Management et RH
CEFCO 2018 - Ensemble de questions sur : - La gestion du stress - La communication - Valoriser l'image de l'entreprise - Management
CEFCO 2018 - Ensemble de questions sur : - La gestion du stress - La communication - Valoriser l'image de l'entreprise - Management
Fichier Détails
Cartes-fiches | 105 |
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Langue | Français |
Catégorie | Matières relative au métier |
Niveau | Apprentissage |
Crée / Actualisé | 07.05.2018 / 20.05.2024 |
Lien de web |
https://card2brain.ch/box/20180507_gestion_du_stress
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Qu'est-ce qui différencie le stress de notre époque de celle de nos ancêtres ?
Ce sont le nombre et l'intensité desfacteurs stressants. Aujourd'hui, contrairement au passé, les stresseurs sont plus diffus et difficilement saisissables et c'est bien leur accumulation qui pose tant de problèmes.
Qu'est-ce que le stress ?
1) Le stress est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement.
2) Le stress est une réponse de l'organisme aux facteurs d'agression physiologiques et sychologiques ainsi qu'aux émotions (agréables ou désagréables) qui nécessitent une adaptation.
Qu'est-ce que le distress ?
On parle de distress ou de détresse, lorsque nous sommes débordés par le stress et qu'il prends trop d'ampleur ou qu'il s'installe de façon durable.
Quel est la différence entre le stress et l'anxiété ?
Le stress est différent de l'anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété.
Qu'est-ce que l'eustress ?
L'eustress est le stress positif. Ses conséquences psychiques et pyhsique sont utiles et constructives pour l'individu. Un niveau de stress optimal se traduit par un jugement plus fiable, une plus grande clarté dans la percetion, une flexibilité accrue.
Qu'est-ce que l'hyperstress, l'overstress et l'astress ?
L'hyperstress est un état dans lequel l'indvidiu lorsqu'il emmagasine une trop grande quantité de stress et peut ammener à l'overstress, état mental dans lequel l'individu se retrouve dans une inactivité totale.
L'astress est un état mental pouvant être obtenu par la méditation car nous ne ressentons plus aucun stress. Nous ne sommes plus soumis à celui-ci car notre psyché le perçoit désormais différement.
Qu'est-ce que le "bore-out"
Alors que le burn-out est un épuisement professionnel lié à un trop plein d'activité, le bore-out est le fait de s'ennuyer à "mourrir" au travail.
Le manque de simulation intellectuelle, très dévalorisant est paradoxalement, très stressant.
Etre payer à ne rien faire renvoie indéniablement à ne pas trouver un sens dans son travail, ce qui peut ammener à une remise en cause de sa personne.
Qu'est-ce que la résilience ?
La résilience est une processus complexe qui permet à un individu d'intégrer et de transformer les expériences traumatiques de façon à se construire sans développer de psychopathologies.
Ce processus résulte de l'intéraction entre les ressources de la perosnne et celles de son environnement affectif et social.
La personne résiliente va intégrer et dépasser la crise en développant des stratégies de protection qui lui permettent de reprendre un développement psychique et de conserver une qualité de vie.
Qu'est-ce que l'empowerment ?
L'empowerment résulte d'un processus d'aide, ou de prise de pouvoir, qui permet à un groupe ou à une personne de prendre sa situation en main.
Pourquoi l'évolution de la société influence-t-elle tout autant notre perception du stress ?
La vitesse moderne est stressante car elle rends insupportable la lenteur, les retards. La vie professionnelle est stressante car elle entretient l'illusion d'un perfectionnisme or nous faisons régulièrement l'expérience de l'imperfection, de l'aléatoire et de l'évolution.
L'impression d'être plus stressé augmente régulièrement. L'environnement semble toujours plus complexe, plus difficile à appréhender et à comprendre.
Quelles peuvent être les sources principales de facteurs de stress dans les conditions de travail ?
- Nature répétitive du travail
- Rhytme de travail trop rapide
- Surchage ou sous-travail
- Trop ou pas assez de responsabilités
- Manque d'autonomie
- Responasbilité qui touchent la santé des autres
- Ambiguité des rôles
- Horaires inadéquats
Quelles peuvent être les sources principales de facteurs de stress dans les relations interpersonnelles au travail ?
- Style de leadership/management inadéquat
- Manque d'attention du responsable hierarchique
- Manque de soutien, de reconnaissance de ses pairs
- Concurrence malsaine entre salariés
- Sentiment d'isolement et de marginalisation
- Cotoiment continuel de personne à problème sans possibilités de ressourcement
Quelles peuvent être les sources principales de facteurs de stress dans l'orgnisation et l'évolution de carrière ?
- Normes et procédés rigident qui sapent toute initiative
- Hierarchie mal définie
- Insécurité dans l'emploi
- Perspective frustrante de carrière
- Sentiment de sous-utilisation de son potentiel
- Manque de possiblité de créativité, de perfecionnement, de mobilité
- Sentiment d'avoir appris tout ce qu'il était possible d'apprendre
Quelles peuvent être les sources principales de facteurs de stress dans l'axe foyer/travail ?
- Abscence de soutient dans le foyer
- Problèmes familiaux (querelles, séparations, etc)
- Problèmes dus à la double carrière
- Empiètement de la vie privée sur le travail (et vice-versa)
Quelles peuvent être les sources principales de facteurs de stress qui peuvent être extra-organisationnels ?
- Pression sociale et/ou politique
- Qualité médiocre de la vie communautaire
- Contexte économique général de dépression
Quels peuvent être les dangers du stress numérique, de l'hyperconnectivité ?
De nos jours, le stress numérique concerne un salarié sur trois. Entre comportements efficients et usages défficients ou à risque, plus de 30% de la masse salariale des collaborateurs connectés se joue :
1) L'exemple individuel : déconcentrations, oublis, perte de priorité, "brouillards mentals", epuisements, etc.
2) L'exemple collectif : erreurs, contentieux, pénal (travail dissimulé, burn-out) et image dégradé de l'entreprise.
Quels sont les trois types de personnalités face au stress et quels sont les grands traits qui les caractérisent ?
La personnalité A repose sur trois attitude, le rapport avec letemps (urgence du temps, productivité constante), une forte tendance à la compétition et une grande implication dans le travail.
La personnalité B est un individu à la personnalité hardie (qui n'a pas peur de l'inconnu). Elle possède le sens de l'engagement, de la maitrise de sa propre vie et le sens du défi.
La personnalité C est l'individu introverti. A l'apparence calme et patiente, ces personnes sont en réalité des "faux-calmes", pour eux, le travail est subsidiaire, le plaisir est ailleurs.
Qu'est-ce que le locus de contrôle ?
En psychologie, le lieu de contrôle (de l'anglais locus of control) est un concept qui décrit le fait que les individus diffèrent dans leurs appréciations et leurs croyances sur ce qui détermine leur réussite dans une activité particulière.
Qu'est-ce qui différencie les lieux de contrôle internes et externe ?
Le lieu de contrôle externe est le fait d'attribuer la responsabilité des évennements qui se produisent non à l'individu mais au contexte dans lequel il évolue (au hasard, à la chance, fatalité).
Le lieu de contrôle interne correspond à la croyance que la responsabilité des évennemnets relève de l'individu.
Les individus de type externe sont plus confiants lorsqu'ils sont confrontés à des problèmes graves (comme la maladie). En effet, ils peuvent attribuer une raison externe et accepter l'évenements qu'ils subissent.
Les individus de tye interne sont plus enclis à se remettre en cause en cas de crise interpersonnelle. Ils éprouvent une plus grande satisfaction personnel que les individus externes.
Quelles sont les personnalités les plus enclin à subir le stress ?
Les personnalités de type A au contrôle externe, c'est-à-dire, les personnalités acharnée et impliquées dans leur travail pensant que les évennements qui leurs arrivent sont dûs au contexte dans lequel il évolue.
Quelles sont les personnalités les moins enclins à subir du stress ?
Les personnalités de type B au contrôle interne, c'est-à-dire, les personnalités qui restent mâitre de leur destinée et qui pensent que la responsabilité des évennements relèvent de l'individu.
Avec quels moyens peut-on diagnostiquer le stress organisationnel ?
- Questionnaire
- Facteurs de stress
- Conséquences du stress
- Data organisationnel
- Taux de retard
- Absenteisme
- Turn-over
- Accidents de travail
- Observations directs
- Travailler plus tard
- Augmentaiton des retards
- Augmentation de l'absenteisme
- Difficultés à prendre des décisions
- Augmentation des erreurs
- Dépasser les échéanciers
- Oublier les rendez-vous
Quels sont les mesures les plus simples pour faire face au stress ?
Ce sont celles d'ordre phsyiologiques.
Un premier train de mesure consiste à :
- se nourrir sainement ne manger ni trop, ni pas assez, ni de manière trop irrégulière
- éviter de trop fumer et d'abuser d'alcool et de médicaments
- veiller à dormir suffisamment et régulièrement
- pratiquer un minimum d'exercices physiques sports de tout genre mais surtout de la gymnastique douce.
D'autre part, il est indispensable de maintenir une certaine hygiène mentale grâce à :
- des exercices de relaxation car il existe un lien étroit entre tension musculaire et tension psychologique
- des exercices de méditation
- des hobbies tels que le jardinage, la peinture ou la musique.
Quel est l'avantage de pratiquer régulièrement la meditation ?
La relaxation est l'ingrédient de base de tous les programmes de gestion du stress. Les intérêts de la méditation sont multiples :
- Ameliore le contrôle émotionnel (ne plus se laisser submerger par ses émotions)
- Se deconnecter de son environnement et à a se reconcentrer
- Eviter que s'accumulent des tensions musculaires importantes
Comment juger un travail de qualité ?
Nous pouvons juger un travail de qualité quand il est quantifiable et mesurable.
Quels sont les trois grandes activités d'un manager auprès de son équipe ?
Manager (gérer, encadrer, diriger, exiger, gérer, accompagner, superviser, résoudre, guider, déleguer, coordonner, vérifier, organiser)
Communiquer (informer, former, dialoguer, médiation)
Motiver/Féderer (responsabiliser, encourager, inspirer, promouvoir, défendre, réprimander)
Quels sont les principaux objectifs du module management ?
- Appréhender les défis complexes auxquels le manager est confronté
- Analyser une situation managériale et définir les mesures appropriées
- Être en mesure de manager une équipe au quotidien
- Ajuster son style de management aux objectifs et aux besoins des collaborateurs.
Donner une définition du management
L'ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion des ressources mises en oeuvre dans le cadre de l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des individus, afin d'obtenir une performance satisfaisante et la réalisation des objectifs.
Le management reposes sur la coordination de plusieurs composantes de l'activité d'une entreprise, nommez-les.
- Les cadres et les employés
- Les investisseurs
- Les clients
- Les fournisseurs
- Les flux d’informations
- Les flux physiques, les bâtiments, les outils, etc
Quelle est la définition d'un manager ?
Quelqu’un qui accroît la productivité et les profits de son entreprise, mais aussi qui contribue à l’épanouissement de ses collaborateurs. Cette personne possède le contrôle ou la direction d’une entreprise ou d’une partie de celle-ci.
Que pouvez-vous nous dire sur l'histoire du management ?
A completer
Quelle était la vision des théoriciens sur la communication à l'époque ? Pourquoi a-t-elle évoluée ?
La vision des théoriciens à l'époque était que la communication était un système linéaire (d'un émetteur à un récepteur).
En centralisant l'analyse sur la pluralité des sources et des cibles ainsi que sur la notion de contexte et de feedback, on passe d'une version linéaire à la conception d'un message circulaire.
Quelle est l'étymologie du mot "communication" ?
L'etymologie du mot communication de "cum" qui signifie ensemble et de "munus" qui signifie "l'obligations".
Il a ensuite donné "communicare" qui signifie "mettre en commun"
Quelle est la définition d'une information et de la communication ?
L'information = un élément de connaissance susceptible d'être codé pour être conservé, traité ou communiqué.
Communication = relève d'un processus
Que signifie la métacommunication ?
La métacommunication est une communication qui se prend elle-même pour sujet.
Quelles sont les dimensions toujours combinées dans la communication ? Que signifie chacune d'entre-elles ?
Est-ce qu'une de ces dimensions est plus pondérante que l'autre ?
La communication rationnelle comme son nom l'indique est la communication qui se base sur la rationalité des choses, elle relève de la conscience, de l'analyse.
La communication relationnelle cette communication échappe à la maitrise du niveau conscient, elle se déroule hors de l'intelligence et de la volonté. Son mode est intuitif et indicible.
Dans toute communication, quelle que soit sa forme ou sa teneur, la relation domine. C'est ce qui la rend si difficile et complexe.
Qu'est-ce que la congruence ? Pourquoi est-elle si importante ?
En terme de communication, êtrecongruent, c'est être cohérent entre lacommunication verbale et la communication non verbale. C'est-à-dire, prononcer des mots et avoir une attitude du corps en cohérence.
La congruence, quand notre corps est en phase avec ce que l’on dit, est donc primordiale pour une bonne communication.
De même, nous ne pouvons pas ne pas communiquer car « ne pas parler » envoie un message de refus ou de rejet ce qui est une communication.
Tout comportement est donc une communication en lui-même car nous ne pouvons pas nous empêcher d’avoir un comportement.
Pourquoi la communication informelle doit être absoluement valorisée en entreprise ?
Car la communication informelle augmente l'efficacité organisationnelle (notamment en faisant facilité le flux de l'information.
Elle donne aussi la possiblité de s'exprimer librement, d'extérioriser des griefs personnels ou envers l'entreprise.
Enfin, elle peut relever les problèmes et établir une démarche commune afin de les réaliser ou de les améliorer.
Qu'est-ce que la communication formel ?
C'est un chemin par lequel passe toute la communication officiel de l'entreprise.
Au niveau formel, on distingue plusieurs formes de communication (descendante, ascendante, latérale, diagonale)
Quelles sont les différentes formes de communication ? Décrivez-les
Il existe trois formes de communications, l'écrit, le verbal, le non-verbal.
La communication écrite demande un message bien écrit et clair et ils ont l'avantage de demeurer comme sources de références le temps nécessaire.
La communication verbale favorise la rencontre, les contacts directs et spontanés. Les contacts directs sont particulièrement appréciés par tous.
La communication non-verbale est une communication indépendante de l'écrit ou du parler. Le corps s'exprime de multiple façon (le regard, les expressions du visage, les mouvements, le timbre de la voix, etc).