Bases RH


Kartei Details

Karten 57
Lernende 39
Sprache Français
Kategorie BWL
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 31.01.2017 / 31.07.2023
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Définition d'une Entreprise ?

Une organisation économique, de forme juridique déterminée, réunissant des moyens humains, matériels, immatériels et financier, pour produire des biens et des services destinés à être vendu sur un marché pour réaliser un profit.

Notion d'un "Stakholders" ?

Ensemble des acteurs ayant un intérêt dans l'Entreprise (interne - dirigeant/salarié et externe - client/actionnaire)

Notion de "Shareholders value"?

La mesure de la valeur créé par l'Entreprise = indicateur pour les investisseurs.

Citez 5 groupes de pression ?

1 - Economique (crise)

2 - Juridique (Lois)

3 - Technique/Technologique (système informatique)

4 - Social (Parité H/F)

5 - Ecologique (Dév. durable)

Citez les 3 secteurs économique ?

1 - Primaire, concerne ressources naturelles (Agriculture, pêche, exploitation minière)

2 - Secondaire, concerne industries de transformation (Automobile, Construction, Aéronautique)

3 - Tertiaire, concerne industries de service (Assurance, Banque, Hôtellerie)

Citez les 3 domaines de l'économie ?

1 - Microéconomie (étude des comportements individuel)

2 - Macroéconomie (étude des phénomènes de société)

3 - Economie politique (utilise la micro et macroéconomie, pour des questions politiques)

Déssinez le circuit économique ?

Citez la différence entre la VISION et la MISSION d'une entreprise ?

Vision - ce que l'on va faire = future

Mission - ce que l'on fait = présent

Définissez la "Culture d'Entreprise" ?

L'ensemble des normes, des valeurs, des comportements qui traduisent le mode de vie d'un groupe et d'une société.

Citez les 4 principes de la culture d'entreprise ?

1 - Globale (tous les éléments caractérisant la vie d'une société)

2 - Partagée (adhésion des individus d'un groupe à un ensemble de valeurs et normes en réponse aux problèmes que lui pose son environnement)

3 - Transmissible (éléments transmissibles d'une génération à l'autre afin d'assurer la continuitée d'une culture dans le temps)

4 - Evolutive (pas statique, préserve son adaptation au monde qui l'entoure, les éléments la composant peuvent être ajouter, modifier ou éliminer)

Comment sont définies les valeurs d'une Entreprise ?

Elles sont :

1 - Apprise = socialisation ou acculturation

2 - Normée = régissent les comportements

3 - Stable ET Dynamique = évolution sur le long terme

4 - Partagée = au sein d'un groupe

A quoi correspond le climat d'Entreprise ?

Ambiance (atmosphère)

Citez 2 différences entre la "Culture" et le "Climat" d'entreprise ?

Cutlure : Partagée par tous / Durable

Climat : Temporaire / Fortement influencé par des personnes et,ou situation de conflits

Quel est le rôle d'un bon Manager ?

1 - La communication (feedback)

2 - La confiance (employés)

3 - L'équité (avantages sociaux)

4 - La satisfaction (évaluation)

5 - La collaboration (cohésion)

Definissez le Code de conduite/Charte ?

Ensemble de valeurs et de principes qu'une société déclare respécter dans ses activités. Permet de définir la mission de l'entreprise et de soigner l'image. Est un outil fédérateur pour les collaborateurs.

Qu'elles sont les parties prenantes d'un Code de conduite/Charte ?

1 - Relation avec la clientèle

2 - Relation avec le personnel

3 - Relation avec les actionnaires

4 - Problèmes de l'environnement

5 - Relation avec la communauté

Définissez la Politique générale d'entreprise ?

Elle englobe toutes les décisions, à long terme influençant le comportement externe et interne de l'entreprise.

Elle se base également sur les valeurs, influence la politique du personnel et la culture d'entreprise.

Schématisez la stratégie d'entreprise ?

Définissez la politique du personnel et citez 3 sous-politique ?

Ensemble de sous-politiques pouvant être :

1 - Politique salariale

2- Politique de recrutement et sélection

3 - Politique de formation professionnel

De quoi découle les sous-politiques RH ?

Elles découlent de la politique RH découlant elle-même de la politique générale de l'entreprise.

Quelles sont les 4 princpes du Taylorisme ? (organisation scientifique du travail)

1 - Division horizontale du travail (travail à la chaîne)

2 - Division verticale du travail (surveillance hierarchique)

3 - Système de salaire au rendement (à la pièce)

4 - Système de contrôle du travail

CF - Charlot et les temps modernes

Citez un modèle du Taylorisme ?

Mc Donald

Quelles sont les avantages et les inconvénients du Taylorisme ?

Avantages : Productivité, efficacité, standards de production, de rémunération et de promotion. Réduction des coûts de mains d'oeuvre (compétences réduites), formation minime (peu coûteuse) et abondance de main-d'oeuvre.

Inconvénients : ennuis, insatisfaction, perte de motivation (tâches répétitives). Absentéisme, turnover et tention employé vs superviseur. Accidents (baisse de concentration).

Citez 2 mouvements humains suivant le Taylorisme ?

Fordisme, Toyotisme

Ou trouve-t-on la politique générale d'entreprise ?

Dans la charte d'entreprise

Schématisez la pyramide de Maslow ?

Quelle est l'influence de la pyramide de Maslow dans la gestion RH ?

Elle influence le développement d'un collaborateur, en individualisant les besoins du salarié.

Définissez le Management RH (MRH) ?

Ensemble de pratique ayant pour objéctif de mobiliser et développer les RH, pour une plus grande performance de l'organisation.

Quel est le but du Management RH (MRH) ?

Améliorer la communication transversale en respectant l'organigramme de l'entreprise.

Quelles sont les 2 catégories de la Gestion des ressources humaines (GRH) ?

1 - Administratif (rigoureux) = Paie, juridique, contrat

2 - Développement (relationnel) = Carrière, compétences, recrutement

Quelles sont les rôles en Gestion des ressources humaines (GRH) selon Dave Ulrich ?

Citez 4 buts de la gestion des ressources humaines (GRH) d'aujourd'hui ?

1 - Attirer (personnalité)

2 - Conserver (talent)

3 - Motiver (individuellement, collectivement)

4 - Satisfaire (environnement)

Quels sont les tâches d'un assistant rh en Gestion des ressources humaines (GRH) ?

1 - Gestion administrative (établissement de la paie)

2 - Gestion oppérationnelle (aide au recrutement)

3 - Bilan social (intégration des candidats recruté)

4 - Communication interne (relation avec le personnel)

Qu'est-ce qu'un organigramme ?

Schématisation des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchique d'un organisme.

Quellessont les 5 informations contient un organigramme ?

1 - Rôle, fonction, position

2 - Centre de couts

3 - Niveau hiérarchie

4 - Responsabilité humaine et/ou produit

5 - Localisation de Collaborateur/Entreprise

Citez 2 formes d'organigramme ?

1 - Orientation Hiérarchique (en rateau) = Responsabilité assignée selon les besoins

2 - Orientation Activité/Processus (matriciel) = Responsabilité de processus pour toute l'entreprise

Définissez un Processus ?

Suite d'opérations/événements ayant un but précis (Quoi faire?)

Définissez un Procédure ?

Marche à suivre (Comment faire?)

Quels sont les 5 principaux types d'indicateurs RH ?

1 - Les effectifs

2 - Les flux de personnes

3 - L'absentéisme

4 - Les heures productives

5 - Les coûts de personnel

Formule de l'Effectif moyen annuel ?

(Effectif en début de période + Effectif en fin de période)

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