Approvisionnements et partenariats stratégiques
Ce cours est une introduction aux principes et aux connaissances fondamentales de la gestion stratégique des approvisionnements et de son rôle dans la chaîne logistique (supply chain). Le cours montre la relation qui existe entre la stratégie corporative de l’entreprise et la stratégie des approvisionnements et vise également à expliquer comment une gestion efficace se doit de considérer le positionnement de l’entreprise dans le contexte plus large de sa chaîne (ou ses chaînes) d’approvisionneme
Ce cours est une introduction aux principes et aux connaissances fondamentales de la gestion stratégique des approvisionnements et de son rôle dans la chaîne logistique (supply chain). Le cours montre la relation qui existe entre la stratégie corporative de l’entreprise et la stratégie des approvisionnements et vise également à expliquer comment une gestion efficace se doit de considérer le positionnement de l’entreprise dans le contexte plus large de sa chaîne (ou ses chaînes) d’approvisionneme
Set of flashcards Details
Flashcards | 145 |
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Language | Français |
Category | Micro-Economics |
Level | University |
Created / Updated | 22.02.2018 / 31.05.2023 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/20180222_approvisionnements_et_partenariats_strategiques
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5 - Rationalisation / Optimisation de la base des fournisseurs - Risques (4)
- Dépendance envers le client
- Diminution de la concurrence
- Risque de rupture dans l'approvisionnement
- Réduction de l'offre trop agressive
5 - Où trouver des fournisseurs ? (7)
- Internet
- Fichiers de fournisseurs de l'entreprise
- Catalogues
- Organismes de commerces : Ministère des affaires et du commerce extérieur, chambres de commerce, ambassade
- Réseau de contact : Acheteurs, fournisseurs, contacts
- Importateurs et courtiers en commerce international
- Organisation professionnelles : ISM, AGCA, CAQ
5 - Evaluation des fournisseurs - Questions à se poser (2)
Est-ce que le fournisseur peut répondre aux besoins de l'acheteur de manière satisfaisante et à court/long terme ?
Est-ce que le fournisseur veut satisfaire les besoins de l'acheteur ?
5 - Evaluation des fournisseurs - Critières (4)
- Performance
- Coût
- Adaptation
- Alignement
5 - Evaluation des fournisseurs potentiels - Etapes (8)
- Identifier les critères d'évaluation importants
- S'entendre sur les critères à retenir
- Spécifier les critères de façon très précise
- Consensus quand à l'importance des critères
- Déterminer l'étendue de l'échelle d'évaluation
- Définir l'équivalent en mots des chiffres retenus pour l'échelle
- Faire l'évaluation de façon individuelle
- Discuter et consensus
5 - Impact du type d'achat (3) sur les critères de sélection
- Achats simples et leviers
- Risque : faible-moyen
- Plusieurs fournisseurs
- Force du marché gardent les prix concurrentiels
- Articles critiques
- Risque : moyen-élevé
- Spécification unique
- Achats stratégiques
- Risque : le plus grand
- Potentiel : le plus grand
5 - Types de produits selon une perspective d'approvisionnement (WILSON) (4)
- Routine order products : pas de questions
- Procedural problem products : questions sur l'apprentissage d'utilisation
- Performance problem products : questions sur la capacité à remplir la fonction
- Political problem products : plusieurs personnes, plusieurs fonctions
5 - Modèle GEWD (Smytka et Clemens) - Etapes (3)
- Evaluation du niveau de risque
- Déterminer les facteurs de risque pertinents
- Evaluer le fournisseur selon chacun des risques
- Décider en fonction de l'ensemble des résultats obtenus
- Pass / Fail
- Facteurs souhaitables pour l'entreprise
- Déterminer les facteurs pertinents
- Coefficient de pondération pour chaque facteur
- Attribuer un résultat pour chacun des facteurs
- Calculer le résultat
- Pass / Fail
- Evaluation du coût total et décision
- Enumérer tous les coûts - Analyse quantitative
- Coût total global de possession
- Choisir le fournisseur à retenir
5 - Modèle GEWD (Smytka et Clemens) - Etape 1 Evaluation du niveau de risques - Facteurs possibles (10)
- Stabilité financière
- Conception brevetée
- Problématiques environnementales
- Visite chez le fournisseur
- Qualité
- Familiarité avec les conditions du marché
- Adéquation avec la gamme de produits
- Contraintes de capacités
- Garanties
- Impact sur la recherche chez le fournisseur
5 - Modèle GEWD (Smytka et Clemens) - Etape 2 Facteurs souhaitables pour l'entreprise - Categories (4)
- Delivery capabilities
- Productivity
- Quality
- Miscellaneous capabilities
5 - Fournisseur exclusif ou plusieurs fournisseur ?
- Exclusif permet une relation étroite
- 70-30 Japon : 1 fournisseur 70% du volume et 1 autre 30% (le deuxieme garantie la compétition), si 1er pas bon, inversion.
5 - Développement du fournisseur - Exemple d'activités (9)
Développement de fournisseurs est l'ensemble d'activité accomplies par une entreprise cliente afin d'aider son fournisseur à améliorer sa performance et sa capacité à répondre aux besoins.
- Rétroaction additionnelle sur évaluation
- Promesse d'avantages
- Reconnaissance (prix du meilleur fournisseur)
- Visite des fournisseurs
- Evaluation (in)formelle
- Formation des fournisseurs
- Demandes d'amélioration verbales ou écrites
- Certification des fournisseurs
- Investissement chez les fournisseurs
5 - Approche Toyota envers les fournisseurs (4)
- Traitement équitable de tous
- Partenariat long terme
- Implication dans le développement et la croissance
- Maintien en interne du développement des produits critiques et des connaissances de conception
5 - Développement du fournisseur - Bonnes pratiques (9)
- Créer des équipes pour le DF
- Appui dans l'appropriation d'outils et du savoir technique
- Focaliser dans les causes fondamentales
- Offrir au fournisseur un centre de support
- Système de mesure de l'amélioration et feedback
- Implication du fournisseur dans la conception
- Prêter au fournisseur le personnel clé
- Partager les retombées issues des améliorations
- Offrir de la formation au fournisseur
5 - Développement du fournisseur - Processus guide (8)
- Identifier achats critiques à développer
- Identifier fournisseurs à développer
- Former une équipe multifonctionnelle
- Rencontre avec la direction du fournisseur
- Identifier opportunités et possibilités d'améliorations
- Mesures de performance et mécanismes de partage
- Identifier les projets clés et fournir les ressources
- Monitoring advancements and adjustments
1 - Situation à la fin des années 80
- 60% des revenus sont dépensés en achats
- Adoption des pratiques japonaises : Kanban, JIT, Kaizen
- Systèmes électroniques pour favoriser l'approvisionnement (MRP-EDI)
1 - Transition vers Supply Chain - Besoin de deux types de ressources dans l'organisation
- Gestion des activités opérationnelles et tactiques (material coordinator)
- Développement de produits, sélection des fournisseurs, développement de partenariats (supply manager)
- Focalisation sur les activités à valeurs ajoutées
- Adoption d'un approche stratégique plutôt que tactique
1 - Achat VS Approvisionnement
La fonction achats consiste à prospecter les marchés, négocier et sélectionner les produits ou services répondant aux besoins internes ou externes de l'entreprise.
La fonction approvisionnement consiste à alimenter les sites de production industriels, elle couvre les opérations suivantes :
- Calculs des quantités à commander et dates de livraisons
- Passage des commandes
- Suivi des livraison
- Gestion des stocks
1 - La chaîne d'approvisionnement (def)
La chaîne d'approvisionnement consiste en toutes les parties impliquées directement ou indirectement dans la satisfaction de la demande d'un client. Dans chaque entreprise, la chaîne d'approvisionnement inclu toutes les fonctions qui sont impliquées dans la réception et la satisfaction des requêtes du client.
1 - Chaîne d'approvisionnement - Flux physiques (6)
- Manutention
- Livraison - Distribution
- Emballage
- Transport
- Réception
- Gestion des stocks
1 - Chaîne d'approvisionnement - Flux d'informations (5)
- Prévision
- Relance
- Préparation des transports
- Planification de la production
- Programmation de l'approvisionnement
1 - Chaîne d'approvisionnement - Flux administratifs (4)
- Traitement des commades
- Contrôle du calendrier des livraisons
- Contrôle des commandes
- Contrôle des paiements
1 - Quatre points de vue Gestion achats / Gestion de la chaîne d'approvisionnement
- Traditionaliste
- Achats englobe Approvisionnements
- Unioniste
- Approvisionnement englobe Achats
- Réétiquetage
- Pas d'achat, que Approvisionnements
- Intersectionniste
- Achats et Approvisionnements
1 - Gestion de la chaîne d'approvisionnement
Gestion du cheminement et de l'entreposage des matières premières, des produits semi-finis et finis, à partir des sources d'approvisionnement jusqu'au client final en passant par les différents points de transformation et de transfert.
Elle concerne tous les intervenants (fournisseurs, transporteurs, transformateurs, distributeurs, prestataires de services, détaillants, etc.) qui contribuent à acheminer les bons produits au bon endroit, bon moment, bon état et bon prix.
1 - Chaîne d'approvisionnement linéaire VS toiles de valeurs complexes, dynamiques et connectées.
Dans la chaîne d'approvisionnement linéaire, la valeur est fondée sur la production de marchandises et de services.
Dans la chaîne d'approvisionnement sur une toiles de valeurs complexes, dynamiques et connectées, la valeur est fondée sur l'échange de connaissances qui génère une production proactive de marchandises et de services. (co-création et collaboration)
1 - Nouveau paradigme de la chaîne d'approvisionnement
Chaque organisation dans la chaîne d'approvisionnement se concentre sur son champ de spécialisation (core business) et participe de manière volontaire à créer des relations basées sur la collaboration et la confiance avec d'autres organisations, fournisseurs et clients.
1 - Bénéfices du nouveau paradigme (Core Business + Relations)
- Réduction des coûts
- Réduction de l'effet boule de neige grâce à une planification commune et au partage de l'information
- Meilleure coordination des ressources
- Collaborative planning, forecasting & replenishment (CPFR) améliore le service à la clientèle, diminue les coûts des inventaires et permet une production plus efficiente.
1 - Bénéfices du virage stratégique de la gestion de la chaîne d'approvisionnement
- Efficience -> Contribution
- Assurance de l'approvisionnement, réduction des coûts, soutien à la stratégie global, création d'un avantage concurrentiel.
- Contribution en amon et en aval
- Fournisseurs et clients
- Gestion intégrée des risques et assurance qualité
- Amont : appel d'offres
- Planification et budgétisation
- Recherche de l'information disponible
- Evaluation des besoin
- Spécification techniques
- Choix de la procédure
- Cours : procédure d'adjudication
- Appels d'offres
- Relations avec les fournisseurs potentiels
- Evaluation des offres
- Attribution du marché
- Aval : attribution du marché
- Gestion des contrats
- Mesure de contrôle en fonction des risques
- Bilan pour déterminer les points à améliorer
- Amont : appel d'offres
1 - Focalisation sur les activités à valeur ajoutée
- Assurer la qualité des matières et des services achetés
- Gestion stratégique des coûts totaux
- Réduction du cycle d'approvisionnement
- Fournir les technologies avec un avantage concurrentiel
- Protéger l'avance technologique de la compagnie en ne divulgant que le nécessaire aux fournisseurs
- Continuité d'approvisionnement : Conclusion de partenariats adéquats avec les fournisseurs
1 - Les fives rights
Acquérir :
- La bonne quantité,
- la bonne qualité
- au bon moment,
- du bon fournisseur,
- au bon prix
= super acheteur !
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