Psychologie
Sciences de l’éducation
Sciences de l’éducation
Kartei Details
Karten | 52 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Pädagogik |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 17.12.2017 / 24.12.2017 |
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Outils qui servent au suivi des élèves
1. Carte de contrat élève
2. Cahier de travail individuel
3. Cahier des compétences acquises
Avantages et désavantages de la pédagogie différenciée
1. Élève :
+ plus autonome et responsable, enthousiaste
- investissement faible, écarts augmentent
2. Enseignants
- surcroît de travsil, manipule mal les différentes types d’évaluation, difficulté dans la gestion du temps difficile de travailler en equipe
3 les gestionnaires
+ dynamique, animent le débat, démotivé les enseignants fatigués
- gestion des plannings ,problèmes d’organisation,
Pédagogie de la decouverte
Méthode antimagistrale (=le maître est vu comme l’accompagnement de ces élèves on est plus dans le coaching)
On veut amener l’élève au savoir
Si on veut apprendre à l’élève la multiplication, on va passer par autre chose pour qu’il l’apprenne sans s’en rendre compte
Avantage de la pédagogie de découverte
1. Participation plus active
2. Augmentation de son attention
3. Augmentation de la confiance en soi
4. Plus de liberté et suppression de la soumission
5. Rétention et transfert meilleur
6. Réduction des interférences
7. Apprentissage significatif
Problèmes de la pédagogie de la découverte
1. Ne s’applique pas à tous les contenus à apprendre
2. Prend du temps
3. Risque de découragement
4. Liberté pas toujours bien acceptée
5. Risque d’errance
Ecole moderne / Piaget
= la classe atelier
Faire de ces élèves des chercheurs.
On organise le travail en faisant des plans, on a un conseil de coopérative
C’est une pédagogie centrée sur l’enfant et la commmunication. Chacun avance à son rythme
L’enseignant selon Freinet
- recours barrière
- il doit favoriser l’expression par l’écoute et l’accueil, pousser l’élève à exprimer ce qu’il ne comprend pas pour suçoter le dialogue et le débat
- cogestionnaire de l’organisation du travail
Pedagogie non-directive selon Rogers
Une personne apprend réellement ce qu’elle perçoit comme nécessaire à la maintenance ou au progrès de soi. Cela se fait que si l’élève est détendu, sans stress (pas de note ou de redoublement,...)
L’étudiant formule lui même ses difficultés apprendre devient une quête passionnée
L’
Le faciliteur d’apprentissage selon Rogers
Établit un climat positif, fait confiance aux groupe
Accepte ses propres limites et s’accepte lui même
Aide l’élève à torives des problèmes significatifs pour lui
Est empathique
Rend accessible le plus grand éventail possible de ressources d’apprentissage
La pédagogie par objectifs
Il faut dire aux élèves l’objectif à atteindre. Il y a 2 types d’objectifs les généraux et ceux de l’élève.
Avantages de la PPO
1. Oblige l’enseignant à être rigoureux respecter son emploi du temps donné
2. Oriente vers la réussite
3. Permet l’individualisation du travail
Les critiques de la PPO
1. Trop centrée sur les savoirs faire et pas assez sur les savoirs être
2. Rigidité
3. Risque de perdre de vu les contenus de la matière enseignée
Rivalité entre finalités et objectifs