Lernkarten

Karten 125 Karten
Lernende 23 Lernende
Sprache Français
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 04.02.2016 / 27.10.2018
Lizenzierung Namensnennung - Nicht-kommerziell - Keine Bearbeitung (CC BY-NC-ND)     (Institut des sciences de l'environnement, Université de Genève)
Weblink
Einbinden
11 Exakte Antworten 17 Text Antworten 97 Multiple Choice Antworten
Fenster schliessen
1

1 Kommentare

  • 29.03.2016
    OK
1

Où apparait la définition de développement durable comme étant "un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacités des générations futures à répondre aux leurs?"

Rapport Brundtland, "Our common future", 1987

Rapport de l'Onu "Environnement et Développement", 1992

Rapport de la banque mondiale "Développement et Environnement", 1992

Fenster schliessen
1

1 Kommentare

  • 29.03.2016
    OK
1

Quel document clé a été produit à Rio en 1992?

Rapport de l'Onu "Environnement et Développement", 1992

Rapport de la banque mondiale "Développement et Environnement", 1992

Fenster schliessen
1

1 Kommentare

  • 29.03.2016
    OK
1

Pourquoi certains groupes ou experts préfèrent le terme "soutenable" à "durable"? (Plusieurs réponses possibles)

Utiliser le terme "durable" ne met pas suffisamment l'accent sur la nécessité d'utiliser les ressources de manière à ce qu'elles ne soient pas surexploitées.

La formulation "développement durable" parait indiquer que le développement continuerait comme ça, alors que l'accent doit être mis sur la viabilité de ce type de développement.

"Soutenable" est plus proche de l'anglais "sustainable", terme utilisé en anglais dans les prémières publications qui en parlent.

Fenster schliessen
1

1 Kommentare

  • 29.03.2016
    OK
1

Comment se situe le rapport Burtland de 1987 "Our common future" par rapport à l'opposition néo-malthusienne entre croissance et environnement (Felli, R. "La durabilité‚ ou l'escamotage du développement durable", Raisons politiques 2015/4 (N° 60), p. 149-160.)? (plusieurs réponses possibles)

Il la confirme, car il affirme que la croissance n'est possible à cause des limites naturelles.

Il la confirme, car il affirme que la croissance n'est plus possible au stade actuel, et que la seule solution est la décroissance.

Il la dépasse, car il affirme que la croissance est possible si elle est gérée et organisée et si elle a comme but de répondre aux besoins fondamentaux des humains, surtout des plus démunis.

Il la dépasse, car il affirme que les limites à la croissance actuellement présentes viennent principalement de l'organisation sociale et des techniques (et non de la nature) et qu'elle peuvent donc être dépassées.

Fenster schliessen
2

2 Kommentare

  • 14.04.2016
    La réponse indiqué ne serait pas la correcte. Le vent et le rayonnement solaire ne sont pas constantes, même les moyennes annuelles peuvent changer, et en plus, parfois il y en a pas. Ils sont des ressources naturelles renouvelables.
  • 29.03.2016
    OK
2

A quel type de ressource appartiennent la radiation solaire, le vent, etc.?

Ressources renouvelables: elles ont la capacité de s'auto-régénérer.

Ressources de flux, ("Flow resources"): elles sont constamment présentes et inépuisables.

Ressources non-renouvelables: elles peuvent être utilisées une seule fois, ou elles prennent beaucoup de temps pour se régénérer.

Fenster schliessen
1

1 Kommentare

  • 29.03.2016
    OK
1

La radiation solaire, l'eau, le vent et les forêts sont toutes des ressources renouvelables, c'est-à-dire que leur consommation peut être gérée de manière à ce que les stocks s'auto-régénèrent.

Vrai: toutes les ressources citées ont un stock qui peut être épuisé‚ et régénéré.

Faux: les ressources citées ne peuvent pas s'auto-régénérer.

Partiellement vrai: certaines ressources appartiennent à la catégorie des renouvelables, mais d'autres sont des ressources de flux (flow resource) car elles ne se trouvent pas en stock mais sont disponibles selon les aléas naturels.

Fenster schliessen
1

1 Kommentare

  • 29.03.2016
    OK
1

Même si le thème du développement durable n'y est pas abordé directement, l'oeuvre "Silent Spring" de Rachel Carson en 1962 est considérée comme une base fondamentale pour la prise de conscience de l'impact de notre système économique sur la nature et de la nécessité de changer ce système.

Vrai.

Faux.

Fenster schliessen
1

1 Kommentare

  • 29.03.2016
    OK
1

Quels faits ont amené à la création de la United States Environmental Protection Agency, un des premiers Départements de l'Environnement dans le monde?

La pollution de la rivière Cuhayoga (Ohio) et la conséquente prise de conscience de l'importance de la qualité des eaux, en 1969

La désertification du Nevada du sud-est suite à une sécheresse imprévue, en 1992

La pression internationale suite aux impacts environnementaux provoqués par l'armée américaine au Vietnam.