Psychologie du développement
Psycho
Psycho
Kartei Details
Karten | 56 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Psychologie |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 31.05.2018 / 31.05.2018 |
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Psychologie définition
Étude des conduits, des comportements ( qu’Est ce que nous faisons pourquoi les humains font ce qu’ils fonts )
Psychologie du développement définition
Étude des changements durables qui se produisent dans l’organisation des comportements au cours de l’ontogenese ( comportement depuis la naissance jusqu’à la mort de l’individu )
Cognition
Les processus ou facultés par lesquelles les connaissances sont acquises, maintenues et manipulées en vue de leur utilisation. La cognition est conçue généralement comme un processus mental. Elle n’est donc pas directement observable
Structures de développement
Organisation des connaissances et des savoirs faire ( organisation des catégories et opérations mentales permettant de comprendre les proportions)
Différence entre savoir-faire et opérations mentales
Savoir-faire = connaissances
Opérations mentales = processus
Fonctions
Mécanismes mis en œuvre pour utiliser ces connaissances
MLT : récupération des connaissances
MCG : maintien d’informations en mémoire
QI n’est pas égal à quotient de développement
QI = c’est ce qui va permette d’évaluer les différences entre les individus
Quotient de développement (Binet-Simon) = ça évolue les différences de développement
Inné
Lorsqu’on suppose que son appartition est sous la dépendance de contraintes génétiques fortes
Contraintes liées à l’inné
Contraintes representationnelles
Contraintes architecturales
Contraintes temporelles
Théories du XX ème siècle : développement en stade. Qui ?
Piaget
Grésil
Wallon
Case 1992
Hâloirs 1993 3
Freud
4 caractéristiques qui définissent un stade (Piaget)
1. Ordre de succession des acquisitions constant
2. Caractère intégratif
3. Structure d’ensemble
4. Niveau de préparation et niveau d’achèvement
Quand peut on parler de stade ( Flavell 1971)
- changements qualitatifs plus que quantitatifs
- transitions abruptes d’un tafe à un autre
-Homogénéité de la pensée au sein du. Stade donne
La pensée dépend de :
La complexité des structures logiques
Ressources cognitives, capacités en mémoire de travail
Vitesse de traitements
Développement par Champs conceptuels (Case)
- Langage, cognition spatiale, cognition sociale, nombre, musique,...
- niveau de développement sous la dépendance de la lticaion des expériences d’apprentissage
- limite par des contraintes générales
Stabilité de l’intelligence
Souvent considérés comme stables au cours du développement
Impacts indélébiles des premières expériences :
- modèle de l’enregistreur (Kagame)
Observation de Soitz
Théories freudiennes
Études de Harlow sur bébés singes privés de leurs mère
Plasticité de l’intelligence
Le développement n’est pas un enregistrement mais un processus de changement
Les modes de représentation et d’interprétation se modifient
Phenonèmes de résilience
Les 4 sources qui affectent le développement de l’individu
1. Niveaux de représentation
2. Procédures et stratégies
3 contrôle et capacités cognitives
4. Automatisation
Principales approches
- modèles nativistes
- modèles associationnistes
- modèles constructivistes
- système dynamiques
Méthodes d’études
1. Observation : rapports biographiques
2. Observation : l’échantillonnage temporel et événementiel
3. Méthode clinique de Piaget
4. L’expérimentation
4. Les études corrélationnelles
Plans d’expériences
Pl’an transversal
Plan longitudinal
Plan séquentiel
Sources d’inspiration à la théorie de Piaget
1. Modèle biologique
3. Préoccupation épistémologique
3. Structuralisme
Sources d’inspiration Piaget négatives
Empirisme et associationnisme
Empirisme
= doctrine selon laquelle nos connaissances dérivent toutes de l’expérience sensible du monde
Associationnisme
= théorie psychologique supposant que la pensée est un jeu d’associations entre éléments préalables fournis par léxperience
Schème
= organisation des actions, telles qu’elles se transfèrent ou se généralisent lors de la répétition de cette action en des circonstances semblables
Types de schèmes et propriétés
Types :
Perceptifs
Sensori-moteurs
Pratiques
Symboliques
Opération concerter
Formel
Propriétés
- totalité
Malléabilité
Coordination et intégration
Assimilation
= processus qui fait que tout schème tend à se réactiver et à se reproduire par le fonctionnement. L’enfant grâce à l’assimilation va pouvoir s’adapter. On va essayer de reproduire des actions sur différents types d’objets
Types d’assimilation
1. Reproductrice
2. Généralisatrice
3. Ludique
Accomodation
Processus par lequel le schème est légèrement modifié pour s’adapter aux caractéristiques propres de l’objet et rendre l’assimilation possible. Être capable de changer ses propres actions face à une situation, capacité de modifier une action, de modifier un schème d’action
stades de Piaget
Sensori-moteur
Pré-opératoire
Opératoire concret
Opératoire formelle
Sensori-moteur : sous-stades
1. Exerces des réflexes
2. Premières habitudes
3. Adaptations intentionnelles
4. Coordination schèmes secondaires
5. Expérimentations actives
6. Combinaisons mentales
Erreur A non B
Deux draps: on cache toujours sous le même et a un moment donné on met sous l’autre: le bébé va soulever le premier.
Au sous stade 4 de 1er stade
2 aspects des fonctions cognitives
Aspect figuratif
Aspect opératif
Inversion et réciprocité
Inversion : on casse un vase en le laissant tomber par terre, on va alors imaginer le vase se reconstruire.
Réciprocité: c’est être capable de faire qqch qui inverse ce qu’on a fait. Ex: on boit un verre et on le remplit au robinet
Raisonnement hypothético-déductif est sous tendu par deux structurations (=mécanismes ) nouvelles
La combinaison
Groupe INRC
Pourquoi des théories ?
Fournissent un cadre pour comprendre les phénomème importants
Soulèvent des questions cruciales sur la nature humaine
Motivent de nouvelles recherches conduisant à une meilleure compréhension des enfants
Cause de la longévité de Piaget
1. Descriptions des connaissances des enfants à différents âges
2. Portée exceptionnelle
3. Représentation réaliste des interactions entre inné et acquis dans le developpementt cognitif
Processus consécutifs les plus importants chez les enfants :
Générer des hypothèses
Réaliser des expériences
Tirer des conclusions
Adaptation va organisation
1. Adaptation = tendance à répondre aux exigences de l’environnement pour répondre à ses objectifs
2. Organisation = tendance à intégrer des observations particulière en un savoir commun
3 processus comme moteur du développement
1. Assimilation
2. Accomodation
3. Équilibration