Gestion administrative
Répétition
Répétition
Kartei Details
Karten | 163 |
---|---|
Sprache | Français |
Kategorie | Berufskunde |
Stufe | Andere |
Erstellt / Aktualisiert | 03.01.2018 / 12.02.2021 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/20180103_gestion_administrative
|
Einbinden |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/20180103_gestion_administrative/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Citez au moins deux critères déterminants pour la fiabilité d'une référence ?
de la manière dont elle est demandée, de la capacité de jugement de la personne contactée ou des interlocuteurs à s'entendre, de l'opinion de la personne contactée envers le collaborateur sur lequel elle est interrogée.
Processus de l'entrée en service d'un nouveau collaborateur : 5 points
1. Dès l'aval du nouveau collaborateur, informer sa future équipe ainsi que tous les départements concernés par sa venue
2. Informer les départements concernés pour la préparation de son ordinateur, accès informatique, aménagement de son bureau, téléphone, badges, etc.
3. rédiger une lettre de bienvenue au candidat lui informant de l'heure à laquelle il est attendu, qui va l'accueillir et d'informations logistiques nécessaires (parking, ....)
4. préparer son plan/programme d'intégration/formation initiale (généralement sur la durée de sa période d'essai). On adjuge un parrain/une marraine pour accompagner/répondre aux questions
5. le premier jour, s'assurer que tout fonctionne, lui faire visiter l'entreprise, l'inviter à midi, lui donner une checklist des formalités administratives (AVS, allocations, caisse de pension, ....)
Que permet une réunion d'intégration ? 4 points
- transmettre des informations d'ordre général
- faire connaître les autres services
- transmettre la culture et la politique de l'entreprise
- faire rencontrer les membres de la direction
Quels sont les points à vérifier lors de l'entretien de fin de période d'essai (confirmation de l'engagement) : 8 points
- objectifs clairement définis
- moyens à disposition adaptés
- compétence de l'employé
- indépendance et autonomie
- intégration équipe et entreprise
- respect du plan d'intégration
- qualité des cours suivis
- commentaires et suggestions
Veuillez citer deux avantages résultant de l'organisation d'une journée d'accueil pour les nouveaux collaborateurs ?
- les nouveaux perçoivent mieux la culture de l'entreprise
- les nouveaux se sentent considérés et davantages motivés
Qu'elles sont les documents pour l'AVS :
Décompte de l'employeur (à fournir avant le 31 janvier)
Demande d'affiliation à la caisse de compensation
Demande de certificat d'assurance AVS
Pour l'AI
Formulaire de détection précoce
Rapport employeur en cas de dépôt de demande
Pour APG
Demande d'allocation de maternité
Demande d'allocation de service
Pour AA
Déclaration de sinistre avec bagatelle
Déclaration de sinistre sans bagatelle
Pour AC
Attestation de gain intermédiaire
Demande RHT
Attestation de l'employeur
Pour AFam :
Demande cantonale d'allocations familiales
Enoncés 5 priorités lors d'une première journée de travail de votre future collaborateur :
accueil ponctuel
tour de l'entreprise
remise du matériel de travail
rétrospective de la première journée de travail avec le supérieur
transmettre les premières tâches
Une checklist permet d'éviter des oublis lors d'une entrée ou sortie, énumérer ce qui peut apparaître dans cette checklist :
- établissement du contrat
- demande du personnel
- avis d'entrée (attribution d'un numéro du personnel)
- modification des listes d'engagement
- préparation des annexes (jours fériés, directives, conditions de travail, réglements de la caisse de pension)
- remise du contrat et formalités administratives (carte AVS, numéro du compte salaire, allocation)
- annuler annonce sur internet
- lettre de bienvenue
- entretien de fin de période d'essai
Que trouve-t-on dans le manuel du collaborateur ?
1. présentation de l'entreprise et de ses services/départements/collaborateurs
2. conditions générales de travail (règlements, horaires)
3. assurances en faveur du personnel
4. allocations et primes de fidélité
5. avantages consentis au personnel
6. catalogue de formation
7. autres prestations et directives (sécurité, ...)
Quelles sont les avantages de mettre le guide du collaborateur sur intranet :
- mise à jour plus facile et instantanée
- version identique pour l'ensemble du personnel
- accès facile et rapide
- possibilité d'y placer des liens
- recherche possible par mots cles
Checklist de départ pour ne rien oublier :
- lettre de licenciement
- lettre de sortie
- copie de la lettre de démission
- envoi du formulaire d'établissement du certificat de travail au supérieur direct
- remise du certificat de travail
- entretien de sortie
- établissement du décompte final
- restitution du matériel et badges
- supprimer les accès informatiques, bancaires, registre du commerce
Processus de départ : 5 points
1. Envoi d'un accusé de réception confirmant la date de départ avec les informations suivantes :
- Couverture d'accident (s'éteint 31 jours après la fin du contrat, possibilité de la prolonger par une convention spéciale pendant 6 mois et plus , et si la personne est au chômage, elle sera assurée par ce dernier).
- Assurance perte de gain : possibilité de s'affilier en contrat collectif dans un délai de 90 jours
- Caisse de pension : transfert du libre passage auprès du nouvel employeur, d'une nouvelle institution ou d'un compte bloqué. L'employé est encore protégé contre les risques de décès et d'invalidité pendant encore un mois après l'échéance du contrat de travail).
- Eventuellement renseignement en cas de mise en chômage
- Rappel en matière de restitution du matériel, discrétion et de non-concurrence
2. Etablissement d'un certificat de travail
3. Calcul et versement des indemnités de départ
4. Restitution du matériel
5. Etablissement du décompte salaire final (heures supplémentaires, vacances non prise, remboursement frais professionnels, part au 13ème, bonus,)
Formalités lors d'une retraite :
préparation par des cours
lettre de la direction
décompte final
apéro / cadeau
Formalités lors d'un décès :
dispositions envers la famille, condoléances, faire-part, envoi de fleurs
information interne
décompte final
Formalités lors d'un départ volontaire :
info au supérieur direct, DRH et direction
accusé de réception
décompte final
certificat de travail
entretien de départ
Formalités maladie lors de sortie
informer l'institution de prévoyance
non entrée en service :
l'entreprise peut demander une indemnisation (337d CO)
Quelle sont les avantages pour l'employeur de faire un entretien de départ : 5 points
- prendre officiellement l'occasion de prendre congé et de remercier
- connaitre les véritables motifs de départ
- garder une porte ouverte si c'est un bon élément
- rester en contact
- tirer des conclusions révélatrices qui permettent des mesures d'améliorations
Quelques points à traiter lors d'entretien de départ : 8 points
- rémunération
- prestations sociales
- possibilité de formation
- relation avec les supérieurs
- place de travail et environnement
- compétence, responsabilité, autonomie
- relation avec les collègues
- informations globales sur l'entreprise
Entretien individuel : avantages pour le collaborateur et pour l'employeur :
pour le collaborateur : développer ses propos
pour l'employeur : enchaîner sur les réponses, obtenir plus d'informations
Formulaire d'entretien : avantages pour le collaborateur et l'employeur :
pour le collaborateur : plus anonyme, prendre le temps de réfléchir
pour l'employé : réponses plus faciles, standardisé pour les statistiques
Etablir une checklist administrative de départ pour votre département RH. Indiquer 5 formalités :
- envoi d'une lettre de départ
- certificat de travail
- calcule et versement des indemnités de départ
- restitution de matériel
- établissement du décompte salaire final
5 avantages d'effectuer un entretien de départ :
- permettre d'identifier les raisons de la démission
- garder un bon contact avec la personne
- permettre de définir les conditions d'une nouvelle embauche
- permettre d'effectuer des améliorations au sein du service
- rester en contact
Certificat de travail : les conditions sont décrites dans le CO aux articles 330a principalement, 341, 346a et 362.
L'article 330a, stipule que le collaborateur peut demander en tout temps un certificat dont le contenu obligatoire est le suivant : 4 points
- la nature des rapports de service
- la durée des rapports de service
- la qualité du travail
- la conduite du collaborateur
A la demande du collaborateur, le certificat ne peut porter que sur deux éléments. Lesquels et comment s'appelle le document ?
l'attestation de travail : la durée du rapport de travail et la nature du rapport de travail
Le droit à la demande selon l'art. 127 CO s'élève à :
10 ans lié à celui de la conservation des dossiers du personnel
Quel droit possède l'employé s'il n'accepte par son certificat de travail ?
le droit à la rectification
L'action est appelée "demande de modification" : apporter un complément, supprimer, modifier ou reformuler des passages.
En cas d'action en justice (certificat de travail) :
il revient au travailleur de prouver que le certificat n'est pas conforme à la réalité auprès du Tribunal des Prud'hommes.
Citez les 4 sortes de certificats :
- certificat de travail complet
- certificat de travail intermédiaire
- attestation de travail
- certificat d'apprentissage (art. 346a CO, nature et durée, qualité et conduite si demandé)
Que doit répondre le contenu du certificat : 4 points
- véracité
- formulation bienveillante et générale
- ne pas nuire à la suite de sa carrière professionnelle
- ne pas passer sous silence des faits graves (délit pénal, état d'ébritété)
Quel est le but du certificat : 3 points
- donner une image de l'expérience professionnelle
- donner une image des compétences et de la conduite du collaborateur
- aider le collaborateur à trouver un nouvel emploi qualifié et bien rémunéré
Citez les éléments du certificat de travail : 8 points
1. émetteur et désignation
2. données personnelles du collaborateur
3. rapport de travail
4. poste et fonction
5. évaluation de la prestation et du comportement
6. motif du départ
7. remerciements et voeux de bonne continuation
8. établissement et signature du certificat
La Suisse connait un système binaire d'admission.
Quelles sont les trois types de ressortissants ?
- ressortissants des pays de l'Union européenne (UE)
- ressortissants de l'Association européenne de libre-échange (AELE)
- ressortissants des autres pays (dit pays tiers)
Quelles conditions sont soumis les ressortissants de l'UE et l'AELE ?
Ils bénéficient en principe de la libre circulation des personnes, même s'ils n'ont pas de contrat de travail et ils peuvent séjourner en Suisse pendant 3 mois (dans certains cas 6 mois) pour chercher une place de travail.