IN 109 - Examens pluridisciplinaires
Révisions en prévision des examens pluridisciplinaires 2017-2018
Révisions en prévision des examens pluridisciplinaires 2017-2018
Kartei Details
Karten | 99 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Theologie |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 26.06.2018 / 28.06.2018 |
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Psaume 23
Explication du Psaume 1 verset par verset :
1) Introduction très personnelle. Image de relation personnelle avec le Berger.Tu es Seigneur, autorité, providence.
2-3) Vie animale : la brebis et l'homme sont des êtres du 6ème jour (création). Ils ont des besoins primaires (repos, nourriture, désaltérer, force). Dieu pourvoir, prend soin. Âme = nefesh: seul l'homme a une âme. Chemin de la justice = Chemin que Dieu a voulu pour notre vie. Parce que Dieu est le berger, je sais que je peux marcher sur les sentiers de la justice sous sa protection. Sa "réputation" le précède. Ici, passivité animale. Ne pas garder une vision utilitariste de Dieu. Il faut aller au-delà.
4-5) Vie psychique : Je-> Tu. Dieu entre en relation avec nous. "car tu es avec moi". Malgré les difficultés (vallée de la mort, adversaires), Dieu est avec moi. Houlette et bâtons: outils du berger. Redresse le mouton qui s'éloigne et défend le troupeau. Table = Symbole de communion. Onction d'huile -> hôte de marque, choix du roi, du prophète, attente du Messie. Plénitude spi et rel avec la coupe qui déborde.
6) Vie spirituelle : anticipation de la vie éternelle. demeurer dans la présence de Dieu. Bonheur, grâce: on peut compter, s'appuyer sur Dieu. "rien ne nous séparera de Dieu" = vie éternelle. Une fois que j’aurai quitté une vie animale (par la mort), je serai dans la communion et la vie avec Dieu pour la vraie vie, l’éternité.
Psaume 23
Quelles sont les difficultés d'interprétation ?
v3 - chemin de justice ou qui mène à la justice (et non "juste chemin")
v4 - ombre de la mort = ténèbres. difficle à traduire. mort en elle-même ou périodes sombres de nos vies?
v5 et 6 - "retourner à la maison de l'Eternel": certains pensnt au psaumes de Montée ou Descente à/de Jérusalem? ou lien avec l'Exode ?(conduite à travers le désert). Psaume exilique? Dieu ramènera son peuple. Si David auteur, attention aux interprétations...
Psaume 23 - TO
Enjeux dogmatiques, éthiques, histoire du christianisme?
- Providence de Dieu (Dieu pourvoit et s'occupe de sa création);
- Dieu protecteur de ses enfants;
- Perspective éternelle - vie avec Dieu pour l'éternité;
- Dépendance du berger = dépendance de Dieu même dans les temps difficiles = foi.
- Ethique: ce n'est par parce qu'on est brebis de Dieu que la souffrance n'existe pas. Mais c'est en Lui que nous plaçons notre espérance car nous avons foi en notre protecteur;
- Développement de la relation personnelle avec un Dieu vivant et protecteur - inspiration pour Luther dans ses Anfechtungen. Von Staupitz qui encourage Luther à trouver la grâce de Dieu dans la Bible.
Psaume 23 - Spiritualité
En quoi le psaume nourrit-il la spiritualité personnelle ou communautaire ?
Beaucoup utilisé en aumônerie: psaume personnel, exprime la confiance, paroles rassurantes, beaucoup utilisé en période de souffrance.
Esaïe
Quel est le contexte historique du livre d'Esaïe?
Qui sont les 3 grands prophètes de l'AT?
Quel est le mandat du prophète de l'AT (4 pts)?
- 8ème s. avant JC, contemporain de Michée et Osée. Son nom signifique "l'Eternel sauve". Exerce son mandat à Jérusalem, Royaume du Sud.
- Esaïe, Jérémie et Ezéchiel.
1. Envoyé par Dieu pour dénoncer les fautes du peupe juif
2. Annonce l'exécution des sanctions prévues dans l'alliance non respectée.
3. Appelle le peuple de Dieu à revenir à l'Eternel et à changer de comportement.
4. Annonce des promesses à venir
Esaïe - contexte biblique
Comment est structuré le livre d'Esaïe ?
Qui en est l'auteur?
66 chapitres. Divisé en 2 grandes parties.
1. Dieu s'apprête à juger - période pré-exilique (1-39)
2. Dieu réconforte son peuple au milieu des souffrances (40-66)
La tradition veut qu'Esaïe en soit l'auteur. Dès le 18ème, critiques en raison des différences de style.
Esaïe 7.10-16
Quel est le contexte de la péricope?
Dans la partie Ch 7-12 "Livre d'Emmanuel" - prophétiqe pour le royaume de Juda et la ville de Jérusalem. Surgie d'une crise contemporaine mais s'étend jusqu'aux derniers jours et à la terre entière.
Menace locale : roi d'Israël et de Syrie unis contre le roi d'Assyrie. Demandent au roi de Juda de se joindre à la coalition, mais il a refusé. Ils montent en guerre contre Ahaz (Juda) pour le faire remplacer.
Esaïe - styles et thème
Quels sont les styles littéraires du livre d'Esaïe?
Quel est le thème prédominant?
1. récit avec des mentions historiques
2. prophétie avec un genre plus imagé et sujet à interprétation.
Thème: Dieu préside l'histoire et contrôle tout évènement
Esaïe - intertextualité
Le livre d'Esaïe est-il cité ailleurs?
Quelles en sont les références?
C'est le livre le plus cité dans le NT (après les Ps).
Annonce du ministère de J. Baptiste, la naissance virginale et le ministère galiléen de JC.
Eclairage sur les miracles et guérisons de Jésus, la non réception de son ministère par Israël. Annonce du salut des non-instraélites (nations).
Pierre angulaire = Jésus. Serviteur souffrant = Jésus
Esaïe 7.10-16
Péricope verset par verset 10 à 14
10-11: Dieu est prêt à accorder un signe miraculeux à Ahaz. Confrontation à reconnaitre Dieu comme SON Dieu et souverain (communion). Fait appel à la volonté d'Ahaz, à sa foi, à la conversion du coeur. Offre généreuse de Dieu.
12: Ahaz = roi impie (sacrifié ses enfants). Réponse hypocrite, feinte d'une attitude pieuse (manipulation de Dieu). Refuse l'offr de Dieu parce qu'il mait plus de foi dans les alliances politiques (Assyrie) qu'en Dieu. Rejet de Dieu et de son alliance.
13: Dynastie de David: Dieu proposait un signe à Ahaz, mais après son refus, donne une prophétie pour toute la descendance davidique. La lignée davidique a failli. Communion rompue, jugement d'Ahaz. La lignée davidique a fatigué et falli à Dieu et aux hommes. Remplacement de cette lignée par un messie annoncé (Jésus).
Esaïe 7.10-16
Péricope verset par verset 14 à 16
14: C'est pourquoi le Seigneur donne lui-même un signe: intention de Dieu->refus d'Ahaz contre la volonté de Dieu. Signe : naissance d'un enfant qui portera la destinée de son peupèle à la place des davidiens. Moment-clé: jugement de la lignée davidique.
jeune fille: jeune fille avant mariage, sous-entendu vierge. Femme qui n'a pas encore porté d'enfant (comme une génisse "vierge" devient ensuite vache-mère) Traduction LXX - vierge. 1er accomplissement du temps d'Ahaz. 2ème accomplissement: présence de Dieu avec les hommes ->défaite des plants politiques des hommes.
Emmanuel = Immanu-el = Dieu avec nous -> annonce naissance miraculeuse de Jésus. Alors qu'Ahaz fait face à une crise politique, Dieu lui annonce un enfant comme "représentant/signe de Dieu avec nous".
15: de la crème et du miel: temps difficiles, abondance naturelle dans un pays dépeuplé, résultats de dévastation du pays annoncée. Produits non tirés de l'agriculture. Enfant naîtra alors que le peuple vivra un temps d'humiliation (occupation assysrienne puis romaine)
jusqu'à... le bien: âge "maturité" adulte pour exercer la royauté 13 ans. Capacité de choisir ce qui est agréable ou désagréable à Dieu (bien-mal)
16: les pays des deuxy rois... abandonnés: Syrie (Aram) sera annexée par l'Assyrie, le Royaume du Nord sera envahi et sa population déportée. Défaite des 2 rois ennemis ET Assyrie va venir dévaster Juda.
Esaïe 7.10-16
Difficultés d'interprétsation:
- Ahaz a-t-il raison de refuser de tenter Dieu? Dt 6.16 ordre de ne pas tenter Dieu. Tenter, vlérifier, soumettre à une épreuve pratique. Interdit de mettre en doute et de tester la puissance ou la bonté de Dieu. Ici, Dieu teste librement son peuple, puisqu'il donne l'initiative, la proposition d'un signe. Ahaz préfère pactiser avec l'Assyrie plutôt que d'affronter l'ennemi avec l'aide de Dieu. Se cache derrière un langage pieux mais hypocrite. Renie l'alliance que Dieu a faite avec son peuple, avec David son ancêtre.
- Vierge ou jeune fille? almâ = jeune femme qui n'a pas encore porté d'enfant (donc vierge). LXX traduit par parthemos -> devient vierge dans Matt. Ici, traite de maturité sexuelle et non d'expérience sexuelle. Pas besoin d'opposer Matthieu à Esaïe.
- Emmanuel né à l'époque d'Esaïe ou plus tard? Fils d'Ezechias? de la 2ème femme d'Esaïe? 2 enfants? un à court-terme, l'autre à long-terme? Ou uniquement le Messie?
Esaïe 7.10-16 - TO
Enjeux dogmatiques et éthiques, histoire du christianisme ?
- Dieu peut agir dans l'histoire et dans le monde. Action divine donne à l'univers sa trajectoire, son sens, et permet d'annoncer le plan de Dieu.
- Royauté de Dieu: créateur, unique, éternel, souverain, maître de l'histoire, et qui l'utilise pour réaliser ses projets
- Sainteté de Dieu: jugement de ceux qui lui manquent de respect, qui ne respecte pas ses alliances. Péché dénoncé par Esaïe: orgueil, autosuffisance de l'homme qui prétend pouvoir se passer de Dieu
- Gloire de Dieu: jugement du peuple pour le purifier, salut pour manifester la gloire de DIeu, annoncée par la venue du sauveur Emanuel.
- Histoire christianisme: les croisades - batailles au nom de Dieu mais il n'était pas avec eux. Conséquences désastreuses de l'hypocrisie des chrétiens.
Esaïe 7.10-16 - Spiritualité
spiritualité individuelle ou communautaire
- Appel de Dieu à notre foi, notre conversion du coeur: Comme il l'a fait avec Ahaz, Dieu fait appel à notre foi et à notre conversion du coeur tout au long de notre vie chrétienne. C'est avec cette foi que nous sommes en communion avec Lui et que nous pouvons surmonter les épreuves avec Lui.
- Ne pas refuser ce que Dieu nous offre, car c'est refuser Dieu. Ne pas lui préférer les hommes et le monde.
- Dieu a tout créé et fait des miracles. Dieu maîtrise l'histoire. Il a un plan parfait. Dieu créateur, annonce des miraxcles, les produit, maîtrise les hommes et l'histoire pour son plan parfait.
- Dieu est avec les hommes Emmanuel, Dieu présent: même dans les temps de terreur, de trouble, de mort et de châtiment, il est là avec son peuple. Dieu aime être présent dans nos vies, et c'est le mandat pour lequel il nous a créés: le représenter .
Esaïe 53.4-6
Conexte de la péricope ?
Résumé et thème de la péricope?
Intertextualité ?
Le livre contient 4 poèmes appelés "Chants du Serviteur", décrivant le roi messianique à venir. Le serviteur souffrant va porter la justice, le salut, non seulement à Israël mais aussi aux nations.
Strophe centrale du 4ème chant du Serviteur. L'échange ineffable / substitution en sacrifice pour les péchés.
Appelé l'Evangile de l'AT ou le 5ème Evangile: passage le plus cité de l'AT dans le NT.
C'est seulement dans le NT que Jésus sera identifié au Serviteur souffrant.
Esaïe - 4 chants du Serviteur
Quels sont les 4 chants du Serviteur?
1. Ch. 42 = l'appel du Serviteur : élection et humilité.
2. Ch. 49 = Alliance du peuple, lumière des nations : secret dans son élection.
3. Ch 50+51= Serviteur, représentant de Dieu : Persévère malgré la souffrance car choisi par Dieu.
4. Ch 52+53 = Rédemption : au centre de la 2ème partie du livre d'Esaïe. Mission du Serviteur.
Débat entre exégètes pour savoir quelles sont les limites exacts des 4 chants.
Esaïe - 4ème chant du Serviteur
Quelle est sa spécificité?
- Serviteur présenté non spulement comme l'élu, mais comme celui dont la souffrance devient l'instrument du salut. Son oeuvre est expiatoire, substitut divin, sacrifice seul capable de satisfair pleinement et volontairement à la loi divine.
- Structuré en 5 strophes, composées de 3 versets chacuns.
- Commence au chapitre 52.13 et se termine au chapitre 53.12
Esaïe 53.4-6
Péricope verset par verset :
v4: Les souffrances du Serviteur viennent de nous. Il est frappé pour nos fautes, celles des hommes et non pour les siennes. Il prend sur lui les fautes des hommes comme une maladie. Reprise dans Mt 8.17 - ministère de guérison de Jésus. But: mettre un terme aux souffrances des hommes.
v5: Affirmation de la valeur sacrificielle et substitutive des souffrances du Serviteur. En se substituant aux coupables, il endure à leur place le châtiment du péché (la mort) et leur procure paix et guérison. Valeur expiatoire de la croix ds 1P2.22-24
v6: L'auteur souligne la culpabiéité du peuple (étendue aux multitudes, aux nations). Au lieu de vivre dans la communion de Dieu et d'obéir à ses commandements, chacun vit comme bon lui semble, loin de Dieu. Sacrifice expiatoire du Messie, du Serviteur est nécessaire pour le salut.
Esaïe 53.4-6
Difficultés d'interprétsation ?
En l'absence du témoignage du NT, il serait difficile d'identifier le Serviteur. Certains pourraient être tentés de l'identifier à Esaïe ou à Israël.
C'est la pensée théologique qui prime dans ce texte et non le contexte historique. Ce dernier chant reprend et complète le thème des souffrances du Serviteur. Insiste sur leur intensité. Explication aux souffrances: un châtiment souffert pour les hommes.
Apogée des oeuvres du Serviteur au-delà des circonstances historiques et politiques de l'époque. Messianisme d'Israël enraciné dans l'histoire, mais la rédemption réalisée par le Messie lui-même et dépasse les limites de l'histoire terrestre/humaine.
Esaïe 53.4-6 - TO
Enjeux dogmatiques et éthiques, histoire du christianisme?
Révélation du plan parfait de Dieu: sacrifice de substitution parfaite du Serviteur pour le salut des hommes.
1. Condamnés à cause du péché. Porté par le Serviteur souffrant, il sera la cause de sa mort. Sactifice, substitué à notre place, pour nous rendre le salut et la justice perdue lors de la Chute.
2. Sacrifice de substitution parfait, sans tache (vs nature pécheresse)
3. Sacrifice acceptable par Dieu offensé. Pas de salut si Dieu pas satisfait. Par nos forces, nos oeuvres, nous ne serions pas capables de dépasser notre nature pécheresse.
4. Serviteur accepte silencieusement et volontairement le rôle substitutif.
Caractère juridique et substitutif du sacrifice de Christ nécessaire pour réconcilier Dieu avec l'homme.
Caractère divin du Serviteur permet le paiement de la dette, car la nature humaine ne suffit pas. Caractère humain de Christ nécessaire pour satisfaire la loi, l'obéissance doit être rendue par la même nature à laquelle elle avait été donnée aux origines.
Ethique: sacrifice de un pour tous (utilitarisme)?
Réforme: Calvin développe bien ce point de sacrifice par substitution et non de salut par les peuvres. Justice de Christ imputée aux hommes.
Esaïe 53.4-6 - Spiritualité
Spiritualité personnelle ou communautaire?
- Ce n'est pas par nos actions ni nos oeuvres que nous sommes sauvés. C'est grâce au sacrifice volontaire et parfait de Jésus à la Croix. Notre foi et notre amour en lui nous apporte le salut. Sola fide. Sa grâce seule suffit Sola gratia.
- Quand bien même nous ne connaissons pas toute l'amplitude de nos péchés, le Serviteur la connaît et a accepté de la porter jusqu'à la mort de façon volontaire: nous sommes libérés du péché, libérés pour le servir.
- Libération de la culpabilité que l'on peut ressentir à faire du mal à autrui. Pardon plein et complet pour le rayonnement dévastateur du péché que nous commettons ou que nous subissons.
Matthieu - Marc (Synoptiques)
Contexte global ?
Evangiles parlent de la vie de Christ et résument son enseignement.
Tros premiers Evangiles (dits synoptiques): présentent la vie de Christ sous le même aspect, même plan, concentrés sur le ministère de Jésus en Galilée. Théorie littéraire : Marc (+ ancien), source de Matthieu et Luc. + source Q commune à Matthieu et Luc.
Tradition orale importante: mémorisation dans l'éducation juive. Mémoire + SE ont aidée les évangélistes à la rédaction de leurs évangiles.
Matthieu
Contexte de l'Evangile de Matthieu ?
Qui? Auteur anonyme, mais tradition l'attribue à Matthieu, collecteur d'impôts. Inspiré partiellement de Marc, ce qui n'empêche pas un apôtre de s'insiprer d'une source qui n'est pas celle d'un apôtre ou d'un témoin occulaire de Jésus. Signification de son accord sur la tradition transcrite par Marc.
A qui? S'adresse à des chrétiens d'origine juive. Laisse certaines expressions en hébreu, n'explique pas certains jusages juifs, fait remonter la généalogie de Jésus à Abraham, père de la nation juive, s'inspire souvent de l'AT, appelle Jésus Fils de David.
Où? Antioche de Syrie, pt de contact entre judéo-chrétiens et pagano-chrétiens, lieu d'origine de la mission vers les païens.
A beaucoup influencé la pensée chrétienne: le plus cité dans la littérature chrétienne.
Matthieu
Plan / Structure de l'Evangile de Matthieu ?
Jésus, le Roi messianique
1. Arrivée du Roi (ch 1-4)
2. Proclamation du Royaume messianique (ch 4-16)
3. Préparation des disciples du Roi rejeté (ch. 16-20)
4. La Passion du Roi (ch. 20-27)
5. La glorification du Roi (ch. 28)
Matthieu 7.24-27
Contexte de la péricope ?
Chapitre 7 fait partie du Sermon sur la montagne de Jésus, parallèle avec la montagne où Dieu a donna sa loi à Moïse.
Jésus y enseigne comment être heureux (béatitudes), quel sens donner à la vie, pourquoi notre passage sur terre. Donne des réponses de fond, pratiques.
Cette péricope: référence aux "critères du Royaume", comment agir afin d'être heureux pratiquement.
Matthieu 7.24-27
Péricope verset par verset:
v. 24: Important de mettre en pratique (méditer), pas seulement d'écouter.
v. 25: Roc = entendre + mettre en pratique les conseils de Jésus. Si mise en pratique, alors quand l'épreuve arrive, on parvient à tenir. Toute connaissance qui n'est pas mise en pratique ne sert à rien.
v. 26-27: sable = entendre + ne pas mettre en pratique. Folie. Sur le sable, quand l'épreuve arrive, chute, destruction.
Matthieu 7.24-27
Difficultés d'interprétation ?
- En Paletine, le rocher est sous-jacent partout. A 10cm comme à 10m. Exemple concret de Jésus, image pratique et réaliste dans le contexte de la Palestine.
Maison sur le rocher = foi assise sur notre relation avec Dieu et sur sa Parole révélatrice. Enracinée comme un arbre auprès d'un cours d'eau (Ps 1)
Maison sur le sable = dès que la tentation, les circonstances troublantes arrivent, notre foi est ébranlée. Si elle n'est pas bien encrée, nous sommes portés par les flots, de tous côtés, comme la paille dans le vent (Ps 1).
Matthieu 7.24-27 - TO
Enjeux dogmatiques et éthiques, histoire du christianisme ?
Comment être heureux? En encrant notre foi dans la pratique, la parole et la communion avec Dieu.
Il y a un choix à faire: écouter et ne rien faire, ou écouter et mettre en pratique, se mettre en mouvement avec Dieu.
Ethique: notre éthique chrétienne est fondamentale pour nous permettre de faire les bons choix face à des situations complexes. Ce sont dans ces moments que nous pratiquons ce que Jésus nous a enseigné.
Calvin: les oeuvres bonnes des chrétiens montrent qu'ils sont inspirés par le SE et pratiquent les enseignements de Jésus.
Matthieu 7.24-27 - Spiritualité
Spiritualité personnelle ou communautaire ?
- Chercher à toujours faire la volonté de Dieu, en la fondant sur Christ et sur la Parole.
- Mise en pratique des enseignements de Christ: charité, miséricode, amour, paix, joie.
- Comment faire avancer le Royaume? Comment passer du chrétien passif au chrétien actif, disciple de Christ?
Marc
Contexte ?
- Qui? Tradition attribue à Jean Marc (Jean nom juif, Marcus nom latin), cousin de Barnabas, compagnon de Paul et de Pierre, secrétaire "fils" de Pierre. Rédige son Evangile sous l'autorité de Pierre.
- A qui? Païens convertis: traduit des expressions araméennes ou hébraïques, explication de coutumes juives, pas de mention de la Loi, peu de mentions de l'AT, peu d'intérêt à l'accomplissement des prophéties.
- Où? Rome ("Babylone" de l'Empire romain). Diffusé depuis Rome, explique le développement rapide dans l'Empire romain.
- Quand? Pierre n'est pas venu à Rome avant 63. Il est mort en martyr en 64. Rédigé avant la destruction du Temple -> entre 64 et 68.
- Quoi ? Jésus, Fils de Dieu, pleinement homme (faim, tristesse, compassion), venu non pour être servi mais pour être serviteur et donner sa vie en rançon pour beaucoup.
- Pourquoi? portée du salut destiné à toutes les nations. Attirer l'attention sur ce que Jésus a fait plus que sur ce qu'il a dit. Ses oeuvres démontrent qu'il est Fils de Dieu. 18 miracless, 4 paraboles. Pas de généalogie, mais Jésus en pleine action. Jésus enseignant (39x).
- Comment? Style récit, alerte, phrases simples et courtes.
Marc
Plan / Structure de l'Evangile de Marc ?
1. Présentation du Serviteur : ch 1-2
2. Oppositions au Serviteur: ch 2-8
3. Qualifications du Serviteur: ch 8-10
4. Rejet du Serviteur: ch 11-15
5. Destinée finale: ch. 16
Marc 14.3-9
Ce qui précède et qui suit la péricope?
- Avant: 2 jours avant la Pâque. Les chefs des prêtres et spécialistes de la loi veulent arrêter Jésus.
- Après: Judas Iscariote décide de livrer Jésus aux chefs des prêtres dès que l'occasion se présente. Entre temps, Jésus envoie 2 disciples préparer le repas de la Pâque. Il annonce que l'un d'eux va le livrer. Instauration de la Cène -> Passion du Christ.
Marc 14.3-9
Résumé de la péricope ?
Quelques particularités?
Jésus est dans la maison de Simon le lépreux. Une femme s'approche de lui et verse du nard (huile parfumée) sur sa tête. Certains voient cela comme du gaspillage, car le nard aurait pu être revendu à un très bon prix. Jésus leur dit de laisser faire, car il ne sera pas toujours là, contrairement aux pauvres. Il ajoute qu'elle a embaumé son corps en avance, et que cela sera rappelé à à chaque fois que la Bonne nouvelle sera annoncée dans le monde.
Nard: huile parfumée d'une fleur cueillie aux pieds de l'Himalaya. Prix très élevé: 300 deniers = 1 an de salaire. Obligé de casser la flasque au long cou pour verser le nard.
Huile parfumée sur la tête = onction du Roi, de l'invité VIP au repas, du Messie.
Textes parallèles: Mt 26.6-13, Jn 12.1-9, Lc 7.36-50?
Marc 14.3-9
Difficultés? Différences subtiles avec d'autres textes?
Chez Marc et Matthieu: - 3 jours avant Pâque; - femme inconnue; chez Simon le lépreux; - parfum versé sur la tête de Jésus; signe d'onction du Roi et de préparation à l'embaumement de Jésus.
Chez Jean: - 6 jours avant Pâque; - Marie, soeur de Marthe et Lazare est la femme qui verse le parfum; - Elle verse le parfum sur les pieds (et non la tête); - humilité de Marie devant Jésus; chronologie plus vraisemblable.
Chez Luc: - chez un pharisien Simon (le lépreux pharisien?); - Femme = prostituée (Marie prostituée?!?); - soigne les pieds de Jésus; - en référence au pardon (des péchés de la femme) - Peut-être une autre histoire...?.
Point commun:
C’est un acte d’adoration, de consécration et de générosité que la femme fait là: dépenser autant pour Jésus. Un acte de service et d’adoration offert au Christ en toute sincérité a une valeur inestimable pour Jésus. Seule fois où le corps de Jésus sera embaumé.
Marc 14.3-9 - TO
Enjeux dogmatiques, éthiques et histoire du christianisme?
- éthique de pauvreté/richesse: tradition juive d'aider les pauvres à Pâque. Motive la réaction de certains lorsque cette femme brise la flasque au lieu de la vendre pour ensuite redistribuer l'argent aux pauvres. Cette femme a mis sa priorité dans l'adoration de Jésus. Mettons-nous toujours la bonne priorité dans nos choix? Quelle est la place de l'argent dans notre vie. Sommes-en nous esclaves ou l'argent est-il devenu notre esclave/outil pour le Royaume?
- Hiérarchisation des principes ? : d'abord l'amour pour mon Seigneur, puis le matériel, même pour mon prochain. C'est dans ma relation à Dieu que je peux développer ma relation à l'autre et non l'inverse. Dieu d'abord.
- Histoire du christianisme: ordre des franciscains qui ont fait voeux de pauvreté pour aider les plus nécésiteux. Premières institutions à but social. Mais en premier, régulaient leur vie autour de la prière et de leur relation à Dieu avant de sortir de leur monastère pour porter assistance aux plus nécessiteux.
Marc 14.3-9 - Spiritualité
spiritualité individuelle ou communautaire ?
Dieu est-il ma priorité dans ma vie? Le matériel, l'argent prend-il trop de place, toute la place ? quelle est ma dépendance à Dieu?
Y a-t-il des traditions religieuses qui prennent la priorité sur notre relation à Dieu, même si les raisons semblent justifiées?
Actes
- Contexte du livre?
- Auteur?
- Quand?
- Genre?
- Particularités?
- Récit historique de l'Eglie primitive. Raconte avec exactitude la naissance et le développement de l'Eglise. Lien entre la vie de Christ, la naissance et le développement de l'Eglise, entre les Evangiles et les Epîtres. Suite de l'Evangile de Luc, adressé au même destinataire. Historique: 30 annèes après l'ascension de Jésus. Géo: de Jérusalem à Rome. Multiples cultures, traditions, gouvernements, etc. Biblique: Comment Jésus continue à enseigner l'Eglise par les Apôtres.
- Qui? Luc, médecin, compagnon de Paul (probabl pagano-chrétien). Pas connu Jésus physiquement, appartient aux fidèles, travail à partir de sources orales et écrites, très bon grec, connaît bien la LXX, Hébreu pas sa langue mat.
- Quand? 3 hyp: tardif (115-130), après destruction du temple (80-95), avant la destr. du T (62-64 - 1ère captivité de Paul à Rome). Si inspiré de Marc (théorie des sources M & Q), alors quand l'Evangile de Marc a-t-il été écrit?
- Genre? Récit historique et discours. 42 citations de l'AT.
- Particularités ? détails historiques précis, excellence littéraire, vocabulaire large, descriptions dramatiques, narration objective (échecs et succès), utilisation efficace des discours
Actes 9
Structure / Plan du livre des Actes?
Structure du chapitre 9?
Actes selon DAR:
- 1-12: Cycle de Pierre: Les "ouvertures" du Royaume
- 13-28 Cycle de Paul: Jusqu'à Rome!
Chapitre 9:
- 9.1-31 Saul - Conversion et premières aventures missionnaires
- 9.32-43 Pierre - Miracles à Lydde et Jaffa
Actes 9.1-19
Structure de la péricope ?
Contexte de la péricope?
Structure :
- v.1-9: Persécuteur Saul terrassé;
- v. 10-19a: Ananias et Saul, rencontre guérissante
Contexte :
- Avant: Persécutés, les croyants se dispersent: Philippe en Samarie, Miracles de Pierre et Jean. L'Eglise touche aussi les païens;
- Après: Saul se rend à Damas, prêche l'Evangile dans les Synagogues.3 ans plus tard, rejoint les apôtres à Jérusalem, sa conversion semble avoir marqué la fin de la première vague de persécutions. L'Eglise grandit.
Actes 9.1-19
"verset par verset"
Eléments-clés?
v.1 : Récit en 32 ou 33. Grand prêtre = encore Caïphe;
v.2 : doctrine = voie = christianisme naissant;
v.5 : "Je suis Jésus que tu persécutes" = lien entre Christ est l'Eglise. Les souffrances infligées à son Eglise sont infligées à Christ-même. Union organique entre Christ et sa communauté;
v.7 : voir difficultés;
v 10 : Ananias - natif de Damas, avait entendu parler de la persécution à Jérusalem;
v.14 : "tous ceux qui invoquent ton nom": Reconnaissent Jésus comme Seigneur. "porter mon nom devant..." Mission de Paul au delà des juifs ->nations.
v. 16 : "ce qu'il doit souffrir..." Paul va endurer bcp + de souffrances qu'il en a infligées aux autres.
v. 17 : "il imposa les mains à Saul" geste de solidarité, d'accueil envers un frère dans la foi, un signe: Ananias -> SE-> Saul
v. 18 : Conclusion Saul a reçu le SE avant son baptême d'eau.
Eléments-clés:
Vision - aveuglement : Saul a commencé son voyage en voyant physiquement, mais spirutuellement aveugle. Il le termine physiquement aveugle mais voyant spirituellement.
"Jésus que tu persécutes" : Jésus s'identifie à son Eglise, aux croyants.
Vocation de Paul : ne vient pas d'Ananias mais de Jésus lui-même, par le SE.