Psychologie sociale, Influence minoritaire
Preparation à l'examen en psychologie sociale (B1) Thème: Influence minoritaire
Preparation à l'examen en psychologie sociale (B1) Thème: Influence minoritaire
Fichier Détails
Cartes-fiches | 20 |
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Langue | Français |
Catégorie | Psychologie |
Niveau | Université |
Crée / Actualisé | 06.01.2014 / 12.04.2018 |
Lien de web |
https://card2brain.ch/box/psychologie_sociale_influence_minoritaire
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Par quel moyen les minorités peuvent-elles obtenir de l'influence dans un groupe?
Consistance diachronique/consistant
Quels sont les 2 processus d'influence?
1. Comparaison sociale
2. Validation
Comment fonctionne l'influence par la comparaison sociale?
"Les majorités ont forcement raison"
Ce n'est pas le contenu qui compte mais la position de l'individu par rapport à la majorité.
Comment fonctionne l'influence par la validation?
La minorité crée un conflit!
Alors la majorité doît traiter le CONTENU minoritaire. Pour le traiter ils doivent le traiter positivement avant de pouvoir l'associer négativement. Alors il se passe un changement inconscient.
Quel type d'influence correspond à la comparaison sociale?
Influence Manifeste
Quel type d'influence correspond à la validation?
Influence Latente
Quelles sont les charactéristiques d'une influence Manifeste?
Elle est directe et superficielle
Quelles sont les charactéristiques d'une influence latente?
Elle est indirecte et se passe à un niveau cognitif plus profond.
Quelle est la définition de la Conversion?
Patron d'influence qui renvoie à la présence d'une influence latente en absence d'une influence manifeste.
Peut on considérer l'effet Asch (sujet qui est face à une majorité qui juge des choses différament) comme une influence minoritaire?
Oui, dans le cas ou on suppose que la position que la majorité soutenait était une position minoritaire.
D'après l'étude de Moscovici sur les lycéens (juger des individus s'ils sont intro- ou extravertis à partir de textes), quelle est le meilleur type d'influence minoritaire?
Quand un déviant se dévoile que graduellement (déviant flexible) il aura plus d'influence qu'un déviant qui montre sa déviance dès le départ (déviant rigide), dans le dernier cas les gens auront même tendance de réagir de façon réactante.
Quel est la notion de pensée convergente et divergente de Nemeth (1986)?
Une confrontation induit du stress.
D'apès la notion de stress optimal de Yerkes et Dodson le stress modifie le focus attentionnel. Le stress qu'induit la majorité est trop grand alors le focus attentionnel est d'autant plus petit. Le stress qu'induit la minorité est juste sur le pique de la courbe (optimal) alors le focus attentionnel est parfait.
Quelle experience utilise t'il Moscovici pour montrer que un minorité doit etre consistante pour gagner de l'influence?
Les sujets doivent dire de quelle couleur sont des diapositives (toutes les diapositives sont distinctement bleues). Une minorité dit que les diapoitives sont vertes. La variable indépendante est que soit la minorité est consistante, soit elle ne l'est pas. Les résultats montrent que quand la minorité est consistante elle a plus d'influence que quand elle ne l'est pas.
Que trouvent Moscovici et Personnaz (1980) dans leur étude sur l'influence minoritaire vs. majoritaire sur la couleur complémentaire (les sujets sont influencés par rapport au bleu-vert et on regarde comment ils jugent la différence entre le jaune et le rouge)?
L'influence minoritaire a plus d'impact sur leurs jugements des couleurs que l'influence majoritaire.
A partir de quelle type de tâche Nemeth et Kwan (1986) regardent l'influence de l'influence monoritaire sur le changement de perspective.
Les sujets doivent dire le mot qui se trouve dans un série de 5 lettres ex. ADOGU. La pluspart du temps les sujets reconnaissent DOG mais l'influence minoritaire leur motre qu'ils peuvent aussi lire le texte à l'evers => GOD
Lesquels de ces auteurssoutiennent le modèle fonctionnaliste avec leurs théories?
Qu'est la consistance synchronique?
Qu'est la consistance diachronique?
Dans l'étude de Mugny (1978) sur le jugement du style de négotiation que trouve t'il par rapport au style de négotiation rigide vs. flexible?
Le style de négotiation flexible influence plus les sujets que le style de négotiation rigide (le style rigide entraîne même de la résistance de la part des sujets.
Que trouve Personnaz (1981) par rapport à la conversion das son étude ou il informe que 18%(influence min.) /81% (influence maj.) disent que la couleur que les sujets voient est verte? Et comment expliquer ces résultats par rapport àl'experience de Asch?
Plus de gens ont tendance à se convertir quand ils reçoivent l'information que c'est une minorité qui dit que la couleur est verte. Ceci montre que l'influence minoritaire se passe en privé. Ceci contredit les résultats de l'experience de Asch mais il faut prendre en compte que les sujets ne se trouvent pas en groupe lors ils n'y a pas de pression => L'influence minoritaire se passe en privé et requert une activité cognitive plus intense.
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