Certificat RH


Kartei Details

Karten 57
Lernende 23
Sprache Français
Kategorie BWL
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 29.06.2018 / 20.05.2024
Weblink
https://card2brain.ch/box/20180629_base_du_management_rh
Einbinden
<iframe src="https://card2brain.ch/box/20180629_base_du_management_rh/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

Les compétences sont soit ?

  • soit spécifique : dédiées à une activité-métier particulière (savoir et savoir-faire)
  • soit génériques : non dédiées à une activité-métier particulière (savoir-être)

Que contient un formulaire d’évaluation ?

  • L’évaluation : objectifs de l’année écoulée (SMART) – indicateurs de résultats – compétences
  • Développement personnel/formation
  • Synthèse global de l’évaluation
  • Commentaire du collaborateur
  • Commentaires du/des managers
  • Définition des objectifs futurs
  • Signature

Comment doit être une évaluation selon les objectifs et indicatifs SMART ?

  • Spécifique (en lien avec le travail et la fonction du collaborateur)
  • Mesurable (doit être quantifié ou qualifié)
  • Atteignable et ambitieux
  • Réaliste (niveau pour lequel le défi motivera le plus grand nombre de participants)
  • Temporellement défini (doit être clairement défini dans le temps par des termes précis)

Développement des compétences, on peut identifier 2 besoins ?

  • Le besoin d’acquérir des compétences,
  • Le besoin d’actualiser, maintenir et développer des compétences.

Il existe 3 axes de développement ?

  • L’élargissement (généraliste, polyvalence)
  • La spécialisation (spécialiste/expertise)
  • L’enrichissement (encadrement – entrepreneur)

Il existe 2 types de rémunération ?

  • Monétaire : salaire (fixe-variable)
  • No-monétaire : la qualité de vie au travail (parking gratuit, salle de sport, réduction…)

Les différentes politiques de rémunération ?

  • Lié aux résultats
  • Fringe benefits : voiture, natel,…
  • Différée : condition préretraite, actionnariat,..
  • Indirecte : charges sociales payé par l’employeur
  • Sociale : alloc familiales, assurance
  • Prestations bonus
  • Directe : contrat individuel, salaire

Quelles sont les parties prenantes de l’entreprise?

  • Les salariés
  • l'Etat
  • les Clients
  • les Concurrents
  • les Bailleurs de fond
  • les Fournisseurs

Appelés aussi les "stakeholders"

Que signifie RSE ? 

Responsabilité Sociale de l'Entreprise

L'entreprise est responsable de toutes les parties prenantes et doit garantir un dialogue construction pour le bien être social et environnemental.

Prise de conscience des entreprises de 3 éléments moteurs ?

  • Image publique
  • Prise de conscience du consommateur et de son influence
  • Volonté de faire di profit avec un but éthique

Quelles sont les 4 sphères d’environnement de l’entreprise ?

  • Ecologie
  • Technologie
  • Economique
  • Social

Quelles sont les fonctions principales de l’entreprise ?

  • Direction générale
  • Recherche et développement
  • Production
  • Marketing
  • Finance et comptabilité
  • RH
  • Administration

Quelles sont les principales la fonction RH dans l’entreprise ?

  • Stratégie RH selon la stratégie d’affaire
  • Conseille et soutient lors de recrutement
  • Gère l’administration du personnel
  • Conseille et soutient lors de problèmes personnels des collaborateurs
  • Conseille et soutient lors de évaluations, négociations de salaire, avertissements, licenciement

Quelle est la définition de la Charte d'entreprise ?

La charte d'entreprise présente l'entreprise, ses actions, ses valeurs, développe sa culture.

Elle s'adresse à ces clients interne et externe.

C'est un instrument de communication, de motivation, de cohésion et de confiance.

Quelle est la définition de la Politique d’entreprise ?

  • Elle englobe toutes les décisions qui, à long terme, influencent le comportement externe et interne de l’entreprise

 

  • Elle apporte un cadre de référence dans les décisions

Quelle est la définition de la politique d'entreprise ?

  • Elle clarifie la manière dont l'employeur considère ses employés.
  • Elle présente les pratiques de gestion du personnel.

Quels sont les clients de la Direction RH et leurs attentes envers la DRH ?

  • Les dirigeants : attendent un support à la stratégie d'entreprise - acteur de compétitivité et créateur de valeur
  • Les managers ont besoin d'un partage de la fonction RH
  • Les salariés : veulent de l'équité + l' employabilité + l'éthique
  • Les représentants des salariés : veulent de l'écoute + de la conformité + une dynamique sociale