ScI
Définitions de base
Définitions de base
Fichier Détails
Cartes-fiches | 23 |
---|---|
Langue | Français |
Catégorie | Soins |
Niveau | Université |
Crée / Actualisé | 22.09.2016 / 22.09.2016 |
Lien de web |
https://card2brain.ch/box/sci
|
Intégrer |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/sci/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Créer ou copier des fichiers d'apprentissage
Avec un upgrade tu peux créer ou copier des fichiers d'apprentissage sans limite et utiliser de nombreuses fonctions supplémentaires.
Connecte-toi pour voir toutes les cartes.
Connaissance
Elle se rapporte à la conscience ou à la perception de la réalité acquise grâce à la perspicacité, l’apprentissage ou l’investigation. Dans une discipline, la connaissance est ce qui est collectivement appréhendé par ses membres comme étant une compréhension du monde raisonnable et assez précise.
lois
Une loi est une proposition – à propos de la relation entre des concepts d’une théorie – qui a été validée plusieurs fois. Les lois sont hautement généralisables. On retrouve des lois, principalement dans les disciplines qui traitent de 2 phénomènes observables et mesurables, comme la chimie ou la physique. Au contraire, les sciences humaines et sociales produisent peu de lois.
Métaparadigme
Un métaparadigme représente la vision du monde d’une discipline ---c’est une perspective globale qui comprend des visions et des approches plus spécifiques à propos des concepts centraux qui intéressent une discipline. Un métaparadigme est une idéologie dans laquelle les théories, la connaissance et les processus de développement de la connaissance disciplinaires trouvent leur signification et leur cohérence. Le métaparadigme de la discipline infirmière réunit généralement les concepts de personne, environnement, santé et soin infirmier [et les quatre pro-positions qui les relient].
Théorie à spectre modéré ou théorie intermédiaire
Ce type de théorie exprime généralement une partie des centres d’intérêt d’une discipline à propos de thématiques spécifiques. La portée est plus restreinte que pour les théories à large spectre ou les grandes théories.
Modèle
Les modèles sont une représentation graphique ou symbolique d’un phénomène. Les modèles objectivent et pré-sentent certaines perspectives ou points de vue sur la nature ou la fonction de celui-ci ou les deux. Les modèles peuvent être théoriques (quelque chose qui n’est pas directement observable ---exprimé en langage ou en sym-boles mathématiques) ou empiriques (réplication d’une réalité observable---le modèle d’un oeil par exemple).
Ontologie
L’ontologie est l'étude des propriétés les plus générales de l'être, telles que l'existence, la possibilité, la durée, le devenir et de la nature de la réalité.
Paradigme
Il s’agit d’un cadre de référence organisé qui contient des concepts, des théories, des postulats, des croyances, des valeurs et des principes. Ces éléments constituent la manière dont une discipline interprète les sujets qui la concernent. Un paradigme décrit le travail qui doit être fait et dessine une orientation dans laquelle le travail sera accompli. Une discipline peut avoir plusieurs paradigmes. Le terme paradigme est associé aux travaux de Kuhn « La structure des révolutions scientifiques ».
Phénomène
Un phénomène est l’appellation donnée à un aspect de la réalité ; le « phénomène d’intérêt » est l’objet d’étude particulier d’une discipline et reflète ses principales préoccupations.
Philosophie
Une philosophie est une affirmation exprimant des croyances et des valeurs sur les êtres humains et leur monde.
Théorie spécifique à une situation
Une telle théorie s’applique à une gamme limitée de phénomènes distincts qui sont spécifiquement définis mais ne sont pas développés jusqu’à être reliés aux vastes préoccupations d’une discipline.
Action réfléchie critique
Il s’agit de l’application critique d’une théorie à des situations rencontrées dans l’expérience pratique.
déclaration de relation
ces déclarations indiquent des relations spécifiques entre deux ou plusieurs concepts. Il en existe différents types : propositions, hypothèses, lois, axiomes (point de départ d'unrésonnement considéré comme non démontrable, évident) ou théorèmes.
Taxonomie
Il s’agit d’un schéma de classification utilisé pour définir ou rassembler différents phé-nomènes. Les taxonomies varient dans leur complexité, allant de la simple dichotomie à des structures hiérar-chiques compliquées.
Théorie
Elle correspond à un ensemble de concepts, de déclarations, de propositions et de définitions reliés entre eux de manière logique. Cet ensemble est dérivé de croyances philosophiques sur les données scienti-fiques. On peut en déduire des questions et des hypothèses qui ensuite peuvent être testées et vérifiées. Une théorie prétend explique ou caractériser certains phénomènes.
Vision du monde
Il s’agit du cadre philosophique de référence utilisé par un groupe social ou cultu-rel pour décrire son point de vue et ses croyances sur la réalité.
-
- 1 / 23
-