

Maintenir : 

  • l'Equité
  • l'Employabilité
  • l'Epanouissement (ex. adaptabilité des horaires)
  • l'Ethique (= égalité)
  • l'Ecoute

les 5 points de motivation selon Maslow ?

  1. besoin physiologique
  2. besoin de sécurité
  3. besoin d'appartenence
  4. besoin d'estime
  5. besoin de s'accomplir

Quel est le rôle des RH dans le changement ?

Le rôle des RH est d'aider à faire accepter le changement :

  • en encorageant les comportements nouveaux
  • mettre en place une culture du changement
  • assister la hiérarchie

Pourquoi favoriser le changement dans une entreprise ?

Une entreprise doit innover, se réinventer pour conserver sa compétitivité.

la vitesse du changement doit être = à la vitesse de l'évoluution du domaine d'activité

Comment favoriser le changement ?

Basée sur 4 points :

  • la Participation 
  • la Communication
  • la Formation
  • l'Organisation

Qui et comment mettre en oeuvre la Stratégie de l'entreprise au niveau RH ?

Le Directeur RH doit participer à cette stratégie d'entreprise pour le facteur humain et doit prendre en considération la dimension économique et sociale.

La structure d'un service RH

Activités du service de l'Administrtion RH ?

  • Contrats, certificats, attestations
  • Salaires 
  • Temps de travail, absences
  • Assurances sociales

Activités du service de Gestion RH

  • Recrutement
  • Gestion de conflit
  • Entretien de sortie
  • Projet RH

Activités du service Formation et développement

  • Formation continue interne
  • Apprentis et MCP
  • Développement et rétention des talents

Qu'est-ce que la décentralisation de la GRH et les avantages ?

La GRH décentralisée opère un transfert de pouvoir des DRH vers les opérationnels (Chef de service RH et dirigeant manager)

Permet : - une meilleure flexibilité

            - responsabilise les entités

Les postes clés RH ?

  • DRH
  • RRH Gestion des cadres
  • RRH de la Formation etdu  Développement 
  • RRH de l'Administration
  • RRH de la Rémunération et avantages sociaux
  • RRHdu  Recrutement
  • RRH du Personnel en formation (apprentis, MPC,..)
  • Gestionnaire de carrière

La GRH avec les processus, Qu'est-ce qu'un processus ?

c'est la schématisation, la description des activités et des moyens pour y parvenir sous forme de procédés qui transforme un Elément entrant en un Elément sortant

Il existe 3 processus ?

  • Processus de pilotage (politique du personnel)
  • Processus centraux de gestion du personnel
  • Processus de soutien

Qu'est-ce que la vision QQTLC ?

C'est assurer la couverture des besoins de renouvellement et des besoins nouveaux.

Qualité, Quantité, Temps, Lieu et Coût 

Politiques et stratégies RH , quelles sont les missions ?

  • Attirer
  • Recruter
  • Induire
  • Evaluer
  • Former
  • Evoluer
  • Rémunérer
  • Retenir
  • Libérer
  • Communiquer
  • Administrer et gérer

Comment attirer le personnel ?

  • image et notoriété de l'entreprise
  • politique d'entreprise
  • politique du personnel
  • marketing du personnel

Comment Recruter ?

  • Identifier les besoins QQTLC
  • Définir le cahier des charges
  • Définir le profil
  • Ouvrir le poste ou le réallouer
  • Définir la grille de présélection
  • Identifier les sources
  • Produire les annonces
  • Réceptionner, compléter, trier les dossiers
  • Entretien de présélection
  • Sélection
  • Personnalisation des conditions de travail

Comment induire (accueillir) un nouveau collaborateur ?

  • Accueil
  • Présentation du site, des méthodes et procédés
  • Remise des documents et matériels
  • Présentation des personnes clés et des pairs
  • Objectifs et suivi de la période d'essai
  • Introduction au poste de travail (méthodes, procédés, matériels, produits,...)
  • Formations et/ou appuis ponctuels
  • Rencontres régulières

Comment évaluer ?

  • Définir les critères de performances (comportements, attitudes, savoir-agir)
  • Définir un référentiel de compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être)
  • Définir une méthode d'évaluation (qui, quoi, comment, où, quand, pourquoi)
  • Clarifier les acteurs, les enjeux et les conséquences
  • Assurer l'équité

Comment former ?

  • Imaginer des carrières et des cursus
  • Déployer la formation sur 3 axes : élargissement, spécialisation, enrichissement
  • Penser les solutions de formation (base, continue, on, near, rotation,...)
  • Favoriser le transfert et l'application
  • Maintenir l'employabilité, actualiser les compétences, assurer la performance

Comment évoluer ?

  • Promouvoir la relève des postes-clés
  • Permettre des carrières horizontales : élargissement ou spécialisation
  • Permettre des carrières verticales : enrichissement

Comment rémunérer ?

  • Mettre en place un système de salaire / grille salariale (équité, critères et indicateurs)
  • Assurer l'attractivité
  • Maintenir les coûts
  • Délivrer les prestations sociales
  • Maintenir le pouvoir d'achat

Comment retenir ?

  • Maintenir l'identification à l'entreprise
  • Maintenir l'adhésion à l'équipe
  • Donner du sens à l'activité individuelle
  • Reconnaître la participation de chacun à la réusite collective
  • Retenir les talents

Comment libérer ?

  • Anticiper les départs
  • Accompagner les départs (dimension psychologique, sociales, légale,...)
  • Informer les partants
  • Maintenir les compétences collectives et stratégiques

Comment communiquer ?

  • Transmette toute information utile en qualité, quantité, temps lieu et support
  • Créer du sens, raconter l'histoire de l'entreprise
  • construire et nourrir la culture d'entreprise

Comment administrer et gérer ?

  • Gérer les dossiers du personnel
  • Gérer les absences, vacances, maladies, heures sup,...

Pourquoi planifier les effectifs ?

Pour prédire et anticiper les besoins d’effectifs, donc des compétences (QQTLC). Un nombre important s’acquiert sur la durée d’où l’importance d’anticiper

Quels sont les éléments nécessaires à l'élaboration des effectifs ?

  • Politique et objectifs de l'entreprise
  • Politiques RH
  • Groupe de pression "Stakeholders" (concurrence, politique, fournisseurs, clients)
  • Climat social

Quels sont les éléments influençant  à la planification des effectifs ?

  • Répartition des genres H/F
  • Turnover
  • Ancienneté
  • Fidélité
  • Pyramide des âges

Pourquoi mettre en place un processus de recrutement ?

  • Pour standardiser et uniformiser les recrutements
  • Permet d’éviter les discriminations et les soucis qui peuvent en découler (plaintes pénales...)

Quel est le processus de recrutement ?

  • Détection du besoin
  • Validation de la direction
  • Quel fonction/poste
  • Planification de l’engagement

Qui définit le processus de recrutement ?

Les RH et il le communique aux acteurs

Quels sont les différents sous processus ?

  • Processus de la planification des effectifs
  • Processus de sélection et recrutement des candidats
  • Processus d’évaluation des performances
  • Processus de développement des compétences
  • Processus de rémunération
  • Processus de départ du collaborateur

Processus d’évaluation des performances – Qu’est-ce que la performance ?

La performance mesure un résultat obtenu dans un contexte professionnel donné.

Les compétences représentent le moyen (le potentiel) qui permet d'atteindre un résultat (performance).