Cognitive : 8. Connaissances

Cognitive : 8. Connaissances

Cognitive : 8. Connaissances


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Flashcards 13
Language Français
Category Psychology
Level University
Created / Updated 05.06.2017 / 07.06.2017
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https://card2brain.ch/box/20170605_cognitive_8_connaissances
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10 approches :

Définitions ; Prototype ; Exemplaires ; Réseaux sémantiques ; Connexionnisme ; Catégorie sémantique ; Facteurs multiples ; Incarnée ; Moyeu & Rayon

Approche des définitions

Abandonné car trop d'exceptions

Approche du prototype (Auteur + 3 éléments)

Rosch ; prototype = moyenne ; gradient de typicalité ; objets prototypiques nommés en premier

Approche des exemplaires (1 élément + 1 avantage)

comparaisons avec LES exemplaires ; inclu plus facilement des exceptions

Réseaux sémantiques (Auteurs + 3 éléments + 1 critique)

Collins & Quillian ; noeuds = catégories/concepts ; économie cognitive = info stockée au niveau le plus élevé ; diffusion de l'activation = le long des arcs ; MAIS distances suggérées par la structure hiérarchique parfois fausse)

Approche du connexionnisme (Auteurs + 4 éléments)

McClelland & Rogers ; d'après les réseaux neuronaux du cerveau ; basé sur le codage distribué ; nécessite entraînement pour ajustement du poids ; rétroaction = le poids des connexions est ajusté)

Hypothèse sensorielle-fonctionnelle (2 éléments + hypothèse)

Abandonnée car ne correspond qu'aux 4 patients ; capables d'identifier des objets non-animés mais pas les animés ; hypothèse : système mnésique qui fait la diff. entre caract. sensorielles (animés) et fonctionnelles (inanimés)

Approche de la catégorie sémantique (Auteurs + élément + auteur + 2 éléments)

Mahon et Caramazza ; circuits neuronaux spécifiques innés pour certaines catégories (ex. survie); Wilmer et al.; corrélation de certaines tâches (ex. reconnaissance visages) plus élevée chez vrais jumeaux que faux )

Approche des Facteurs Multiples

Facteurs qui distinguent inter- et intra- catégorie;

--> couleur et mouvement pour animés
--> action interactive pour inanimés

Comparaison entre hypothèse sensorielle-fonctionnelle et approche de Facteurs Multiples

La différence est que l'approches Facteurs multiples justifie qu'il est plus dur de disriminer les animaux entre eux car ils ont beaucoup plus de caractéristiques en commun que les objets de la catégorie véhicules p. ex.

L'approche incarnée ( 2 gros éléments)

Réactivation des processus sensoriels et moteurs lors de l'interaction avec l'objets ; Neurones miroirs ; problème = survivant d'AVC pouvant penser mais pas exécuter une action (ex. marteau)

Modèle de Moyeu et Rayon (2 gros éléments)

Le lobe antérieur temporal (ATL) sert de moyeu qui intègre les informations des aires assignées spécifiques (rayons).

Les lésions des aires spécifiques provoquent des déficits spécifiques ; une lésion du ATL provoque déficit général
(ex. démence sémantique)

Stimulation magnétique transcrânienne (TMS)

Interruption temporaire du fonctionnement d'une aire