Connaissance
Elle se rapporte à la conscience ou à la perception de la réalité acquise grâce à la perspicacité, l’apprentissage ou l’investigation. Dans une discipline, la connaissance est ce qui est collectivement appréhendé par ses membres comme étant une compréhension du monde raisonnable et assez précise.
lois
Une loi est une proposition – à propos de la relation entre des concepts d’une théorie – qui a été validée plusieurs fois. Les lois sont hautement généralisables. On retrouve des lois, principalement dans les disciplines qui traitent de 2 phénomènes observables et mesurables, comme la chimie ou la physique. Au contraire, les sciences humaines et sociales produisent peu de lois.
Métaparadigme
Un métaparadigme représente la vision du monde d’une discipline ---c’est une perspective globale qui comprend des visions et des approches plus spécifiques à propos des concepts centraux qui intéressent une discipline. Un métaparadigme est une idéologie dans laquelle les théories, la connaissance et les processus de développement de la connaissance disciplinaires trouvent leur signification et leur cohérence. Le métaparadigme de la discipline infirmière réunit généralement les concepts de personne, environnement, santé et soin infirmier [et les quatre pro-positions qui les relient].
Théorie à spectre modéré ou théorie intermédiaire
Ce type de théorie exprime généralement une partie des centres d’intérêt d’une discipline à propos de thématiques spécifiques. La portée est plus restreinte que pour les théories à large spectre ou les grandes théories.
Modèle
Les modèles sont une représentation graphique ou symbolique d’un phénomène. Les modèles objectivent et pré-sentent certaines perspectives ou points de vue sur la nature ou la fonction de celui-ci ou les deux. Les modèles peuvent être théoriques (quelque chose qui n’est pas directement observable ---exprimé en langage ou en sym-boles mathématiques) ou empiriques (réplication d’une réalité observable---le modèle d’un oeil par exemple).
Ontologie
L’ontologie est l'étude des propriétés les plus générales de l'être, telles que l'existence, la possibilité, la durée, le devenir et de la nature de la réalité.
Paradigme
Il s’agit d’un cadre de référence organisé qui contient des concepts, des théories, des postulats, des croyances, des valeurs et des principes. Ces éléments constituent la manière dont une discipline interprète les sujets qui la concernent. Un paradigme décrit le travail qui doit être fait et dessine une orientation dans laquelle le travail sera accompli. Une discipline peut avoir plusieurs paradigmes. Le terme paradigme est associé aux travaux de Kuhn « La structure des révolutions scientifiques ».
Phénomène
Un phénomène est l’appellation donnée à un aspect de la réalité ; le « phénomène d’intérêt » est l’objet d’étude particulier d’une discipline et reflète ses principales préoccupations.