Psycho


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Karten 56
Sprache Français
Kategorie Psychologie
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 31.05.2018 / 31.05.2018
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Psychologie définition 

Étude des conduits, des comportements ( qu’Est ce que nous faisons pourquoi les humains font ce qu’ils fonts ) 

Psychologie du développement définition 

Étude des changements durables qui se produisent dans l’organisation des comportements au cours de l’ontogenese ( comportement depuis la naissance jusqu’à la mort de l’individu ) 

Cognition 

Les processus ou facultés par lesquelles les connaissances sont acquises, maintenues et manipulées en vue de leur utilisation. La cognition est conçue généralement comme un processus mental. Elle n’est donc pas directement observable 

Structures de développement 

Organisation des connaissances et des savoirs faire ( organisation des catégories et opérations mentales permettant de comprendre les proportions) 

Différence entre savoir-faire et opérations mentales 

Savoir-faire = connaissances 

Opérations mentales = processus 

Fonctions 

Mécanismes mis en œuvre pour utiliser ces connaissances 

 

MLT : récupération des connaissances 

MCG : maintien d’informations en mémoire 

QI n’est pas égal à quotient de développement 

QI = c’est ce qui va permette d’évaluer les différences entre les individus 

Quotient de développement (Binet-Simon) = ça évolue les différences de développement 

Inné 

Lorsqu’on suppose que son appartition est sous la dépendance de contraintes génétiques fortes 

Contraintes liées à l’inné 

Contraintes representationnelles 

Contraintes architecturales 

Contraintes temporelles 

Théories du XX ème siècle : développement en stade. Qui ? 

Piaget 

Grésil

Wallon

Case 1992

Hâloirs 1993 3

Freud

4 caractéristiques qui définissent un stade (Piaget) 

1. Ordre de succession des acquisitions constant 

2. Caractère intégratif 

3. Structure d’ensemble 

4. Niveau de préparation et niveau d’achèvement 

 

Quand peut on parler de stade ( Flavell 1971)

- changements qualitatifs plus que quantitatifs 

- transitions abruptes d’un tafe à un autre

-Homogénéité de la pensée au sein du. Stade donne 

La pensée dépend de : 

La complexité des structures logiques 

Ressources cognitives, capacités en mémoire de travail 

Vitesse de traitements 

Développement par Champs conceptuels (Case) 

- Langage, cognition spatiale, cognition sociale, nombre, musique,...

- niveau de développement sous la dépendance de la lticaion des expériences d’apprentissage 

- limite par des contraintes générales 

Stabilité de l’intelligence 

Souvent considérés comme stables au cours du développement 

Impacts indélébiles des premières expériences : 

- modèle de l’enregistreur (Kagame) 

Observation de Soitz

Théories freudiennes 

Études de Harlow sur bébés singes privés de leurs mère 

Plasticité de l’intelligence 

Le développement n’est pas un enregistrement mais un processus de changement 

Les modes de représentation et d’interprétation se modifient 

Phenonèmes de résilience 

Les 4 sources qui affectent le développement de l’individu 

1. Niveaux de représentation

2. Procédures et stratégies 

3 contrôle et capacités cognitives 

4. Automatisation  

Principales approches 

- modèles nativistes 

- modèles associationnistes

- modèles constructivistes 

- système dynamiques 

Méthodes d’études 

1. Observation : rapports biographiques

2. Observation : l’échantillonnage temporel et événementiel 

3. Méthode clinique de Piaget 

4. L’expérimentation 

4. Les études corrélationnelles 

Plans d’expériences 

 

Pl’an transversal 

Plan longitudinal 

Plan séquentiel 

Sources d’inspiration à la théorie de Piaget 

1. Modèle biologique 

3. Préoccupation épistémologique 

3. Structuralisme 

Sources d’inspiration Piaget négatives 

Empirisme et associationnisme 

Empirisme 

= doctrine selon laquelle nos connaissances dérivent toutes de l’expérience sensible du monde 

Associationnisme 

= théorie psychologique supposant que la pensée est un jeu d’associations entre éléments préalables fournis par léxperience 

Schème 

= organisation des actions, telles qu’elles se transfèrent ou se généralisent lors de la répétition de cette action en des circonstances semblables 

Types de schèmes et propriétés 

Types : 

Perceptifs

Sensori-moteurs

Pratiques

Symboliques

Opération concerter

Formel 

 

Propriétés 

- totalité

Malléabilité

Coordination et intégration 

Assimilation 

= processus qui fait que tout schème tend à se réactiver et à se reproduire par le fonctionnement. L’enfant grâce à l’assimilation va pouvoir s’adapter. On va essayer de reproduire des actions sur différents types d’objets 

Types d’assimilation 

1. Reproductrice 

2. Généralisatrice 

3. Ludique 

Accomodation

Processus par lequel le schème est légèrement modifié pour s’adapter aux caractéristiques propres de l’objet et rendre l’assimilation possible. Être capable de changer ses propres actions face à une situation, capacité de modifier une action, de modifier un schème d’action 

stades de Piaget 

Sensori-moteur 

Pré-opératoire 

Opératoire concret 

Opératoire formelle 

Sensori-moteur : sous-stades 

1. Exerces des réflexes 

2. Premières habitudes

3. Adaptations intentionnelles 

4. Coordination schèmes secondaires 

5. Expérimentations actives 

6. Combinaisons mentales 

Erreur A non B 

Deux draps: on cache toujours sous le même et a un moment donné on met sous l’autre: le bébé va soulever le premier. 

Au sous stade 4 de 1er stade 

2 aspects des fonctions cognitives 

Aspect figuratif 

Aspect opératif 

Inversion et réciprocité 

Inversion : on casse un vase en le laissant tomber par terre, on va alors imaginer le vase se reconstruire. 

Réciprocité: c’est être capable de faire qqch qui inverse ce qu’on a fait. Ex: on boit un verre et on le remplit au robinet

Raisonnement hypothético-déductif est sous tendu par deux structurations (=mécanismes ) nouvelles 

La combinaison 

Groupe INRC 

Pourquoi des théories ? 

Fournissent un cadre pour comprendre les phénomème importants 

Soulèvent des questions cruciales sur la nature humaine 

Motivent de nouvelles recherches conduisant à une meilleure compréhension des enfants 

Cause de la longévité de Piaget 

1. Descriptions des connaissances des enfants à différents âges 

2. Portée exceptionnelle 

3. Représentation réaliste des interactions entre inné et acquis dans le developpementt cognitif 

Processus consécutifs les plus importants chez les enfants : 

Générer des hypothèses 

Réaliser des expériences 

Tirer des conclusions  

Adaptation va organisation 

1. Adaptation = tendance à répondre aux exigences de l’environnement pour répondre à ses objectifs 

2. Organisation = tendance à intégrer des observations particulière en un savoir commun 

3 processus comme moteur du développement 

1. Assimilation 

2. Accomodation 

3. Équilibration