Approvisionnements et partenariats stratégiques

Ce cours est une introduction aux principes et aux connaissances fondamentales de la gestion stratégique des approvisionnements et de son rôle dans la chaîne logistique (supply chain). Le cours montre la relation qui existe entre la stratégie corporative de l’entreprise et la stratégie des approvisionnements et vise également à expliquer comment une gestion efficace se doit de considérer le positionnement de l’entreprise dans le contexte plus large de sa chaîne (ou ses chaînes) d’approvisionneme

Ce cours est une introduction aux principes et aux connaissances fondamentales de la gestion stratégique des approvisionnements et de son rôle dans la chaîne logistique (supply chain). Le cours montre la relation qui existe entre la stratégie corporative de l’entreprise et la stratégie des approvisionnements et vise également à expliquer comment une gestion efficace se doit de considérer le positionnement de l’entreprise dans le contexte plus large de sa chaîne (ou ses chaînes) d’approvisionneme


Fichier Détails

Cartes-fiches 145
Langue Français
Catégorie Gestion d'entreprise
Niveau Université
Crée / Actualisé 22.02.2018 / 31.05.2023
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https://card2brain.ch/cards/20180222_approvisionnements_et_partenariats_strategiques?max=40&offset=80
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3 - Comment accroître la tarte ? (7)

  • Confiance et partage d'informations
  • Bien comprendre les enjeux (questions)
  • Présenter ses priorités
  • Proposer des packages
  • Capitaliser sur les différences pour structurer les Contingence contractuelles
  • Ententes préparées d'avance
  • Rechercher des post-ententes

3 - Contingence contractuelles (def)

Les contrats de contingences (contigency contracts) sont des contrats qui dépendent de facteurs ou d'événements externes pour être valables.

3 - Stimuler les échanges et discussions constructives pour grossir la tarte (8 approches)

  • Recherche l'information : comment augmenter la valeur pour les partenaires ?
  • Question clé : Pourquoi ?
  • Développer des façons de réduire les coûts
  • Utiliser les avantages que chacune des parties possède
  • Proposer sans s'engager mutuellement
  • Comment se distinguer comme client ? / Avantages à offrir
  • Climat de confiance
  • Découvrir les contraintres, limites et obstacles

3 - Obstacles au marchandage intégratif (5)

  • Pouvoirs inégaux
  • Absence d'intérêts partagés
  • Long terme pas intéressant
  • Système de récompense freine la coopération
  • Quand choisir le marchandage intégratif ? -> STRATEGIC ITEMS (KRAJLIC)

3 - Approche mixte : utiliser marchandage intégratif et distributif - Problèmes potentiels (4)

  • Risque de dévoiler trop d'information pendant la phase intégrative
    • Perte de contrôle
    • Perte de pouvoir
    • Perte de flexibilité tactique

3 - Techniques universelles de négociations (7)

  • Questions efficaces
  • Propos positifs
  • Ecouter
  • Respecter
  • Demander justifications en permanence
  • Ne jamais offrir sans contrepartie
  • Rester OUVERT

3 - Debriefing et documentation (3)

  1. Debriefing : Séance de reflexion: apprendre des erreurs
  2. Documentation : reconstruction rapide des événements, considérations et accords
  3. Laisser toujours une porte ouverte !

3 - Règles de bonne négociation - Préparation (11)

  • Lister sources d'approvisionnement possibles
  • Analyser position du fournisseur
    • Etude des installations du fournisseur
    • Situation financière du fournisseur
    • Propositions du fournisseur
  • Equipe de négociation
  • Comprendre l'énoncé de travail
  • Définir les objectifs
  • Diverses lignes de conduites possibles
  • Savoir jusqu'où s'étend son autorité
  • Préparer salle réunion à l'avance.

3 - Règles de bonne négociation - Principes de base (10)

  • Prêt à faire de compromis
  • Faire valoir sa position
  • Jamais sous-estimer
  • Demeurer vigilant
  • Prendre son temps et bien faire
  • Pas d'alcool
  • Rester raisonnable
  • Se rappeler que l'autre demandera toujours plus
  • Nervosité = faiblesse
  • Garder profesionnalisme et sang froid

3 - Règles de bonne négociation - Négociation &  Stratégie (11)

  • Prendre l'initiative des négociations
  • Déterminer jusqu'où s'étendent les pouvoirs
  • Evaluer la position minimale du fournisseur
  • Attitude positive
  • Enoncer questions pour réponse affirmative
  • Accepter compromis sur points mineurs
  • Faire concessions dès le début pour inciter l'autre à en faire autant
  • En premier les questions faciles
  • Eviter les positions formelles
  • Ne jamais révéler sans raison
  • Ne pas dépasser les limites de son endurance physique et mentale
  •  

3 - Règles de bonne négociation - Tactiques (10)

  • Ne pas dévoiler le maximum recherché
  • Eviter arguments inutiles
  • Aucune promesse sans autorité
  • Idéal = Win Win
  • Ne pas interrompre, ne pas vexer
  • Ne rien dire si offre inacceptable
  • Eviter les disgressions
  • S'assurer que l'entente englobe tous les points
  • Savoir quand et comment mettre fin à la négociation
  • Documenter chaque élément traité et faire signer

4 - Quel est le prix juste ?

Le prix juste c'est le plus bas prix garantissant l'approvisionnement continu d'articles de la qualité recherchée, au moment et à l'endroit où on en a besoin.

4 - Coût total de possession (CTP) - Total operating cost (TOC) (4)

C'est la valeur présente de tous les coûts associés à un produit, service ou équipement, qui sont payés durant la totalité de son cycle de vie.

  • Coût d'acquisition
  • Prix d'achat (que 30-50% du CTP)
  • Coût d'utilisation
  • Coût fin de vie

4 - Analyse du prix : niveaux de concurrence (3)

  • Parfaite : Seules les forces du marché déterminent le prix
  • Imparfaite : Oligopole : Plusieurs fournisseurs fournissent plusieurs produits (différenciation)
  • Monopole : Le fournisseur impose son prix de vente

4 - Détermination des prix : Analyse du prix VS Analyse des coûts

Analyse du prix : Comparaison de prix, recherche de prix, référence...

Analyse des coûts : Estimer le coût du fournisseur

4 - Analyse du prix (4)

On compare le prix de la soumission d'un fournisseur avec des indicateurs ou des références, mais sans étudier les éléments constitutifs du prix (coût + profit)

  • Analyse des soumissions en compétition
  • Comparaison avec catalogues et prix du marché
  • E-procurement
  • Comparaison historique des prix

4 - Analyse des coûts - Typologie

Coûts variable + semi variables + coûts fixes = coûts totaux

Coûts directs et coûts indirects

  • Variable : varie directement avec la quantité produite - matières premières, main d'oeuvre
  • Semi variables : ni fixes, ni variables - maintenance, électricité
  • Fixes : varie en fonction du temps - dépréciation des machines
  • Directs : attribuable à une unité de production
  • Indirects : résulte de l'exploitation - loyer

4 - Analyse des coûts - Coûts directs - facteurs à considérer (4)

  • Main d'oevre : Cycle de vie, qualité, différences géographiques, qualifictions
  • Matières premières : Sous-traitance, économies d'échelle
  • Gestion des opérations
  • Courbe d'apprentissage : Performance s'accroît avec l'expérience

4 - Types de rabais sur le prix officiel (5)

  • Rabais : Promotion temporaire - accélérer la rotation du stock
  • Ristourne : reprise d'un équipement usager
  • Remise fonctionnelle : baisse de prix accordée aux intermédiaires
  • Remise quantitative : prix unitaire décroît en fonction du volume commandé
  • Escompte de caisse : contre paiement rapide

4 - Courbe d'apprentissage (def) (2)

Règle qui dit que lorsqu'on augmente son expérience industrielle, on arrive à réduire les coûts. C'est la relation entre le nombre d'unité produits et le temps requis pour les fabriquer.  Peu d'unités (n), beaucoup de temps (t). Beaucoup d'unités, peu de temps.

4 - Courbe d'apprentissage - Formule

Temps pour réaliser n (tn) = temps pour réaliser la première unité (t1)* Facteur de la fonction p (F1)

Temps pour réaliser les n premières unités (t1-n) = temps pour réaliser la première unité (t1) * Facteur d'apprentissage cumulatif (F2)

4 - Courbe d'apprentissage - Courbe unitaire (F1) VS Courbe cumulative (F2)

Courbe unitaire F1 : temps requis pour l'unité n par rapport au temps requis pour la première unité

Courbe cumulative F2 : temps requis pour faire les n-ièmes unités. (accumule les temps puisque liés: t1+t2+t3...)

4 - Loi de Caquot (formule)

Coût de production de la n-ième unité (Cn) = coût de production de la i-ème unité (Ci) * ( rang de la i-ème unité (Qi) / rang de la n-ième unité (Qn) ) à la quatrième racine (1/4)

4 - Building cost model (def + 3 étapes )

Analyse des coûts basées sur des profils industriels

  • Calculer le profil de l'industrie
  • Calculer les salaires et ajuster le taux d'utilisation
  • Utiliser les coûts en main d'oeuvre direct et le profil pour calculer le coût estimé

4 - Les contrats d'achats - compensations

Compte tenu de l'incertitude sur les coûts, les contrats sont munis de mécanismes de compensation visant le partage du risque entre fournisseur et client.

4 - Le prix du contrat - Un bon contrat

Un bon contrat vise à faire des économies pour le client tout en assurant un profit raisonnable pour le fournisseur.

4 - Le prix du contrat - Types de contrats (3+3)

  • Prix ferme
    • Prix ferme : pour soumissions compétitives (si spécifications bien définies)
    • Prix ferme ajusté : avec clauses couvrent des contingences hors contrôle du fournisseur (inflation)
    • Prix ferme avec révision : prix ferme pour une période initiale du contrat avec réévaluation durant l'exécution ou à la fin du même.
  • Avec prime d'encouragement
  • Avec remboursement des coûts

4 - Le prix du contrat - Prix ferme avec indexation (Producer prixe index PPI) (def)

Il s'agit d'une méthode d'ajustement automatique du prix dans un contrat afin de tenir compte des variations du marché.

Le PPI suit l'évolution du prix de certains produits et matières premières. Il s'applique aux produits standards ou matières premières où le prix est dicté par la relation entre l'offre et la demande.

4 - Le prix du contrat - Prix ferme avec indexation (Producer prixe index PPI) (processus 6)

  1. Décomposer le prix afin d'en dégager les composantes soumises à des variations
  2. Identifier les indices représentant ces variations
  3. Choisir la date de référence t0 de l'indice au départ
  4. Fixer avec le fournisseur la fréquence de révision du prix
  5. Négocier le prix de départ P0
  6. Négocier la productivité (la baisse de P0 dans le temps, fruit de l'expérience et du volume)

 

4 - Le prix du contrat - Prime d'encouragement / performance - Objectifs (3) et Composants (3)

Les primes (récompenses) sont accordées afin d'encourage la performance :

  • Contrôle des coûts
  • Qualité
  • Réduction du délai de livraison

Composantes :

  • Coût cible estimé sous les conditions normales d'exécution
  • Profit cible considéré raisonnable (négocié) par le fournisseur et le client
  • Partage des surcoûts et des économies

5 - Fabriquer ou acheter ?

Théoriquemet, l'entreprise ne doit produire que ce dont elle possède un avantage ou une compétence par rapport aux autres.

5 - Stimuli pour la tendance "Concentration sur les compétences fondamentales" (4)

  • Ouverture des marchés et valeur des monnaies
  • Faible coût du transport international
  • Concurrence mondiale
  • Réglementation favorable ou absence de reglementation dans certains pays.

5 - Trois types de compétences

  • Compétences de base (niveau opérationnel)
  • Compétences managériales (niveau tactique)
  • Compétences globales, supérieures (niveau stratégique)

5 - Les compétences résultent de (3)

  • Une reflexion stratégique du sommet hiérarchique d'une organisation
  • Un savoir-faire collectif capitalisé
  • De l'implication des individus dans les groupes de travail

5 - Avec une main d'oeuvre formée et compétente, une entreprise peut ... (3)

  • Augmenter son niveau de productivité
  • Maximiser le rendement de ses infrastructures
  • Renforcer sa position concurrentielle

5 - Etapes pour repérer les compétences nécessaires à l'organisation (3)

  1. Analyse de l'évolution de l'organisation, ses enjeux, sa mission
  2. Explication des résultats attendus
  3. Identification entre le réel et l'attendu

5 - Conditions pour qu'une activité soit considérée comme distinctive (3)

  • Elle permet d'accéder à plusieurs marchés
  • Elle doit procurer un avantage certain au consommateur final
  • Elle doit être difficile à imiter

5 - Avantage concurrentiel découle de...

Un avantage concurrentiel découle de l'utilisation de compétences distinctives afin d'accroître le volume d'affaires de façon stratégique.

5 - When you outsource something, you tend to... (6)

  • make it more generic
  • lose control over it
  • pass a lot of technology to your suppliers
  • create strategic vulnerabilities
  • commoditize the product
  • source people who also supply competitors

5 - Choisir de faire soi-même implique... (2)

  • Perdre l'opportunité de créer un lien entre performance et récompense
  • Perdre de la flexibilité