Psychologie

Sciences de l’éducation

Sciences de l’éducation


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Flashcards 52
Language Français
Category Educational Science
Level University
Created / Updated 17.12.2017 / 24.12.2017
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Outils qui servent au suivi des élèves 

1. Carte de contrat élève 

2. Cahier de travail individuel 

3. Cahier des compétences acquises 

 

Avantages et désavantages de la pédagogie différenciée 

1. Élève : 

+ plus autonome et responsable, enthousiaste 

- investissement faible, écarts augmentent 

2. Enseignants 

- surcroît de travsil, manipule mal les différentes types d’évaluation, difficulté dans la gestion du temps difficile de travailler en equipe

 

3 les gestionnaires 

+ dynamique, animent le débat, démotivé les enseignants fatigués 

- gestion des plannings ,problèmes d’organisation, 

Pédagogie de la decouverte

Méthode antimagistrale (=le maître est vu comme l’accompagnement de ces élèves on est plus dans le coaching) 

On veut amener l’élève au savoir 

Si on veut apprendre à l’élève la multiplication, on va passer par autre chose pour qu’il l’apprenne sans s’en rendre compte 

Avantage de la pédagogie de découverte 

1. Participation plus active 

2. Augmentation de son attention 

3. Augmentation de la confiance en soi 

4. Plus de liberté et suppression de la soumission 

5. Rétention et transfert meilleur 

6. Réduction des interférences 

7. Apprentissage significatif 

Problèmes de la pédagogie de la découverte 

1. Ne s’applique pas à tous les contenus à apprendre 

2. Prend du temps 

3. Risque de découragement 

4. Liberté pas toujours bien acceptée

5. Risque d’errance 

Ecole moderne / Piaget 

= la classe atelier 

Faire de ces élèves des chercheurs.

On organise le travail en faisant des plans, on a un conseil de coopérative 

C’est une pédagogie centrée sur l’enfant et la commmunication. Chacun avance à son rythme 

L’enseignant selon Freinet 

- recours barrière 

- il doit favoriser l’expression par l’écoute et l’accueil, pousser l’élève à exprimer ce qu’il ne comprend pas pour suçoter le dialogue et le débat 

- cogestionnaire de l’organisation du travail 

Pedagogie non-directive selon Rogers

Une personne apprend réellement ce qu’elle perçoit comme nécessaire à la maintenance ou au progrès de soi. Cela se fait que si l’élève est détendu, sans stress (pas de note ou de redoublement,...) 

L’étudiant formule lui même ses difficultés apprendre devient une quête passionnée

 

 

L’

Le faciliteur d’apprentissage selon Rogers 

Établit un climat positif, fait confiance aux groupe 

Accepte ses propres limites et s’accepte lui même 

Aide l’élève à torives des problèmes significatifs pour lui 

Est empathique

Rend accessible le plus grand éventail possible de ressources d’apprentissage

La pédagogie par objectifs 

Il faut dire aux élèves l’objectif à atteindre. Il y a 2 types d’objectifs les généraux et ceux de l’élève. 

 

Avantages de la PPO

1. Oblige l’enseignant à être rigoureux respecter son emploi du temps donné

2. Oriente vers la réussite 

3. Permet l’individualisation du travail 

Les critiques de la PPO

1. Trop centrée sur les savoirs faire et pas assez sur les savoirs être 

2. Rigidité 

3. Risque de perdre de vu les contenus de la matière enseignée 

Rivalité entre finalités et objectifs