Base du management RH
Certificat RH
Certificat RH
Kartei Details
Karten | 57 |
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Lernende | 23 |
Sprache | Français |
Kategorie | BWL |
Stufe | Andere |
Erstellt / Aktualisiert | 29.06.2018 / 20.05.2024 |
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Quelles sont les missions de la fonction RH ?
- administrer efficacement
- développer la motivation des salariés (5E)
- favoriser les changement (participation/communication/formation/organisation)
- mettre en oeuvre la stratégie de l'entreprise
Quels sont les 4 grandes orientations des missions RH ?
- le présent
- le futur
- les personnes
- les processus
Qu'est ce que le SIRH ?
Le SIRH est le Système d'Informations Ressources Humaines
Système informatique (ensemble d'applications) dédié à la gestion interne des ressources humaines ( formation, la paie, le recrutement, la gestion des compétences, la communication interne)
Quel système informatique permet d'administrer efficacement ?
Le SIRH
Quels sont les 2 rôles des la fonction RH ?
le rôle de soutien et de conseil
Comment maintenir la motivation des salariés avec les 5 E ?
Maintenir :
- l'Equité
- l'Employabilité
- l'Epanouissement (ex. adaptabilité des horaires)
- l'Ethique (= égalité)
- l'Ecoute
les 5 points de motivation selon Maslow ?
- besoin physiologique
- besoin de sécurité
- besoin d'appartenence
- besoin d'estime
- besoin de s'accomplir
Quel est le rôle des RH dans le changement ?
Le rôle des RH est d'aider à faire accepter le changement :
- en encorageant les comportements nouveaux
- mettre en place une culture du changement
- assister la hiérarchie
Pourquoi favoriser le changement dans une entreprise ?
Une entreprise doit innover, se réinventer pour conserver sa compétitivité.
la vitesse du changement doit être = à la vitesse de l'évoluution du domaine d'activité
Comment favoriser le changement ?
Basée sur 4 points :
- la Participation
- la Communication
- la Formation
- l'Organisation
Qui et comment mettre en oeuvre la Stratégie de l'entreprise au niveau RH ?
Le Directeur RH doit participer à cette stratégie d'entreprise pour le facteur humain et doit prendre en considération la dimension économique et sociale.
Activités du service de l'Administrtion RH ?
- Contrats, certificats, attestations
- Salaires
- Temps de travail, absences
- Assurances sociales
Activités du service de Gestion RH
- Recrutement
- Gestion de conflit
- Entretien de sortie
- Projet RH
Activités du service Formation et développement
- Formation continue interne
- Apprentis et MCP
- Développement et rétention des talents
Qu'est-ce que la décentralisation de la GRH et les avantages ?
La GRH décentralisée opère un transfert de pouvoir des DRH vers les opérationnels (Chef de service RH et dirigeant manager)
Permet : - une meilleure flexibilité
- responsabilise les entités
Les postes clés RH ?
- DRH
- RRH Gestion des cadres
- RRH de la Formation etdu Développement
- RRH de l'Administration
- RRH de la Rémunération et avantages sociaux
- RRHdu Recrutement
- RRH du Personnel en formation (apprentis, MPC,..)
- Gestionnaire de carrière
La GRH avec les processus, Qu'est-ce qu'un processus ?
c'est la schématisation, la description des activités et des moyens pour y parvenir sous forme de procédés qui transforme un Elément entrant en un Elément sortant
Il existe 3 processus ?
- Processus de pilotage (politique du personnel)
- Processus centraux de gestion du personnel
- Processus de soutien
Qu'est-ce que la vision QQTLC ?
C'est assurer la couverture des besoins de renouvellement et des besoins nouveaux.
Qualité, Quantité, Temps, Lieu et Coût
Politiques et stratégies RH , quelles sont les missions ?
- Attirer
- Recruter
- Induire
- Evaluer
- Former
- Evoluer
- Rémunérer
- Retenir
- Libérer
- Communiquer
- Administrer et gérer
Comment attirer le personnel ?
- image et notoriété de l'entreprise
- politique d'entreprise
- politique du personnel
- marketing du personnel
Comment Recruter ?
- Identifier les besoins QQTLC
- Définir le cahier des charges
- Définir le profil
- Ouvrir le poste ou le réallouer
- Définir la grille de présélection
- Identifier les sources
- Produire les annonces
- Réceptionner, compléter, trier les dossiers
- Entretien de présélection
- Sélection
- Personnalisation des conditions de travail
Comment induire (accueillir) un nouveau collaborateur ?
- Accueil
- Présentation du site, des méthodes et procédés
- Remise des documents et matériels
- Présentation des personnes clés et des pairs
- Objectifs et suivi de la période d'essai
- Introduction au poste de travail (méthodes, procédés, matériels, produits,...)
- Formations et/ou appuis ponctuels
- Rencontres régulières
Comment évaluer ?
- Définir les critères de performances (comportements, attitudes, savoir-agir)
- Définir un référentiel de compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être)
- Définir une méthode d'évaluation (qui, quoi, comment, où, quand, pourquoi)
- Clarifier les acteurs, les enjeux et les conséquences
- Assurer l'équité
Comment former ?
- Imaginer des carrières et des cursus
- Déployer la formation sur 3 axes : élargissement, spécialisation, enrichissement
- Penser les solutions de formation (base, continue, on, near, rotation,...)
- Favoriser le transfert et l'application
- Maintenir l'employabilité, actualiser les compétences, assurer la performance
Comment évoluer ?
- Promouvoir la relève des postes-clés
- Permettre des carrières horizontales : élargissement ou spécialisation
- Permettre des carrières verticales : enrichissement
Comment rémunérer ?
- Mettre en place un système de salaire / grille salariale (équité, critères et indicateurs)
- Assurer l'attractivité
- Maintenir les coûts
- Délivrer les prestations sociales
- Maintenir le pouvoir d'achat
Comment retenir ?
- Maintenir l'identification à l'entreprise
- Maintenir l'adhésion à l'équipe
- Donner du sens à l'activité individuelle
- Reconnaître la participation de chacun à la réusite collective
- Retenir les talents
Comment libérer ?
- Anticiper les départs
- Accompagner les départs (dimension psychologique, sociales, légale,...)
- Informer les partants
- Maintenir les compétences collectives et stratégiques
Comment communiquer ?
- Transmette toute information utile en qualité, quantité, temps lieu et support
- Créer du sens, raconter l'histoire de l'entreprise
- construire et nourrir la culture d'entreprise
Comment administrer et gérer ?
- Gérer les dossiers du personnel
- Gérer les absences, vacances, maladies, heures sup,...
Pourquoi planifier les effectifs ?
Pour prédire et anticiper les besoins d’effectifs, donc des compétences (QQTLC). Un nombre important s’acquiert sur la durée d’où l’importance d’anticiper
Quels sont les éléments nécessaires à l'élaboration des effectifs ?
- Politique et objectifs de l'entreprise
- Politiques RH
- Groupe de pression "Stakeholders" (concurrence, politique, fournisseurs, clients)
- Climat social
Quels sont les éléments influençant à la planification des effectifs ?
- Répartition des genres H/F
- Turnover
- Ancienneté
- Fidélité
- Pyramide des âges
Pourquoi mettre en place un processus de recrutement ?
- Pour standardiser et uniformiser les recrutements
- Permet d’éviter les discriminations et les soucis qui peuvent en découler (plaintes pénales...)
Quel est le processus de recrutement ?
- Détection du besoin
- Validation de la direction
- Quel fonction/poste
- Planification de l’engagement
Qui définit le processus de recrutement ?
Les RH et il le communique aux acteurs
Quels sont les différents sous processus ?
- Processus de la planification des effectifs
- Processus de sélection et recrutement des candidats
- Processus d’évaluation des performances
- Processus de développement des compétences
- Processus de rémunération
- Processus de départ du collaborateur
Processus d’évaluation des performances – Qu’est-ce que la performance ?
La performance mesure un résultat obtenu dans un contexte professionnel donné.
Les compétences représentent le moyen (le potentiel) qui permet d'atteindre un résultat (performance).